Parcours du Jours :
63 kilomètres
Bonne nuit et ce
matin, c’est un petit déjeuner pantagruélique qui nous attend, nous ne savons
pas par quoi commencer tellement le choix est important. Nous découvrons des
galettes de riz et de pâtes. Vers 9h , nous prenons un tuk-tuk qui nous
dépose près de la tour de l’horloge, puis nous partons en direction du marché
aux poissons. En chemin, nous visitons une belle église
; Il y en a de
nombreuses à Négombo, elles sont ouvertes toute la journée et de nombreuses
personnes y viennent même en dehors des heures d’office. Une belle chapelle
moderne jouxte l’église principale, on y sent une grande dévotion. Nous
continuons par la rue des notaires qui travaillent sur d’antiques machines à
écrire. A un coin de rue, je donne 100 roupies à une femme assise avec un bébé et un enfant dormant près d’elle, beaucoup de pauvreté. Nous longeons un stade et voyons au loin en mer des grandes pirogues qui reviennent de la pêche nocturne. Sur la plage, c’est l’effervescence, les filets sont vidés. Des corbeaux attendent que des poissons arrivent à leur portée pour les manger. Les poissons sont ensuite triés. Nous allons sur le bout de la digue afin de mieux voir les pirogues rentrées au port accompagnées de dizaines d’oiseaux. Le spectacle est superbe avec toutes ces voiles multicolores.
Un pécheur à la ligne m’appelle, tout fier, pour me monter sa prise au bout de sa ligne. Nous continuons en direction du marché. Une jeune femme sale des filets fraichement arrivés. Plus loin, des hommes coupent les têtes, puis les nageoires et la queue des poissons, un autre enlève la peau et les filets sont prèts à être pesés et vendus. Le marché est animé,
chacun tente de vendre au plus vite sa pêche de la nuit. Il y a de tout, calamars, rougets, thons, crevettes et autres inconnus. Nous revenons par la même route vers la ville, un homme devant un bureau de notaire tient absolument à nous faire visiter la vieille maison hollandaise mais délabrée qui lui sert d’étude. Nous allons nous rafraichir dans une autre vieille maison rénovée tout en bois datant de 1904
. En continuant, je retrouve la femme en train de manger du riz sur le trottoir en compagnie de son mari et de ses deux enfants, ils me regardent avec un grand sourire, du coup, je leur redonne 200 roupies, au moins c’est de l’argent qui servira concrètement à nourrir cette petite famille. Nous reprenons un tuk-tuk pour rentrer à la guesthouse. C’est une superbe maison avec un étage et 4 chambres toutes louées à des touristes de passage. Le propriétaire, Kumara et Ashoka, sa femme sont aux petits soins avec tous leurs hôtes. D’ailleurs, Kumara nous emmène dans sa voiture vers 16h pour une balade en bateau de 2 heures pour découvrir la faune du grand lagon et la mangrove au sud de Négombo.
Nous partons avec un guide et un marin sur une barque bien stable, nous suivons le canal construit par les hollandais pour transporter des marchandises entre Négombo et Colombo. Nous apercevons des hérons, des aigles, des poules d’eau. Le vent est plus fort sur le lagon et il y a des embruns. Dans la mangrove, des cormorans, des papillons et même un singe qui nous observe tranquillement assis sur une branche. Nous rentrons vers l’embarcadère en croisant des pirogues rapides qui partent pêcher en mer toute la nuit.
Nous reprenons la route et nous arrêtons en bord de plage pour photographier le coucher de soleil au milieu des vagues.
La nuit commence à tomber et la conduite devient un art entre les tuk-tuks, vélos et autres tracteurs non éclairés. Comme j’ai suggéré à Kumara de manger des crevettes pour le diner du lendemain, nous nous arrêtons au marché aux poissons de nuit, fruit de la pêche de l’après-midi. Kumara négocie 2 kilos de gambas pour 2100 roupies à peine 15 €.
Un autre arrêt pour acheter des fruits et retour à la guesthouse, qui est pleine. Des chinois qui ont perdu leurs bagages à l’aéroport, 2 canadiennes. Le repas est toujours aussi bon avec du porc et du poulet et les conversations toujours animées. Nous allons nous coucher rapidement car cela a été une belle journée, il n’y a plus que 755 photos à trier !!
Demain, dernière
journée cinghalaise, nous nous laisserons porter par l’air du temps
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire