Samedi 02 février : Visite de Mingun
Parcours du Jour : 39,5 kilomètres
Bonne nuit, et réveil matinal, car des groupes logés dans
l’hôtel se lèvent dés 6h du matin. Petit-déjeuner qui nous cale pour la journée
et nous partons à pied pour trouver des motos-taxis, que nous finissons par
trouver au bout de 500 mètres. Nous sommes amenés jusqu’à l’embarcadère pour Mingun.
Il faut un passeport pour acheter les billets, heureusement, la photocopie
plastifiée qui ne me quitte jamais est suffisante. Nous sommes au bord de la
rivière et des gamins font la chasse aux stylos-billes et autres bonbons. Nous
allons acheter des barres de céréales à l’échoppe du coin. Il faut faire la
police pour réussir à distribuer sans émeute parmi les mômes, ici c’est la
misère , la poussière et la loi du plus fort . A 9 h, nous embarquons dans le
bateau qui fait la liaison aller et retour. Quelques français, allemands,
canadiens et américains sont de la partie. Des trains de bambous sont tractés
sur l’eau. Des pécheurs enfoncent une longue tige de bambou sur le fond,
espérant une prise. Nous remontons le courant durant une petite heure, avant
d’accoster à Mingun. A cet endroit, un roi mégalomane a voulu construire une
pagode gigantesque dans les années 1800. A sa mort, tout s’arrête et en 1838,
un tremblement de terre mettra à mal l’édifice de briques rouges qui s’écroule
sur lui-même. Nous débarquons et visitons la pagode Settawya, où se trouve une
empreinte du pied de Buddha. Le tremblement de terre de novembre dernier a
continué à ébranler les plafonds. Nous poursuivons en faisant le tour de la
pagode Bodawpaya, du nom du roi. Des failles importantes séparent les parois.
Quelques rues plus loin, nous traversons un magnifique jardin, puis arrivons à
l’emplacement de la cloche la plus grosse du monde en fonctionnement. Celle de
Moscou est plus grosse, mais fendue. 70 tonnes, qui furent amenés à cet endroit
par bateaux et bambous un jour de crue, pour arriver au bon endroit. Une classe
se fait prendre en photos devant la cloche. Nous nous mettons à l’intérieur et
cela résonne bien. Un plus loin, la pagode Hsinbyume ressemble à un gros gâteau
à la crème. Elle a la forme de la pagode qui repose sur le mont Meru, le centre
du monde selon la cosmologie birmane. Construite sur un plan circulaire, elle
compte 7 étages concentriques. Elle a souffert du tremblement de terre de
novembre dernier en perdant son chapiteau qui en cours de restauration. Nous poursuivons par 2 lions colossaux, à
terre également suite au tremblement de terre de 1838. Il ne reste que les arrières
trains qui laissent imaginer le gigantisme des sculptures originelles. Des
chars à bœufs font office de taxis pour les plus fatigués. Nous réembarquons à
13h, pour rentrer en 45 minutes jusqu’à notre point de départ. Nous prenons 2
motos-taxis qui nous ramènent à l’hôtel, en faisant un crochet pour nous
renseigner sur les bateaux qui voguent jusqu'à Bagan. De très jeunes nonnes
parcourent la ville à la recherche d’offrandes pour manger. Je repars ensuite
pour trouver une agence qui fasse du change, car toutes les banques sont
fermées. Je trouve facilement et au même taux que les banques. Nous faisons un
peu de toilette car la poussière est tenace.
A la nuit tombée, nous allons diner en ville. C’est panne
générale d’électricité et chaque boutique a son propre groupe électrogène
installé sur le trottoir qui fonctionne. Le porc sauce moutarde du restaurant
Mann est excellent. On refait nos sacs à dos pour demain.
Demain, déplacement en bus vers Monywa.
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