Parcours
du Jour : 113 kilomètres
Bonne
nuit, mais réveil matinal à 6h45. Nous nous faisons notre petit déjeuner et à
8h, un chauffeur passe nous prendre dans une camionnette pas très confortable.
Nous passons prendre 2 autres couples et nous descendons vers la vielle ville
de Lanta, dans le sud de l’ile où se trouve l’embarcadère pour les iles. Les
tuk-tuks sont des mobylettes avec un side car. La population thaïe de Kho Lanta
est à 90 % musulmane. Presque toutes les femmes et fillettes sont voilées.
Et
80% de la population de touristes est scandinave, moins voilée. Nous arrivons
sur la jetée et retrouvons le jeune couple que nous avions croisé à l’immigration
à Bangkok. Nous embarquons dans une longue pirogue, nous sommes 25 à bord et 3
membres d’équipage. Tout de suite, les embruns nous trempent de la tête aux
pieds et cela dure une bonne heure jusqu’à l’ile de Koh Ma, où nichent des
chauves-souris. Puis nous poursuivons vers l’ile de Koh Chuek pour un arrêt express, 10 minutes de snorkeling. Beaucoup de bateaux = beaucoup trop de monde à l’eau.
J’arrive à m’éloigner un peu. Les fonds sont sans intérêt, quelques poissons attendent du pain trempé pour se montrer. Nous repartons vers l’ile de Koh Kradan. Superbe, presque idyllique sans les centaines de touristes de 12h à 13H.
Nous y déjeunons de riz, légumes et viandes bien préparées. Mais, l’intérêt vient surtout des superbes patates de corail à quelques mètres du bord dans une eau cristalline. On y croise de tout, coraux, poissons multicolores. Nous restons une bonne demi-heure à nous nourrir du spectacle. Nous réembarquons sur la pirogue et direction l’ile de Koh Mook. Une fois sur place, tout le monde enfile un gilet de sauvetage et saute à l’eau. Une grande crevasse attire les colonnes de nageurs. Nous pénétrons dans la crevasse où l’eau est d’émeraude et poursuivons rapidement dans la pénombre totale. Notre guide illumine les parois avec une lampe de poche.
Au bout de 80 mètres environs, nous débouchons sur une plage complètement enclavée dans le massif karstique. C’est merveilleux et totalement inattendu. Nous restons une bonne demi-heure à profiter de l’endroit, et retour en sens inverse. Direction l’ile de Koh Ngai, dernière de cette excursion. Il n’y a plus grand monde et le rivage est superbe.
20 minutes plus tard, nous reprenons la mer et les embruns pour une heure de douche salée dans le bruit du moteur. Après avoir accosté, nous retournons en camionnette vers notre hébergement. Nous traversons des plantations d’hévéa et de palmiers à huile. Il ne reste plus qu’à tout rincer et laver à l’eau claire. Nous allons diner sur la plage.
Demain, repos après cette journée harassante !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire