samedi 28 février 2015

Samedi 28 février : Journée Bulle

Bon, je vais vous faire un court résumé :
Réveil, petit-déjeuner, courses au Seven/Eleven, piscine, plage, piscine, plage, coucher de soleil. Les photos vont vous raconter cette journée beaucoup mieux que moi !


 Demain, même chose en différent !

vendredi 27 février 2015

Vendredi 27 février : Visite des 4 Iles

Parcours du Jour : 113 kilomètres


Bonne nuit, mais réveil matinal à 6h45. Nous nous faisons notre petit déjeuner et à 8h, un chauffeur passe nous prendre dans une camionnette pas très confortable. Nous passons prendre 2 autres couples et nous descendons vers la vielle ville de Lanta, dans le sud de l’ile où se trouve l’embarcadère pour les iles. Les tuk-tuks sont des mobylettes avec un side car. La population thaïe de Kho Lanta est à 90 % musulmane. Presque toutes les femmes et fillettes sont voilées.
Et 80% de la population de touristes est scandinave, moins voilée. Nous arrivons sur la jetée et retrouvons le jeune couple que nous avions croisé à l’immigration à Bangkok. Nous embarquons dans  une  longue pirogue, nous sommes 25 à bord et 3 membres d’équipage. Tout de suite, les embruns nous trempent de la tête aux pieds et cela dure une bonne heure jusqu’à l’ile de Koh Ma, où nichent des chauves-souris.
Puis nous poursuivons vers l’ile de Koh Chuek pour un arrêt express, 10 minutes de snorkeling. Beaucoup de bateaux = beaucoup trop de monde à l’eau.
J’arrive à m’éloigner un peu. Les fonds sont sans intérêt, quelques poissons attendent du pain trempé pour se montrer. Nous repartons vers l’ile de Koh Kradan. Superbe, presque idyllique sans les centaines de touristes de 12h à 13H.
Nous y déjeunons de riz, légumes et viandes bien préparées. Mais, l’intérêt vient surtout des superbes patates de corail à quelques mètres du bord dans une eau cristalline. On y croise de tout, coraux, poissons multicolores. Nous restons une bonne demi-heure à nous nourrir du spectacle. Nous réembarquons sur la pirogue et direction l’ile de Koh Mook. Une fois sur place, tout le monde enfile un gilet de sauvetage et saute à l’eau. Une grande crevasse attire les colonnes de nageurs. Nous pénétrons dans la crevasse où l’eau est d’émeraude et poursuivons rapidement dans la pénombre totale. Notre guide illumine les parois avec une lampe de poche.
Au bout de 80 mètres environs, nous débouchons sur une plage complètement enclavée dans le massif karstique. C’est merveilleux et totalement inattendu. Nous restons une bonne demi-heure à profiter de l’endroit, et retour en sens inverse. Direction l’ile de Koh Ngai, dernière de cette excursion. Il n’y a plus grand monde et le rivage est superbe.
20 minutes plus tard, nous reprenons la mer et les embruns pour une heure de douche salée dans le bruit du moteur. Après avoir accosté, nous retournons en camionnette vers notre hébergement. Nous traversons des plantations d’hévéa et de palmiers à huile. Il ne reste plus qu’à tout rincer et laver à l’eau claire. Nous allons diner sur la plage.

 Demain, repos après cette journée harassante !!

jeudi 26 février 2015

Jeudi 26 février : Plage et Piscine

Parcours du jour : 4 kilomètres
Bonne nuit et à 9h, tout s’éteint. Nous allons prendre le petit déjeuner, puis nous restons sur la plage. Beaucoup de monde se balade. Je pars courir le long de la baie sur 4 kilomètres, aller et retour.
Au retour, nous faisons une bonne séance d’aquagym dans la mer, le soleil commence à bien chauffer et nous nous retirons vers la piscine qui n’est qu’à 32,8°. Les oiseaux profitent du beau jardin et ils chantent beaucoup
. J’entame un dialogue avec un oiseau au derrière jaune qui est très intrigué par mes sifflets. Un petit bassin sert de piscine. A 16h, l’électricité revient. Nous profitons de l’éclairage et de l’eau chaude pour nous doucher. 18h, nous retournons en bord de plage pour le coucher du soleil. J’emprunte une noix de coco en plante pour agrémenter le bord de plage.
L’idée plait bien et de nombreux photographes profitent de la mise en scéne. D’autant que l’homme aux bulles de savon vient se mettre en place, juste au moment du coucher du soleil.
Les flashs crépitent de partout. Le spectacle est toujours aussi beau. Les bulles de savon font la joie des enfants. Nous retournons au bungalow pour la soirée.

 Demain, visite des 4 iles.

mercredi 25 février 2015

Mercredi 25 février : Achats, Aquagym et Coucher de Soleil

Parcours du Jour : 3 kilomètres

Excellente nuit, suivie de grasse mat, et petit-déjeuner à 10h30. Nous partons à pied en direction de la route principale qui rejoint le nord et le sud de l’ile. Nous trouvons assez vite un 7 Eleven et y faisons quelques emplettes. Retour au bungalow, qui possède une grande baie qui donne sur la piscine.
C’est une vitre sans tain, enfin, dans la journée, car la nuit venue si les rideaux ne sont pas mis, c’est un peu comme dans les vitrines d’Amsterdam. Nous allons à la piscine et profitons du calme du bassin pour faire une bonne séance d’aquagym, abdos-fessiers et pompes. Nous allons ensuite à la plage et allons nous baigner dans une eau si chaude qu’elle rafraîchit tout juste.
Heureusement qu’il y a un peu de vent. Un bonne douche et retour pour le coucher de soleil sur la plage. La lune nous fait un curieux clin d’œil avec un visage.
2 transats sont les bienvenus pour agrémenter le coucher du soleil particulièrement rouge, ce soir.
Nous dînons au restaurant de pad thaï aux crevettes.

Demain, coupure électrique sur toute l’ile de 9h à 16h. On trouvera bien de quoi s’occuper !

mardi 24 février 2015

Mardi 24 février : Transfert aérien vers Krabi et Kho Lanta

Parcours du Jour : 1264 kilomètres


 Réveil matinal à 3h, Manfred est aussi levé pour le petit déjeuner et heureusement, car notre taxi, son voisin, a un peu de retard à l’allumage. Nous partons vers 4h20 pour rejoindre l’aéroport de Chiang Mai. L’enregistrement est rapide, nous patientons ensuite en zone d’embarquement.
A 6h25, l’airbus décolle pour Krabi. Le lever du soleil est superbe dans la brume.
Nous traversons la Thaïlande pour le sud. Arrivée à l’aéroport de Krabi 2 heures plus tard. Nous récupérons nos bagages rapidement et sommes pris en charge dans un superbe van, pour rejoindre l’ile de Kho Lanta à 75 kilomètres de là. La route est bonne, nous sommes en terre musulmane, de nombreuses mosquées et les femmes toutes voilées. Nous devons prendre un ferry pour rejoindre l’ile, puis un second pour rejoindre la partie Lanta Yai où se trouve notre hébergement, le Lanta Island Resort.
Un pont est en construction pour joindre les 2 parties de l’ile. Bonne nouvelle, le bungalow retenu n’est pas disponible, donc nous sommes upgradés avec un bungalow prés de la piscine, car, il y a une piscine !! Nous allons faire connaissance avec la grande plage de sable blanc de Klong Dao. La fatigue se faisant sentir, nous allons faire une bonne sieste. La fin de l’après-midi se passe au bord de la piscine, qui sert de bassin d’entrainement pour le centre de plongée.
Il faut faire attention de ne pas piétiner un homme grenouille. J’en profite pour me remettre à l’apnée, autant en profiter. La fin d’après-midi nous ramène sur la plage, où nous nous installons pour assister au coucher du soleil. Superbe, avec en plus, un allemand qui fait d’énormes bulles de savon.
Le spectacle est fabuleux. Le temps de se changer et nous allons diner sur la plage dans un des nombreux restaurants installés pour le repas. Retour dans le bungalow pour une nuit bien méritée.

Demain, découverte de l’environnement et plage.

lundi 23 février 2015

Lundi 23 février : Visite du Wat Praha Doi Suthep

Parcours du Jour : 46 kilomètres

Encore une excellente nuit, nous quittons le HomeStay, après avoir discuté un peu avec Manfred, le propriétaire munichois. Son chien est un superbe rottweiler de 20 mois qui est impressionnant de puissance. Une camionnette rouge nous prend en charge et nous emmène près de l’université. Là, d’autres camionnettes rouges attendent d’avoir 10 clients pour  monter les12 kilomètres dans la montagne au temple de Doi Suthep.
Nous n’attendons pas très longtemps et nous faisons le plein de chinois. La route zigzague au milieu d’une belle forêt, nous grimpons de 300 mètres d’altitude jusqu’à 1055 mètres. Beaucoup de monde vient en pèlerinage sur ce site, un des lieux bouddhiste les plus vénérés du nord de la Thaïlande. Un énorme gong dans les bois ne sonne pas très bien. Nous commençons la montée de l’escalier qui mène jusqu’au temple. 2 grands dragons bordent de part et d’autres les 200 marches.
La légende veut d’une relique fut apportée à Chiang mai en 1371. Pour la consacrer, elle fut placée sur le dos d’un éléphant qui s’avança dans la montagne. Lorsqu’il s’arrêta, c’est là que la relique fut ensevelie. Un premier cheddi fut construit à cet emplacement et depuis le lieu n’a cessé d’être agrandi et embelli. Une autre légende veut que les couples qui gravissent les marches ensemble restent unis pour la vie. Le cheddi est magnifique, recouvert de plaques d’or superbement gravées. Il est entouré de 4 ombrelles dorées qui étincellent au soleil.

2 jeunes h’mongs en tenues traditionnelles raquettent les touristes qui se laissent faire. Le site est en pleine évolution, de nombreuses constructions sont en court de finition. Une grande terrasse a été aménagée avec une belle vue sur Chiang Mai, un peu dans la brume de la pollution.
Nous laissons nos chaussures et rentrons dans le site. Il faut faire 3 fois le tour du cheddi pour voir se réaliser ses souhaits. Nous faisons le tour et redescendons doucement vers le bas du parking. Nous reprenons une camionnette pour rejoindre la ville. Je préfère voyager à l’extérieur sur le marchepied, il faut bien se tenir dans les virages, mais c’est plutôt sympa.
Après un changement de taxi, nous arrivons au niveau de la porte nord. 2 beaux temples nous arrêtent quelque temps.
Je vais visiter la place de l’informatique et en profite pour acheter une nouvelle souris. Retour en traversant la vielle ville du nord au sud, jusqu’à Baitong Homestay. Nous passons le reste de l’après-midi calmement jusqu’à une coupure d’électricité.
Nous dinons à la HomeStay, d’un succulent pad thaï au poulet, Manfred et son épouse tenait un restaurant thaï en Bavière, auparavant.

Demain, transfert aérien aux aurores vers Krabi et l’ile de Koh Lanta.

dimanche 22 février 2015

Dimanche 22 février : Marché du Dimanche à Chiang Mai

Parcours du jour : 15 kilomètres


Bonne nuit, et comme rien ne presse, nous allons prendre le petit déjeuner à 9h30. Nous quittons la chambre vers 11h, direction la grande porte de la vielle ville en longeant les douves. Arrivés devant la porte, le marché du dimanche commence déjà à s’installer alors qu’il ne doit commencer qu’à 17h. Nous en profitons pour faire nos derniers achats. Nous continuons en direction du temple Wat Mahavan où nous nous faisons faire un massage des jambes pendant 1 heure.
C’est très revigorant et cela permet de récupérer des nombreux kilomètres que nous faisons quotidiennement. Un saut au temple Wat Bupparam, juste à coté qui est consacré aux animaux de toutes sortes, y compris Donald.
Une grande chapelle est dédiée au Roi. Retour vers le centre ville et nous nous arrêtons pour nous restaurer dans un petit restaurant. Il est 15 h et tous les marchands ambulants sont repositionnés pour s’installer. Certains sont même déjà installés dans la cour d’un beau temple, très fleuri. Mais ce sont des fleurs artificielles.
Nous continuons vers un superbe temple tout en bois ; dans la cour, une statue du Buddha champêtre, entourée de superbes tulipes qui fleurissent toute l’année et pour cause, encore de l’artificiel.
Nous remontons une route et arrivons à une grande place où l’association japonaise de Chiang Mai organise une manifestation, des groupes folkloriques en tenue traditionnelle japonaise défilent. Des hommes frappent avec un grand marteau en bois dans une jatte faite dans un tronc d’arbre sur du riz qui devient très collant.
Puis, il est dégusté mélangé à des sauces, cela doit être bon, car il y a une queue immense pour le gouter. Nous repartons et nous arrêtons de nouveau dans une cour où se déroule un concours de percussions. Des groupes de jeunes thaïlandais font preuve de beaucoup de dextérité.
Pour finir, de jeunes chinoises participent à un autre concours de chants et de danse.
Il y a un monde fou et nous marchons au coude à coude. Une dernière petite crêpe au chocolat pour la route et nous rentrons à la chambre.

 Demain, visite du temple de Doi Suthep qui domine la ville.

samedi 21 février 2015

Samedi 21 février : Wat Chedy Luang et Marché du Samedi

Parcours du Jour : 16 kilomètres

La nuit a été courte à cause d’allemands qui ont parlé et rigolé jusqu’à 01 h du matin, juste en dessous de notre chambre. Je ne me souvenais plus que je possédais un vocabulaire de gros mots en teuton aussi varié. Petit déjeuner occidental et nous quittons le Home Stay à pied pour rejoindre le sud de la vielle ville, distant d’1 kilomètre. Nous visitons quelques temples non répertoriés sur notre carte.  Beaucoup de chinois sont toujours présents.
Chaque temple a son charme et ces endroits à découvrir. Nous arrivons au Wat Chedy Luang, ce temple construit à la fin du 14° siècle abrite les cendres du roi Saeng Muang Ma. Derrière le temple, les ruines du Chedy Luang construit en 1391. Mesurant à l’origine 86 mètres, le tremblement de terre de 1545 le ramène à 60 mètres
. Nous rentrons en début d’après-midi. Nous dégustons un shake aux citrons en compagnie d’un américain, qui ne veut plus téléphoner à cause de la NSA ! Sieste et nous ressortons en début de soirée, pour aller au marché traditionnel du samedi qui se tient non loin de la guesthouse. Le soleil se couche illuminant la rue. Les marchands ambulants sont installés sur les trottoirs.
Beaucoup d’artisanats, des vêtements, de la nourriture de toutes sortes et des milliers de personnes, surtout des chinois. Nous dinons de crêpes en écoutant une musique traditionnelle lancinante. Nous parcourons la rue pendant plus de 4 heures, tout en réussissant à faire quelques achats. Retour vers 22h à la chambre.

Demain, même chose avec un marché 2 fois plus grand !!

Vendredi 20 février : Déplacement en train vers Chiang Mai.

Parcours du Jour : 720 kilomètres

Bonne nuit, mais courte, réveil à 6h30, pour un petit déjeuner à 7h. 7h30, nous trouvons un taxi pour nous emmener à la gare de Hua Lumpong. Comme tous les jours, beaucoup de circulation et beaucoup d’embouteillages, nous mettons plus d’une demi-heure pour arriver dans le hall de départ. Le train arrive à l’heure, c’est une micheline avec 3 wagons seulement. Un service de nettoyage lessive et karchérise l’extérieur des wagons malgré cela, les vitres restent bien vertes.
Nous partons à l’heure, 8h30. Nous traversons les faubourgs de Bangkok et les bidonvilles sont juste au bord de la voie ferrée. 1° surprise, il y a à bord pour chaque wagon, un contrôleur, une femme de service qui passe consciencieusement la serpillière et le balai tout au long du trajet et une hôtesse de rail, qui va nous servir un thé et gâteaux à 10h, un repas riz-sardines- poulet à 12h et une collation à 15h.
C’est parfait, même si le service, compte tenu des soubresauts de la voie, tient par moments du cirque de Pékin. Nous sommes partis pour 12h de trajet, tout le monde s’organise. Les paysages sont jusqu’à la moitié du parcours composés de champs de paddy. La moisson de la récolte précédente vient d’être faite et les champs sont déjà labourés et replantés pour la récolte à venir. Beaucoup de hérons et de cigognes. Les maisons sont toutes sur pilotis avec les inondations récurrentes. Nous roulons rapidement jusqu'à ce que l’on atteigne les premières collines. La voie devient unique et il faut s’arrêter de nombreuses fois dans des gares afin de croiser les trains venant de Chiang Mai. Du coup, la moyenne baisse sérieusement. Nous restons même plus de 20 minutes dans la gare de Lampang.
Nous découvrons un cérémonial quotidien, tous les jours à 8h et à 18h, dans les lieux publiques, tous les thaïlandais cessent leurs activités, se mettent debout et écoutent l’hymne national. Le soleil rouge se couche à l’horizon
. Nous parvenons à destination à l’heure prévue, 20h30. Un véhicule vient nous chercher et nous emmène à la guesthouse Baitong Homestay, tenue par un couple d’allemands. La chambre à l’étage est agréable et bien décorée. Nous nous couchons rapidement, car la journée a été longue.
Demain, redécouverte de la ville.




jeudi 19 février 2015

Jeudi 19 février : Nouvel An Chinois à Chinatown.

Parcours du jour : 19 kilomètres


Bonne nuit et ce matin, je me réveille un peu courbaturé. Petit-déjeuner et vers 11h, nous retrouvons toute la petite famille à leur guesthouse. Direction le ponton pour prendre une navette fluviale, mais le bateau est tellement plein que seuls Mélanie et Loïc arrivent à monter à bord. Devant la cohue et sans être sûr de pouvoir prendre le suivant dans 20 minutes, nous nous rabattons sur un taxi, qui semble comprendre que nous voulons aller au ponton n°5. Au bout d’une dizaine de minutes, nous arrivons devant la statue de Rama 5. Bon, le conducteur téléphone alors à un service de traduction anglais-Thaï. Ce qui lui permet de mieux comprendre où l’on veut aller. Arrivés dans Chinatown, un grand quartier de Bangkok, les routes sont bloquées en raison du Nouvel An et de l’afflux de visiteurs. Nous partons à pied et retrouvons bien Mélanie et Loïc.
Tous les trottoirs sont utilisés par des vendeurs qui vendent de tous, essentiellement en rouge. Car les chinois de Bangkok se sont tous habillés de cette couleur toutes les générations confondues.
Nous nous promenons en essayant de ne pas se perdre dans la foule de plus en plus dense surtout à l’approche du grand temple. La présence policière est très forte.
2 millions de chinois de Chine sont arrivés ces derniers jours pour participer à cette festivité. Une vedette se fait prendre en photos par la foule. D’ailleurs portables en mains ce sont des milliards de photos qui vont entre prises aujourd’hui. Dans le temple, des centaines de personnes sont assises et attendent. Nous continuons dans des ruelles et rentrons dans des magasins d’épices. Des canards laqués à l’étalage sont appétissants. Nous rentrons dans l’enceinte d’un temple chinois où règne une certaine effervescence,
un grand incinérateur sert aux fidèles qui y brûlent des billets et des vêtements en papier destinés aux disparus afin qu’ils aient ce qu’il faut pour l’année à venir. Nous terminons dans un grand magasin où la dernière Mercedes est exposée.
Nous nous séparons, car toute la famille reprend l’avion ce soir pour un retour en France et une reprise du boulot dès samedi. Nous négocions avec un tuk-tuk, car avec l’affluence, les taxis ont fermé leur compteur et proposent des sommes ahurissantes. Retour à notre appartement, en ayant auparavant fait provisions de petites crêpes et d’ananas frais. Nous préparons tranquillement notre départ pour demain matin.

 Demain, déplacement en train jusqu’à Chiangmai