mardi 20 janvier 2015

Mardi 20 janvier : Colombo > Anuradhapura en train


Parcours du Jour : 194 kms
Bonne nuit et après le petit déjeuner, nous recommençons à faire les sacs à roulettes. 11h, nous quittons la WhiteHouse Residencies, direction la gare centrale de Fort. En chemin, je discute puissance des moteurs de tuk-tuk avec mon pilote. Les plus puissants sont équipés de moteur de 450 cc, le sien est un 350 cc. Nous arrivons à la gare, les quais sont bondés. Et toutes les annonces sont faites en cinghalais, bon. Un train part avant le notre et c’est la bousculade pour arriver le premier à monter et avoir une place assise. Heureusement, nous avons réservé nos sièges. Le train arrive à l’heure, le wagon B est juste devant nous, ouf.
Car les wagons sont dans un ordre aléatoire. Les sièges sont confortables et avec un ventilateur au dessus. Des sièges sont réservés pour le clergé. Nous roulons rapidement. Les paysages sont essentiellement des champs de riz, à tous les stades de la culture. Nous longeons par endroits des collines et de grands réservoirs d’eau. Après 2 heures de route, tout à coup, cela sent le cramé, le train s’arrête pour un problème de freins, mais il repart assez vite. Au second arrêt intempestif, nous croisons des écolières et écoliers en uniforme tout blanc et cravate.
Depuis le départ des vendeurs ambulants vendent toutes sortes de fruits et légumes, plats préparés, ou thé et café. Et cela marche, car ils vendent presque tous leurs produits. Nous arrivons à 16h à destination. Un conducteur de minibus nous propose de nous amener à notre guesthouse pour un somme modique, 200 Lkr. Nous quittons la ville et arrivons à la campagne à l’Andorra Tourist Rest. La villa est au bord des champs de riz et des quantités d’oiseaux sont posés un peu partout.

La chambre est agréable et au calme. En discutant photos avec le patron, celui-ci nous indique un bel endroit pour prendre le coucher de soleil au bord du réservoir. Nous quittons la maison et empruntons un chemin dans les rizières. Beaucoup de chiens aboient à notre passage. Nous finissons par trouver après avoir demander notre chemin plusieurs fois sans succès. Visiblement, dans la région, mon anglais n’est pas encore implanté. Super surprise, nous sommes face à 2 stupas de la cité antique et des centaines d’oiseaux virevoltent dans tous les sens. Le paysage est superbe, suite à la saison des pluies le lac est haut et des arbres sont complètement dans l’eau.
Nous y restons jusqu’au coucher du soleil qui est superbe.
Nous rentrons rapidement car le chemin de la rizière sert de point de rendez-vous pour picoler et se baigner. Nous arrivons avant la nuit à la guesthouse. Nous y dinons d’un succulent curry sri-lankais et d’un riz-poulet. Puis, au lit, demain, c’est sport.

Visite de la cite antique d’Anuradhapura en bicyclette !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire