Parcours du Jour : 80, 87 Kms
La nuit a été fraîche sur le matin, nous sommes à 300 mètres d'altitude. Un excellent petit-déjeuner avec croissant et pain au chocolat et nous partons pour la journée en excursion. Ludo, le patron de la Guesthouse nous donne un petit document sur les différentes visites du jour. Nous sommes avec 2 autres couples de français, Rémy et Christine, Christophe et Élodie. Notre conducteur, Mr Si, pilote un gros 4X4 Ford Ranger. Nous partons en direction du Wat Doi Suthep qui domine à 13 kilomètres , la ville d'une altitude de 1000 mètres. Il y a bien 2 millions d'habitants à Chiang Mai et les embouteillages matinaux le prouvent. Puis, nous prenons une route agréable tout en virages construite en 1931 par 5000 volontaires qui ont réalisé les travaux en 131 jours, pour parvenir au temple de Doi Suthep.
En 1383, un moine découvrit une relique de Buddha. Un éléphant blanc désigna ce site ou fut construit un chédi à l'intérieur duquel fut enchâssé la relique. Au fil des temps et des améliorations, celui-ci mesure aujourd'hui 22 mètres de haut sur une base de 10 mètres et il est surtout recouvert de plusieurs tonnes d'or pur. Pour y accéder , un immense escalier de 306 marches, bordé par un immense naja à 7 têtes, construit en 1557. Il y a beaucoup de monde, car un pèlerinage apporte des mérites pour son aura. Le chédi brille sous le soleil de mille éclats. Les pèlerins tournent au tour de la base en priant à haute voix. Ce site est spectaculaire, nous y restons une bonne heure avant de redescendre l’escalier. Au bas, une enfant H’Mong en costume traditionnel, se fait prendre en photos. Puis, nous reprenons la route pour un point d’observation de la région. Des membres du service de protection y sont placés afin d’observer toutes tentatives de braconnage. Nous continuons à monter pour passer un col à 1500 mètres d’altitude. Des vététistes sont amenés au col pour une bonne descente en perspective. Puis, nous arrivons à une plantation de café arabica, nous prenons le temps d’en déguster et de visiter les alentours. Beaucoup de belles fleurs blanches, du pavot, je crois bien !! Ancienne culture, maintenant interdite, nous ne sommes pas loin du triangle d’or.
D’ailleurs, nous allons visiter un village de H’Mong blanc, le village de Ban Chiang Khian, cette ethnie est originaire de Chine. Le village regroupe une centaine de familles et bénéficie de l’électricité photovoltaïque et d’une scolarité gratuite pour tous les enfants. Une façon de les intégrer en leur apprenant la langue thaïe. Ces familles sont polygames et vivent d’agricultures fruitières. Nous visitons l’école. Puis, nous reprenons la piste en sens inverse pour nous restaurer au bord d’un grand étang, aux poissons chats affamés. Le repas est bon et nous devons encore une fois réclamé des baguettes pour manger. Après ce déjeuner, nous allons visiter le monastère forestier Umong. Fondé à la fin du 13° siècle, le monastère est bâti sur une colline en haut de laquelle on peut voir encore un chédi. A l’intérieur du tumulus courent plusieurs galeries souterraines aménagées. Aux murs, on devine encore à certains endroits des fresques aux couleurs vives, rouge et or. En ressortant des galeries, nous trouvons une statue de Buddha noir jeûnant. Puis, nous allons sur l’île aux pigeons, ou les thaïlandais nourrissent les oiseaux et les poissons pour acquérir des mérites. Des tortues viennent respirer en surface. Nous quittons le monastère en traversant un centre de méditation. Des hommes et femmes occidentaux tout de blanc vêtus, méditent en balayant la cour. De nouveau, un petit brin de route pour rejoindre le Wat Suan Dok et le cimetière des princesses. Des chédis tout blancs contiennent les cendres des membres de la famille royale de Chiang Mai. Le grand chédi principal abrite une autre relique de Buddha. Un grand Viham, le plus grand de Thaïlande abrite de superbes statues, dont un Buddha assis de 4,7 mètres. Nous reprenons une dernière fois notre véhicule pour rejoindre notre guesthouse, un peu fourbus par cette longue mais belle et enrichissante journée.
Demain, visite de Chiang Mai et de ses fabriques artisanales.
Bonjour les aventuriers
RépondreSupprimerpetites nouvelles de notre France, -8 ce matin, vent 60km/h, le froid est assez fort, alors profitez bien et grosses bises a vous deux.
Quelle visite enrichissante, et que des photos superbes !
RépondreSupprimerProfitez de la chaleur car ici on grelotte, c'est le "grand froid"
avec un vent sibérien !
Bisous à vous deux
Louise