mercredi 21 janvier 2015

Mercredi 21 janvier : Visite du site d’Anuradhapura


Parcours du Jour : 28 kms


Excellente nuit au calme je me lève dés 6h et de la fenêtre de la chambre j’attends le lever du soleil. Les rizières sont encore dans la brume et il fait frais. Des centaines d’oiseaux se réveillent et commencent à virevolter dans toutes les directions. Puis le soleil sort au dessus sur la brume.





 Et je ne regrette pas mon réveil aux aurores. Je discute avec le patron de la guesthouse, ici, il n’y a pas de processions de moines au matin pour les offrandes. Ce sont les habitants que se rendent au temple et qui amènent leurs offrandes en fonction d’un quotta. Excellent petit-déjeuner qui nous cale bien. Des écureuils sautent sur les toits et tout à coup, 3 gros singes font de même, juste en face de nous. Il est temps de sortir les bicyclettes. De vieux vélos chinois, d’ailleurs, la roue arrière du mien explose. Après avoir changé de vélo, nous prenons la route du site archéologique. Mais ici, la conduite est à l’anglaise, donc à gauche. Il faut une rapide adaptation, mais tout se passe bien à condition de conduire comme eux, même en bicyclette. On ne s’arrête jamais, tout est dans la fluidité. Arrivés sur place, nous prenons nos tickets et nous roulons à la découverte de ce site qui renferme une importante collection de merveilles archéologiques et architecturales, énormes dagobas, grandes tours de briques, bassins anciens et temples décrépis, datant de plus de 2000 ans. Nous pédalons vers le site du monastère d’Abhayagiri. Nous arrivons à 2 grands bassins jumeaux qui servaient au bain des moines, un singe se promène et des employés recouvrent des traces fraîches d’éléphants.
Car au Sri Lanka, il n’est pas rare de voir des éléphants sauvages se promener en ville, comme le mois dernier ici, où il a fallu l’endormir pour l’évacuer dans un parc. Puis nous découvrons le Buddha Samadhi du 4° siècle, considéré comme un des plus beaux buddhas du Sri Lanka. Les singes mangent les fleurs données par les fidèles. Heureusement, la police est là pour les faire fuir. Puis apparaît le gigantesque dagoba d’Abhayagiri, édifié au 1° siècle avant JC, dominant la jungle de 75 mètres de hauteur, c’est toujours un lieu de culte bouddhiste. Direction, la pierre de lune, vestige gravé en arc de cercle au pied d’un escalier avec de petits personnages grassouillets. Nous poursuivons notre promenade et découvrons une seconde pierre de lune, plus belle que la première. Etant seuls sur ce site, je la nettoie avec de l’eau pour faire ressortir les détails des gravures. D’ailleurs il y a très peu de touristes et c’est agréable d’être seuls sur ces sites.
Le roi cobra datant du 8° siècle est un des plus beaux gardiens de pierre. Nous poursuivons vers la citadelle et croisons un troupeau de buffles ; il faut faire attention aux priorités !! Un superbe étang avec des lotus et tout une faune qui se prête à l’objectif. Le dagoba de Thuparama est le plus vieux du monde, datant du 3° siècle avant JC, il contiendrait la clavicule droite du Buddha. Le dagoba de Ruvanvelisaya est protégé par une frise figurant des centaines d’éléphants, datant de 140 avant JC. Haut de 55 mètres, il est l’objet d’un culte très actif, des centaines de pèlerins tout de blanc vêtus se pressent pour y effectuer des offrandes et des prières. Un groupe de femmes le nettoie à la brosse à dents et à l’épingle de nourrice. Des singes profitent des offrandes et des poubelles.
Nous finissons par le dagoba de Jetavanarama, le gigantesque dôme du 3° siècle mesure encore 70 mètres, lors de son édification il s’agissait du 3° plus haut monument au monde après 2 pyramides égyptiennes. Un jeune chiot nous adopte et nous suit durant toute la visite. Nous faisons vite le tour, car avec la chaleur, les pierres sont chaudes. Les Apsaras ont des poses lascives.
 Nous commençons à avoir un peu faim et nous nous dirigeons dans le centre de la nouvelle ville, très bruyante. Nous trouvons un restaurant chinois et déjeunons de riz au porc à l’ananas. Retour au calme de notre guesthouse pour une sieste bien méritée. Le reste de la journée se passe doucement. Diner de salades et d’ananas.

Demain, poursuite de la découverte du site archéologique en bicyclettes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire