vendredi 23 janvier 2015

Vendredi 23 janvier : Anuradhapura – Sigiriya en bus

Parcours du jour : 92 kms

On dort bien sur ces literies presque neuves, car la guesthouse n’a ouvert que depuis 10 mois. Et comme le patron me parle de décorer les chambres avec des photos, je lui propose de lui donner une vingtaine de mes photos pour cela. Il accepte et nous faisons un tri rapide d’une vingtaine de photos. Certaines le surprennent car il découvre des lieux qu’il n’avait jamais vus, Nange doit lui montrer où les clichés ont été pris. Le réservoir est à son niveau maximum pour la première fois depuis 8 ans.
9h 30, un tuk-tuk nous prend en charge, direction l’ancienne gare routière. La mangouste nous fait un petit au revoir en traversant juste devant nous la route. Arrivés à destination, le bus de 25 places est déjà pris d’assaut, nous trouvons 2 places, et comme il n’y a pas de soutes, les sacs à dos en occupent une 3° que nous payons.. Nous quittons la gare à 10h précises, la route est excellente, nous roulons rapidement. Beaucoup de maisons en construction sur les bas-côtés.
Au bout d’une heure et demie, nous arrivons à Dambulla. Nous descendons du bus qui poursuit sur Kandy. Un conducteur de tuk-tuk vient nous voir et nous devons négocier ferme pour qu’il accepte enfin de nous amener à destination à une vingtaine de kilomètres de là au Darshani Lodge. Le Lodge est très sympa et les chambres sont dans un jardin à proximité d’une rizière. Notre chambre est au 1° étage.
Une jeune fille très souriante nous apporte du thé. Une petite sieste plus tard, nous partons à pied en direction du rocher de Sigiriya. Beaucoup de chiens aboient à notre passage, nous nous munissons de cailloux au cas où. Nous marchons au bord de la route, des petits estancos vendent de tout. Nous apercevons un dagoba en ruines.
Puis un bruit nous attire, c’est un atelier de menuiserie qui fabrique pleins d’objets en ébène, acajou, etc.…, le patron nous fait une démonstration de pigmentation rouge à partir d’un bois et d’eau chaude, puis noire en y plongeant une lame en métal, puis ocre en y ajoutant de la chaux et enfin jaune en versant du citron. Il allume sa boutique et nous achetons un masque sri-lankais.
Nous rentrons doucement le long de la route, lorsque nous apercevons un singe de l’autre coté de la chaussée qui saute sur le macadam et se précipite en ligne droite vers Nange, heureusement que nous avions nos cailloux, 2 lancers le touchent et calme son ardeur. Nous terminons le parcours armés d’un long bâton et de cailloux. Arrivés au Lodge, 2 paons se promènent juste en dessous de notre terrasse.

Nous discutons avec Chameera, le jeune patron et il nous confirme que ce type de singe attaque et mord fréquemment et que lorsque c’était le cas, cela se finissait à l’hôpital. Son père lance des pétards pour effrayer les paons qui mangent les grains de riz. Et les éléphants viennent également profiter du festin, on en verra avec un peu de chance. 19h, nous allons dîner d’un excellent repas sri-lankais avec le riz du champ de paddy.
Le restaurant est ouvert et le décor est fait de lianes et de nids d’oiseaux tisserands.

 
Demain, nous prenons des vélos pour aller visiter le rocher de Sigiriya et comme nous prenons la même route, nous prenons 2 grenades offensives, 2 kalachnikovs et un bazooka, les singes n’ont cas bien se tenir !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire