Parcours
du Jour : 27 kilomètres
A
part les singes qui courent sur le toit, les chats qui se battent et les chiens
qui aboient se fut une bonne nuit. Le petit déjeuner est copieux et à 9h, notre
tuk-tuk est là. Car nous avons conservé le même tuk-tuk que la veille.
Direction la gare du chemin de fer et là, mauvaise nouvelle, les trains pour
Ella, notre prochaine destination, sont tous complets. Donc, il va falloir
changer notre fusil d’épaule et faire ce trajet en bus. Mais nous avons encore
le temps d’y penser, car c’est pour samedi. Ensuite, direction l’église St Antoine que nous visitons avec notre
conducteur qui est catholique.
Nous poursuivons jusque devant le Temple de la
Dent. Là, nous avons un peu de mal à expliquer à notre chauffeur que nous
n’aurons plus besoin de lui pour le restant de la journée. Puis nous rentrons
sur le site du temple, après avoir été fouillés ainsi que nos sacs. La sécurité
est optimum, car, en 1998, un attentat a eu lieu à l’entrée du temple faisant
d’énormes dégâts et beaucoup de victimes. Après avoir pris nos tickets d’entrée
et déposé nos chaussures, nous rentrons dans le temple par un petit couloir qui
nous mène à l’intérieur. Des tambours kandyens jouent une musique lancinante
qui annonce le début de la cérémonie.La salle de la dent de Buddha, fortement gardée, est ouverte à tous les visiteurs pendant les prières. La dent est conservée dans un reliquaire en or en forme de dagoba. Une foule énorme, tout de blanc vêtue, se presse en attendant l’ouverture de la porte de la salle. Beaucoup de familles avec des bébés et de jeunes enfants. Puis la porte s’ouvre et la foule s’empresse devant le sanctuaire, seules quelques personnes peuvent y pénétrer pour y déposer des offrandes, les autres passent rapidement dirigées par des gardes, une grande ferveur se dégage de ce moment. Nous continuons vers une bibliothèque qui renferme des armoires de livres précieux. Tout à coup, les tambours se taisent et le temple se vide. Les portes ont été refermées en attendant la prochaine cérémonie de l’après-midi. Nous continuons en direction d’une grande salle contenant des bouddhas assis offerts par des fidèles thaïlandais.
Toute une fresque raconte les péripéties de la dent gauche de Buddha, récupérée par un fidèle sur le bûcher d’incinération. Elle a ensuite circulé passant entre les mains de différents souverains du Sri Lanka , en Inde puis de nouveau au Sri Lanka pour être finalement déposée ici et faire l’objet d’immenses fêtes, lors de la pleine lune du mois d’aout, qui attirent des millions de pèlerins venant de toute l’Asie. La procession dure 10 jours et regroupe une cinquantaine d’éléphants richement parés. Nous visitons ensuite le musée regroupant des objets en or, offerts au temple. Nous poursuivons par la salle d’audience, pavillon ouvert du 19° siècle avec des colonnes en pierre sculptées ressemblant à des piliers en bois.
Nous terminons la visite par des petits temples dédiés aux dieux disciples de Buddha. Nous nous rendons ensuite à l’église St Paul qui jouxte le temple. Nous allons ensuite vers le centre ville pour retirer de l’argent à un DAB. Mais nous ne pouvons retirer que 2 fois 20.000 roupies. On fera avec. Nous rentrons dans un petit supermarché pour y acheter du thé et des boissons. Nous allons nous assoir au bord du lac sur un banc et manger des encas achetés auparavant. Le temps est beau, mais avec un petit vent frais bienvenu. Nous déambulons dans les boutiques et autres marchés. Nos pas nous mènent par hasard devant une salle qui propose des spectacles de danses typiquement kandyennes en fin d’après midi. Nous prenons nos tickets et allons même réserver nos sièges au cas où. Nous passons le reste de l’après-midi au bord du lac réservoir à observer la danse des canards et la pèche des cormorans.
A 16h 30, nous allons nous installer dans la salle. Le spectacle est essentiellement à base de rythmes donnés par des tambours et un fifre, des danseuses en costume traditionnel, des mouvements de danse giratoires, des cracheurs de feu et la danse du diable de la côte ouest. Le spectacle se finit par une marche sur le feu.
A la sortie, nous retrouvons un jeune couple de français croisé à Sigiriya, ainsi que notre chauffeur de tuk-tuk qui nous a retrouvé par je ne sais quel hasard. Il nous ramène donc à la guesthouse où nous retrouvons les mêmes hôtes qu’hier soir autour d’un repas sri-lankais un peu épicé. Le chocolat fait passer les épices. Puis au dodo, car la journée a été longue.
Demain, visite du jardin botanique royal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire