PARCOUR DU JOUR
Vendredi 27 mars
Nous nous préparons tranquillement. Après le petit déjeuner, nous descendons avec nos sacs à dos, et il n’y a qu’un seul cyclo pour nous emmener 2 Kms plus loin à la gare routière et c’est pas facile pour notre cycliste, mais nous le récompensons, bien qu’il est déjà été en théorie payé. Notre minibus part à l’heure et s’arrête à la demande, il suffit de le héler, par contre, il ne s’arrête pratiquement pas et il faut monter ou descendre en marche, c’est très sportif. Nous longeons un des bras du Mékong, de très nombreux canaux partent dans toutes les directions. Beaucoup de son sable sert à remblayer les terrains en bord de route. Beaucoup d’industries de toutes sortes et pratiquement sans discontinuer sur les 140 Kms de route, des habitations ou des échoppes qui vendent de tout, ciment, briques, etc. Du riz sèchent sur le macadam sur les bas-côtés et les paysans, du riz jusqu’aux chevilles, le retournent en faisant des sillons parallèles. Arrivée 2 heures plus tard à la gare routière de Can Tho, habituel comité d’accueil, mais pas de tuktuk, ni taxi, que des mototaxis, bon, le temps de mettre les casques et sacs au dos direction l’hôtel, prés du centre ville. Grande chambre au 6° étage, belle vue sur la ville et sur le pont en construction qui permettra d’ici 5 mois le franchissement du Mékong. Pour le moment, ceux sont des ferry-boats qui font les transferts d’une rive à l’autre.
Ici, comme ailleurs, les bancs sont sponsorisés par des magasins ou des banques. Nous déjeunons au frais au 1° étage d’un restaurant face au fleuve. Décidément la cuisine vietnamienne est excellente. Nous poursuivons par une petite visite à un grande statue d’Ho Chi Minh, c’est vrai qu’il a un peu le même look que moi. D’ou l’intérêt grandissant que me portent toutes les personnes que nous croisons.
Nous visitons une splendide petite pagode chinoise, aux immenses spirales d’encens. Plus loin, dans le musée militaire, au milieu des débris d’hélicoptères et d’avions US, une 504 et une 403. Nous voulons ensuite visiter une pagode vietnamienne mais elle est fermée, la cour sert à faire sécher toutes sortes de pelures. Par contre, la décoration extérieure de la pagode suivante est tout à fait typique des pagodes bouddhistes hinayana de style khmer. Le reflet du visage sur un bouddha fait mon bonheur. Par contre, le sanctuaire est en pleine réfection. On ressortant de ce lieu, nous croisons ... Claire. Nous en profitons pour nous attabler dans un bar en plein air et rediscuter de nos journées et nous découvrons que nous devrions faire également la même expédition du lendemain. Nous rejoignons notre chambre, le coucher de soleil est trop voilé. Espérons que le lever de soleil de demain sera plus lumineux. Car nous partons avant l’aurore pour visiter les marchés flottants
Hello!
RépondreSupprimerBien reçu votre carte postale du cambodge, merci beaucoup de nous faire partager votre voyage... Oui, la cuisine vietnamienne est excellente et elle ne fait pas grossir!!!!!je me souviens que c'est en rentrant en france que j'ai compris combien nos intestins français étaient mis à rude épreuve!!!! profitez en! gros gros bisous baroudeurs!