dimanche 22 mars 2009

Dimanche 22 Mars


PARCOURS DU JOUR





Dimanche 22 Mars
Nuit calme et nous partons pour notre sortie en mer, après avoir pris le petit déjeuner en bord de route. Les bidons de carburant sont transvasés sans précaution particulière. Un tableau accroché sur le mur attire mon attention. Et nous partons pour la plage, la mer est houleuse et l’embarquement est délicat, mais maintenant, nous maîtrisons totalement les effets de la houle. Un groupe de lycéens dans le cadre d’une action environnementale nettoie la plage avec bonne humeur. Après une petite heure, nous approchons du rivage de la 1° île, nous mettons nos masques et tubas , made in Taiwan et nous plongeons. Bon, ben, lorsque l’on a eu la chance de faire l’océan Pacifique en Polynésie et la mer Rouge à Aqaba et bien, c’est terne, peu de poissons, des coraux énormes mais sans vie à part quelques oursins noirs aux épines mesurant au moins 10 à 20 centimètres. Nous repartons pour la 2° île (il y en a 3 au programme) Bamboo Island, ou la plage est organisée pour recevoir des groupes. Le barbecue chauffe les steaks de thon, au milieu de quelques coqs et canards. Un groupe à coté du notre est constitué exclusivement de jeunes femmes qui se baignent avec le gilet de sauvetage orange , sans la sangle sous-cutale d’accrochée, ce qui fait qu’elles ont les gilets qui remontent très hauts. Le repas est bon et nous profitons du reste de la matinée pour faire un petit tour de la plage. Les cambodgiens jouent au volley-ball sur un petit terrain improvisé, l’ambiance est excellente. Notre groupe est très cosmopolite, 2 Français, 2 Italiens, 1 américain accompagnant une jeune cambodgienne, 1 australienne et 1 chinoise. Nous partageons nos expériences cambodgiennes. Vers 14h 30, nous remontons à bord pour nous rendre sur la rivage de la 3 ° île qui est privée. Déçus par la 1° plongée , nous restons à bord à regarder les naïades en gilets de sauvetage. Puis retour vers la plage, ou le débarquement se fait sans difficultés particulières. Repartant demain matin pour Phnom Penh, nous réservons notre bus qui part à 7 h45.
Aujourd’hui, le temps était changeant, en fait, il y a 4 saisons au Cambodge : De Novembre à Février, il fait froid et sec, de Mars à Mai, il fait chaud et sec, de Juin à Août, il fait chaud et humide et de Septembre à Octobre, il fait froid et humide, c’est la théorie et comme chez nous, il y a un changement au niveau du climat avec des décalages.
Dernière soirée sur Sihanoukville. Nous rebouclons les sacs à dos.

3 commentaires:

  1. Salut les amis!
    Toujours aussi passionnant, un vrai régal! Ne manquent que les odeurs! C'est superbe de pouvoir vous suivre ainsi.
    Ici, il fait beau au moins jusqu'à dimanche prochain.
    Grosses bises et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  2. coucou,

    bien reçu le message je l'ai transmis à Jacques qui a déjà téléphoné ça roule....
    tes commentaires sont de plus en plus stylés, c'était bien au départ mais c'est vraiment passionnant .. A Quand le thriller?????????

    RépondreSupprimer
  3. fais gaffe à ne pas attrapper le virus de l'écriture, il est très méchant et il va te falloir une autre vie!!!
    bisous

    RépondreSupprimer