mardi 3 mars 2009

Dimanche 01 Mars




PHOTOS DU JOUR :http://picasaweb.google.fr/YvesLGZ/01VisiteAKompongCham?authkey=Gv1sRgCKPajZyHoPmXzQE
Et nous partons le long du Mékong jusqu’à un superbe pont en… bambou. C’est un pont construit lorsque le fleuve est en basse eau, le reste du temps le trajet ne se fait qu’en barque pour relier l’île à la berge. La traversée est épique car le bambou reste souple, par endroits très cassants même. Puis arrivés sur l’ île, nous suivons une piste qui traverse un village de cultivateurs, essentiellement de tabacs et de maïs. Les cambodgiens sont accueillants et souriants. Les enfants nous lancent des HELLO auquel nous répondons par BONJOUR. Les coiffeurs tiennent boutique en plein air, les feuilles de tabacs sont roulées devant les maisons très hautes sur pilotis, car en période de hautes eaux une partie de l’ île est inondée. Un vendeur de guimauves sculpte des dinosaures pour ces jeunes clients. Puis nous faisons demi-tour au bout de 8 kilomètres. Au milieu du chemin, un superbe serpent vert émeraude nous fait ralentir. En chemin, je perd la clef de l’antivol et nous retournons à l’hôtel pour rechercher le double et nous déjeunons dans un excellent restaurant chinois ou pour éviter touts problèmes de langue les plats et les boissons sont tous photographiés.

Petite sieste réparatrice et nous négocions fermement avec un tuktuk pour une visite de l’après-midi. En fait, comme il n’y a presque plus de touristes et qu’il faut bien vivre, les prix des transports se sont envolés.

Direction le Vat Nokor, un curieux mélange entre une enceinte d’un ancien temple du 11° siècle et au centre une pagode moderne.

En arrivant, nous tombons sur un policier qui tente de nous arnaquer de 6$, pour lui aussi, c’est la crise, nous transigeons à 4$, plus loin un routard avec sac au dos fait un sitting, refusant de payer, il attend que les policiers repartent.

L’ensemble est superbe, ce mélange de ruines avec un lieu encore dévoué au culte est intriguant. De jeunes mariés viennent pour faire un don à la pagode. Nous poursuivons vers les 2 pagodes de Phom Sieu et Phom Prat, une légende de rivalité entre hommes et femmes est à l’origine du site. La montée à la 1° colline est harassante, cela monte dur ! Et nous découvrons sur de grands panneaux les dons nominatifs fait par les pèlerins de toutes nationalités. Nous redescendons, c’est plus facile et nous grimpons sur la 2°colline ou les pagodes et stupas qui sont les lieux ont sont placées les cendres après l’incinération du propriétaire, sont beaucoup plus beaux.

Quelques singes sont nourris à base de cacahuétes et de petites bananes.

Nous terminons la visite du site par la pagode et les statues du temple moderne. Bouddha couché, Ghanesh, toutes les divinités du culte indou sont présentes. En rentrant, nous nous rendons à l’église catholique pour saluer le père Gérald de la part de Jean-Philippe, l’endroit est serein et les représentations de Jésus enseignant ainsi que de Joseph, Marie et l’enfant Jésus aux physiques asiatiques montrent bien l’adaptation de l’église catholique pour se faire présente au sein d’une communauté entièrement décimé sous le régime de Pol Pot.

Nous quittons ce lieu heureux d’avoir discuter un trop court instant avec le père Gérald. Puis nous retournons à l’hôtel pour la gestion journalière des photos, plus de 256 pour aujourd’hui et nous redescendons au cybercafé pour le net book grâce auquel, nous envoyons beaucoup plus rapidement quelques mails et nous nous connectons sur MSN ou nous apercevons rapidement en camera Annick et Solenn.

Puis retour à la chambre, pour un repos bien mérité entre le vélo et la marche, la journée a été sportive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire