vendredi 23 janvier 2015

Vendredi 23 janvier : Anuradhapura – Sigiriya en bus

Parcours du jour : 92 kms

On dort bien sur ces literies presque neuves, car la guesthouse n’a ouvert que depuis 10 mois. Et comme le patron me parle de décorer les chambres avec des photos, je lui propose de lui donner une vingtaine de mes photos pour cela. Il accepte et nous faisons un tri rapide d’une vingtaine de photos. Certaines le surprennent car il découvre des lieux qu’il n’avait jamais vus, Nange doit lui montrer où les clichés ont été pris. Le réservoir est à son niveau maximum pour la première fois depuis 8 ans.
9h 30, un tuk-tuk nous prend en charge, direction l’ancienne gare routière. La mangouste nous fait un petit au revoir en traversant juste devant nous la route. Arrivés à destination, le bus de 25 places est déjà pris d’assaut, nous trouvons 2 places, et comme il n’y a pas de soutes, les sacs à dos en occupent une 3° que nous payons.. Nous quittons la gare à 10h précises, la route est excellente, nous roulons rapidement. Beaucoup de maisons en construction sur les bas-côtés.
Au bout d’une heure et demie, nous arrivons à Dambulla. Nous descendons du bus qui poursuit sur Kandy. Un conducteur de tuk-tuk vient nous voir et nous devons négocier ferme pour qu’il accepte enfin de nous amener à destination à une vingtaine de kilomètres de là au Darshani Lodge. Le Lodge est très sympa et les chambres sont dans un jardin à proximité d’une rizière. Notre chambre est au 1° étage.
Une jeune fille très souriante nous apporte du thé. Une petite sieste plus tard, nous partons à pied en direction du rocher de Sigiriya. Beaucoup de chiens aboient à notre passage, nous nous munissons de cailloux au cas où. Nous marchons au bord de la route, des petits estancos vendent de tout. Nous apercevons un dagoba en ruines.
Puis un bruit nous attire, c’est un atelier de menuiserie qui fabrique pleins d’objets en ébène, acajou, etc.…, le patron nous fait une démonstration de pigmentation rouge à partir d’un bois et d’eau chaude, puis noire en y plongeant une lame en métal, puis ocre en y ajoutant de la chaux et enfin jaune en versant du citron. Il allume sa boutique et nous achetons un masque sri-lankais.
Nous rentrons doucement le long de la route, lorsque nous apercevons un singe de l’autre coté de la chaussée qui saute sur le macadam et se précipite en ligne droite vers Nange, heureusement que nous avions nos cailloux, 2 lancers le touchent et calme son ardeur. Nous terminons le parcours armés d’un long bâton et de cailloux. Arrivés au Lodge, 2 paons se promènent juste en dessous de notre terrasse.

Nous discutons avec Chameera, le jeune patron et il nous confirme que ce type de singe attaque et mord fréquemment et que lorsque c’était le cas, cela se finissait à l’hôpital. Son père lance des pétards pour effrayer les paons qui mangent les grains de riz. Et les éléphants viennent également profiter du festin, on en verra avec un peu de chance. 19h, nous allons dîner d’un excellent repas sri-lankais avec le riz du champ de paddy.
Le restaurant est ouvert et le décor est fait de lianes et de nids d’oiseaux tisserands.

 
Demain, nous prenons des vélos pour aller visiter le rocher de Sigiriya et comme nous prenons la même route, nous prenons 2 grenades offensives, 2 kalachnikovs et un bazooka, les singes n’ont cas bien se tenir !!!

jeudi 22 janvier 2015

Jeudi 22 janvier : Visite du Sri Maha Bodhi

Parcours du Jour : 30 kms



Excellente nuit et départ vers 9h30 pour la visite prévue. Nous décidons de passer par les bords du lac-réservoir pour atteindre la ville. Les paysages sont toujours aussi superbes et calmes. Des dizaines d’oiseaux pêchent ainsi que des pécheurs au bord de l’eau. Nous arrivons en ville où le trafic est dense mais tout se règle à coups de klaxon et une fois que vous savez décrypter le coup de klaxon, cela se passe bien. Nous pédalons vers le site du Sri Maha Bodi, l’arbre sacré constitue le centre spirituel et géographique d’Anuradhapura. Cet arbre immense a poussé à partir d’un rameau apporté d’Inde. Il est indissociable de la religion cinghalaise.
C’est l’arbre le plus ancien du monde ayant fait l’objet de soins ininterrompus depuis plus de 2 millénaires. Des milliers de dévots viennent y déposer des offrandes tout de blanc vêtus. Au pied de l’arbre  des pèlerins récitent des prières sans discontinuer. Un pèlerin m’accroche un bracelet fait de fils blanc et m’appose un point blanc sur le front, je peux donc faire mon offrande. Nous continuons vers le palais de bronze dont il ne subsiste que les vestiges des 1600 colonnes de pierre qui soutenaient un toit en bronze. Des pots en terre sont remplis d’huile et brûlent, puis ils sont entassés au pied d’un arbre. Des singes siègent dans tous les arbres environnants.
Nous reprenons les vélos et allons nous perdre dans la campagne environnante car les seules indications sont en cinghalais, mais par chance nous passons à coté d’un dagoba en construction, des dizaines d’ouvriers y entassent des briques rouges. Nous arrivons au dagoba de Mirisavatiya, tout blanc, selon la légende, le roi aurait jadis planté sur la rive du réservoir son sceptre orné d’une relique de Buddha. N’arrivant  pas à le retirer, il y vit un miracle et décida d’ériger le dagoba à cet emplacement. Nous poursuivons vers l’Isurumuniya Vihara, un temple troglodyte datant de 240 ans Avant JC. Il est décoré de belles sculptures toujours à leur emplacement d’origine sur la paroi rocheuse. La plupart a été déplacée dans un petit musée, la plus célèbre étant celle des amoureux réalisée au 5° siècle dans le style de la dynastie indienne de Gupta.
Des religieuses indiennes visitent également le site. Nous grimpons sur le rocher qui domine la campagne. Il commence à faire chaud et soif. Nous rentrons vers le centre ville pour déjeuner de buns au poulet et à la saucisse. Nous cherchons ensuite une banque pour faire un change d’euros, mais les employés ne sont guère habitués à ce genre d’exercice. Tout se fait à la main sur des carnets à souche. Puis retour par le lac à la guesthouse. Je teste pour la 1° fois un dispositif de fixation pour la camera et cela fonctionne bien. Nous recroisons une mangouste vue le matin. Nous ressortons vers 17 heures pour le coucher de soleil au bord du réservoir. Nous patientons en compagnie de 5 jeunes sri-lankais qui souhaitent être pris en photo. Pour me remercier ils m’offrent un paquet de gâteaux apéritifs plutôt épicés. Le ballet des oiseaux dans le soleil couchant est superbe.
Un aigle pécheur repart avec un poisson dans ses serres. Un héron joue au modèle au moment où le soleil se couche.
Nous rentrons à l’Andorra Tourist Rest. Nous avons des cuisses en béton et des fesses tannées. Ce soir, repas frugal.

Demain, nous reprenons la route pour la destination de Sigiriya en bus.

mercredi 21 janvier 2015

Mercredi 21 janvier : Visite du site d’Anuradhapura


Parcours du Jour : 28 kms


Excellente nuit au calme je me lève dés 6h et de la fenêtre de la chambre j’attends le lever du soleil. Les rizières sont encore dans la brume et il fait frais. Des centaines d’oiseaux se réveillent et commencent à virevolter dans toutes les directions. Puis le soleil sort au dessus sur la brume.





 Et je ne regrette pas mon réveil aux aurores. Je discute avec le patron de la guesthouse, ici, il n’y a pas de processions de moines au matin pour les offrandes. Ce sont les habitants que se rendent au temple et qui amènent leurs offrandes en fonction d’un quotta. Excellent petit-déjeuner qui nous cale bien. Des écureuils sautent sur les toits et tout à coup, 3 gros singes font de même, juste en face de nous. Il est temps de sortir les bicyclettes. De vieux vélos chinois, d’ailleurs, la roue arrière du mien explose. Après avoir changé de vélo, nous prenons la route du site archéologique. Mais ici, la conduite est à l’anglaise, donc à gauche. Il faut une rapide adaptation, mais tout se passe bien à condition de conduire comme eux, même en bicyclette. On ne s’arrête jamais, tout est dans la fluidité. Arrivés sur place, nous prenons nos tickets et nous roulons à la découverte de ce site qui renferme une importante collection de merveilles archéologiques et architecturales, énormes dagobas, grandes tours de briques, bassins anciens et temples décrépis, datant de plus de 2000 ans. Nous pédalons vers le site du monastère d’Abhayagiri. Nous arrivons à 2 grands bassins jumeaux qui servaient au bain des moines, un singe se promène et des employés recouvrent des traces fraîches d’éléphants.
Car au Sri Lanka, il n’est pas rare de voir des éléphants sauvages se promener en ville, comme le mois dernier ici, où il a fallu l’endormir pour l’évacuer dans un parc. Puis nous découvrons le Buddha Samadhi du 4° siècle, considéré comme un des plus beaux buddhas du Sri Lanka. Les singes mangent les fleurs données par les fidèles. Heureusement, la police est là pour les faire fuir. Puis apparaît le gigantesque dagoba d’Abhayagiri, édifié au 1° siècle avant JC, dominant la jungle de 75 mètres de hauteur, c’est toujours un lieu de culte bouddhiste. Direction, la pierre de lune, vestige gravé en arc de cercle au pied d’un escalier avec de petits personnages grassouillets. Nous poursuivons notre promenade et découvrons une seconde pierre de lune, plus belle que la première. Etant seuls sur ce site, je la nettoie avec de l’eau pour faire ressortir les détails des gravures. D’ailleurs il y a très peu de touristes et c’est agréable d’être seuls sur ces sites.
Le roi cobra datant du 8° siècle est un des plus beaux gardiens de pierre. Nous poursuivons vers la citadelle et croisons un troupeau de buffles ; il faut faire attention aux priorités !! Un superbe étang avec des lotus et tout une faune qui se prête à l’objectif. Le dagoba de Thuparama est le plus vieux du monde, datant du 3° siècle avant JC, il contiendrait la clavicule droite du Buddha. Le dagoba de Ruvanvelisaya est protégé par une frise figurant des centaines d’éléphants, datant de 140 avant JC. Haut de 55 mètres, il est l’objet d’un culte très actif, des centaines de pèlerins tout de blanc vêtus se pressent pour y effectuer des offrandes et des prières. Un groupe de femmes le nettoie à la brosse à dents et à l’épingle de nourrice. Des singes profitent des offrandes et des poubelles.
Nous finissons par le dagoba de Jetavanarama, le gigantesque dôme du 3° siècle mesure encore 70 mètres, lors de son édification il s’agissait du 3° plus haut monument au monde après 2 pyramides égyptiennes. Un jeune chiot nous adopte et nous suit durant toute la visite. Nous faisons vite le tour, car avec la chaleur, les pierres sont chaudes. Les Apsaras ont des poses lascives.
 Nous commençons à avoir un peu faim et nous nous dirigeons dans le centre de la nouvelle ville, très bruyante. Nous trouvons un restaurant chinois et déjeunons de riz au porc à l’ananas. Retour au calme de notre guesthouse pour une sieste bien méritée. Le reste de la journée se passe doucement. Diner de salades et d’ananas.

Demain, poursuite de la découverte du site archéologique en bicyclettes !

mardi 20 janvier 2015

Mardi 20 janvier : Colombo > Anuradhapura en train


Parcours du Jour : 194 kms
Bonne nuit et après le petit déjeuner, nous recommençons à faire les sacs à roulettes. 11h, nous quittons la WhiteHouse Residencies, direction la gare centrale de Fort. En chemin, je discute puissance des moteurs de tuk-tuk avec mon pilote. Les plus puissants sont équipés de moteur de 450 cc, le sien est un 350 cc. Nous arrivons à la gare, les quais sont bondés. Et toutes les annonces sont faites en cinghalais, bon. Un train part avant le notre et c’est la bousculade pour arriver le premier à monter et avoir une place assise. Heureusement, nous avons réservé nos sièges. Le train arrive à l’heure, le wagon B est juste devant nous, ouf.
Car les wagons sont dans un ordre aléatoire. Les sièges sont confortables et avec un ventilateur au dessus. Des sièges sont réservés pour le clergé. Nous roulons rapidement. Les paysages sont essentiellement des champs de riz, à tous les stades de la culture. Nous longeons par endroits des collines et de grands réservoirs d’eau. Après 2 heures de route, tout à coup, cela sent le cramé, le train s’arrête pour un problème de freins, mais il repart assez vite. Au second arrêt intempestif, nous croisons des écolières et écoliers en uniforme tout blanc et cravate.
Depuis le départ des vendeurs ambulants vendent toutes sortes de fruits et légumes, plats préparés, ou thé et café. Et cela marche, car ils vendent presque tous leurs produits. Nous arrivons à 16h à destination. Un conducteur de minibus nous propose de nous amener à notre guesthouse pour un somme modique, 200 Lkr. Nous quittons la ville et arrivons à la campagne à l’Andorra Tourist Rest. La villa est au bord des champs de riz et des quantités d’oiseaux sont posés un peu partout.

La chambre est agréable et au calme. En discutant photos avec le patron, celui-ci nous indique un bel endroit pour prendre le coucher de soleil au bord du réservoir. Nous quittons la maison et empruntons un chemin dans les rizières. Beaucoup de chiens aboient à notre passage. Nous finissons par trouver après avoir demander notre chemin plusieurs fois sans succès. Visiblement, dans la région, mon anglais n’est pas encore implanté. Super surprise, nous sommes face à 2 stupas de la cité antique et des centaines d’oiseaux virevoltent dans tous les sens. Le paysage est superbe, suite à la saison des pluies le lac est haut et des arbres sont complètement dans l’eau.
Nous y restons jusqu’au coucher du soleil qui est superbe.
Nous rentrons rapidement car le chemin de la rizière sert de point de rendez-vous pour picoler et se baigner. Nous arrivons avant la nuit à la guesthouse. Nous y dinons d’un succulent curry sri-lankais et d’un riz-poulet. Puis, au lit, demain, c’est sport.

Visite de la cite antique d’Anuradhapura en bicyclette !!

lundi 19 janvier 2015

Lundi 19 janvier : Shopping


Parcours du Jour : 13 kms


Bonne nuit, malgré la chaleur, chaleur, et je ne dis pas cela parce que c’est un jour d’EJP !! Donc, nous quittons la résidence vers 10h 30 et prenons un tuk-tuk pour le centre commercial ODEL. Le conducteur est sympa, mais il ne sait pas lire une carte et ne comprend pas bien l’anglais. Il doit s’arrêter 2 fois pour demander son chemin et pourtant ce n’est pas loin. 2,5 kms pour 130 LKR. Le centre est dans un ancien immeuble et c’est les soldes !! -40%, -70%, beaucoup de soldeuses, les prix sont intéressants et Nange se laisse tenter. Nous y restons une petite heure puis nous poursuivons en passant devant l’ancien hôpital EYE en attente de restauration avec ses belles devantures en brique rouge.

 Un passage devant la mosquée Dewta-Gaha de 1802. Et nous traversons le parc Viharamahadevi, le poumon vert de la ville. Beaucoup d’amoureux se bécotent sur les bancs publics et au pied des superbes arbres. Nous nous arrêtons pour nous désaltérer dans un kiosque. Des écureuils jouent à cache cache dans les arbres.

Certains ont de curieux nids faits de feuilles séchées. Nous rentrons tranquillement vers la résidence. Et en ressortons vers 16h, pour visiter le marché local. Les étals de poissons sont vides et les chats ont remplacés ceux-ci. Un autre petit centre commercial se trouve sur notre route avec une librairie, mais pas de Tintin en cinghalais. Nous arrivons sur la plage de Galle. Des baigneuses en tchador tiennent leurs enfants par la main. Le soleil se couche doucement dans la brume à l’horizon. Des militaires procèdent à la descente des couleurs.

Nous rentrons et allons dîner dans un petit restaurant de sandwichs.

Demain, déplacement en train vers Anuradhapura, l’ancienne capitale.

dimanche 18 janvier 2015

Dimanche 18 janvier : Visite du marché de Pettah



Parcours du Jour : 21 kms



Excellente nuit sous le ventilateur, petit-déjeuner identique à la veille et nous partons vers 11h. Nous hélons un Tuk-tuk pour aller à la gare centrale de Fort. En ce dimanche matin, la circulation est plutôt fluide et nous arrivons à la gare rapidement. Nous allons réserver nos places pour le train de mardi. Le réseau ferroviaire est en excellent état et c’est un moyen de transport très utilisé par la population locale. 900 LKR pour 2 soit la modique somme de 7 €. Nous allons ensuite nous perdre dans le marché, de Pettah, qui est tout proche. Les boutiques hindoues sont à coté des boutiques musulmanes. La principale religion est le Bouddhisme. Ici, on trouve de tout et le marché des fruits et légumes est particulièrement coloré. Nous continuons en direction du marché flottant pour y déjeuner, nous sommes accueillis par Mahinda Athapattu, qui se fait un plaisir de nous conseiller.

Je choisis du riz avec plein de spécialités, haricots, mangues, ananas. C’est très bon et peu épicé. Nous signons même le livre d’Or.  180 LKR soit 1€15, en mangeant local, la vie n’est pas chère. Nous repartons à pied vers le vieux Colombo. Ici, les pélicans se mettent en haut des lampadaires et compte tenu du gabarit, je vous laisse imaginer la taille des excréments.
Nous arrivons devant le vieil hôpital britannique en brique rouge, transformé en galerie marchande, fermée le dimanche.

Un bus à impérial est présent pour la balade des touristes. Un distributeur de billets a pour enseigne PET, enfin un endroit où l’argent n’a pas d’odeur. Nous avons même découvert la maison des Y.M.C.A. !! c'est une auberge de jeunesse. Nous continuons vers un grand phare dans les quartiers de la présidence de la république. Nous nous retrouvons devant le palais, un peu seuls. Nous continuons le long d’un grand boulevard désert, avant de sortir sans encombre de la zone protégée. Nous déambulons le long de la mer avant de reprendre un tuk-tuk qui nous ramène à la résidence, car il commence à faire très chaud. Nous ressortons vers 17h et partons vers le littoral où nous trouvons la voie ferrée qui le longe.
Les panneaux de signalisation sont dans les 3 langues du pays, le cinghalais, le tamoul et l’anglais. Nous arrivons sur la grande place où le pape François a donné une messe lors de son séjour. Tout est en cours de démontage. Le vent est le bienvenue et il fait voler les voiles, les burqas et les cerfs-volants. Le coucher de soleil est dans la brume. Retour à pieds vers la résidence à la nuit tombante. Un petit arrêt dans un magasin pour acheter  à boire et à manger.

Demain, dernier jour à Colombo, shopping au programme.

samedi 17 janvier 2015

Samedi 17 janvier : Découverte de Colombo

Samedi 17 janvier : Découverte de Colombo


Parcours du Jour : 48 kms



Excellente nuit, nous avons bien récupéré et pas d’effet du au décalage horaire. Nous avons 4h30 de décalage. 9h, nous est servi un bon petit déjeuner, ananas, banane et mangue fraiches. Nous nous organisons un peu et un employé de l’hôtel qui a travaillé en France, nous amène faire du change et acheter une carte Sim du réseau local. 250 LKR, soit 1€60. Nous passons le reste de la matinée à organiser notre séjour, ici. A 14h, nous prenons un petit taxi pour découvrir la ville de Colombo. Un premier arrét dans un temple lacustre avec par chance un couple de mariés venus faire leurs photos. Des cormorans et autres pélicans sont sur le lac.
2° arrêt dans un temple avec tout un trésor, offrandes faites par les pèlerins. Nous poursuivons par la visite de monuments récents ou datant de la colonisation britannique.
Un nouveau couple de mariés au monument de l’indépendance fait notre bonheur. Nous passons près de la gare centrale et nous arrêtons pour marcher le long d’un marché len bord de lac. Comme nous avons une petite faim, nous testons des beignets forts bons. Nous poursuivons par la découverte d’un temple tout en hauteur prêt du port. Il faut monter à pied, mais la vue est superbe. En redescendant, nous croisons un autre couple de mariés, c’est vrai que le samedi c’est un peu une tradition mondiale. Nous quittons notre taxi, le long de la plage de Galle Avenue. Beaucoup de monde joue aux ballons ou profitent de la petite brise pour faire voler des cerfs volants. Le coucher de soleil est rapide. Nous rentrons à pieds jusqu’à la résidence. Nous terminons la soirée en triant les photos et à préparer la journée de demain.

Demain, visite du marché Pettah et arrêt à la gare centrale pour réserver notre prochain déplacement que nous voulions faire en bus, finalement, ce devrait être en train.

Vendredi 16 janvier : Dubaï > Colombo

Vendredi 16 janvier : Dubaï > Colombo



A l’arrivée à Dubaï, nous avons bien raté la correspondance pour Colombo. Emirates nous donne un nouveau billet pour le vol de 9h et un bon pour un sandwich. La nuit va être longue. Nous trouvons une petite salle d’attente, mais la position sur les sièges n’est pas très agréable. Je tente même de m’allonger sur le dallage, mais c’est dur. J’en profite donc pour me promener au milieu des Duty-free ouverts 24 h sur 24. Le monde entier se croise dans l’aérogare, des pèlerins retour de la Mecque tout de blanc vêtus, des familles pakistanaises tout en tchador noir et des européennes courtes vêtues. Nous prenons un petit déjeuner et embarquons de nouveau sur un 777-300 pour le Sri Lanka. Nous survolons Dubaï, puis le désert. Les couleurs sont superbes.
Vers 14h et 4600 kilomètres plus loin, nous atterrissons à l’aéroport de Colombo. Les visas ayant été pris sur Internet, le passage à l’immigration est rapide. Nous patientons ensuite plus de 45 minutes à attendre nos bagages qui sont sortis en dernier, toujours un peu d’inquiétude .Nous traversons la zone en Duty-free, en plus des produits courants cigarettes et alcool, on trouve de tout, frigidaires, machines à laver, cafetières. A la sortie de l’aéroport, nous changeons des euros en roupies sri-lankaises, l’euro a bien baissé ce qui rend le change moins avantageux et comme tout se fait en dollars….. ! Nous négocions un taxi pour nous emmener à la White house Residencies, retenu sur le net. Le chauffeur est sympa, mais ne parle pas un mot d’anglais. Heureusement, il a un téléphone et se fait guider au milieu des embouteillages vers notre destination. Le pape François a quitté le Sri Lanka hier et l’autoroute est pavoisée tout le long. Nous arrivons à 18h30. Un peu fatigués tout de même, nous nous couchons tout de suite, demain il devrait faire jour.

Aventures au Sri Lanka du Jeudi 15 janvier au 14 Février 2015


 Jeudi 15 janvier : Envol vers Dubaï




Les sacs sont bouclés, nouveauté de l’année, nous avons investi dans des sacs à roulettes qui permettent aussi le transport à dos, direction la gare de Draguignan où Christian nous dépose.


Le train n’a que 5 minutes de retard. Arrivés à la gare de Nice, nous nous renseignons pour trouver les arrêts d’autobus, nous prenons le 23 qui nous amène directement au terminal n°1. Nous faisons filmer nos nouveaux sacs. C’est vrai que les roulettes, cela apporte un sacré confort. Mauvaise surprise, l’avion d’Emirates a 2 heures de retard. Les passages de sécurité se passent rapidement.
Nous patientons devant la porte d’embarquement, nous avons eu droit à 10€ pour nous acheter de quoi manger. A 16h, le Boeing 777-300 se pose. Nous redécollons à 16h45. Le soleil est déjà en train de se coucher.

Compte tenu des événements actuels, nous suivons une route très sud. Nous regardons 2 films, mangeons et dormons, sans nous faire trop d’illusions sur la suite des événements.

vendredi 2 janvier 2015


Je souhaite à tous les lectrices et lecteurs de mon blog, une Bonne et Heureuse Année 2015 !

Qu'elle vous comble de Bonheur, et vous fasse réaliser tous vos Désirs !


 Nous nous retrouverons très prochainement pour une nouvelle découverte du Vaste Monde !!

lundi 27 octobre 2014

Lundi 27 octobre : Débarquement au port de La Seyne sur Mer


Nous nous réveillons en même temps que le soleil qui se lève sur les îles de Porquerolles.
Nous quittons notre cabine, non sans avoir remercié notre cabinier, Allan. Un petite déjeuner et nous patientons au théâtre avant de quitter le bord et de retrouver nos bagages  sur le quai. Nous rejoignons à pied la voiture qui nous attend sagement sur son trottoir. Retour sur la maison.

Epilogue :
Nous avons parcouru avec le néo Riviera 1913 milles nautiques.
 Toulon – Barcelone : 208, Barcelone – Porto Empédocle : 599, Porto Empédocle – La Valette : 113, La Valette- Salernes : 353, Salernes – Livourne : 355, Livourne – Gênes : 118 et Gênes – Toulon : 167.
Ce fut une bonne croisière avec ce nouveau concept de Costa. Calme, le navire avançant à environ 10 à 12 nœuds, 2 fois moins vite que les autres navires. Pour une période de repos, c’est à conseiller.

Bon, alors, maintenant, on part où ???


Nous avons déjà une petite idée !!

A suivre 

Dimanche 26 octobre : Au port de Gênes


Une heure de sommeil en plus, cela fait du bien. Il fait donc jour, lorsque nous arrivons à quai dans le port de Gènes. Chef lieu de la Ligure et berceau de Christophe Colomb, Gènes est le plus grand port d’Italie. Nous restons à bord pour la journée et profitons d’un dernier sauna. Il y a beaucoup de monde pour juste une journée, essentiellement des italiens et le bateau est plein …. de bruit. Nous déjeunons au buffet avec un couple d’indépendantistes catalans. La conversation en anglo-espagnol est intéressante. Agés de 80 ans, ils se promènent à Barcelone en Suzuki 650cc. Nous poursuivons avec une tradition espagnole, la siesta. Une petite promenade sur le pont, mais le vent reste frais et fort, nous nous réfugions dans un des salons pour lire tranquillement. 
Un dernier cocktail avant le dernier dîner en écoutant notre groupe préféré. Retour en cabine pour refaire les bagages qui doivent être mis devant la cabine avant 1h du matin. Puis un dernier petit tour avant la dernière nuit à bord.

Demain, débarquement dans la matinée au port de La Seyne sur mer.

Samedi 25 octobre : Visite de Florence et Pise


Nous pénétrons dans le port de Livourne au moment du lever du soleil. Nous prenons notre petit déjeuner en cabine et pour 8h45 nous descendons à terre et prenons un bus qui va nous emmener vers Florence. Notre guide, Francesca, nous équipe de récepteur afin d’entendre ses commentaires. La ville de Florence  a été fondée par les Romains, elle tomba au 15° siècle sous la domination de la famille Médicis qui plus tard devinrent Grands Ducs de Toscane. Durant cette période, la cité atteint l’apogée dans le domaine des arts, de la culture et de la politique devenant ainsi une puissance économique. Nous arrivons sur la place de la cathédrale de Santa Maria des Fleurs avec son impressionnant dôme, le baptistère et le campanile de Giotto. Les ornements monumentaux sont en marbre blanc et vert.  Nous poursuivons notre promenade en direction de la piazza de la  Signoria et de la loggia des Lanzi. Une superbe copie du David de Michel Ange côtoie d’autres épreuves en plein air. L’occasion de faire une comparaison anatomique. Des reproductions de Pinocchio sont vendues sous toutes les formes possibles. Des artistes de rue sont figés dans des costumes plus ou moins originaux. Un cupidon attire notre attention et l’œil du photographe.
 Nous continuons vers le pont Vecchio, le seul pont qui a survécu aux nombreux bombardements de la seconde guerre mondiale. Des boutiques de luxe, essentiellement de bijoux sont de part et d’autre de la chaussée. Les systèmes de fermeture des boutiques en bois sont toujours d’origine .Nous déjeunons dans une petite pizzeria puis une bonne glace pour terminer. Nous continuons en direction de l’église de Santa Croce où repose Michel-Ange. Nous retrouvons le groupe et quittons  Florence pour rejoindre la place des miracles à Pise. La cathédrale ainsi que le baptistère sont superbes, mais la majorité des touristes sont là pour le fameux campanile penché de 4°. Chacun rivalise d’originalité pour avoir la photo la plus surprenante.
Nous retournons au bateau qui appareille vers 2Oh, en direction de Gènes. Nous déjeunons au buffet et allons au spectacle, mais l’artiste italien est rédhibitoire, nous partons rapidement et nous ne sommes pas les seuls d’ailleurs. Du coup nous allons jouer les 10€ offerts par Costa au casino. 10 € = 10 minutes.

Demain, journée au port de Gènes et une heure de sommeil en plus.

Vendredi 24 octobre : En mer vers le port de Livourne


Ce matin, la mer est d’huile et petit déjeuner au buffet, puis nous allons à la réunion d’information à propos du débarquement à venir, les procédures sont bien rodées, nous prenons notre déjeuner au buffet, une bonne sieste, après nous partons pour le sauna, nous profitons, avant le coucher du soleil, pour faire un peu de lecture sur le pont.
Le soleil se couche face à la Corse et il est comme d’habitude remarquable. Nous dinons au restaurant puis nous allons assister au spectacle radio star, par la troupe du bord. C’est dynamique et très sympa à regarder.  Nous continuons par un cocktail dans un des nombreux bars, mais l’ambiance y est bien différente en fonction des orchestres qui animent. Nous avons une nette préférence pour un duo guitariste chanteuse. Le spectacle suivant est donné par les membres de l’équipage. Il y a de vraies perles artistiques à bord et la fin du spectacle se fait dans une ambiance déchainée. Retour en cabine.

 Demain, après l’arrivée au port de Livourne, nous irons visiter Florence et Pise.

jeudi 23 octobre 2014

Jeudi 23 octobre : Visite de Pompéi


La nuit a été agitée. Le bateau a beaucoup tangué et cogné sur la mer très formée. Heureusement la dramamine a été efficace et Nange a finalement pu dormir. Le bateau a augmenté sa vitesse et nous arrivons au port de Salerne avec 4 heures d’avance, et terminons la nuit amarré au quai. Petit déjeuner au buffet et pour 9h, nous sommes dans le bus pour rejoindre le site de Pompéi par l’autoroute. Nous commençons par la visite d’une manufacture de camées et de coraux, puis nous arrivons sur le site de la cité antique  qui peu de temps après avoir été endommagée par un violent tremblement de terre fut entièrement ensevelie sous une couche de 11 mètres de lapilli et de cendres durant la terrible éruption du Vésuve en l’an 79 après JC.  Nous commençons par l’amphithéâtre et continuons par les anciennes rues pavées qui conservent les traces des roues des chars. Nous poursuivons par une ancienne maison avec des peintures remarquablement conservées. Nous poursuivons par la visite des thermes et de la rue des lupanars et ses fresques explicites qui permettaient aux marins étrangers de faire part de leurs souhaits. Nous finissons par le forum.
La vue sur le Vésuve tout proche est remarquable. Retour en bus vers le paquebot et nous déjeunons au buffet avant une bonne sieste réparatrice. Le temps se gâte et nous allons à l’accueil pour récupérer de la dramamine, au cas où. Un bon diner au restaurant et nous prenons un cocktail dans un des nombreux bars du bord avec orchestre. Le spectacle au théâtre est un excellent ensemble musical napolitain qui met une ambiance de feu. Soirée typiquement italienne ensuite, nous préférons zapper.

Demain, journée en mer en direction de Livourne.

Mercredi 22 octobre : En mer, Passage du détroit de Messine

Un Bon Anniversaire à Kentyn !!

Nuit calme et ce matin, grand soleil et mer d’huile, pourvu que cela dure !! Nous prenons notre petit déjeuner au buffet puis nous allons au centre de spa. 10 minutes dans un bain turc, puis 15 minutes dans le sauna, suivi de 10 minutes dans un bain de vapeur à la camomille, 10 minutes dans un bain turc et 15 minutes de relaxation dans des banquettes chauffantes, voila de quoi bien commencer la journée. Le bateau arrive vers 13h au détroit de Messine qui sépare la pointe de l’Italie de la Sicile. Le pilote monte à bord et le temps se dégrade d’un coup, orages et la mer se forme de plus en plus. Nous déjeunons au buffet puis retournons en chambre. A 16h, nous ressortons pour prendre un thé dans une ambiance très feutrée et musicale.
Nous retournons nous changer car à 18h, c’est le cocktail du Club Costa. C’est là que les choses se gâtent !! Juste le temps de faire un beau sourire au photographe et retour en cabine, car la mer est de plus en plus forte et le scotch ne tient pas ses promesses. Je récupère de la dramamine au bureau accueil. Mais rien n’y fait, le mal de mer est bien là pour Nange. Espérons que la nuit se passe au moins mal.

Demain, visite si les conditions le permettent de Pompéi.

Mardi 21 Octobre : Visite de Mdina et La Valette (Ile de Malte)

Bon Anniversaire à Véronique T.

Bonne nuit et réveil avec le petit déjeuner en cabine. Le temps de se préparer et nous descendons à terre. Nous prenons un bus HopOn-HopOff qui permet de monter et de descendre à des points précis. A Malte, les taxis sont immatriculés « TAXIS » avec un numéro et les bus « BUS » avec un numéro, c’est simple. .Nous partons en direction de Mdina, une ville fortifiée par les chevaliers hospitaliers de l’ordre de Malte. Nous visitons  cette vieille cité. Les rues ont plutôt étroites. Beaucoup de touristes. Nous faisons le tour durant une  demi-heure, puis rejoignons l’arrêt du bus pour prendre le suivant. Arrêt suivant dans la ville de Mosta pour visiter l’église qui est circulaire et fermée. Nous cherchons un Tintin en maltais, mais nous n’en trouvons pas. De nouveau un bus pour rejoindre La Valette, la capitale de ce petit état qui fait parti de l’Union Européenne et du Commonwealth. La zone piétonne est superbe, l’endroit à visiter est la cathédrale St Jean, fondée en 1577 par les chevaliers de l’ordre de Malte. Autant l’extérieur est austère, autant l’intérieur est superbement flamboyant.
Le plus grand tableau peint par Caravage y est exposé. La décapitation de St Jean est tout en effet de lumières. Nous continuons à déambuler dans le centre et arrivons au jardin Barraka, où à 16h, un tir traditionnel de canon à lieu. L’occasion de voir un tir à blanc dans un cérémonial purement britannique. Retour à bord, et nous allons diner au restaurant. Le spectacle du soir avec un clown acrobate est bon enfant. La soirée blanche prévue à la piscine est comme d’habitude sans grande ambiance et nous retournons en cabine.

Demain, journée en mer en direction du détroit de Messine et la mer s’annonce agitée, nous allons sortir le scotch !!

mardi 21 octobre 2014

Lundi 20 Octobre : au port d’Empédocle (Sicile)


Nous entrons dans le port de commerce d’Empédocle avec le lever du soleil. Le temps s’annonce très beau et nous décidons de rester à bord pour la journée. Petit déjeuner en terrasse puis, sauna et piscine pour la matinée.
Déjeuner, sieste, lecture sur le pont en attendant la fin d’après midi pour un spectacle donné par la troupe folklorique d’Agrigente, la ville locale. Diner au moment où le navire quitte le port. Spectacle italien avec la troupe du bord, puis, musette italienne et nous allons nous coucher rapidement. Une journée ordinaire de croisiériste au repos, en quelque sorte.

Demain, Accostage à l’ile de Malte et visite de La Valette.

Dimanche 19 Octobre : En mer en direction de la Sicile


Excellente nuit interrompue par l’arrivée du petit déjeuner en cabine. Un petit plus sympathique. Puis, direction la salle de sports pour une heure d’abdominaux, pompes et course sur tapis pied nus. Une excellente expérience pour retrouver des sensations naturelles de poser du pied au sol. Nous enchainons par une heure de sauna, bains turc et relaxation, et je termine la matinée par 45 minutes dans le bain bouillonnant de la piscine. C’est bon, je devrais rentrer de nouveau dans mon pantalon de costume pour le gala de ce soir. Un bon déjeuner suivi par une sieste récupératrice. Déjà, l’heure du gouter, pris sur le pont arrière au soleil. L’heure avance et le coucher de soleil arrive à grands pas.
Pas de nuages, juste le soleil et la mer et pour la première fois, je filme, Ce qui me permet de voir le fameux rayon vert, si, si. Diner léger à base de poissons et c’est le rendez-vous pour la traditionnelle photo avec le commandant et la présentation des responsables de l’équipage. Suivi d’un remarquable spectacle avec un ventriloque. La tournée des bars n’est guère encourageante, nous rentrons nous coucher.

Demain, escale à Porto Empédocle en Sicile pour la journée.

Samedi 18 octobre : à bord puis en mer.

Bonne nuit et réveil tardif, nous montons prendre le petit déjeuner sur le pont à l’arrière, la journée s’annonce très bonne. Pendant que Nange va parfaire son bronzage au bord de la piscine, je rédige le blog puis la rejoint vers 11h. Les jacuzzis en eau bouillonnante sont particulièrement efficaces pour les jambes. Des libellules ont pris leurs quartiers sur des branches artificielles de palmiers. Nous déjeunons au buffet et attendons le départ du bateau prévu à 14h. Avec une petite demi-heure de retard nous quittons le quai escorté par une multitude de mouettes. Elles voltigent et virevoltent en tout sens afin de saisir, en plein vol, les miettes lancées par les croisiéristes.
Nous prenons le cap en direction de la Sicile. Et nous, la direction de l’ensemble d’aromathérapie, où nous passerons 1 heure entre bain turc, hammam, sauna et banquettes chauffantes. Le tout dans une ambiance très zen. Retour en cabine, le temps de se changer pour aller assister à un superbe coucher de soleil.  Le diner au restaurant égal aux précédents. La soirée au théâtre est sur le thème du cabaret et les danseuses sont plus sexys les unes que les autres. Fin de soirée en bal musette, un peu tristounet et mon nez rouge n’arrive même pas à dérider l’atmosphère.

Demain, journée en mer.

samedi 18 octobre 2014

Vendredi 17 Octobre : Matinée en mer et visite de Barcelone.


Excellente nuit, le bateau au matin avance tout doucement, nous longeons les cotes espagnoles en direction du port de Barcelone que nous devons atteindre vers 13H. Vers 9h, je pars vers la salle de sport qui est très bien équipée, les touts derniers exerciseurs sont présents, ainsi que toute la troupe de danseuses. L’environnement est vraiment sympathique !! Puis, retour en cabine et en tenue estivale, nous rejoignons le pont où se situe la piscine. Le temps est superbe et le soleil est encore très chaud. Nous avançons doucement vers le port de Barcelone dans lequel nous entrons. De nombreux paquebots sont à quai. Nous déjeunons sur le pont arrière. Les buffets sont toujours aussi copieux. Du fait du volume de passagers, il n’y a pas de bousculade. Des mouettes rivalisent de prouesses pour saisir au vol des morceaux de pain lancés par des passagers. A 13h, nous quittons le bord parmi les premiers, direction le centre ville à pieds. Les taxis peu à même, nous disent sans rire que la visite de la Sagrada est impossible sans réservation préalable sur Internet. Nous longeons les quais, puis remontons sur les ramblas, ces grands boulevards piétonniers très animés. Beaucoup de touristes asiatiques. Tout le monde fait des selfies, certains avec des techniques artisanales en ayant fixés au scotch le Smartphone  sur un manche à balai.  Nous rentrons dans une grande halle avec des stands plus colorés les uns que les autres et en plus c’est appétissant. Le musée de l’érotisme affiche une pseudo Marilyne sur un balcon. Nous continuons à déambuler entre boutiques et maisons de Gaudi en réfection. Après 2 heures de marche, nous arrivons à la Sagrada Familia, le but de notre visite à Barcelone. A notre dernière visite, l’intérieur était encore en travaux. Nous faisons la queue pour acheter nos billets, puis nous faisons le tour de l’édifice pour encore attendre l’heure inscrite sur le ticket pour pourvoir arriver sur le parvis. Imaginée par l’architecte Gaudi, elle est toujours en continuels travaux. Le soleil commence à descendre sur l’horizon et lorsque nous pénétrons à l’intérieur, les rayons frappent les vitraux et projettent des couleurs superbes sur les murs et colonnes
. Que dire, autant l’extérieur est plutôt sombre, autant l’intérieur est immaculé. C’est superbe. Nous photographions à tout va, tout est beau. Il y a beaucoup de monde, mais la taille de l’édifice l’absorbe parfaitement. Nous faisons le tour, la chapelle souterraine où est enterré Gaudi, les tubes d’orgues aux couleurs de l’arc en ciel, les embrasements dus au coucher du soleil. Nous restons plus d’une heure à l’intérieur. Les mots manquent, mais les photos parlent d’elles même. J’utilise pour la première fois un petit appareil avec un fich-eye, cela donne des effets intéressants. Puis, nous reprenons le chemin du port en descendant par des quartiers typiques. On sent une certaine joie de vivre dans le calme ambiant.  Pas un coup de klaxon !! Arrivés à mi parcours, nous sautons dans un taxi pour rejoindre le quai où est amarré le paquebot. Un peu plein les bottes ! Une bonne douche réparatrice et nous allons au restaurant du bord pour le diner. Les plats sont succulents et servis avec rapidité. Une soirée au théâtre avec une troupe de danseur et danseuses espagnoles à l’entrain communicatif. Un petit tour ensuite sur le pont supérieur où une activité a été mise en place autour d’un télescope afin d’observer les étoiles. Nous poursuivons par la tournée des bars, mais la plupart des salles sont vides. Nous trouvons finalement un pianiste pour accompagner la fin de soirée et nos cocktails.

Demain, nous quitterons Barcelone en début d’après-midi pour une journée en mer en direction de la Sicile.

Jeudi 16 Octobre : Transfert vers la Seyne sur Mer

Croisière COSTA en Méditerranée du 16 au 27 octobre sur le néoRiviéra

Jeudi 16 Octobre : Transfert vers la Seyne sur Mer

C’est reparti pour un petit tour en paquebot. Direction La Seyne sur Mer sur la rade de Toulon pour embarquer sur le NeoRiviéra, un des navires du nouveau concept de Costa Croisières. Nous trouvons facilement le bateau et une place pour se garer à proximité du quai d’embarquement. Ce bateau est beaucoup plus petit que ceux pris auparavant. Moins de passagers et il est vrai une ambiance beaucoup plus cosy. La cabine est petite mais bien aménagée et tout est prêt pour nous accueillir. En attendant que les bagages  arrivent, nous partons à la découverte du bateau, des salons un peu partout et une ambiance plutôt sympathique. Nous parcourons tous les ponts et retournons en cabine pour ranger les affaires. Une petite collation avant le grand rassemblement pour l’exercice de sauvetage. Les choses sont faites avec sérieux et les gilets sont tout neufs.
Dans ce concept Néo, plus d’horaire obligatoire de services à table, nous allons dîner lorsque nous en avons envie. Une petite table à 2 et nous dégustons des moules suivies d’un poulet à la tapenade, l’idée est excellente, à retenir. Un show est programmé par l’équipe d’animation, une heure de spectacle agréable à regarder grâce aux danseuses. Puis, au dodo, car la journée a été longue.

 Demain, arrivée vers 13h dans le port de Barcelone.