lundi 18 février 2013


Dimanche 17 Février : Visite du parc Rizal et d’Intramuros

Parcours du jour : 12 kilométres

Nuit agitée, nous luttons toujours contre cette petite intoxication alimentaire. Ce matin, les gouttes d’huiles essentielles d’origan font leur effet et cela va déjà mieux. 9h, petit déjeuner à la Casa Bocobo, notre hôtel. Vers 10h, nous partons à pied vers le parc Rizal, un grand parc de la ville. Nous sommes étonnés par le monde qu’il y a. Mais, c’est vrai que les Philippines, c’est 110 millions d’habitants, 300 habitants au kilomètre/carré contre 120 pour la France. 12° rang au nombre d’habitants de la population mondiale. En ce dimanche, le parc est un lieu où les philippins viennent s’amuser. Un tournoi de croquet à lieu contre des japonais. Nous visitons un jardin japonais. Puis, nous remontons vers l’ancienne citadelle espagnole appelée Intramuros. Nous sommes tout de suite confrontés à la misère, aux personnes sans domicile qui s’abritent en famille sur des cartons ou un hamac. Beaucoup d’enfants orphelins ou mis dans la rue faute de moyens pour les nourrir, jouent sur les trottoirs ou avec des jouets de fortune. Il n’y a pas d’agressivité, mais un manque de tout. En rentrant dans la citadelle, un jeune en tricycle nous propose de nous servir de guide. Nous acceptons et c’est donc en tricycle que nous visitons ce lieu qui vit l’arrivée des espagnols et de Magellan en 1521. S’en suivi une évangélisation sanglante. Puis, l’ile fut vendue par l’Espagne aux Américains en 1898. Les bombardements américains et japonais de la deuxième guerre mondiale détruisirent ce qui fut une des plus belles villes asiatiques. Le style espagnol est présent dans tous les édifices, de superbes patios avec des cours intérieures. Les églises construites en pierre de lave font toujours le plein. 83% de la population étant catholiques. D’ailleurs, ce dimanche c’est jour de baptême. Les christs noirs sont vraiment curieux. Une voiture se fait bénir par le prêtre sur le parvis de l’église.
 Notre guide nous fait visiter les anciens quartiers qui servirent de PC aux américains et aux japonais. Certains murs gardent les traces des balles. 100.000 civils philippins périrent dans la bataille de Manille en 1945. La sécurité est très présente, un peu partout, les gardes dans Intramuros portent l’uniforme des espagnols. Un golf a été construit aux pieds des remparts, et maintenant, il faut attention aux balles de golf. Une belle collection de bonsaïs en plein air. Plus loin, un monument rappelle les relations amicales entre les Philippines et le Mexique depuis 1574. Il est 13h, et nous terminons notre tour. Notre guide nous rappelle quelques mesures de sécurité concernant nos affaires en raison de l’insécurité due aux sans-abris. Nous rentrons à pied jusqu’à l’hôtel. Nous en ressortons vers 17h, pour retourner au parc Rizal. De plus en plus de monde, le coucher de soleil au milieu des jets d’eau est superbe.
 Puis, un spectacle folklorique est donné, qui débute par l’hymne national ,la population est debout , main sur le cœur . L’influence espagnole de la musique, des danses et des costumes est amusante. La nuit tombe et les jets d’eau s’éclairent de milles couleurs.
 Nous rentrons doucement à pied, les sans-abris s’installent pour la nuit, sur des cartons par famille entières. Un cageot sert de berceau pour un bébé. Nous allons dîner au Mac Donald, à coté de l’hôtel, histoire de manger différemment.
Demain, visite de Chinatown.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire