samedi 12 mars 2016

Le site est à Jour !!

Site de la Tribu LGZ à jour

Rendez-vous sur

Rubrique " Carnets de Voyage "

Bon Surf !!

mercredi 9 mars 2016

Mardi 08 Mars Retour à la maison

Mardi 08 Mars

Retour à la maison

Joyeux Anniversaire à Jacky !!


Bonne dernière nuit et vers 10h, nous partons pour retrouver Énée et Véronique pour 2 jours à Lisbonne. C’est avec un immense plaisir que nous nous retrouvons au pied du funiculaire. Petit échange d’expérience et nous allons terminer les valises. Le transfert pour l’aéroport est à l’heure. Enregistrement des bagages et nous passons en zone Duty-free qui est commune pour les départs et les arrivées. Vol retour sans histoire avec escale parisienne.
 Excellente expérience Lisbonne, la ville est agréable, facile de s’y déplacer et beaucoup de choses à voir.

 Un grand Merci à ma G.O. et à Patou pour son petit guide qui a été très utile.

lundi 7 mars 2016

Lundi 07 mars 2016 Campo Pequeno

Lundi 07 mars 2016
Campo Pequeno
Ce matin, le vent est fort et les giboulées fraiches. Nous partons à pieds en direction du Campo Pequeno. Des pâtés de maisons abandonnées servent de support à des graffeurs pleins de talent. La présence de la Police est importante aux abords des banques. Le Campo Pequeno (petit champ) a été construit en 1891, dans un style néo-arabe. Cette arène de tauromachie portugaise fait partie de l’histoire de la ville et de la tauromachie en général. Restaurée entre 2000 et 2006, elle accueille toutes sortes d’événements médiatiques avec ces 10.000 places, y compris la finale de « Secret Story ». Nous montons au 2° étage pour voir l’arène. Une équipe technique est en train de démonter la scène d’un spectacle d’hier. Un petit musée retrace l’histoire de la tauromachie portugaise, une démonstration d’art et de courage. Les Forcados, des hommes utilisent leurs bras pour stopper le taureau. Le cavalier en habit du 18° siècle, chevauchant son Lusitano, donne à ce spectacle toute l’essence de l’esprit portugais. Nous nous baladons au tour de l’arène. Le sous-sol accueille de nombreux commerces. Nous rentrons en prenant le même chemin jusqu’à l’hôtel sous les giboulées. Après-midi cool en profitant du sauna, jacuzzi et hammam. Nous sortons pour diner dans un petit restaurant des environs qui ne paie pas de mine, dans une ruelle. Mais les commentaires de Tripadvisor  se trompent rarement et les brochettes de bœuf sont succulentes, le petit vin rouge également.
Demain préparation du retour en direction de Nice

dimanche 6 mars 2016

Dimanche 06 mars 2016 Un Dimanche à Lisbonne


Dimanche 06 mars 2016

Un Dimanche à Lisbonne


C’est Dimanche, grasse mat et petit déjeuner tranquille. Nous quittons l’hôtel vers 10H30 et nous arrivons sur l’avenue de la Liberté au moment où une troupe de cavaliers en tenue galope en descendant l’avenue sous les vivats de la foule qui les  suit en courant. Nous les suivons un court instant, la balayeuse fait office de ramasse-crottins. Nous grimpons sur la droite en montant le long de la rua da Gloria. Le funiculaire, déclaré monument historique du Portugal, ne fonctionne malheureusement pas. Nous trouvons 2 voitures à la caisse horizontale qui servent de support à tags. Du parc Alegria nous dominons la ville et le paysage est superbe. Nous continuons vers l’église San Roque, de style baroque. En 1505, la ville de Lisbonne est ravagée par la peste. La colline Bairro Alto est le lieu de sépulture des victimes. Le roi du Portugal fait venir de Venise une relique de saint Roque, protecteur des victimes de la peste. La nef est entourée de 8 chapelles richement décorées. Le plafond en bois est peint. Nous continuons un peu à l’aventure le long des rues et ruelles. Nous arrivons sur un axe desservi par des anciens tramways. Un autre funiculaire, celui de Bica, fonctionne. Il est en attente de départ, avec une belle rue en pente et vue sur la mer. Le linge sèche aux fenêtres. Sur les trottoirs, certaines habitations ont placé leur numéro en mosaïque sur le sol. L’église de sainte Catherine attire notre attention. Nous continuons et arrivons devant l’Assemblée Nationale où 2 soldats en tenue montent la garde. De nombreux tags, certains imposants ornent les façades d’immeubles. Nous poursuivons vers la basilique du Sacré Cœur de Jésus. Un office vient juste de commencer et l'église est remplie. Nous allons visiter le jardin d’Estrela où beaucoup de lisboètes profitent des rayons du soleil entre 2 giboulées de mars. Nous repartons en direction de l’hôtel pour un petit break, avant de repartir vers le centre ville en fin d’après-midi. Nous longeons des ruelles et arrivons par hasard au pied du funiculaire de Lavra. Il évolue dans une ruelle très en pente et totalement remplie de tags. Nous poursuivons jusqu’au Tage. Les rues sont pleines de monde et la plupart des magasins sont encore ouverts. Nous allons diner dans un restaurant de paellas et mojitos. La nuit étant tombée, nous retournons au bord du fleuve afin de faire quelques photos de nuit. En rentrant, nous nous arrêtons au pied de l’ascenseur de Santa Justa. C’est la dernière montée et nous en profitons gratuitement, un jeune couple nous ayant donné des pass valable encore 24 heures. La vue sur Lisbonne de nuit est superbe. Nous rentrons ensuite doucement par des ruelles jusqu’à l’hôtel, non sans m’être fait proposer l’achat de hach 5 fois dans la soirée.

Demain, nous ferons en fonction du temps.

samedi 5 mars 2016

Samedi 05 mars 2016 Visite du Centre Ville


Samedi 05 mars 2016

Visite du Centre Ville


Excellente nuit et après le petit-dejeuner, nous repartons vers l’arrêt du bus sous un grand soleil. Nous parcourons les hauteurs, car Lisbonne est construite sur 7 collines, donc, cela monte tout de suite. Nous quittons le bus près de la place des commerces et montons doucement en direction de la cathédrale. Nous passons devant une maison appelée la maison des pointes en raison de sa façade en pointe de diamant. Nous grimpons par le quartier Alfama, un des plus anciens et des plus typiques, connu pour ses bars de fado, ce genre musical portugais qui prend la forme d’un chant mélancolique généralement accompagné par des instruments à cordes pincées. Nous parvenons devant la cathédrale Santa Maria Maior, qui est la plus ancienne église de la ville. L’intérieur en général, est simple. Nous allons visiter le cloitre attenant qui est resté en l’état. Plein de mystères et de petites chapelles, l’endroit est attachant. En son centre des fouilles archéologiques ont découvert les vestiges d’un forum romain, d’une église wisigothique et d’une ancienne mosquée. Cet ensemble a survécu à plusieurs tremblements de terre. De retour dans la cathédrale, nous découvrons des gisants très expressifs aux détails soignés. La petite chapelle Santa Anna est richement décorée. Saint Vincent de Saragosse, patron de la ville a ses reliques dans l’église. En son hommage, les armes de Lisbonne représentent un bateau avec 2 corbeaux. La légende raconte que ces 2 corbeaux ont accompagné les reliques pendant tout le transport en bateau. Une superbe Piéta aux détails chromatiques intacts se trouve dans l’entrée. La chapelle qui abrite les fonds baptismaux a servi au baptême en 1195 d’Antoine de Padoue. Nous quittons la cathédrale et poursuivons notre grimpette vers le château de Saint Georges. Des tramways anciens font la navette vers le haut de la colline. En ce samedi, de nombreux portugais et touristes viennent visiter ce château, situé en position dominante sur la colline la plus haute du centre historique. De nombreuses tours grénelées sont reliées par un chemin de ronde à partir duquel le spectacle sur la ville et l’estuaire du Tage est superbe. Dans le jardin, des paons de toute beauté posent à la plus grande joie des objectifs des photographes. Nous redescendons en direction du centre ville, bondé. Nous grimpons de nouveau pour rejoindre le couvent des Carmes. Cette ancienne principale église gothique s’écroula lors du violent tremblement de terre de 1755. Seuls les arcs en ogive transversaux sont encore visibles, ils se dressent vers le ciel et cela donne une atmosphère toute singulière à ce lieu. Un musée archéologique a trouvé sa place dans les salles du corps principale qui résista au tremblement de terre. Nous descendons en direction du Praça Do Rossio. Une petite faim et soif se faisant sentir, nous testons une spécialité locale, le MacDo où l’on peut avoir en accompagnement une soupe. Retour vers l’hôtel, où nous profitons des joies du hammam, sauna et jacuzzi.
Demain, poursuite de la découverte de Lisbonne.

vendredi 4 mars 2016

Vendredi 04 Mars 2016 Début de la visite de Lisbonne.


Vendredi 04 Mars 2016
Début de la visite de Lisbonne.
Excellente nuit et super petit-déjeuner. Le temps est couvert et nous prenons les parapluies au cas où. Nous quittons l’hôtel à pieds et direction le bas du parc Marqués Do Pombal pour monter dans un bus CitySightseeing. Cela nous permettra de voir les monuments principaux et de remonter dans le bus autant de fois que possible pendant 48 heures. Le vent est bien présent et Nange met gants et bonnet. Premier arrêt à Campo Pequeno, des arènes qui sans perdre leurs destination première aux courses de taureaux portugaises, disposent d’une salle de spectacle et de commerces. Nous continuons en direction du quartier de Belém où nous descendons pour voir la tour du même nom.  Construite en 1515 et 1521, sur le bord du Tage afin de garder l’entrée du port de Lisbonne. Le monument aux découvertes ( Padrao Des Descobrimentos) construit en 1960 pour commémorer le 500 anniversaire de la mort d’Henri le navigateur. Le monument en forme de caravelle rassemble de chaque coté les statues des figures portugaises liées aux grandes découvertes. Nous continuons vers le monastère des Hiéronymites. De style manuélin, construit en 1502, il est financé avec les profits des découvertes sur la route des épices et de la soie. Patrimoine de l’UNESCO depuis 1983, l’église et le cloitre sont superbement décorés de sculptures en pierre. Le tombeau de Vasco de Gama est à l’entrée de l’église. Les tombeaux des rois portugais reposent sur des éléphants. Le cloitre possède une richesse sculpturale impressionnante. De forme carrée de 55 mètres de coté, il comporte 2 étages. Nous profitons de quelques rayons de soleil pour photographier les détails. Puis nous patientons à l’arrêt du bus avant de redescendre près du centre ville. Beaucoup de monde et surtout beaucoup de jeunes. Nous remontons le long des rues piétonnes. De nombreuses façades sont entièrement en carrelage de couleur. Beaucoup de travaux, aussi, des immeubles entiers sont en ruine ou non occupés. Des giboulées de mars rendent le sol, constitué de mosaïque de pierre, très glissant et il faut vraiment faire attention. Heureusement, les pluies ne durent pas. Nous grignotons d’une spécialité à base de pomme de terre, mélangée à de la morue et du fromage. C’est délicieux et cela cale bien. Par 3 fois, on me propose du haschisch, de la coke et de la marijuana. Nous parvenons à l’hôtel. Le temps de commencer le tri des photos et nous allons profiter d’un des avantages de celui-ci, son hammam, son sauna et son jacuzzi. Au bout d’heure, nous laissons la place à un groupe de britanniques qui ont mis leur musique rock et boivent de la bière dans le jacuzzi. Vers 20h30, nous allons diner au restaurant de l’hôtel de spécialités bio. Puis retour en chambre.
 Demain, poursuite de la découverte de Lisbonne.

Jeudi 03 mars 2016 Déplacement aérien vers Lisbonne (Portugal)




Jeudi 03 mars 2016

 Déplacement aérien vers Lisbonne (Portugal)


2 petites valises bouclées et nous garons la voiture au parking de l’aéroport de Nice. Nouveautés pour nous, nous éditons nous-même l’étiquette pour le bagage en soute, puis nous allons l’enregistrer seuls. Vive l’informatique et le gain de personnel pour Air France. Le vent est fort et le ciel est bien dégagé sur les Alpes. Nous arrivons à paris Charles de Gaulle avec un petit quart d’heure de retard. Mais, nous avons du temps pour la correspondance vers Lisbonne. Beaucoup d’anglais et de russes dans l’appareil qui part à l’heure. Le vol se fait sur une mer de nuages, à l’exception de l’atterrissage sous le soleil. Toute l’approche se fait au dessus de la ville, car l’aéroport se situe dans l’agglomération. Récupération du bagage en soute et nous sommes accueillis par le chauffeur d’un bus de 30 places pour nous tout seuls. Direction l’hôtel réservé par l’intermédiaire du site «  voyage-privés ». Situé proche du centre ville, l’Inspira Santa Marta Hôtel est neuf. Le personnel à l’accueil est sympathique et parle très bien le français. La chambre est spacieuse, avec tout le confort. Le temps de nous reposer, de défaire les valises et nous allons nous coucher. Demain, début de la visite de Lisbonne.

mardi 8 décembre 2015

Site à Jour !!

Bonjour à toutes et à tous !

Suite à notre dernière croisière "Iles Grecques et Météores",
le site de la tribu LE GOUEZ a été mis à jour !!
Rendez-vous : http://ylgz.free.fr
Rubrique " Carnets de Voyage"

Et à bientôt pour de nouvelles aventures !!

mercredi 3 juin 2015

Troupe du Salma

 Bonjour à toutes et à tous,

Pour les photos de la 1° représentation, c'est ICI
Pour les photos de la 2° représentation, c'est LA
 Les 5 vidéos ont été transmises à Isabelle.
 Si quelques uns ne souhaitent pas voir mises en ligne certaines photos, un petit mot avec le numéro de la photo à mon adresse mél : ylgz@sfr.fr et je les supprimerai.

 Sur mon site : ylgz.free.fr, la rubrique "Carnets de voyage" pour nous suivre dans nos périples dans le monde.

Bon surf
Yves

mercredi 29 avril 2015

Le site est à Jour !!

Envie de nous retrouver dans l'ordre chronologique ??
Relire et revoir les photos de notre périple au Sri-Lanka et en Thaïlande ??
 Un petit clic sur le lien suivant :
Rubrique " Carnets de voyage", les textes et les photos à voir ou à revoir !!
 Bon Surf !
 Amicalement
 Yves

jeudi 16 avril 2015

Mardi 14 avril : Vol vers Nice via Dubaï.


Parcours du Jour : +-10.000 kilomètres

Embarquement à l’heure, nous avons réservés des sièges à 2 en fond d’avion, c’est un Boeing 777-200, nous regardons des films récents, notamment le dernier Clint Eastwood. Le soleil se lève au moment de notre poser à Dubaï vers 6h.
Nous avons 2 heures de battement avant  l’embarquement pour Nice, balade dans les Duty-free, encore moins intéressants qu’à Bangkok. Mon appareil photo coute ici 150€ de plus que le prix que j’ai payé. Nous montons dans un bus pour rejoindre l’avion qui est au fond du tarmac. C’est un Boeing 777-300, presque neuf.
Sièges plus large et toujours notre réservation à  2, en fond d’avion. Par contre, nous décollons avec 1h30 de retard. Survol de Dubaï, puis l’avion change de direction soudainement. Nous ne survolons plus l’Arabie Saoudite, direction l’Iran que nous survolons avec une visibilité superbe.

Puis, la Turquie, on tire tout droit vers Nice, où nous atterrissons avec 1h de retard. Récupération des bagages, un bus assez rapidement et un TGV qui semble nous attendre. Arrivée à la gare où Jackie nous attend. Retour à la maison.

Bon, ben, voila, encore une belle aventure qui se termine. 
Une superbe découverte avec le Sri-Lanka, de belles personnes et de beaux paysages. Un séjour thaïlandais plein de surprises et ce n’est pas fini tellement ce pays a de beautés à faire découvrir.

Il ne nous reste plus qu’à nous reconnecter à notre quotidien et ce n’est pas facile !!

 Un grand Merci à toutes les lectrices et lecteurs du blog avec qui nous avons pu partager cette aventure, une mention toute particulière pour Gérard !!


 La suite au prochain numéro !!

Lundi 13 Avril : Au cœur de Khaosan Road



 Bonne nuit et ce matin, 2 options, une sèche et l’autre humide. Tant qu’à être là autant profiter des festivités, donc, ce sera humide !! Nous passons la matinée à refaire nos sacs à dos. Nous quittons la chambre et stockons nos affaires à l’office de la résidence. Habillés en version humidifiable, nous prenons la direction de Khaosan Road. L’ambiance est délirante, tout le monde arrose tout le monde, sans distinction d’âges.
Certains véhicules sont équipés avec des citernes dans les coffres. Nous rentrons dans Khaosan Road où la présence policière est importante, une entrée par sexe et les sacs sont fouillés et ensuite, c’est le délire. Tous les moyens sont bons pour arroser, seaux, bouteilles et bien sur mitraillettes à eau, certaines avec des réservoirs énormes. Car, le nerf de la guerre, c’est le réapprovisionnement en eau. L’ambiance est musicale et sympathique. Certains sont déguisés, d’ailleurs, 2 samouraïs se rencontrent, s’arrosent puis partent boire une bière ensemble.
D’autres ont des seaux d’argile dont ils barbouillent les visages des personnes rencontrées. Nous les évitons, car certains sont blancs des pieds à la tête. Nous ressortons de la rue, mais l’ambiance est identique dans tout le quartier. Nous nous dirigeons vers le grand parc à coté du palais royal. La volonté des autorités est de mettre en avant l’aspect religieux er culturel du Festival de l’eau. Des chars sont superbement décorés, les gens font la queue pour venir verser de l’eau sur les représentations du Buddha. Une zone d’arrosage est installée et sous contrôle.
Nous nous promenons le long des allées, puis allons visiter un temple. En rentrant par le parc, nous discutons avec une jeune thaïlandaise qui a visité Nice. Nous repartons vers le Baan Dinso pour une petite glace. Nous évitons soigneusement les zones de combat. C’est un gigantesque embouteillage, les passagers de tuk-tuk s’arrosent entre tuk-tuk. Les bus ont fermés leurs fenêtres. Des passagers entièrement trempés de la tête aux pieds montent dans un taxi tout en continuant à utiliser leur pistolet à eau. Nous passons par des ruelles pour rejoindre la résidence où nous passons le reste de l’après-midi à regarder la cérémonie officielle du festival de l’eau à la télévision. 18h, un taxi nous emmène vers l’aéroport,
le soleil se couche doucement. Nous faisons filmer nos bagages et les enregistrons aussitôt. Passage à la sécurité puis à l’immigration, les personnels sont tous habillés avec des chemises à fleurs à l’occasion du Songkram. Balade dans la zone Duty-free qui n’est plus du tout intéressante, tout est plus cher qu’en France.
Nous trouvons des banquettes pour nous allonger et attendons l’embarquement du vol vers Dubaï.

dimanche 12 avril 2015

Dimanche 12 avril : Que d’eau !


Bonne nuit, petit-déjeuner à la résidence, ce matin, nous changeons notre fusil d’épaule et décidons de ne pas aller faire les grands magasins. Nous prenons plutôt la direction du Wat Ratchanaddaran, le temple de la méditation. Un conducteur de tuk-tuk, bien intentionné, tente de nous faire croire qu’aujourd’hui la visite est interdite aux étrangers, ben voyons. Nous allons nous installer au premier étage du temple sur les sièges de la bibliothèque et restons une bonne demi-heure à écouter le sermon d’un moine diffusé par hauts-parleurs au milieu des odeurs d’encens et des bruits de gongs. On pourrait y rester des heures.
Puis, nous partons en longeant un klongs en direction du temple Trithosadhep. Il est malheureusement fermé, mais les environs sont superbes de couleur. Nous continuons vers le temple Iam Woranut, dans un quartier typiquement thaïlandais. Un petit arrêt au Seven/Eleven où l’alcool est interdit de vente en dehors de certains horaires.
Nous repiquons vers l’axe central en direction de Khaosan Road. Là, je range mon appareil photo pour sortir l’appareil étanche, car il y a une effervescence grandissante. Il n’y a plus que des vendeurs de mitraillettes à eau plus volumineuses les unes que les autres. Et de plus en plus de bataille rangée aqueuse. Nange joue rapidement au concours de tee-shirt mouillé. Nous allons au Wat Songkram où beaucoup de fidèles sont présents.
Nous faisons ensuite une remontée de Khaosan Road, sous les jets d’eau successifs. Cela promet pour ce soir, véritable début du festival de l’Eau.
Nous rentrons doucement vers la résidence et tombons sur un rassemblement d’un club de Cox et Popoo. Sympa de voir ces véhicules toujours entretenus par des passionnés quelque soit les latitudes. Je discute un moment avec quelques uns d’entre eux.
Il fait vraiment chaud et nous retournons sous la clim de la chambre pour l’après-midi. Avant de retourner sur Khaosan Road, nous allons dîner au Baan Dinso, lorsqu’un orage terrible se déclenche. Début de la saison des pluies annoncé par le festival de l’eau. Retour en chambre sous la pluie.

Demain, dernier jour à Bangkok et envol dans la nuit pour Nice.

samedi 11 avril 2015

Samedi 11 avril : Chinatown


Parcours du Jour : 14 kilomètres


Un Joyeux Anniversaire à Edith !

Excellente nuit, petit-déjeuner à la résidence, puis départ à pied vers Chinatown. Tout est très calme en ce jour férié, la majorité des commerces est fermée. En chemin, nous visitons le Wat Suthat. Grosse animation, tous les moines sont de sortie, les fidèles viennent faire des dons, des moines prient en chœur,
devant la statue du Buddha, des tables sont remplies d’offrandes superbes, fleuries. Un repas de soupe et de pates est servi gratuitement, les personnes vont ensuite s’installer un peu partout, y compris à l’intérieur du temple. Nous continuons en traversant un superbe parc, avant d’arriver dans Chinatown. Les commerces ayant pignon sur rue sont fermés, par contre dans les petites rues piétonnes les grossistes sont tous ouverts et il y a vraiment beaucoup de monde. Nous faisons quelques achats, pas de touristes à part nous.
Les magasins sont par spécialités, copies de DVD, électricité, bricolage, sex-shop, montres. Nous visitons 2 autres temples. Et rejoignons le bord du fleuve, pour attendre le bateau-bus. De nouveaux quais viennent d’ouvrir à coté du marché aux fleurs. Nous prenons le bateau au drapeau orange. A bord, la vendeuse de tickets est d’humeur joyeuse et elle ne fait pas payer tout le monde. Nous bénéficions donc d’un trajet gratuit jusqu’à la station 13, prés de Khaosan Road.
Arrêt dans un bar sur la terrasse, des jeunes enfants s’amusent à arroser les passants avec des pistolets à eau. Retour à la résidence, après un crochet au Seven/Eleven pour acheter des boissons, car il fait très chaud. Bonne sieste de récupération. Nouvelle sortie vers 19h, une envie irrésistible de frites nous emmène à pousser la porte du Mac Do. Poursuite de la balade jusqu’à Khaosan Road, ou les ambulants ne vendent plus que des mitraillettes à eau. L’ambiance monte doucement mais surement. Retour à la résidence.

Demain, shopping dans les immenses magasins.

vendredi 10 avril 2015

Vendredi 10 avril : Emplettes dans Khaosan Road


Le blog mis à jour, nous quittons la réception de la résidence pour aller vers Khaosan Road.
Les commerçants ambulants sont tous sur les trottoirs et la rue est totalement dégagée, contrairement à l’habitude. Nange commence ses derniers achats, en discutant avec les marchands nous apprenons que la fête de l’eau ou Songran  débute dans l’après-midi et que donc, ils ferment tous pour 5 jours. Cette festivité marque le début du nouvel an bouddhiste,
ainsi que la fin de l’année scolaire et la transition entre la saison sèche qui se termine et la saison des pluies qui s’annonce. Dans Bangkok, c’est 5 jours de fête et d’arrosage mutuel. Khoasan Road est l’un des 2 lieux emblématiques où les batailles d’eau font rage. Impossible de rester sec dans ces circonstances. D’ailleurs, même le poste de police se prépare à cette fête. Nous rentrons après avoir trouvé tout ce que nous cherchions. La chambre est prête et nous nous y installons. Une bonne douche et une petite sieste plus tard, nous ressortons. Une marchande de rue a préparé des pieds de cochons aux œufs,
nous, nous allons déjeuner au Baan Dinso de pates et de glaces. Comme nous nous sommes mis en tenue waterproof, nous allons jusqu’à Khaosan Road, mais en ce milieu d’après-midi tout est encore calme. Nous rentrons à la résidence car nous sommes un peu fatigués malgré tout. Jeux et lecture passent le temps.

Demain, Chinatown.

Jeudi 09 avril : Transfert en bus VIP de nuit vers Bangkok


Parcours du Jour : 650 kilomètres


Dernière nuit sur Kho Phangan excellente, rien de nous presse, petit-déjeuner vers 10h et reconfection des sacs à dos. Nous restons sur la terrasse du bungalow jusqu’à midi, puis nous allons attendre le début de l’après-midi au restaurant.
A 15h, le 4X4 de la villa nous emmène jusqu’au guichet de RAJA. Mais mauvaise surprise, le bus VIP est resté à Donsak, le port sur le continent. Donc, nous faisons rouler et portons les sacs jusqu’à la salle VIP du ferry. Les sièges sont plutôt confortables, bien que vétustes. A 17h tapantes, nous quittons le quai en direction de l’ouest.
On longe Koh Samui et nous apercevons au loin les montagnes de la côte. Le coucher de soleil est superbe, encore une dernière fois, le ciel s’embrase. Nous accostons et débarquons du ferry. Le bus VIP est bien là. 3 sièges très larges dans la largeur du bus, nous avons de quoi allonger les jambes.
Une petite couverture est la bienvenue car la climatisation est à fond. Nous trouvons notre position pour la route. A 21h, arrêt dans un grand centre, nous avons un repas de prévu dans la salle VIP 1.
Des tables rondes de 6 personnes, du riz avec des accompagnements et de l’eau. Et surtout, il faut manger vite, car l’arrêt n’est que de 20 minutes. Les thaïlandais à notre table avalent leur assiette de riz en 5 minutes, repas express. Nous remontons à bord et nous roulons ensuite vers Bangkok. Par endroits, la route est en réfection et nous empruntons des pistes. Nous parvenons à la gare centrale sud pile à 6h, l’heure prévue. Récupération des sacs à dos, un gentil monsieur nous propose de nous emmener à notre destination pour 400 baths, puis, 300, puis 200. Nous faisons la queue pour un taxi-meter et la course nous coute 100 baths. Le soleil se lève.
Arrivés à la résidence, toujours la même, notre chambre ne sera prête que vers midi. Nous allons au Mac Do de la place de la Démocratie pour un bon petit déjeuner.

Aujourd’hui, balade dans Khaosan Road pour quelques emplettes.

mercredi 8 avril 2015

Mercredi 08 avril : Plage et Coucher du Soleil


Bonne nuit et la matinée passe très vite. Nous allons flotter. Un gros bateau hors-bord vient déposer ses clients juste devant nous.
Des joueurs de backgammon font flotter leur plateau.
L’après-midi se passe à l’ombre de la terrasse. Au moment du coucher du soleil, une partie de ballon s’improvise à coté du restaurant. Le soleil se couche doucement à l’horizon.
Dernier dîner au restaurant.

Demain, dernière matinée sur Kho Phangan et transfert de nuit par bus sur Bangkok.

mardi 7 avril 2015

Mardi 07 avril : Bungalow et Hamac


Bonne nuit et relax, ce matin, petit-déjeuner et nous restons sur la terrasse du bungalow dans le hamac. Lecture et jeux, la journée passe très vite. Nange va se faire faire un massage à l’huile de coco.
Puis, coucher du soleil, mon modèle préférée arrive pour une séance de photos,
une hirondelle vient se poser juste comme il faut.
Diner au restaurant,ou un des serveurs nous fait une démonstration de bâtons enflammés.


 Demain, dernière journée sur Koh Phangan.

lundi 6 avril 2015

Lundi 06 avril : Pointe nord de la plage


Nuit calme, petit-déjeuner vers 10h et ensuite à l’eau pour aller explorer la pointe nord de la plage de Haad Salad. La marée est basse et l’eau très claire, on voit parfaitement les fonds de coraux en pleine croissance, c’est rassurant sur la qualité de l’eau.
Par contre, assez peu de poissons, il faut dire que la zone est réputée pour son snorkeling et des bateaux viennent y déposer des dizaines de personnes en masque et tubas. C’est le cas où, d’un espace tranquille, nous nous retrouvons tout à coup avec 30 personnes à l’eau d’un coup. Nous restons sur la zone une heure et demie et rentrons mi-nageant, mi-marchant.
Pose sur la plage et achat d’un pantalon thaï. En milieu, d’après-midi, nous quittons le sable et allons faire quelques achats de boissons et d’un hamac, je continue ma collection. Arrivé du coucher du soleil, superbement rouge et visible jusqu’à sa plongée dans l’horizon.
Diner au restaurant.

 Demain, nous savourerons nos derniers jours de présence.

dimanche 5 avril 2015

Dimanche 05 avril : Sur le Tombant

Photos du Jour

Un Joyeux Anniversaire à Arnaud et à Mai !

Nuit un peu agitée, aussi après le petit-déjeuner, nous nous recouchons. Réveil vers 13h, et direction la plage et le tombant. Nange est aux manettes, car je ne peux toujours pas mettre la tête sous l’eau. Je l’accompagne jusqu’au tombant.
Beaucoup de poissons et de coraux à shooter pendant une bonne heure. Retour sur la plage et Nange y retourne le temps de changer la batterie de la camera sous-marine pour encore une heure.
A son retour, je retourne au bungalow et en ressort pour le coucher du soleil.
Diner au restaurant avec Claude et Martine, un couple de retraités hyérois qui passent 3 mois depuis quelques années déjà au Haad Salad Villa et à France Plongée. J’apprends que j’ai loupé hier soir à 19h, une éclipse totale de lune.

Demain, en fonction du temps, retour vers le tombant.