PHOTOS DU JOUR : http://picasaweb.google.fr/YvesLGZ/13SiemReapPhnomPenByBoat?authkey=Gv1sRgCLf8panQhf6dFw
Vendredi 13 Mars
5h, Paris s’éveille et nous aussi. Nous préparons nos sacs à dos et nous prenons un petit déjeuner en attendant le bus devant nous prendre devant l’hôtel à 6h15. Bon, à 6h45, arrive un pick-up conduite à droite, car de nombreuses voitures viennent tout droit de Thaïlande ou la conduite est à droite et nous embarquons nos sacs sur les genoux des personnes dans la benne qui est pleine et nous prenons place derrière le conducteur. Après 12 Kms d’une route chaotique, nous arrivons à l’embarcadère. Notre bateau est une vedette effilée en métal. A l’intérieur les siéges sont confortables. Mais pour atteindre le Tonlé Sap, le chenal est au plus bas et la vedette se fait tractée par une petite barque. Nous traversons un village de pécheurs vietnamien, c’est très pauvre et toute vie se passe sur l’eau sur les maisons flottantes et les barques servant au déplacement. Arrivés au bout du chenal, notre « remorqueur » largue son amarre et nous croisons sur l’eau l’école et l’église. Puis le capitaine ouvre les gaz et au bout de 5 minutes, le moteur crache des volutes de fumée noirâtre et il s’arrête. Nous nous regardons avec Nange et elle sort les billets, pas de chance, nous sommes un vendredi 13 et la compagnie se nomme Angkor EXPRESS. Pour ceux qui suivent nos aventures, ils se rappelleront qu’avec le Marrakech EXPRESS nous avions mis 48 heures pour revenir du Maroc, qu’avec le Mékong EXPRESS nous avions galèrer pour rejoindre Siem Reap et là c’est Encore EXPRESS. Heureusement, il ne s’agit que de boots et autres filets qui se sont pris dans les bras des hélices, les 2 aide-mécanos se mettent à l’eau et sans visibilité aucune, ils taillent avec une serpette et une scie pour libérer les 2 hélices. Nous repartons de plus belle car les 12 cylindres en V ont besoin de s’exprimer. Nous naviguons à plus de 44 kilomètres par heure. Installés à l’avant du bateau en plein vent, nous devons tenir nos lunettes et casquettes sous peine de les voir s’envoler. Au bout de 2 heures, nous quittons le lac pour entrer sur le Mékong. Les eaux étant basses, des cultivateurs replantent du riz dans des rizières juste au bord du fleuve. Lorsque les terres s’élèvent, ceux sont des motopompes qui prennent le relais pour irriguer toutes les terres de part et d’autres des rives. De très nombreux pécheurs utilisent toutes les techniques connues de pêche au filet. Certains villages flottants sont surmontés de forêts d’antennes de télévision, mais comment font-ils sans électricité ? Et bien, ceux sont des batteries qui fournissent le précieux courant et elles sont ensuite rechargées dans la journée avec un générateur à moteur à explosion, généralement installées dans une barque et éloignées du village à cause du bruit. Au bout de 7 heures de navigation, nous entrons dans Phnom Penh, de grande église, pagodes et mosquées se trouvent le long des berges. A l’accostage, le bateau est pris littéralement d’assaut par des conducteurs de tuktuk et autres taxis à la recherche d’un client potentiel. Les sacs sont jetés n’importe comment sur le quai. Un court instant, je perds le mien des yeux et il disparaît. Oups, heureusement, Nange le retrouve rapidement au bout du quai.
Un conducteur de tuktuk nous emmène sur la guesthouse repérée sur le guide. Ce n’est pas du tout le même niveau de standing qu’ à Siem Reap, mais c’est le même prix !! Nous réservons nos billets de bus pour nous rendre à KEP, dés demain, encore un changement de décor pour le golf de Siam en Mer de Chine.
La mise a jour du blog ne pourra plus se faire que de facon aleatoire, nous allons sur une ile sans internet ni electricite !!!!
A+
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire