Carnets de voyage entre Cambodge, Vietnam, La Réunion, Madagascar, Ile Maurice, Cuba, Medjugorje, Sud de l'Inde, Thaïlande, Laos, Birmanie, Philippines, Sri-Lanka, Afrique du Sud, Namibie, Botswana, Zimbabwe, République Dominicaine, Costa-Rica....
jeudi 5 mars 2009
Mercredi 04 Mars
PHOTOS DU JOUR :http://picasaweb.google.fr/YvesLGZ/04TemplesDeSambor?authkey=Gv1sRgCK-r0vaZqZr6aQ
Mercredi 04 Mars
Nuit bonne, sous le ventilateur, et dés 6h30, nous prenons notre petit déjeuner dans le restaurant local, tous les cambodgiens mangent des plats chauds, soupes et autres. Nous nous contentons de notre petit-déjeuner classique. Puis à 7 h, départ juché sur nos motodops. Nous croisons une cérémonie de mariage en déplacement vers le temple. En tournant sur notre droite, la route se transforme en piste de latérite, plus de poussières qu’autres choses à voir entre les voitures qui nous croisent puis nous tournons de nouveau sur une piste plus petite beaucoup plus en tôle ondulée mais sans gros véhicule. Nous traversons plusieurs villages au milieu des troupeaux de vaches ou de buffles partant pour les rizières attenantes. Beaucoup d’écoliers partent en cours, car les enfants sont scolarisés soit en matinée soit l’après-midi. En arrivant sur le site, nous constatons que nous avons changé de couleurs, nous sommes peaux et vêtements rouges de latérite. Ce site de Sambor regroupent 3 sites de temples datant des 6° et 7° siècles. Certains sont en cours de restauration, on a du mal à imaginer que sur cet emplacement vivaient plus de 80.000 personnes. Comme seule, la pierre était utilisée pour la construction des temples, tout le reste, en bois n’a pas résisté au temps. Pour certains temples, c’est pareil, moins par l’usure du temps que des bombardements de B52 américains en 1970, qui en ont soufflés plus d’un. Tous ces temples sont dédiés aux divinités hindouistes car le bouddhisme n’avait pas encore droit de citer. Et les sculptures de certains représentent des guerriers moustachus aux cheveux bouclés.
Les racines de banians en tiennent enchevêtrés dans leurs racines et c’est superbe. Notre guide âgé d’une quinzaine d’années a appris, par cœur, son discours auprès des touristes et nous sommes suivis par 4 fillettes qui tiennent absolument à nous vendre des cramas. Nous leur achetons à chacune des paquets de chips, en guise de remerciements.
Pour éviter toute mauvaise surprise avec la poussière rouge du retour, nous nous masquons les visages avec les cramas et autres chèches, c’est pas esthétique, mais efficace, d’ailleurs, je comprends pourquoi de très nombreux cambodgiens surtout à vélo portent des masques, c’est pas à cause de la pollution mais bien à cause de la poussière.
Le retour est identique à l’aller. Lorsque nous descendons de motos, nous faisons l’attraction du parking. Heureusement, la pension a un service de nettoyage de vêtements qui se fera un plaisir de nous rendre nos effets en début d’après-midi, lavés et repassés.
Douchés et requinqués, nous allons déjeuner puis nous flânons dans l’immense marché couvert. J’achète un hamac pas trop lourd à porter.
Une sieste réparatrice nous tiendra couchés jusqu’au dîner. Et demain grasse mat, car le bus ne part que vers 10h30 pour Siem Reap.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire