dimanche 25 janvier 2015

Dimanche 25 janvier : Safari Eléphants à l’Urulu Eco Park

Parcours du Jour : Oups, j’ai oublié le GPS
Excellente nuit, malgré les 2 orages et la pluie qui tambourine sur la toiture, grasse mat et petit déjeuner  copieux à 9H. Un oiseau noir imite le cri du singe, c’est assez surprenant,
plus loin une cigogne se pose sur un arbre. Puis regrasse mat, c’est dimanche, et puis de toutes façons, nous avons une coupure électrique qui dure !  Vers 14h, un 4X4 vient nous chercher pour nous amener à l’Eco Park. Rowini, la sœur de Chameera  nous accompagne. Nous roulons en empruntant une petite route à une voie vers Harabana à 13 kilomètres. Nous longeons le rocher de Sigiriya et nous arrêtons près d’un petit autel consacré à Ganesh,le chauffeur lui demande protection. Nous arrivons à l’Urulu Eco Park,
avec de nombreux autres 4X4 pleins de touristes. Nous entrons dans le parc et suivons une piste en terre au milieu d’une plaine herbeuse. Tout le monde observe attentivement les environs. Tout à coup, les 1° 4X4 s’arrêtent et nous observons 4 pachydermes en train de manger de l’herbe. Ils sont assez loin, à la lisière de la forêt. Puis, 2 autres éléphants arrivent doucement toujours à bonne distance. Nous reprenons la progression et au détour d’un virage, une harde d’une dizaine d’individus est juste au bord de la piste, à 10 mètres de nous,
c’est assez fabuleux de pouvoir les observer d’aussi près et en détails. Nous ne nous lassons pas de les voir. Puis, poursuite de la recherche, quelques dos au loin apparaissent de temps à autre. Au bout de 2 heures, nous nous arrêtons près d’un promontoire avec une vue à 360°. Un jeune éléphant dans la plaine juste en dessous joue les vedettes du jour. Nous quittons les pistes en terre pour la route en macadam. Et là encore, nous nous arrêtons pour observer 3 éléphants presque en bord de route.
Nous rentrons vers le Lodge en reprenant la même route. Un éléphant domestique fait le bonheur de quelques touristes en les promenant sur son dos. Nous arrivons à notre chambre et remercions vivement notre conducteur et le guide pour cette excellente découverte. Nous dinons d’un remarquable curry cuisiné par la maman de Chameera. Puis, au lit, car cette sortie au grand air, nous a fatigués.
Demain, visite du site de Dambulla.


samedi 24 janvier 2015

Samedi 24 janvier : visite du rocher de Sigirya

Parcours du Jour : 20 kms


Nuit agitée entre les pétards et les tambours pour faire fuir les animaux des champs de paddy. Car tous ceux-ci sont très friands du paddy en ce moment, il est tendre et ne sera récolté que dans 2mois. Pour les éléphants c’est un régal équivalent au lait et des pachydermes il y a en encore plus de 400, rien que sur la zone où nous sommes. Rajoutés à cela, les oiseaux de toutes sortes et les sangliers, on comprend mieux pourquoi la sauvegarde de la récolte est importante. Sur la parcelle, il y aura 300 kilos de riz et 2 récoltes annuelles. Nous prenons un excellent petit déjeuner, un jeune caméléon essaye de se confondre avec une liane, mais on l’a vu.
Un aigle cherche des proies justes à côté du restaurant. Nous enfourchons nos vélos et direction le site du rocher de Sigiriya. Constitué d’un bouchon de lave d’un volcan éteint, il aurait été habité dés la préhistoire.  Selon la légende, il aurait été employé à des fins militaires par un roi qui y a fait construire un jardin et un palais au sommet. Nous prenons le ticket d’entrée et arrivons au niveau des jardins royaux. Ils comprennent des jardins d’eau, de pierre et en terrasse. Un superbe iguane creuse à la recherche de nourriture. Un peu plus loin, 2 énormes serpents à tête jaune s’accouplent en silence. C’est la position de la serpentine référencée au Kama Sutra. Nous commençons l’ascension des 370 mètres du rocher. Des singes se battent avec des chiens et cela fait beaucoup de bruit. A mi hauteur,  un escalier en colimaçon nous conduit dans une cavité qui renferme une série de peintures de femmes arborant de superbes parures, elles représenteraient des Apsara, nymphes célestes ou les concubines du roi.
Nous continuons notre grimpée et parvenons sur une large plateforme qui a donné son nom au rocher, Sigiriya signifiant le rocher du lion. Les fouilles ont permis de mettre à jour des pattes de lion. Jadis, un gigantesque lion en brique était assis et l’ascension finale débutait par un escalier qui passait entre les pattes du fauve et entrait dans sa gueule. Nous étions en train de prendre quelques photos, lorsque les gardiens nous font rentrer précipitamment dans une cage pour nous protéger d’une attaque de frelons énormes !! Les gardiens ressortent équipés de tenues bleues très épaisses et de chapeaux d’apiculteur pour évacuer les derniers touristes. Nous ressortons au bout de 5 minutes, les frelons ayant disparu. Nous attaquons la partie la plus raide par un escalier métallique qui nous mène au sommet aplati du rocher. Les fondations, les jardins et les réservoirs d’eau de l’ancien palais sont bien visibles.
Les grimpeurs, pour une grande majorité d‘autochtones, arrivent tous épuisés. La vue à 360° est superbe et l’on domine toute la région. Nous y passons une demi-heure avant d’entamer le chemin inverse. La descente est plus facile, le soleil nous accompagne jusqu’à la grotte du capuchon du cobra. Nous poursuivons en direction du musée où un jeune iguane chasse à son tour. Dans un grand bâtiment moderne, rempli de vide, quelques œuvres et maquettes fournissent une introduction au site. Nous retrouvons nos vélos et faisons le tour de  la douve remplie d’eau pour rejoindre une piste vers le temple de Pidurangala. Un temple hindou est adossé à la roche. Le gardien est en tenue traditionnelle et les peintures de la voûte sont superbes.
Puis, nous refaisons en sens inverse la piste pour rejoindre la route principale où nous trouvons un restaurant qui comblera nos estomacs affamés et nos gorges assoiffées. Retour au Lodge où nous attendons la soirée avec un diner sri lankais.

Demain, safari à la recherche des éléphants.

vendredi 23 janvier 2015

Vendredi 23 janvier : Anuradhapura – Sigiriya en bus

Parcours du jour : 92 kms

On dort bien sur ces literies presque neuves, car la guesthouse n’a ouvert que depuis 10 mois. Et comme le patron me parle de décorer les chambres avec des photos, je lui propose de lui donner une vingtaine de mes photos pour cela. Il accepte et nous faisons un tri rapide d’une vingtaine de photos. Certaines le surprennent car il découvre des lieux qu’il n’avait jamais vus, Nange doit lui montrer où les clichés ont été pris. Le réservoir est à son niveau maximum pour la première fois depuis 8 ans.
9h 30, un tuk-tuk nous prend en charge, direction l’ancienne gare routière. La mangouste nous fait un petit au revoir en traversant juste devant nous la route. Arrivés à destination, le bus de 25 places est déjà pris d’assaut, nous trouvons 2 places, et comme il n’y a pas de soutes, les sacs à dos en occupent une 3° que nous payons.. Nous quittons la gare à 10h précises, la route est excellente, nous roulons rapidement. Beaucoup de maisons en construction sur les bas-côtés.
Au bout d’une heure et demie, nous arrivons à Dambulla. Nous descendons du bus qui poursuit sur Kandy. Un conducteur de tuk-tuk vient nous voir et nous devons négocier ferme pour qu’il accepte enfin de nous amener à destination à une vingtaine de kilomètres de là au Darshani Lodge. Le Lodge est très sympa et les chambres sont dans un jardin à proximité d’une rizière. Notre chambre est au 1° étage.
Une jeune fille très souriante nous apporte du thé. Une petite sieste plus tard, nous partons à pied en direction du rocher de Sigiriya. Beaucoup de chiens aboient à notre passage, nous nous munissons de cailloux au cas où. Nous marchons au bord de la route, des petits estancos vendent de tout. Nous apercevons un dagoba en ruines.
Puis un bruit nous attire, c’est un atelier de menuiserie qui fabrique pleins d’objets en ébène, acajou, etc.…, le patron nous fait une démonstration de pigmentation rouge à partir d’un bois et d’eau chaude, puis noire en y plongeant une lame en métal, puis ocre en y ajoutant de la chaux et enfin jaune en versant du citron. Il allume sa boutique et nous achetons un masque sri-lankais.
Nous rentrons doucement le long de la route, lorsque nous apercevons un singe de l’autre coté de la chaussée qui saute sur le macadam et se précipite en ligne droite vers Nange, heureusement que nous avions nos cailloux, 2 lancers le touchent et calme son ardeur. Nous terminons le parcours armés d’un long bâton et de cailloux. Arrivés au Lodge, 2 paons se promènent juste en dessous de notre terrasse.

Nous discutons avec Chameera, le jeune patron et il nous confirme que ce type de singe attaque et mord fréquemment et que lorsque c’était le cas, cela se finissait à l’hôpital. Son père lance des pétards pour effrayer les paons qui mangent les grains de riz. Et les éléphants viennent également profiter du festin, on en verra avec un peu de chance. 19h, nous allons dîner d’un excellent repas sri-lankais avec le riz du champ de paddy.
Le restaurant est ouvert et le décor est fait de lianes et de nids d’oiseaux tisserands.

 
Demain, nous prenons des vélos pour aller visiter le rocher de Sigiriya et comme nous prenons la même route, nous prenons 2 grenades offensives, 2 kalachnikovs et un bazooka, les singes n’ont cas bien se tenir !!!

jeudi 22 janvier 2015

Jeudi 22 janvier : Visite du Sri Maha Bodhi

Parcours du Jour : 30 kms



Excellente nuit et départ vers 9h30 pour la visite prévue. Nous décidons de passer par les bords du lac-réservoir pour atteindre la ville. Les paysages sont toujours aussi superbes et calmes. Des dizaines d’oiseaux pêchent ainsi que des pécheurs au bord de l’eau. Nous arrivons en ville où le trafic est dense mais tout se règle à coups de klaxon et une fois que vous savez décrypter le coup de klaxon, cela se passe bien. Nous pédalons vers le site du Sri Maha Bodi, l’arbre sacré constitue le centre spirituel et géographique d’Anuradhapura. Cet arbre immense a poussé à partir d’un rameau apporté d’Inde. Il est indissociable de la religion cinghalaise.
C’est l’arbre le plus ancien du monde ayant fait l’objet de soins ininterrompus depuis plus de 2 millénaires. Des milliers de dévots viennent y déposer des offrandes tout de blanc vêtus. Au pied de l’arbre  des pèlerins récitent des prières sans discontinuer. Un pèlerin m’accroche un bracelet fait de fils blanc et m’appose un point blanc sur le front, je peux donc faire mon offrande. Nous continuons vers le palais de bronze dont il ne subsiste que les vestiges des 1600 colonnes de pierre qui soutenaient un toit en bronze. Des pots en terre sont remplis d’huile et brûlent, puis ils sont entassés au pied d’un arbre. Des singes siègent dans tous les arbres environnants.
Nous reprenons les vélos et allons nous perdre dans la campagne environnante car les seules indications sont en cinghalais, mais par chance nous passons à coté d’un dagoba en construction, des dizaines d’ouvriers y entassent des briques rouges. Nous arrivons au dagoba de Mirisavatiya, tout blanc, selon la légende, le roi aurait jadis planté sur la rive du réservoir son sceptre orné d’une relique de Buddha. N’arrivant  pas à le retirer, il y vit un miracle et décida d’ériger le dagoba à cet emplacement. Nous poursuivons vers l’Isurumuniya Vihara, un temple troglodyte datant de 240 ans Avant JC. Il est décoré de belles sculptures toujours à leur emplacement d’origine sur la paroi rocheuse. La plupart a été déplacée dans un petit musée, la plus célèbre étant celle des amoureux réalisée au 5° siècle dans le style de la dynastie indienne de Gupta.
Des religieuses indiennes visitent également le site. Nous grimpons sur le rocher qui domine la campagne. Il commence à faire chaud et soif. Nous rentrons vers le centre ville pour déjeuner de buns au poulet et à la saucisse. Nous cherchons ensuite une banque pour faire un change d’euros, mais les employés ne sont guère habitués à ce genre d’exercice. Tout se fait à la main sur des carnets à souche. Puis retour par le lac à la guesthouse. Je teste pour la 1° fois un dispositif de fixation pour la camera et cela fonctionne bien. Nous recroisons une mangouste vue le matin. Nous ressortons vers 17 heures pour le coucher de soleil au bord du réservoir. Nous patientons en compagnie de 5 jeunes sri-lankais qui souhaitent être pris en photo. Pour me remercier ils m’offrent un paquet de gâteaux apéritifs plutôt épicés. Le ballet des oiseaux dans le soleil couchant est superbe.
Un aigle pécheur repart avec un poisson dans ses serres. Un héron joue au modèle au moment où le soleil se couche.
Nous rentrons à l’Andorra Tourist Rest. Nous avons des cuisses en béton et des fesses tannées. Ce soir, repas frugal.

Demain, nous reprenons la route pour la destination de Sigiriya en bus.

mercredi 21 janvier 2015

Mercredi 21 janvier : Visite du site d’Anuradhapura


Parcours du Jour : 28 kms


Excellente nuit au calme je me lève dés 6h et de la fenêtre de la chambre j’attends le lever du soleil. Les rizières sont encore dans la brume et il fait frais. Des centaines d’oiseaux se réveillent et commencent à virevolter dans toutes les directions. Puis le soleil sort au dessus sur la brume.





 Et je ne regrette pas mon réveil aux aurores. Je discute avec le patron de la guesthouse, ici, il n’y a pas de processions de moines au matin pour les offrandes. Ce sont les habitants que se rendent au temple et qui amènent leurs offrandes en fonction d’un quotta. Excellent petit-déjeuner qui nous cale bien. Des écureuils sautent sur les toits et tout à coup, 3 gros singes font de même, juste en face de nous. Il est temps de sortir les bicyclettes. De vieux vélos chinois, d’ailleurs, la roue arrière du mien explose. Après avoir changé de vélo, nous prenons la route du site archéologique. Mais ici, la conduite est à l’anglaise, donc à gauche. Il faut une rapide adaptation, mais tout se passe bien à condition de conduire comme eux, même en bicyclette. On ne s’arrête jamais, tout est dans la fluidité. Arrivés sur place, nous prenons nos tickets et nous roulons à la découverte de ce site qui renferme une importante collection de merveilles archéologiques et architecturales, énormes dagobas, grandes tours de briques, bassins anciens et temples décrépis, datant de plus de 2000 ans. Nous pédalons vers le site du monastère d’Abhayagiri. Nous arrivons à 2 grands bassins jumeaux qui servaient au bain des moines, un singe se promène et des employés recouvrent des traces fraîches d’éléphants.
Car au Sri Lanka, il n’est pas rare de voir des éléphants sauvages se promener en ville, comme le mois dernier ici, où il a fallu l’endormir pour l’évacuer dans un parc. Puis nous découvrons le Buddha Samadhi du 4° siècle, considéré comme un des plus beaux buddhas du Sri Lanka. Les singes mangent les fleurs données par les fidèles. Heureusement, la police est là pour les faire fuir. Puis apparaît le gigantesque dagoba d’Abhayagiri, édifié au 1° siècle avant JC, dominant la jungle de 75 mètres de hauteur, c’est toujours un lieu de culte bouddhiste. Direction, la pierre de lune, vestige gravé en arc de cercle au pied d’un escalier avec de petits personnages grassouillets. Nous poursuivons notre promenade et découvrons une seconde pierre de lune, plus belle que la première. Etant seuls sur ce site, je la nettoie avec de l’eau pour faire ressortir les détails des gravures. D’ailleurs il y a très peu de touristes et c’est agréable d’être seuls sur ces sites.
Le roi cobra datant du 8° siècle est un des plus beaux gardiens de pierre. Nous poursuivons vers la citadelle et croisons un troupeau de buffles ; il faut faire attention aux priorités !! Un superbe étang avec des lotus et tout une faune qui se prête à l’objectif. Le dagoba de Thuparama est le plus vieux du monde, datant du 3° siècle avant JC, il contiendrait la clavicule droite du Buddha. Le dagoba de Ruvanvelisaya est protégé par une frise figurant des centaines d’éléphants, datant de 140 avant JC. Haut de 55 mètres, il est l’objet d’un culte très actif, des centaines de pèlerins tout de blanc vêtus se pressent pour y effectuer des offrandes et des prières. Un groupe de femmes le nettoie à la brosse à dents et à l’épingle de nourrice. Des singes profitent des offrandes et des poubelles.
Nous finissons par le dagoba de Jetavanarama, le gigantesque dôme du 3° siècle mesure encore 70 mètres, lors de son édification il s’agissait du 3° plus haut monument au monde après 2 pyramides égyptiennes. Un jeune chiot nous adopte et nous suit durant toute la visite. Nous faisons vite le tour, car avec la chaleur, les pierres sont chaudes. Les Apsaras ont des poses lascives.
 Nous commençons à avoir un peu faim et nous nous dirigeons dans le centre de la nouvelle ville, très bruyante. Nous trouvons un restaurant chinois et déjeunons de riz au porc à l’ananas. Retour au calme de notre guesthouse pour une sieste bien méritée. Le reste de la journée se passe doucement. Diner de salades et d’ananas.

Demain, poursuite de la découverte du site archéologique en bicyclettes !

mardi 20 janvier 2015

Mardi 20 janvier : Colombo > Anuradhapura en train


Parcours du Jour : 194 kms
Bonne nuit et après le petit déjeuner, nous recommençons à faire les sacs à roulettes. 11h, nous quittons la WhiteHouse Residencies, direction la gare centrale de Fort. En chemin, je discute puissance des moteurs de tuk-tuk avec mon pilote. Les plus puissants sont équipés de moteur de 450 cc, le sien est un 350 cc. Nous arrivons à la gare, les quais sont bondés. Et toutes les annonces sont faites en cinghalais, bon. Un train part avant le notre et c’est la bousculade pour arriver le premier à monter et avoir une place assise. Heureusement, nous avons réservé nos sièges. Le train arrive à l’heure, le wagon B est juste devant nous, ouf.
Car les wagons sont dans un ordre aléatoire. Les sièges sont confortables et avec un ventilateur au dessus. Des sièges sont réservés pour le clergé. Nous roulons rapidement. Les paysages sont essentiellement des champs de riz, à tous les stades de la culture. Nous longeons par endroits des collines et de grands réservoirs d’eau. Après 2 heures de route, tout à coup, cela sent le cramé, le train s’arrête pour un problème de freins, mais il repart assez vite. Au second arrêt intempestif, nous croisons des écolières et écoliers en uniforme tout blanc et cravate.
Depuis le départ des vendeurs ambulants vendent toutes sortes de fruits et légumes, plats préparés, ou thé et café. Et cela marche, car ils vendent presque tous leurs produits. Nous arrivons à 16h à destination. Un conducteur de minibus nous propose de nous amener à notre guesthouse pour un somme modique, 200 Lkr. Nous quittons la ville et arrivons à la campagne à l’Andorra Tourist Rest. La villa est au bord des champs de riz et des quantités d’oiseaux sont posés un peu partout.

La chambre est agréable et au calme. En discutant photos avec le patron, celui-ci nous indique un bel endroit pour prendre le coucher de soleil au bord du réservoir. Nous quittons la maison et empruntons un chemin dans les rizières. Beaucoup de chiens aboient à notre passage. Nous finissons par trouver après avoir demander notre chemin plusieurs fois sans succès. Visiblement, dans la région, mon anglais n’est pas encore implanté. Super surprise, nous sommes face à 2 stupas de la cité antique et des centaines d’oiseaux virevoltent dans tous les sens. Le paysage est superbe, suite à la saison des pluies le lac est haut et des arbres sont complètement dans l’eau.
Nous y restons jusqu’au coucher du soleil qui est superbe.
Nous rentrons rapidement car le chemin de la rizière sert de point de rendez-vous pour picoler et se baigner. Nous arrivons avant la nuit à la guesthouse. Nous y dinons d’un succulent curry sri-lankais et d’un riz-poulet. Puis, au lit, demain, c’est sport.

Visite de la cite antique d’Anuradhapura en bicyclette !!

lundi 19 janvier 2015

Lundi 19 janvier : Shopping


Parcours du Jour : 13 kms


Bonne nuit, malgré la chaleur, chaleur, et je ne dis pas cela parce que c’est un jour d’EJP !! Donc, nous quittons la résidence vers 10h 30 et prenons un tuk-tuk pour le centre commercial ODEL. Le conducteur est sympa, mais il ne sait pas lire une carte et ne comprend pas bien l’anglais. Il doit s’arrêter 2 fois pour demander son chemin et pourtant ce n’est pas loin. 2,5 kms pour 130 LKR. Le centre est dans un ancien immeuble et c’est les soldes !! -40%, -70%, beaucoup de soldeuses, les prix sont intéressants et Nange se laisse tenter. Nous y restons une petite heure puis nous poursuivons en passant devant l’ancien hôpital EYE en attente de restauration avec ses belles devantures en brique rouge.

 Un passage devant la mosquée Dewta-Gaha de 1802. Et nous traversons le parc Viharamahadevi, le poumon vert de la ville. Beaucoup d’amoureux se bécotent sur les bancs publics et au pied des superbes arbres. Nous nous arrêtons pour nous désaltérer dans un kiosque. Des écureuils jouent à cache cache dans les arbres.

Certains ont de curieux nids faits de feuilles séchées. Nous rentrons tranquillement vers la résidence. Et en ressortons vers 16h, pour visiter le marché local. Les étals de poissons sont vides et les chats ont remplacés ceux-ci. Un autre petit centre commercial se trouve sur notre route avec une librairie, mais pas de Tintin en cinghalais. Nous arrivons sur la plage de Galle. Des baigneuses en tchador tiennent leurs enfants par la main. Le soleil se couche doucement dans la brume à l’horizon. Des militaires procèdent à la descente des couleurs.

Nous rentrons et allons dîner dans un petit restaurant de sandwichs.

Demain, déplacement en train vers Anuradhapura, l’ancienne capitale.

dimanche 18 janvier 2015

Dimanche 18 janvier : Visite du marché de Pettah



Parcours du Jour : 21 kms



Excellente nuit sous le ventilateur, petit-déjeuner identique à la veille et nous partons vers 11h. Nous hélons un Tuk-tuk pour aller à la gare centrale de Fort. En ce dimanche matin, la circulation est plutôt fluide et nous arrivons à la gare rapidement. Nous allons réserver nos places pour le train de mardi. Le réseau ferroviaire est en excellent état et c’est un moyen de transport très utilisé par la population locale. 900 LKR pour 2 soit la modique somme de 7 €. Nous allons ensuite nous perdre dans le marché, de Pettah, qui est tout proche. Les boutiques hindoues sont à coté des boutiques musulmanes. La principale religion est le Bouddhisme. Ici, on trouve de tout et le marché des fruits et légumes est particulièrement coloré. Nous continuons en direction du marché flottant pour y déjeuner, nous sommes accueillis par Mahinda Athapattu, qui se fait un plaisir de nous conseiller.

Je choisis du riz avec plein de spécialités, haricots, mangues, ananas. C’est très bon et peu épicé. Nous signons même le livre d’Or.  180 LKR soit 1€15, en mangeant local, la vie n’est pas chère. Nous repartons à pied vers le vieux Colombo. Ici, les pélicans se mettent en haut des lampadaires et compte tenu du gabarit, je vous laisse imaginer la taille des excréments.
Nous arrivons devant le vieil hôpital britannique en brique rouge, transformé en galerie marchande, fermée le dimanche.

Un bus à impérial est présent pour la balade des touristes. Un distributeur de billets a pour enseigne PET, enfin un endroit où l’argent n’a pas d’odeur. Nous avons même découvert la maison des Y.M.C.A. !! c'est une auberge de jeunesse. Nous continuons vers un grand phare dans les quartiers de la présidence de la république. Nous nous retrouvons devant le palais, un peu seuls. Nous continuons le long d’un grand boulevard désert, avant de sortir sans encombre de la zone protégée. Nous déambulons le long de la mer avant de reprendre un tuk-tuk qui nous ramène à la résidence, car il commence à faire très chaud. Nous ressortons vers 17h et partons vers le littoral où nous trouvons la voie ferrée qui le longe.
Les panneaux de signalisation sont dans les 3 langues du pays, le cinghalais, le tamoul et l’anglais. Nous arrivons sur la grande place où le pape François a donné une messe lors de son séjour. Tout est en cours de démontage. Le vent est le bienvenue et il fait voler les voiles, les burqas et les cerfs-volants. Le coucher de soleil est dans la brume. Retour à pieds vers la résidence à la nuit tombante. Un petit arrêt dans un magasin pour acheter  à boire et à manger.

Demain, dernier jour à Colombo, shopping au programme.

samedi 17 janvier 2015

Samedi 17 janvier : Découverte de Colombo

Samedi 17 janvier : Découverte de Colombo


Parcours du Jour : 48 kms



Excellente nuit, nous avons bien récupéré et pas d’effet du au décalage horaire. Nous avons 4h30 de décalage. 9h, nous est servi un bon petit déjeuner, ananas, banane et mangue fraiches. Nous nous organisons un peu et un employé de l’hôtel qui a travaillé en France, nous amène faire du change et acheter une carte Sim du réseau local. 250 LKR, soit 1€60. Nous passons le reste de la matinée à organiser notre séjour, ici. A 14h, nous prenons un petit taxi pour découvrir la ville de Colombo. Un premier arrét dans un temple lacustre avec par chance un couple de mariés venus faire leurs photos. Des cormorans et autres pélicans sont sur le lac.
2° arrêt dans un temple avec tout un trésor, offrandes faites par les pèlerins. Nous poursuivons par la visite de monuments récents ou datant de la colonisation britannique.
Un nouveau couple de mariés au monument de l’indépendance fait notre bonheur. Nous passons près de la gare centrale et nous arrêtons pour marcher le long d’un marché len bord de lac. Comme nous avons une petite faim, nous testons des beignets forts bons. Nous poursuivons par la découverte d’un temple tout en hauteur prêt du port. Il faut monter à pied, mais la vue est superbe. En redescendant, nous croisons un autre couple de mariés, c’est vrai que le samedi c’est un peu une tradition mondiale. Nous quittons notre taxi, le long de la plage de Galle Avenue. Beaucoup de monde joue aux ballons ou profitent de la petite brise pour faire voler des cerfs volants. Le coucher de soleil est rapide. Nous rentrons à pieds jusqu’à la résidence. Nous terminons la soirée en triant les photos et à préparer la journée de demain.

Demain, visite du marché Pettah et arrêt à la gare centrale pour réserver notre prochain déplacement que nous voulions faire en bus, finalement, ce devrait être en train.

Vendredi 16 janvier : Dubaï > Colombo

Vendredi 16 janvier : Dubaï > Colombo



A l’arrivée à Dubaï, nous avons bien raté la correspondance pour Colombo. Emirates nous donne un nouveau billet pour le vol de 9h et un bon pour un sandwich. La nuit va être longue. Nous trouvons une petite salle d’attente, mais la position sur les sièges n’est pas très agréable. Je tente même de m’allonger sur le dallage, mais c’est dur. J’en profite donc pour me promener au milieu des Duty-free ouverts 24 h sur 24. Le monde entier se croise dans l’aérogare, des pèlerins retour de la Mecque tout de blanc vêtus, des familles pakistanaises tout en tchador noir et des européennes courtes vêtues. Nous prenons un petit déjeuner et embarquons de nouveau sur un 777-300 pour le Sri Lanka. Nous survolons Dubaï, puis le désert. Les couleurs sont superbes.
Vers 14h et 4600 kilomètres plus loin, nous atterrissons à l’aéroport de Colombo. Les visas ayant été pris sur Internet, le passage à l’immigration est rapide. Nous patientons ensuite plus de 45 minutes à attendre nos bagages qui sont sortis en dernier, toujours un peu d’inquiétude .Nous traversons la zone en Duty-free, en plus des produits courants cigarettes et alcool, on trouve de tout, frigidaires, machines à laver, cafetières. A la sortie de l’aéroport, nous changeons des euros en roupies sri-lankaises, l’euro a bien baissé ce qui rend le change moins avantageux et comme tout se fait en dollars….. ! Nous négocions un taxi pour nous emmener à la White house Residencies, retenu sur le net. Le chauffeur est sympa, mais ne parle pas un mot d’anglais. Heureusement, il a un téléphone et se fait guider au milieu des embouteillages vers notre destination. Le pape François a quitté le Sri Lanka hier et l’autoroute est pavoisée tout le long. Nous arrivons à 18h30. Un peu fatigués tout de même, nous nous couchons tout de suite, demain il devrait faire jour.

Aventures au Sri Lanka du Jeudi 15 janvier au 14 Février 2015


 Jeudi 15 janvier : Envol vers Dubaï




Les sacs sont bouclés, nouveauté de l’année, nous avons investi dans des sacs à roulettes qui permettent aussi le transport à dos, direction la gare de Draguignan où Christian nous dépose.


Le train n’a que 5 minutes de retard. Arrivés à la gare de Nice, nous nous renseignons pour trouver les arrêts d’autobus, nous prenons le 23 qui nous amène directement au terminal n°1. Nous faisons filmer nos nouveaux sacs. C’est vrai que les roulettes, cela apporte un sacré confort. Mauvaise surprise, l’avion d’Emirates a 2 heures de retard. Les passages de sécurité se passent rapidement.
Nous patientons devant la porte d’embarquement, nous avons eu droit à 10€ pour nous acheter de quoi manger. A 16h, le Boeing 777-300 se pose. Nous redécollons à 16h45. Le soleil est déjà en train de se coucher.

Compte tenu des événements actuels, nous suivons une route très sud. Nous regardons 2 films, mangeons et dormons, sans nous faire trop d’illusions sur la suite des événements.

vendredi 2 janvier 2015


Je souhaite à tous les lectrices et lecteurs de mon blog, une Bonne et Heureuse Année 2015 !

Qu'elle vous comble de Bonheur, et vous fasse réaliser tous vos Désirs !


 Nous nous retrouverons très prochainement pour une nouvelle découverte du Vaste Monde !!