lundi 9 février 2015

Lundi 09 Février : Déplacement vers Unawatuna en tuk-tuk


Parcours du Jour : 30 kilomètres


Nuit calme, réveil vers 8h, et petit-déjeuner, des singes sautent dans les palmiers. Nous quittons la petite famille Zurichoise et notre hôtesse, pour le moment, le Secret Root est sans conteste notre meilleur lieu de villégiature au Sri-Lanka. Un tuk-tuk nous prend en charge et nous roulons en direction de Galle. Beaucoup de plages dédiées au Surf et aux surfeurs.
Des vendeurs de noix de coco fraiche bordent toute la route. Une noix de coco par jour et le docteur passe son chemin ! Des pécheurs à la ligne sont agrippés sur leur poteau, cette méthode de pêche n’est plus pratiquée que par des anciens et de très bonne heure. Ces pécheurs-ci sont plutôt dans la pêche aux touristes. Nous arrivons au Nooit Gedacht Hôtel, c’est une vieille demeure coloniale hollandaise qui est dans la même famille depuis des générations. Des nouveaux aménagements modernes avec piscine bordent un beau réservoir. Des chauffe-eaux solaires sont mis au rebus dans une arrière cour, mais le concept est intéressant.
Nous découvrons notre chambre dans la partie ancienne de la maison. La salle de bain est en extérieure et c’est sympathique. Le temps de nous installer et nous repartons vers la ville de Galle à 5 kilomètres au nord que nous rejoignons en bus. La gare ferroviaire est toute proche, nous nous renseignons pour notre prochain transit en train. Puis, nous longeons le stade national de criquet où une équipe s’entraine. Nous entrons dans la vieille ville entourée par des remparts. Edifié par les hollandais à partir de 1663, le fort renferme la partie la plus ancienne de la ville. Ce splendide ensemble de bâtiments coloniaux remonte à plusieurs siècles. En 1505, une flotte portugaise en route pour les Maldives fut déroutée par les vents et se réfugia dans le port, entendant chanter un coq (galo en portugais) les marins auraient baptisé la ville. Le coq demeure l’emblème de celle-ci. Le fort fut agrandi en 1667 par les hollandais. Sur la vielle porte les armoiries britanniques surmontent l’entrée avec la devise «  Dieu et mon droit »
, à l’intérieur, sont gravés dans la pierre les lettres VOC, compagnie hollandaise des Indes Orientales. Nous nous promenons sur les remparts et à l’intérieur de la vielle ville. Les maisons coloniales ont beaucoup de charme, plus de la moitié d’entre elle appartiennent à des étrangers. Nous parvenons au bout du promontoire où se trouve un phare érigé en 1938 haut de 18 mètres. Ici les sacs de sable sont remplis de coraux qui servent aussi à bâtir les murs. On croise des chinoises dans des tenues improbables.
Des jeunes filles d’un collège utilisent les remparts comme terrain de sport. Plus loin, d’autres élèves s’entrainent à marcher au pas. Le son d’une fanfare nous parvient et toute la clique menée par une tambour major défile devant nous. Et l’orage arrive, nous prenons un tuk-tuk pour nous ramener à l’hôtel. En chemin, nous nous arrêtons pour voir un superbe T2 en cours de réparation.
L’orage tonne une grande partie de l’après-midi. Nous dinons au restaurant d’un curry et pâtes.

 Demain, en fonction de la météo, nous irons visiter la Jungle Beach.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire