lundi 26 janvier 2015

Lundi 26 janvier : Temple d’Or de Dambulla

Parcours du Jour : 35 kms


Bonne nuit et ce matin au réveil, il tombe une petite pluie très fine par intermittences. Le petit déjeuner est toujours aussi bon et différent des autres jours. Visiblement la cuisinière souhaite nous surprendre à chaque fois. Invités du jour, 3 Peacok (paons) que le papa fait fuir avec un pétard. Ils volent très bien malgré leur taille. Un beau martin-pêcheur bleu reste stoïquement sous la pluie.
Nous quittons la chambre entre 2 averses et arrêtons un bus juste devant le Lodge pour Dambulla. 75 roupies pour 2, on est loin des 1500 roupies du Tuk-tuk à l’arrivée. A mi-parcours, un pneu du train de roulement arrière explose, mais comme c’est un train jumelé, cela ne gène pas plus le conducteur que les passagers. Arrivés à la gare routière, il ya une grosse animation car c’est jour de marché. Nous prenons un tuk-tuk pour les 2 derniers kilomètres avant le Golden Temple, construction moderne kitsch achevée en 2000, grâce à des dons japonais.
Le superbe ensemble de temples du rocher royal se dresse de 100 à 160 mètres au-dessus de la route. Le chemin menant au site débute le long d’une paroi rocheuse escarpée sur laquelle des marches ont été aménagées par endroit. L’histoire des grottes en temps que lieu de culte remonterait au 1° siècle avant JC. Un roi y fit sculpter l’intérieur des grottes faisant d’elles de magnifiques temples troglodytiques. 5 grottes accueillent quelques 150 représentations du Buddha.
La plupart des peintures datent du 19° siècle. Nous parcourons les grottes les unes après les autres, l’intérieur est superbe. Les représentations du Buddha sont toutes intéressantes, avec des positions de prière différentes. Le clair obscur permet de bien rendre la sensation mythique du lieu. De nombreux singes jouent pour le plaisir des photographes. Nous redescendons et la pluie recommence à tomber. Nous allons acheter aussitôt 2 superbes parapluies qui ne nous quitteront plus les jours à venir.
Des superbes étals de fruits et légumes sont près de l’immense marché de gros. Nous arrivons à la gare routière et le bus pour Sigiriya part 2 minutes plus tard, nous prenons les 2 dernières places assises. Puis, le bus s’arrête 50 mètres plus loin et fait monter une foule en attente. Nous arrivons à doubler la capacité d’accueil initiale. Je prends des sacs sur les genoux. Mais l’ambiance reste vraiment bon enfant, personne ne râle et cela se passe dans la bonne humeur.
Le conducteur prend même le temps de draguer la passagère assise à cote de lui. Nous faisons arrêter le bus juste devant le Lodge, c’est vraiment pratique. La fin de l’après-midi est pluvieuse. Au diner, ce soir, du kottu.
Demain, visite du site archéologique de Polonnaruwa


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire