lundi 27 octobre 2014

Samedi 25 octobre : Visite de Florence et Pise


Nous pénétrons dans le port de Livourne au moment du lever du soleil. Nous prenons notre petit déjeuner en cabine et pour 8h45 nous descendons à terre et prenons un bus qui va nous emmener vers Florence. Notre guide, Francesca, nous équipe de récepteur afin d’entendre ses commentaires. La ville de Florence  a été fondée par les Romains, elle tomba au 15° siècle sous la domination de la famille Médicis qui plus tard devinrent Grands Ducs de Toscane. Durant cette période, la cité atteint l’apogée dans le domaine des arts, de la culture et de la politique devenant ainsi une puissance économique. Nous arrivons sur la place de la cathédrale de Santa Maria des Fleurs avec son impressionnant dôme, le baptistère et le campanile de Giotto. Les ornements monumentaux sont en marbre blanc et vert.  Nous poursuivons notre promenade en direction de la piazza de la  Signoria et de la loggia des Lanzi. Une superbe copie du David de Michel Ange côtoie d’autres épreuves en plein air. L’occasion de faire une comparaison anatomique. Des reproductions de Pinocchio sont vendues sous toutes les formes possibles. Des artistes de rue sont figés dans des costumes plus ou moins originaux. Un cupidon attire notre attention et l’œil du photographe.
 Nous continuons vers le pont Vecchio, le seul pont qui a survécu aux nombreux bombardements de la seconde guerre mondiale. Des boutiques de luxe, essentiellement de bijoux sont de part et d’autre de la chaussée. Les systèmes de fermeture des boutiques en bois sont toujours d’origine .Nous déjeunons dans une petite pizzeria puis une bonne glace pour terminer. Nous continuons en direction de l’église de Santa Croce où repose Michel-Ange. Nous retrouvons le groupe et quittons  Florence pour rejoindre la place des miracles à Pise. La cathédrale ainsi que le baptistère sont superbes, mais la majorité des touristes sont là pour le fameux campanile penché de 4°. Chacun rivalise d’originalité pour avoir la photo la plus surprenante.
Nous retournons au bateau qui appareille vers 2Oh, en direction de Gènes. Nous déjeunons au buffet et allons au spectacle, mais l’artiste italien est rédhibitoire, nous partons rapidement et nous ne sommes pas les seuls d’ailleurs. Du coup nous allons jouer les 10€ offerts par Costa au casino. 10 € = 10 minutes.

Demain, journée au port de Gènes et une heure de sommeil en plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire