mercredi 29 février 2012

Mercredi 29 février : Trajet entre Luang Prabang et Vang Vieng

Parcours du Jour : 218,4 Kms


Bonne nuit et sitôt le petit déjeuner pris, nous partons pour prendre un tuk-tuk devant l'agence. Nous roulons vers le la gare de bus qui est au sud de la ville. Le vent du matin est frais. Nous arrivons et sommes de suite accueillis par le conducteur et son aide. Sacs à dos en soute, nous prenons place dans ce bus, qui arbore en gros VIP. C'est surtout que c'est le mieux de la catégorie des bus. Les autres laissent vraiment à désirer. A l'heure, nous prenons la route vers Vang Vieng, distante de 218 kms. Une majorité de laotiens, quelques falangs (long nez). La route commence vite à grimper vers les cols à 1400 mètres. Nous roulons assez doucement, car la route tourne beaucoup et surtout elle est en triste état, par moments, c’est vraiment du tout chemin rocailleux et poussiéreux. Des tonnes de poussière, c’est pas un endroit pour Martine. Nous traversons de petits hameaux en bord de route, avec un grand nombre d’enfants de tous ages. Les pentes sont abruptes et peu de culture possible. Tout est fait sur brûlis. Par moments, la colline est embrasée. Nous passons 3 cols et nous redescendons ensuite dans une plaine longeant une rivière. De nouveau, des cultures de choux et de riz. Un arrêt vers 13h30 dans une petite gargote. Le repas du midi est inclus dans le prix du billet. Nous prenons un plat de riz avec des champignons et des choux-fleurs. De toutes les façons, nous n’avons pas le choix, il n’y a que ça. En arrivant à Vang Vieng, c’est l’heure de la sortie des écoles et une multitude d’enfants sont en vélo, certains avec des parapluies pour se protéger du soleil Nous sommes juste 5 à descendre dans la poussière au bout de 7 heures de route. En retirant les sacs à dos de la soute, nous avons la mauvaise surprise de nous apercevoir que celui de Nange a été taché par du gasoil. Un tuk-tuk nous emmène à la Ban Sabai Bungalows. L’endroit est très sympa juste en bord de rivière et la chambre agréable. Nous nettoyons le sac à dos et descendons au bord de l’eau pour un cocktail de bienvenue. C’est le moment du cocher de soleil, superbe et la lune n’est pas en reste. Nous dînons d’excellentes brochettes et riz. Puis, retour en chambre.
Demain, nous irons découvrir les environs des montagnes karstiques.

Mardi 28 février : Luang Prabang , l'autre rive du Mékong

Parcours du Jour : 10,12 Kms


Bonne nuit, aussitôt après le petit-déjeuner, nous partons pour visiter l'autre rive du Mékong. Pour cela, nous prenons le ferry-boat qui fait le passage. De l'autre coté, c'est un autre monde, petit village laotien, avec toutes ses activités du quotidien, pas de voitures . L'Unesco a beaucoup oeuvrée pour la ville et la venelle que nous prenons a été construite en 2005. Jeunes garçons jouant à la pétanque, jeunes femmes en train de préparer des barbecues, coiffeur en plein air, grand-père en train de donner le biberon. L'école est en récréation et les enfants vont acheter des friandises à 2 échoppes placées non loin de l'entrée. Les cuisinières ont le même âge que leurs petits clients. Nous arrivons à un premier temple, l'intérieur est magnifique, restauré grâce à des dons de familles américaines, celles-ci ont leurs noms peints au pied des colonnes. Le buddha a les yeux bleus. Nous poursuivons et la route se transforme en piste caillouteuse. Nous arrivons à un temple aux curieuses peintures intérieures. De gros poissons avalent des naufragés chinois. Nous suivons un petit guide de 10 ans, qui nous amène à l'intérieur d'une grotte qui a du servir de temple. Quelques buddhas sans tête, les parois prennent des allures de constellations d'étoiles, c'est assez curieux.  Nous rentrons doucement en prenant le chemin inverse. Des palmiers rondiers sont superbes. Le ferry-boat ne fonctionne pas, faute de clientèle. Nous prenons une petite pirogue avec un passeur. De retour, à la grande ville, nous allons déjeuner d'un sandwich et de lemon shake, l'occasion d'échanger avec des new-yorkais en balade. Un petit tour au marché chinois à la recherche de sarong en coton, que nous ne trouvons pas, et nous rentrons en passant devant l'agence de Serge qui est fermée. Retour à la chambre pour la traditionnelle sieste, car le soleil brille et il fait chaud. Au réveil, je retourne au cybercafé pour mettre le blog à jour, et vers 17h, nous retournons au petit temple, non loin de la chambre pour l'office du soir. Des jeunes enfants frappent sur les fleurs d'un cerisier du Japon, pour prendre les fleurs. Le temple est un centre de formation des bonzes pour les techniques de restauration ou de création des temples. Un laotien qui assiste à la cérémonie fume des cigarettes "Paris". Les chants sont toujours aussi prenants. Nous poursuivons par un petit tour au marché de nuit et un lemon shake et pâtisserie. Nous croisons Serge et lui souhaitons une bonne chance pour la réalisation de son projet de trek entre Thaïlande et Laos. En rentrant, doucement, nous recroisons pour la 3° fois en 3 Jours,  un couple avec qui nous bavardons au milieu des passants. Ils partent en trek pour 5 jours et reviennent ensuite à Luang Prabang. Bonne route à eux ! Et nous rentrons ensuite dans notre guesthouse pour refaire les sacs à dos.
Demain, trajet en bus pour Vang Vieng à 6 heures de route

mardi 28 février 2012

Lundi 27 février : Procession des bonzes et visite des rives de rivière Nam

Parcours du Jour : 15,89 Kms




Réveil de très bonne heure, à 6h, direction la rue des temples principaux où chaque matin, les bonzes en procession se voient remettre des offrandes. Ces offrandes sont faites par les fidèles agenouillés en ligne sur le trottoir. L’installation se fait juste au lever du soleil, puis, au son des gongs, la procession débute. Colonne par un, les bonzes avancent, ralentissent devant les fidèles qui mettent dans le récipient , de la nourriture, de l’argent, des bonbons. Cette nourriture sert aux différents monastères, car les bonzes ne font qu’un repas par jour, à 11 h. La procession se fait dans le silence. Sans un mot, ni sourire, ni regard pour les donateurs, la colonne avance. Des enfants avec des paniers attendent à leur tour que les bonzes leur donnent quelques choses. Beaucoup de touristes asiatiques sont présents et font leurs offrandes. Les bonzes en chef d’un monastère distribuent aussi de la nourriture, puis prennent un récipient et vont eux aussi recueillir les dons. Le silence est impressionnant. De très jeunes enfants qui font la quête ont des regards qui en disent long. Nous rentrons nous recoucher, puis à 10h, nous repartons prendre le second pont en bambou pour explorer la rive droite de la rivière Nam. Un tricycle est le représentant du Pizzorno local. Un temple en fin de construction a une superbe statue aux yeux enjôleurs. Le crematorium en plein air jouxte le temple. Nous continuons par une piste qui mène dans un petit village aux nombreuses échoppes de tisseuses de soie. Les métiers fonctionnent manuellement. Les écharpes sont superbes. Nous rentrons par le bord du Mékong en suivant la piste faite par les pécheurs. Sur l’autre rive, les ramasseurs d’algues s’affairent. Nous prenons le pont en bambou de la veille et rentrons par le centre ville. Un institut propose des massages laotien, nous réservons pour 17H. Arrives non loin de notre chambre, nous déjeunons dans un restaurant de Padthai et spaghettis bolognaise. Une fillette, vendeuse de bracelets nous fait l’article. Devant son charmant sourire, nous lui en achetons 6 . Retour en chambre et sieste, nous faisons en ce moment entre 14 et 16 kilomètres par jour à pied, il faut bien récupérer un peu. Toujours, pas d’Internet, je pousse un coup de gueule. Mais le réceptionniste n’y peut rien. Après la sieste, je vais me connecter dans un cybercafé pour mettre le blog à jour. Nous en profitons pour réserver notre prochain parcours en bus. Et à 16h30, direction l’institut de massage, Lao pour moi, aux huiles essentielles de jasmin pour Nange. Nous nous mettons en tenue avec un pantalon large et chemisette identique. Ma masseuse ne dit pas un mot, mais elle est efficace.
Tout en douceur et force à la fois, uniquement avec les mains, elle fait craquer les articulations. Au bout d’une heure (nous n’avons pas vu le temps passé), nous rentrons doucement à la nuit tombante. Nous discutons avec notre voisin de chambre, suisse qui vient depuis 6 ans, passer le mois de février à Luang Prabang. Nous dînons  d’un excellent pain au chocolat accompagné d’un lemon shake . Pas de connexion sur le Net, mais je peux recevoir et envoyer des mèls.
Demain, nous irons explorer l’autre rive du Mékong.

lundi 27 février 2012

Dimanche 26 février : Visite de Luang Prabang 2° jour

Parcours du Jour : 13,5 Kms



Encore une bonne nuit, toujours pas de connexion au Web, à première vue, le tôlier n'aurait pas renouvelé son abonnement à Internet. Nous partons vers le musée du palais royal. La caissière se fait une joie de nous offrir une galette au sésame, après l’avoir goûtée, nous reconnaissons les algues de la veille, pressées et cuites dans de l’huile. Oh, ma tranche tombe au sol, tant pis !! Un temple contient un superbe baldaquin qui sert  pour les processions annuelles de fête du buddha d'or. Des scènes de personnages en relief retracent la vie de Buddha. Nous nous rendons ensuite au musée royal qui est dans le palais qui servi au roi jusqu'en 1975. Interdiction de photographier. Les différentes pièces possèdent du mobilier remarquable, salle du Trône avec une collection de buddhas et de sabres d'apparat, bibliothèque, appartements du roi, de la reine et des princes et princesses. Le Buddha d’or, Pha Bang,en alliage d’or de 83 centimètres de hauteur, est dans une petite salle, entouré de défenses d’éléphants sculptées et de 3 paravents en soie brodés par la dernière reine. Nous continuons par la collection des véhicules royaux, Lincoln, DS Citroën. En faisant le tour du palais, nous trouvons un arbre à vœux, les touristes ont gravés sur des gros fruits ronds. Un peu plus loin, le théâtre du ballet royal qui donne des représentations toutes les fins d'après-midi. Nous continuons par le Wat Mai, le plus somptueux monastère de la cité, toit à 5 niveaux. Le relief doré en face représente des scènes de la vie villageoise. Nous visitons une exposition de photos d'un artiste français, installé à Luang Prabang, plusieurs fois primé son travail est remarquable. Un petit creux et nous mangeons des sandwichs au poulet et achetons à une boulangerie des gâteaux  au chocolat pour 16 heures. Poursuite de la découverte des lieux. Nous allons au marché chinois ou tout est made in China, des vrais faux même du Burberry - Adidas !! Nous allons voir 2 temples dans un parc agréable planté de palmiers rondiers, ces temples sont un peu décrépis étant les plus vieux de la ville et pas restaurés . Des laotiens fabriquent des buddhas en ciment à partir d’une ossature en brique. Ils sont en train de mouler les cheveux torsadés pour les fixer ensuite sur la tête. Nous rentrons par la rue longeant la rivière Nam qui se jette dans le Mékong. Des enfants jouent sur le trottoir. des bonzes transportent un buddha pour une cérémonie. Le pont de bambou est en cours de consolidation. Une petite fatigue se faisant sentir, nous retournons siester. Nous ressortons vers 16h, pour visiter 3 autres temples le long de la rivière Nam , ce sont les derniers que nous visiterons à Luang Prabang . Puis, nous traversons sur un pont de bambou souple, construit à la saison sèche et démonté à la saison des pluies . Sur l'autre rive, nous assistons au coucher de soleil, très rouge. Et nous rentrons en longeant le Mékong. Ce soir, un petit tour au marché de nuit.
Demain, nous continuons notre découverte de l'autre rive de la Nam .




Samedi 25 février : Visite de Luang Prabang

Parcours du Jour : 16, 69 Kms



Bonne nuit, nous prenons notre petit-déjeuner, avec de la baguette, car les laotiens mangent du pain. Reste de l'ancienne Indochine, dont le Laos faisait partie, jusqu'en 1953. 6,8 millions d'habitants pour une superficie de la moitié de la France. Nous partons à la découverte de Luang Prabang, 70.000 habitants. Nous grimpons sur la colline pour voir le Wat Phusi, la vue est belle et permet de voir la ville ancienne au bord du Mékong. Nous redescendons par un autre chemin. Une ancienne batterie d'artillerie sol-air sert de manége pour les enfants. Nous poursuivons la descente au milieu de représentations de Buddha. Arrivé à l'empreinte de pied, inscrite dans la roche, nous rencontrons Serge, un français installé à Chiang Rai. Nous faisons connaissance et nous donnons rendez-vous pour la fin d'après-midi. Nous continuons en longeant les rues bordées d 'anciennes maisons coloniales, transformées en guesthouse ou restaurants. Certaines sont superbes. Une vieille Mercedes 190 ainsi qu’une traction avant sont garées sur le bord de la rue principale. Nous découvrons de nouveaux panneaux de signalisation, un peu curieux. Il se dégage de Luang Prabang, une atmosphère de calme et de sérénité, venant aussi de l'attitude des laotiens. Nous arrivons au bord du Mékong. Des joueurs de pétanque s'entraînent. Nous déjeunons sur une terrasse au bord du fleuve et goûtons une spécialité de la ville, des lamelles de buffles séchées au soleil, enrobées de graines de sésame avec du riz gluant. C'est particulier et plutôt dur, cela fait travailler les muscles de la mastication. Dans le fleuve, des femmes ramassent des algues. L'une d'entre elle remonte avec sa récolte du jour et la fait sécher sur des caillebotis, au soleil. Elles seront ensuite servies en salade. Nous allons ensuite visiter le Wat Wieng Thong, le plus connu et vu. C'est un monastère avec un temple en réfection et des chapelles avec des mosaïques en éclat de miroir. A l'intérieur, un superbe Buddha couché noir et des boiseries peintes en rouge. Plus loin, un char cérémoniel, conçu pour transporter les immenses urnes funéraires en or de la famille royale. Nous rentrons doucement. Des cuisinières font sécher, dans la rue, des galettes au soleil. Nous arrivons à notre chambre pour une petite sieste. Nous ressortons en fin d’après-midi, pour faire un peu de change. Nous devons nous y reprendre à 2 fois avant d’obtenir la bonne somme, le guichetier n’étant pas bien réveillé!! Puis, nous allons visiter 2 autres temples. Dans l’un d’entre eux, les moines sont en prière et nous restons pour écouter leurs chants, moment de méditation. Il est l’heure de notre rendez-vous et nous retrouvons Serge. Nous prenons un pot à la nuit tombante, puis, je l’accompagne jusqu’à son agence pour quelques travaux informatiques. Il me montre un remarquable saxophone alto en bois de rose. Probablement unique au monde.  En rentrant, je passe par la rue des backpakers où la bière coule à flots et la musique est très présente.
Demain, nous continuons la découverte de cette ville qui regorge de merveilles et nous enchante .

samedi 25 février 2012

Vendredi 24 février : Croisière fluviale entre Huay Xai et Luang Prabang

Parcours du Jour : 169, 7 Kms



Nuit correcte et réparatrice, nous prenons notre petit-déjeuner en terrasse pour voir le lever du soleil sur le Mékong. Superbe ! En face dans la colline des éléphants promènent des touristes. Puis, sacs à dos, nous redescendons en direction de l’embarcadère. Nous changeons de bateau pour un autre plus grand. Et au fur et à mesure de l’arrivée des passagers, les places s’amenuisent. Nous partons à 9h, chargés à bloc , plus une place de libre. Les retardataires sont même assis sur une natte. Les paysages changent un peu, beaucoup plus de rochers et quelques rapides. Des orpailleuses, des buffles blanc par dizaine et moi qui croyait que c’était rare, au moins pas au Laos. La matinée avançant , la plupart des backpakers commencent à boire de la bière par litres. L’ambiance est plutôt chaude. D’ailleurs, ce matin, malgré la fraîcheur, on dirait une préparation à Miss Univers. Comme dirait mon ami, Lucky, « Que des blocks ». Puis, nous arrêtons fréquemment pour charger des laotiens et laotiennes qui prennent ce bateau qui est le bateau publique. Du fret, des cartons, tout est chargé sur le toit.
Des laotiennes font goûter aux backpakers de l’alcool de riz. Grosse rigolade, ceux-ci leurs offrent des bières, qu’elles ont du mal à boire à la bouteille. Des pécheurs au filet. Nous déjeunons d’un sandwich au poulet. par moments, les gorges s’agrandissent. En fin d’après-midi, nous arrivons à Luang Prabang, avec le coucher de soleil. Nous débarquons et prenons un tuk-tuk pour nous emmener à notre guesthouse. Celui-ci nous balade un peu, car en fait la guesthouse est assez proche de son point de départ. La chambre est confortable. Nous ressortons pour dîner dans une petite gargote de rue, car les restaurants sont deux fois plus chers qu’en Thaïlande. Nous goûtons le laap, une salade de hachis de viande, agrémentée de jus de citron et de riz gluant, le plat plus le plus courant. Un petit tour au marché de nuit et nous rentrons nous coucher. Demain, visite de Luang Prabang où nous restons 4 jours.




vendredi 24 février 2012

Jeudi 23 février : Croisière fluviale entre Huay Xai et Pakbeng

Parcours du Jour : 150,5 Kms
 



Bonne nuit et réveil à 7h, pour prendre le petit-déjeuner à 7H30. Nous assistons au lever du soleil sur la rive laotienne.  Nous nous retrouvons au milieu de pleins de jeunes backpakers, surtout des filles de toutes nationalités, chiliennes, argentines, islandaises, hollandaise, allemande, etc.. A 8h, nous embarquons avec nos sacs, dans un pick-up et nous arrêtons non loin de l’immigration thaïlandaise. Les formalités sont assez rapides et nous montons dans une pirogue pour franchir le Mékong. De l’autre coté, à Huay Xai, c’est un peu la panique à bord, beaucoup de monde et peu d’explications, nous finissons par trouver des formulaires de visa que nous remplissons. Nange va faire du change et se retrouve à la tête d’une fortune en millions de laks. 1€ = 10.000 laks. Ensuite, il faut faire la queue en jouant des coudes pour donner son passeport et les papiers remplis à un guichet. Puis, il faut attendre juste à coté que l’on vous appelle pour payer les visas en dollars US. Les billets sont systématiquement vérifiés et certains se voient leurs billets refusés pour des micro-fissures sur le papier. Heureusement, pour nous, pas de soucis. Nous patientons en attendant que les autres du groupe fassent aussi les formalités, puis, nous grimpons la rue pour rejoindre un bureau d’agence qui nous donne le billet pour le bateau lent. Heureusement, il y a beaucoup de touristes et les 2 bateaux attendent que tout le monde arrive. Plus de 100 passagers par bateau. Depuis le matin, à chaque instant, il nous est proposé des coussins pour les banquettes en bois du bateau. En fait, de banquettes en bois, ce sont des fauteuils de bus confortables, sans aucune attache au plancher du bateau. Nous trouvons des places dans le sens de la marche et nous quittons le quai. Aussitôt après, nous nous arrêtons pour charger deux motos. Puis, la croisière débute en longeant les 2 pays, Laos et Thaïlande. Nous avançons rapidement, tout de même. Scènes de vie au bord du fleuve, pécheurs, transbordement d’une rive à l’autre, construction du futur pont entre les 2 nations. Nous quittons la frontière thaïlandaise et le fleuve rentre en terre laotienne. Des petits villages provisoires, en raison de la saison sèche et du bas niveau des eaux, sont construits, non loin de la rive. Des orpailleurs font tourner leur battée. Beaucoup d’enfants jouent dans l’eau. Nous grignotons un sandwich acheté avant le départ. Les paysages de rochers et de sable blanc sont étonnants de beauté. Les backpakers font peut-être des économies, mais pas sur la boisson. Des dizaines de cannettes de bière sont bues tout le long de l’après-midi. 3 anglaises se prennent une bonne cuite au rhum coca. Nous discutons avec une jeune chilienne qui fait un voyage d’un an. et avec un suisse allemand marié depuis 20 ans à une thaïlandaise et qui habite à Sukhothai. Le soleil redescend doucement sur l’horizon, lorsque nous arrivons à destination. Un village avec que des guesthouses pour loger les touristes d’un soir. Les prix sont très prohibitifs sur tout. Chambres, boissons et nourriture. Nous grimpons avec nos sacs au dos, une bonne dénivelée pour arriver dans notre chambre au confort minimal. Nous dînons de riz et de pâtes. Le buffle est dur. On est loin des succulentes brochettes de Madagascar. Puis, nous allons nous coucher, car, demain, rebelote, nous poursuivons notre croisière en direction de Luang Prabang.

mercredi 22 février 2012

Mercredi 22 février : Trajet entre Chiang Rai et Chiang Khong

Parcours du Jour : 112,2 Kms


Cela devient une bonne habitude, excellente nuit. Petit-déjeuner en chambre grâce à nos achats de la veille au 7/Eleven. Et nous quittons le I-House vers 9h. Un petit taxi bleu nous amène jusqu'au terminal de bus, proche du marché de nuit. Le bus pour Chiang Khong est déjà là. le conducteur met nos sacs à dos sur la banquette arrière. 10h, nous quittons la gare routière, beaucoup d’occidentaux voyagent avec nous, dont un couple de réunionnais, habitant Plaine des Cafres, venu se mettre au frais quelques semaines en Thaïlande. Le bus est poussif, les vitesses claquent sans arrêts. Paysages de rizières, puis une petite zone de collines avec des plantations récentes d’hévéa. Puis, nous arrivons à Chiang Khong, ville qui vit surtout du passage vers le Laos. Le tuk-tuk nous amène à la Boom House, qui a une chambre de libre. La terrasse face au Mékong, est très sympathique. Sitôt, installés, nous allons déjeuner d’excellentes pizzas baguettes, faites par un restaurateur qui propose son pain du jour, ainsi que de la nourriture mexicaine. Devant sa devanture, une curieuse petite boite, que j’avais déjà vue devant toutes les maisons auparavant. Il s’agit de la boite où la compagnie d’électricité met la facture qu’il faut payer dans les 24 heures, sous peine de coupure. D’ailleurs, il y a justement une facture dedans, qu’il n’avait pas vue. On dit Merci qui ?? Après ce repas, nous descendons sur la route qui mène au port fluvial. Les ferry-boats transportent les véhicules ou les piétons vers le Laos. Un projet de pont est envisagé. Un temple est en construction, non loin de notre chambre, où nous retournons pour une petite sieste. Au réveil, nous allons réserver pour le passage de demain vers le Laos puis nous allons nous installer sur la terrasse pour observer le trafic sur le Mékong.
Demain passage de l’immigration thaïlandaise, puis du Mékong, puis immigration laotienne, puis descente du Mékong sur 2 jours vers Luang Prabang. Notre visa se termine demain, donc nous sommes pile dans les clous.


mardi 21 février 2012

Mardi 21 février : Continuation de la visite de Chiang Rai

Parcours du Jour : 12 Kms



Photos du Jour


Excellente nuit, nous récupérons bien. J’ai eu l’explication pour la couleur des oeufs, il y a à l’intérieur des herbes, mélangé à l’oeuf, l’ensemble est ensuite cuit. La couleur permet de savoir le mélange interne. Compte tenu de notre expérience de la veille, concernant le petit-déjeuner, nous allons dans une rue où se trouvent la plupart des guesthouse. Nous y trouvons un bar anglais et commandons 2 breakfasts britanniques: tomates, haricots, saucisse, bacon, toasts et oeufs sur le plat, accompagné d'un thé et d’un jus d’orange , nous sommes calés pour la journée. Nous partons visiter le denier temple que nous n'avions pas vu hier. Il est situé sur une petite colline, à l'endroit où Chiang Rai fut crée initialement. Le monument en forme de sexe érigé, en marque l'emplacement. Un temple avec des fresques racontant la vie du Buddha et à quelques mètres, un temple chinois. Nous rentrons par la ville, toujours en activité. Arrivés à notre chambre, nous constatons qu’ elle est encours de nettoyage. Nous nous asseyons en prenant le temps de  nous occuper à divers travaux d'entretien!! Puis, sieste en attendant de ressortir après la grosse chaleur. Direction, le marché de nuit pour un dîner asiatique. Sur le parcours du retour, nous nous arrêtons pour attendre le carillon de l'horloge. Et, surprise, c'est une vraie musique avec des changements de couleur étonnants. Il y a beaucoup de spectateurs pour ce spectacle. Nous rentrons vers 20h, pour prendre le café en compagnie de nos amis dracénois, sur Skype.
Demain, on the road again, nous prenons le bus local pour Chiang Kong, à la frontière avec le Laos.


lundi 20 février 2012

Lundi 20 février : Visite de Chiang Rai

Parcours du Jour : 14,9 Kms




Excellente nuit calme, et grasse mat !! Vers 9h, nous descendons pour le petit-déjeuner inclus dans le prix. Mais celui-ci est local, un bol de soupe avec des pâtes. C'est bon, c'est chaud, mais, cela ne vaut pas un bon café, baguette et beurre. Pas de service de lavage, non plus. Un charmant australien me demande si je comprends son anglais et m'explique que le lavage se trouve à 5 pâtés de maisons d'ici. Bon, nous ferons notre lessive à la main, à l'ancienne. Vers 10h, nous ressortons pour visiter le centre ville. Chiang Rai est une petite ville de province. Les taxis bleus sont amusants, modèle de poche. Le monument de l’horloge fait un sympathique carillon aux heures pleines. Le marché est important, beaucoup de tribus viennent y vendre leurs légumes. Un buddha , plongeur dans une autre vie, nous fait signe que tout va bien. Les chiens sont frileux, certains portent pantalons et pulls. Les oeufs  sont roses. Nous  croisons un jeune couple de belges que nous avons déjà vu 4 fois depuis notre arrivée à Thaton. Ils repartent vers le triangle d'Or. Nous poursuivons par un arrêt à la banque pour échanger quelques euros. Nous avons un ticket nous indiquant que nous sommes en fast ( rapide) queue. Bon ! Ensuite, direction le Wat Phra Sing. Beau temple tout en rouge, les toits superposés sont superbes. Nous poursuivons par le Wat Phra Keaw. Temple qui a accueilli le bouddha d'émeraude pendant un temps. Le musée regroupant des buddhas de toutes origines, dont certains en jade est très intéressant. Un magnifique jardin avec de nombreuse sortes d’orchidées entoure le temple. L’hôpital est proche et beaucoup d’infirmières en tenue profitent de leur pause pour déjeuner sur le pouce ou faire des emplettes. Nous retraversons le centre pour aller au dernier temple de la journée, le Wat Klang Wiang. Un petit creux et nous nous arrêtons dans un bar coffee. Il y en a beaucoup dans la ville, regroupant les occidentaux et la jeunesse branchée. C’est aseptisé, pas très bon et cher. Nous reprendrons nos habitudes de nourriture thaïlandaise. Retour en milieu d’après-midi en chambre, pour un peu d repos. Nous avons déjà fait plus de 9 kilomètres à pied et la journée n’est pas finie. Nous nous rendons au  marché de nuit ver 18 h. le quartier est très animé, car là-bas se situe la majorité des guesthouse pour les Backpackers, ainsi que les grands hôtels. Il y a donc deux Chiang Rai , celui du marché de jour : Thaï et celui du marché de nuit : Farang . Nous finissons par trouver la gare routière et trouvons les renseignements pour notre prochaine étape vers la frontière laotienne. Puis, nous déambulons tranquillement dans cet immense marché de nuit, consacré autant aux étals de boutique que de nourriture. Nous dînons sur place d'excellentes brochettes et de fritures de légumes et crevettes. Puis, retour vers notre chambre après cette journée, bien remplie à 15 Kms de marche.
Demain, repos et continuation de la découverte de Chiang Rai

dimanche 19 février 2012

Dimanche 19 février : Bambou rafting 2° Jour

Parcours du Jour : 26,3 Kms



Bonne nuit, quoique les coqs thaïlandais soient très consciencieux et répètent leur cri toute la nuit pour être au point pour le lever du jour. Nous nous préparons et allons prendre un petit déjeuner au restaurant local. Nos guides amènent le thé, la confiture, les bols et l'eau chaude, la tenancière le sucre et les toasts. Organisation curieuse. Puis, retour sur le bateau. c'est un peu humide, tout de même. Nous poursuivons au fil de l'eau et arrivons au camp des éléphants. Par chance, des cornacs baignent leurs montures dans la rivière. Et nous nous arrêtons près du village karen où nos guides vont manger leur riz. Nous restons sur l'embarcation et observons le balai des speed-boats qui amènent leurs clients. Nous sommes pris en photos des centaines de fois. Les femmes en costume attendant les mêmes clients pour se faire prendre en photos ainsi que le responsable d'une boutique où des pythons sont mis sur les épaules des touristes. Puis, nous poursuivons notre descente, les rochers laissent la place à des bancs de sable. Nos guides doivent se mettre à l’eau plusieurs fois pour nous désensabler. Vers 12h30, nous stoppons pour un repas à base de riz et d’ananas frais. La descente se poursuit doucement, par endroits, nos rameurs se transforment en gondoliers pour avancer à l’aide de longues gaffes de bambou. Nous traversons des zones de week-end où les habitants de Chiang Rai viennent passer la journée au bord de l’eau. Beaucoup de jeunes s’amusent.  Et nous parvenons doucement au terme de notre voyage au fil de l’eau. Nous quittons nos guides avec tristesse car nous avions bien sympathisés avec eux. Par contre,  eux, ils continuent en démontant entièrement le raft , le charge sur un camion et retournent à Thaton pour le remonter. En fait, il n’y a que 2 rafts identiques et ils font de plus en plus rarement la descente. C’est dommage, car c’est un rythme de voyage particulièrement reposant. L’avantage de savoir prendre son temps. D’ailleurs, nous prenons notre temps en bord de route en attendant un taxi. C’est un tuk-tuk qui nous prend en charge et nous tentons de trouver l’hôtel que nous avons réservé. Je dois même sortir mon ordinateur tout en roulant pour trouver le numéro de téléphone. Arrivés à destination, nous prenons possession d’une grande chambre dans un hôtel tout neuf pour 3 nuits. Un peu de luxe de temps en temps, cela fait du bien. Une fois installés, nous allons découvrir Chiang Rai de nuit. La superbe tour de l'horloge brille de 1000 feux. Nous dînons dans un petit café, non loin de là, puis, rentrons nous coucher.
Demain, découverte de Chiang Rai.

Samedi 18 février : Bambou Rafting sur la rivière KOK

Parcours du Jour : 50,4 Kms


Photos du Jour


Excellente nuit et ce matin, nous sommes en pleine forme. Mais nous devons être les seuls car au petit-déjeuner, personne et nous devons patienter qu'une jeune fille ensommeillée vienne nous voir. Nous croisons un moine vu la veille sur le site des temples. Nous lui donnons quelques bath, il nous remercie avec une prière et nous propose des biscuits reçus en offrande. Nous le remercions. A 8h, toujours personne pour nous prendre en charge, le tôlier sort de sa chambre à 8h15, complètement dans les vaps. Heureusement, le téléphone fonctionne et un taxi jaune nous prend en charge et nous emmène à une vingtaine de kilomètres au bord de la rivière Kok que nous devons descendre jusqu'à Chiang Rai, en 2 jours. Nous découvrons le bambou raft. Rustique, pas de moteur, une large pagaie à l'avant et une autre à l'arrière. Nous, installés sous un toit de paille, sur des paillasses. Des jeunes filles sont surprises et amusées par ma queue de cheval et ma calvitie. Puis, nous nous élançons dans le courant, unique mode de propulsion. Nos deux pagayeurs karen doivent se synchroniser pour réussir à maintenir le bon cap au milieu de la veine d'eau. D'ailleurs, au premier rocher rencontré, l'un va à droite, l'autre à gauche et nous sur le rocher. Heureusement, le bambou plie mais ne rompt pas.  Notre bateau fait une pirouette, notre pagayeur de tête une trempette et nous reprenons le lit du courant. Nous descendons encore un peu dans la brume du matin et les paysages sont superbes. Des enfants jouant dans l'eau, des buffles en colonne, des martins-pêcheurs en chasse, nous pouvons admirer tout cela dans le silence, interrompu par nos 2 karens parlant dans leur langue. De temps en temps, un bruit assourdissant de moteur enfle sur l'eau. Ce sont des speed boat qui font la même liaison en 1h30, mais ne voient et n'entendent rien. Vers 11h30, nous stoppons le long de la grève, un feu rapidement allumé et des brochettes en bambou confectionnées aussi rapidement pour faire cuire des poissons chats. Le cuistot s'affaire sur un brûlot sur le raft et fait bouillir de l'eau pour des pâtes. Nous déjeunons sur le bateau. Les pâtes aux poissons sont excellentes. Reprise de la descente, avec ces pécheurs au lancer de filet et ces enfants sautant dans l'eau. Puis, nous arrêtons et débarquons, car le raft doit franchir des rapides. Nous prenons nos affaires les plus précieuses et marchons le long de la rivière, dans un camp de week-end pour adolescents. Certains jouent de la guitare et à la pétanque. Les rapides le sont et notre raft les franchit sans encombres. Et nous continuons ainsi tout l'après-midi, entre rapides et passages plus calmes dans un silence uniquement perturbé par les chants d'oiseaux. Le soleil tombe doucement et nous arrivons à la tombée de la nuit dans un village karen, près de sources d'eau chaude. la chambre est simple, mais propre. Nous dînons avec nos nouveaux amis karen dans le petit restaurant local. Puis, au lit, car demain, nous continuons notre descente vers Chiang Rai.

vendredi 17 février 2012

Vendredi 17 février : Visite mobylettiste des environs de Thaton

Parcours du Jour : 88,4 Kms


Bonne nuit, juste réveillé par les chants des oiseaux. N'étant pas pressés, nous quittons le bungalow, vers 9h30, pour un petit-déjeuner en bord de rivière. 2 femmes en costumes Akha discutent avec moi, je les prends en photos et commence alors une longue discussion sur le prix de 2 bracelets en cuir. Finalement, nous arrivons à un bon compromis pour les unes et les autres. Puis, nous louons une mobylette , la même qu'à Pai, automatique et 125 cc. Puis, nous repartons en direction des temples vus hier. Nous continuons la montée et arrivons dans un monastère avec des bungalows tout autour, avec plein de jeunes moines, un peu surpris de notre passage. Encore une pente et nous arrivons devant un grand buddha assis. Des ruches entières sont en train de se l'approprier. Nous continuons à grimper pour parvenir à un temple extraordinaire, entièrement peint et tout en rondeur. Nous l'avions vu hier soir illuminé par des spots. L'intérieur tout en cercle abrite des collections magnifiques de buddhas de toutes les origines et de tous les horizons. Chacun d'eux est une offrande d'une valeur de 900.000 bath. Plus beau les uns que les autres. Puis, nous montons un escalier en cercle, le long du corps d'un immense dragon. Au premier 1° étage, encore des collections et des statues. Et au dernier niveau, dans un bleu lumineux, un ensemble de chédis en verre, gardés par 2 dragons. Un livre dont seul le titre est en anglais, nous donne un début de piste de recherche: le miracle du Chédi KAEW. Nous devrons faire des fouilles sur Internet pour tenter d’en savoir un peu plus. Sur l’esplanade , des dragons gardent des petits autels où des prières en chinois sont dites sans arrêt. Nous remontons sur notre coursier, afin de rejoindre le dernier buddha debout au sommet des collines. Nous sommes à peine à 500 mètres de la frontière birmane. Un petit village est visible à flanc de colline. Nous redescendons le flanc de montagne et reprenons une route qui fait une boucle en longeant la frontière. Le tracé suit rigoureusement les pentes et par moments, nous nous demandons si nous n’allons pas devoir mettre pied à terre. De beaux paysages aux collines embrumées, petits villages déserts. Retour vers le Garden Home, pour un déjeuner. Après, nous repartons vers le nord, pour voir les paysages de cultures de mandarines, de courgettes et de choux. La route est agréable, pas trop de circulation, la bande de macadam la plus à gauche est réservée aux motos et mobylettes. C’est plutôt pratique. Nous nous égarons dans la campagne, trouvons une petite église. Peu de personnes en costume traditionnel, c’est comme chez nous, pour les gens costumés, il faut venir aux moments des occasions propices, sinon, c’est Nike et Adidas. Et encore, ici, ce sont des copies. Nous voyons tout de même quelques personnes en tenue tribale. Retour au bungalow, nous commençons à souffrir du postérieur, sympa les mobylettes, mais à la longue, ça use. Un petit coucou de votre serviteur qui a connu des conditions de travail plus difficiles!
Demain, nous partons pour 2 jours en bambou rafting en direction de Chiang Rai, avec une nuit chez les Karen.

jeudi 16 février 2012

Jeudi 16 février : Trajet entre Chiang Mai et Thaton

Parcours du Jour : 184,9 Kms



Photos du Jour


Excellente nuit, surtout que nous testons de nouveaux bouchons antibruit achetés la veille dans une pharmacie de la vielle ville. 08h15, nous descendons de notre chambre d'hôtel. Évidemment, pas de tuk-tuk, nous marchons jusqu'au carrefour suivant et arrêtons un taxi rouge. A première vue, le chauffeur plutôt âgé ne sait pas lire et mais, grâce à ma maîtrise de la prononciation du Thaïlandais, il comprend que nous voulons nous rendre à la gare routière n°1. Il fait quelques zigzags en ville et nous amène à bon port. Le bus est grand et neuf, mais aux normes asiatiques réduites. Il faut dire que là où nous mettons 50 places, et bien, lui en fait 72. Nous quittons les faubourgs de Chiang Mai en direction du nord. Beaucoup de constructions, de la voirie, des lotissements, des fabriques, des temples et des églises. Ce pays est vraiment en pleine activité. Encore beaucoup de cultures de choux. Puis, le paysage change et nous montons dans des reliefs karstiques superbes, la terre est rouge par endroits. Nous longeons des rivières et des forêts. Dans le bus, ou nous sommes les seuls occidentaux, l'ambiance est très relax, les gens mangent et offrent de la nourriture à leur voisin. Il y a des arrêts aux arrêts de bus et puis, tous les autres à l'improviste et devant les pas de porte, pour une dépose minute !!Nous croisons des véhicules dont les chargements tiennent grâce aux personnes allongées dessus. A 13h, nous arrivons à la gare de Thaton. Heureusement, le Garden Home n’est pas trop loin à pied. Nous prenons un petit bungalow avec ventilateur pour 2 nuits. Installés, nous allons au restaurant en bord de l’eau, l’endroit est calme et respire la sérénité. Nous nous installons pour déjeuner et restons dans une petite cabane juste au dessus de la rivière. Des bateaux rapides remontent le courant. En milieu d’après-midi, nous partons explorer un peu les environs. Dans la rivière, pécheurs au filet et enfants s’amusant dans l’eau. Nous grimpons jusqu’au temple qui domine le village. Curieux mélange de rites chinois et bouddhistes. Au second palier, un grand bouddha tout blanc. En redescendant, nous croisons de jeunes moines en plein déménagement de tables. Les jeunes garçons doivent faire leur service militaire (avec un tirage au sort), en fonction de la demande, et à l’issue, ils doivent faire 3 mois comme moine dans un monastère. Ce n’est qu’après qu’ils pourront se marier et entrer dans la vie active. Nous suivons un chemin au milieu des personnages de la culture chinoise, pour arriver au bord de l’eau et rentrer vers notre bungalow. Non loin de notre route, un crématoire où sont incinérés les corps, tout un emplacement est prévu pour que les familles y assistent. Depuis hier, il y a énormément de touristes français un peu partout, visiblement, ils fuient les grands froids.
Demain, nous louons une mobylette pour explorer la campagne environnante.

mercredi 15 février 2012

Mercredi 15 février : Balade pédestre dans Chiang Mai

Parcours du Jour : 18,8 Kms


Excellente nuit, suivie d'une excellente grasse matinée. Et c'est vers 11h que nous quittons notre hôtel, nous franchissons la rivière toute proche sur un pont et commençons à marcher sans but précis. Une grosse activité nous attire. Ce sont les marchés thaïlandais. Rien à voir avec le marche de nuit pour les touristes de passage. Ici, que de l'authentique. Nourritures, étals d'articles de pêche, aluminium, tout est là. Une marchande de coco râpée nous offre une noix de coco, que nous mangeons avec plaisir. Nous poursuivons en montant à l'étage. Nous achetons 2 mousquetons. En traversant la rue, en face, un second marché aussi grand que le premier. Beaucoup de boutiques de nourriture et de sucreries. Les asticots en font partie . Nous poursuivons en direction de la vieille ville. Le centre de massage près du temple est ouvert. Nous nous y arrêtons. Le patron accepte de nous prendre bien que tous les lits soient occupés. Il installe au sol 2 matelas et nous sommes partis pour 1 heure de massage. Le trek de l'avant veille ayant laissé des traces, c'est avec plaisir que nous nous laissons faire par ces experts. Nous craquons d'un peu partout. Mon masseur insiste la ou ça fait mal, cuisses, dos, nuque, épaules, tout y passe. Une fois remis sur pied, nous allons déjeuner dans un restaurant thaï et nous testons les hamburgers frites, pas facile avec des baguettes. Beaucoup de cliniques dentaires ou de soins esthétiques dans cette rue. Nous poursuivons en allant dans la vieille ville visiter de superbes temples. Des moines récitent des mantras. Certains temples dégagent une certaine sérénité. Nange est subjuguée par la représentation d'un moine, décédé en 2009, plus vrai que nature. Des étudiants en communication me filment au cours d’un interview en anglais. Puis, nous allons au parc situé dans la vieille ville. Lieu de rencontre, on peut y louer des nattes pour s'allonger dans l'herbe, ce que nous faisons avec plaisir, après ces 12 kilomètres de balade. Les pigeons sont nourris par les visiteurs, ainsi que les carpes du petit lac. Des joueurs de balle au pied essaient de mettre une balle dans des arceaux situé à 4 - 5 mètres de hauteur. Le soleil tombe doucement, nous arrêtons un tuk-tuk high-tech, avec moniteur de DVD et leds un peu partout. Le conducteur nous ramène à notre chambre. Nous lui donnons rendez-vous pour demain matin, afin de rejoindre la gare routière et prendre le bus pour Thaton, au nord.

mardi 14 février 2012

Mardi 14 Février : Transfert entre Mae Sa Riang et Chiang Mai

Bon Anniversaire à ...... Moi

Bonne Saint Valentin à toutes et à tous

Parcours du Jour : 207,6 Kms


Photos du Jour


Bonne nuit, même si le nombre de bouteilles de bière vide indique une bringue certaine dans le bar cette nuit.  Au petit-déjeuner, nous rencontrons un couple d'ardéchois et motards qui font le circuit inverse de Chiang Mai en ayant loué une moto pour quelques jours. Nous partageons nos impressions de routards. Puis, sac à dos, nous allons à la gare routière pour prendre le bus local pour Chiang Mai. Il arrive à l'heure, il reste quelques places de libre. 2 places puis 3 places côte à côte aux normes asiatiques, pas très larges. Nous prenons une banquette à 3 pour 2 et cela ira bien. Des ventilateurs tournent au plafond et les portes restent ouvertes. Le conducteur connait la route, de longues descentes au ralenti et des côtes au pas. De grandes forêts de pins succèdent aux forêts de teks. Un moment, le bus s’arrête et l’aide conducteur part, accroché à une branche, un sachet avec de la nourriture. Des clients sonnent au milieu de la route pour descendre. Nous suivons une belle rivière, des plantations de choux, un peu partout. A mi-étape, nous arrêtons à Hot, il y fait chaud (oui, je sais , c'est facile !!). A l’occasion de la St valentin, de nombreuses jeunes filles se promènent avec des roses rouges. Une belle 4 voies, par moments en cours de réalisation, nous emmène jusqu'aux faubourgs de la ville. Des boutiques de tuning, de jantes et de carrosserie montrent bien l’intérêt que portent les conducteurs à l’entretien de leur véhicule. Arrivés au terminal de la gare routière n°2, nous prenons un tuk-tuk pour rejoindre le terminal n°1. Le prochain bus pour Thaton, notre prochaine destination ne part qu'à 15h30. 4 heures de trajet, cela nous fait arriver de nuit, dans une ville inconnue, nous décidons de rester un jour de plus à Chiang Mai, n'étant pas pressés. Nous reprenons un taxi. Nous passons devant un garage avec 5 Transporter T2, que les thaïlandais affectionnent, ils les appellent d’ailleurs « Hippies Car ». La guesthouse que nous avions sélectionnée est complète, mais la patronne nous indique un petit hôtel non loin de là. La chambre est spacieuse et au calme, non loin de la rivière. Nous décidons finalement d’y rester un jour de plus. Cela va nous permettre de faire une grande lessive et de pouvoir célébrer les événements du jour tranquillement. Un restaurant en bord de rivière nous accueille pour la St Valentin. Excellent repas asiatique, cocktail, musique d'ambiance, en bref, remarquablement bien.

Demain, et bien : nous verrons demain.
Tchin, Tchin, GG.

lundi 13 février 2012

Lundi 13 Février : Trek dans les villages Karen

Bon Anniversaire, Jean-Luc

Parcours du Jour : 85,6 Kms


Excellente nuit. 7h30 : petit-déjeuner et à 8h, nous partons avec notre guide conducteur, Kitty. Le véhicule est un ancien Suzuki, réputé pour ne pas tenir la route, d'ailleurs, nous roulons doucement. Un arrêt à 7/Eleven, la boutique ouverte 7/7 et 24/24, pour quelques achats de savon et de poudre pour bébé. Et, nous repartons pour 21 kilomètres de route puis de pistes. Nous nous arrêtons et notre guide va mettre la voiture à notre point d’arrivée du trek. Nous commençons par une belle allée en sous-bois et nous parvenons dans des champs en dénivelée d’oignons. L’arrosage est fait par captation de l’eau en montagne puis dirigé par des tuyaux en plastique vers les plantations et enfin déversé par des tourniquets en hauteur. La culture des oignons est très récente, car elle demande moins d’eau que les choux. Nous continuons à descendre au milieu des bois ou des plantations. Le paysage est en plein changement, car les bois disparaissent au profit des plantations. Nous arrivons au bord d’un torrent et en profitons pour déjeuner de riz et oeufs. Il commence à faire chaud . Nous visitons les villages karen. Depuis l’arrivée de l’électricité, subventionnée par l’état, des paraboles fleurissent à coté des habitations en bois . Des cochons et une basse-cour courent autour des pilotis de la maison. 2 pièces, une cuisine et une grande pièce pour toute la famille. Beaucoup d’enfants. Dans une maison, une jeune femme pile le riz pour séparer la cosse du grain. Le canard en profite pour manger des grains de riz au passage. Plus de costumes traditionnels, rangés au rayon des souvenirs. Nous passons à coté de l’école et visitons d’autres maisons. Nous sommes à chaque fois, accueillis avec surprise puis de grands sourires. Nous donnons nos savons qui font la joie des mamans. Kitty taille 2 grands bâtons, car nous commençons une grande descente parfois glissante au milieu des plantations. Nous regagnons le torrent puis commençons à le remonter les chaussures dans l’eau fraîche. L’aventure commence vraiment avec des cailloux et des zones boueuses. Et nous remontons le torrent avec des superbes cascades. Par moments, les zones à franchir sont périlleuses et nous nous aidons avec nos bâtons. Au bout de 2 heures de montée, nous parvenons enfin à la cascade principale, non loin de notre lieu d’arrivée. Le GPS est catégorique, nous venons de faire plus de 18 Kms avec une sacrée dénivelée. C’est un peu fourbus que nous reprenons la route en direction des sources d’eau chaude. La route est vraiment ravinée avec la saison des pluies. Arrivée à proximité des sources, nous traversons la rivière et parvenons à une résurgence où l’eau sort à 76° du sol. Des tuyaux l’amènent à un bassin pour la faire refroidir, et l’eau est ensuite mise à 30° dans des petites piscines. Mais, le système d’arrivée d’eau a des faiblesses. En attendant que le bassin se remplisse, notre guide nous fait une démonstration de cigarette locale, avec une feuille de bananier séchée, du tabac et de l’écorce de tamarin séché. Nange essaye et cela semble plutôt coriace. La piscine ne voulant décidément pas se remplir, nous rentrons à notre guesthouse pour une douche et un repos bien mérités. Dîner de récupération à base de pâtes et vite au lit.
 Demain, nous reprenons la route en direction de Chiang Mai pour une courte étape.

dimanche 12 février 2012

Dimanche 12 Février : Trajet entre Mae Hong Son et Mae Si Riang

Joyeux Anniversaire, P'tite Hélène !!!

Parcours du Jour : 167, 8 Kms

Excellente nuit, petit-déjeuner américain, et nous attendons un tuk-tuk pour aller à la gare routière. Finalement, l’hôtel nous accompagne avec leur véhicule de transport. Arrivés là-bas, tuyau percé de Mr Dam, le bus ne part pas à 9h mais à 10h 30. Bon, nous restons à regarder les voyageurs partant pour Pai ou Chiang Mai. Pour aller aux toilettes, il faut enlever ses chaussures et mettre les tongs des toilettes. A défaut, c’est très propre. Nous choisissons de prendre les 2 premières places devant. Nous sommes les seuls touristes. Le bus fonctionne en mode économie, aucun cadran ne fonctionne. Le chauffeur est très cool, il s’arrête devant les étals et envoie son aide acheter de la nourriture. La route est excellente, malgré les forts dénivelés, c’est presque tout droit. Superbes paysages de montagne, beaucoup d’eau. Au bout d’une heure, nous changeons de places pour aller au milieu du bus. C’’est plus confortable. Au fil des arrêts programmés et à la demande, la cabine se remplit. Nous parvenons au bout de 4 heures de route à notre destination. Pas un chat à la gare routière, nous mettons les sacs à dos et partons à la recherche d’une guesthouse. La première n’est pas folichonne, mais nous jetons notre dévolu, un peu plus loin, sur une chambre agréable au grand lit posé au sol. Sitôt installés, nous partons en vadrouille. C’est dimanche, beaucoup de commerces sont fermés. Les femmes portent un chapeau conique. Un petit temple aux superbes portes sculptées dans la masse puis le marché du dimanche aux innombrables échoppes de nourriture. Des poissons au barbecue dégagent une odeur agréable. Une fontaine à eau payante permet de se réapprovisionner en eau épurée et potable. Il y a de superbes maisons tout en tek. Retour dans notre quartier, un petit lemon shake au bord de la rivière. Des pécheurs à pied ramassent des coquillages dans la rivière. Et nous trouvons à notre réception , un jeune Karen qui nous propose un petit trek pour le lendemain. Lorsque nous parlons des costumes traditionnels karen, il nous dit que seuls les anciens en portent encore. D’après lui, d’ici, 5 à 10 ans, ils ne seront plus visibles que dans les musées ou à la télévision. Nous profitons de cette fin de soirée sous notre ventilateur.
 Demain, balade en jungle.


samedi 11 février 2012

Samedi 11 février : Visite des alentours de Mae Hong Son

Parcours du Jour : 134,2 Kms




Excellente nuit au calme, cela fait du bien. petit-déjeuner puis nous allons attendre 8h30 au bord du lac. A l'heure prévue, arrivée de notre guide Monsieur DAM, cela ne s'invente pas. Sa pancarte d'accueil est conforme au personnage, truculent. Le 4X4 Toyota est très confortable. Nous quittons la ville. 1° arrêt au bord de la rivière qui vient de Birmanie et y retourne. Axe naturel de circulation des populations et des échanges. Des birmans sont installés au bord de l'eau et ramassent du sable et des cailloux dans le lit de la rivière pour les revendre aux entreprises de construction locales. Notre guide nous montre la différence entre les feuilles de tek et de bois de rose. La 1° est rêche, la seconde lisse pour la fabrication des toits. Puis, nous commençons à grimper dans la montagne. Arrêt suivant dans un superbe parc avec des espèces de bambous différents. Cela rappelle Anduze, mais en vrai. Mr Dam , véritable guide qui connait parfaitement sa région, nous raconte comment les tribus qui vivaient de la culture du pavot et du commerce de l'opium ont été sevrées de la consommation par des concoctions de bambous. Nous continuons à grimper. Nous traversons des villages regroupant plusieurs ethnies. Églises et temples birmans ou chinois se côtoient. Beaucoup de monde dans les champs, choux, carottes, soja, melon d'eau sont cultivés à cette saison dans les parcelles de riz. Du riz sec de montagne est également planté, mais en saison des pluies. Les incendies grignotent la montagne à l'horizon. Ces ethnies bénéficient en contre partie de l'arrêt de la culture du pavot, de la gratuité de l'éducation, des soins, de l'eau et de l'électricité. L'habitat reste rustique, bambous pour les murs et toits de feuilles ou d'herbe à éléphant. Un lac très suisse est entouré de petits bungalows. en saison chaude, les thaïs viennent ici pour trouver la fraîcheur et se baigner. Des variétés différentes d'orchidées poussent un peu partout au gré du vent. Nous gouttons un café excellent . Notre 4X4 a un rétroviseur sur l’avant du capot pour permettre au conducteur de voir le coté et l’avant du véhicule, astucieux. Reprise de la route et retraversons un village H'Mong. Cette ethnie , originaire de Chine, avait migré au Vietnam. Durant la guerre, les américains s'en étaient fait des alliers contre les vietnamiens. Avec le départ des US à la fin du conflit, les H'Mong ont migrés en Thaïlande. Curieusement, il n'y a personne dehors à quelques exceptions près. Les gens sont confinés à l'intérieur des maisons et des tressages devant les portes semblent indiquer une volonté animiste de purification. Nous n'en saurons pas plus. Reprise de la route. Direction, un village chinois. mais, avant d'y parvenir, nous montons une piste escarpée en direction de la frontière avec la Birmanie. Un seul militaire garde le passage emprunté couramment par les ethnies qui passent sans problèmes d'un pays à  l'autre, les birmans venant surtout acheter de la nourriture. Nous passons en Birmanie pour une photo. Retour au village chinois. Ce sont des chinois de Taiwan, donc anti-communistes, qui bénéficient de l'aide de leurs compatriotes de l'île. Nous déjeunons chinois, la viande de poulet est cuite avec les os, pour garder les vitamines des os. Mais, c'est pas facile à manger, il faut trier. Nous goûtons différentes sortes de thé. Nous retournons sur nos pas, direction un village Lisu, perdu dans la campagne. Les balais sont faits en fleurs de bambous. Peu de monde, nous visitons l'intérieur d'une maison. Un foyer à même le sol et un grand lit, servant de table dans la journée. Nous allons voir une maison en cours de fabrication, tout en bambou. Toutes ces ethnies sont polygames, jusqu’à 5 femmes et une multitude d’enfants. Notre guide a 2 épouses et 4 enfants. Nous rions beaucoup de la vie de mari polygame, ses avantages et ses inconvénients. Puis, nous arrivons à un village de femmes girafes (long neck) , nous les français sommes appelés les longs nez, comme quoi.... L’entrée est payante pour aller jusqu’au village. Ethnie originaire de Birmanie, ils ont été oppressés par le gouvernement birman et sont considérés comme des réfugiés politiques , ils n’ont donc pas le droit de travailler et l’argent de l’entrée leur permet de vivre . L’habitat est toujours identique. Les femmes portent ces colliers par beauté, à l’origine c’était pour se protéger des attaques de tigre. Elles proposent de l’artisanat au pied des maisons. Les colliers sont mis au plus jeune age. Ils seront changés 9 fois sur toute une vie. Ils pèsent bien 3 à 4 kilos. Les filles sont souriantes, ont-elles le choix ? si les touristes ne viennent plus , elles risquent l’expulsion . Justement , beaucoup de touristes, surtout thaïlandais. Nous rentrons en traversant plusieurs fois à gué sur des radiers. Nous quittons Mr Dam en le remerciant pour toutes ces explications passionnantes. Un journée tout en anglais, nous améliorons notre  connaissance de la langue de Shakespeare. Retour au bord du lac et petit lemon shake, en regardant le marché de nuit se mettre en place.
Demain, transfert en bus vers Mae Sariang à 4 heures de route.

vendredi 10 février 2012

Vendredi 10 Février : Trajet entre Pai et Mae Hong Son

Parcours du Jour : 118, 5 Kms



Un groupe de touristes thaï a bien animé notre nuit. 3 pipelettes ont commencé à 4h45 à discuter. Dur, dur !! J'ai eu beau leur mettre du Léonard Cohen à fond, cela ne les a pas calmées. Bon, comme hier soir nous avions réservé pour un van partant finalement à 8h"30, nous étions fin prêts à l'heure dite pour embarquer avec surtout des militaires partant en permission pour le week-end. Le trajet est tortueux, 1102 virages jusqu'à destination 111 kilomètres plus loin. Les paysages sont sublimes, des montagnes karstiques, des plaines de maraîchers, visiblement tout pousse, car il y a de l'eau. Et des contrôles de police à 3 reprises pour les thaïlandais. A l'arrivée, un tuk-tuk nous prend en charge, pas de discussions, les prix sont fixes. Les sacs à dos se retrouvent accrochés à l'arrière. Nous trouvons une chambre au calme, dans un hôtel du centre et partons déjeuner dans un des restaurant proche. Puis, petite sieste interrompue par les travaux de démolition de la maison d'à coté !! Du coup, nous allons réserver pour demain une excursion en 4X4, pour voir les principales ethnies de la région. Puis, nous partons visiter 2 temples au bord d'un petit lac, d'inspiration birmanes. A l'intérieur, des décorations un peu kitsch avec des auréoles lumineuses sur certains buddhas. Un curieux manège se met en route lorsque vous montez sur une petite marche. De jeunes bonzes discutent ensemble. Nous faisons le tour du lac, puis grimpons en direction d'un temple au sommet de la colline qui domine la ville. le gars qui a écrit le guide Petit Futé n'a pas du faire les 200 mètres de dénivelée par un escalier plein de virages digne de la montée du col de l'Izoard. Heureusement à l'arrivée, il y a de l'eau fraîche dans le temple et le paysage vaut le coup. Nous attendons le coucher de soleil sur la frontière birmane à l'horizon. Et nous sommes récompensés de notre attente. Nous redescendons l'escalier à la nuit tombante. Un marché de nuit s'est installé le long de la route menant au lac. Nous déambulons au milieu des étals. Un petit lemon shake et nos rentrons dans notre chambrette.
Demain, rencontres avec des Lisus, des Karen, des H'Mong, des Shan et des Long Neck (femmes girafes).

jeudi 9 février 2012

Jeudi 09 Février : Visite motocycliste des environs de Pai

Parcours du jour : 63, 75 Kms




Bonne nuit, grâce aux BAB,mais très fraîche, nous supportons ce matin, la polaire et pantalons longs que nous allons garder d’ailleurs. Les centres villes restent très bruyants, tout de même. Nous cherchons à prendre un petit-déjeuner à 8h30, mais tout est encore fermé. Nous patientons qu'un bar ouvre. Pas de possibilités de connection en Wifi, bon, on attendra pour envoyer le blog d'hier. Nous nous renseignons pour le van de demain, c'est aux premiers arrivés qui montent dans le van, si il y a de la place. Nous verrons bien demain. Et nous allons louer une motocyclette, qui est le moyen de transport privilégié des Thaïs. 150 cc, automatique et confortable. Pas de soucis dans la circulation à gauche. De toutes façons, les conducteurs sont très prudents et roulent par moments tout doucement. Nous faisons le plein et roulons  en direction du nord de Pai. Des buffles broutent dans les rizières sèches. Nous traversons plusieurs villages, mais peu de monde. Un temple arrête notre progression. Beau lotus dans l’eau. Nous continuons vers la reconstitution très touristique d’un village chinois, car les ethnies montagnardes, karen, méo, lisus sont originaires de Chine ou de Birmanie. Une grande roue sert de balançoire pour les enfants. Des joueurs de go semblent passionnés. Nous poursuivons en direction des chutes d’eau de Mor Paeng. Les toits des maisons sont faits en feuilles séchées. A notre passage, curieusement, des personnes courent dans notre direction en faisant signe de tenir une cigarette. A première vue, je me suis dit « Tiens, ils veulent fumer ! » Mais, devant l’insistance de leurs gestes, j’en conclu s qu’ils souhaitaient tous nous vendre de quoi fumer. Comme quoi, il doit rester encore de quoi rejoindre les paradis artificiels. Arrivés aux chutes, ce sont 2 gamines de 10 /12 ans qui nous proposent aussi de quoi fumer. C’est vrai que le site s’y prête, calme. Je ne lis pas bien l’anglais et crois arriver sur une zone naturiste «  Be Slip Down ». Nous reprenons la route en sens inverse, car il commence à faire chaud et allons changer de tenue. Nous reprenons la route en suivant 3 circuits successifs qui sillonnent la campagne environnante. Des roues à aubes font le travail de remontée d’eau vers les champs. Des personnes récupèrent les graviers du fond de la rivière. Nous poursuivons vers le temple de Mae Yen qui domine la vallée. Il fait de plus en plus chaud et nous adoptons la tenue des motocyclistes locaux, et c’est les cheveux au vent que nous rouleront. Des camps d’éléphants sont le long de la route pour proposer un tour sur leur dos. Nous nous arrêtons au pont construit au cours de la 2° guerre mondiale par les Japonais. des buffles prennent le frais dans la rivière où des pécheurs tirent un filet. Le canyon de Pai sera notre dernière étape et nous rendons notre mobylette, qui aura été très simple à piloter. Nous allons prendre un pot au bar juste à coté de notre bungalow, pour nous rafraîchir, mais surtout pour prendre le code Wifi. Nous mettons en ligne le blog d’hier, puis de retour au bungalow, je conserve la connection et je mets ainsi mettre à jour également celui d’aujourd’hui. Ce soir, petit tour au marché de nuit et demain, si nous trouvons 2 places dans un van , nous rejoindrons Mae Hong Son, où la population est d’origine shan.

Mercredi 08 Février : Transfert entre Chiang Mai et Pai

Bonne Fête, Jackie !!!
Parcours du Jour : 137, 8 Kms


Photos du Jour

Pas très bien dormi, et ce matin, j'ai un peu repris de souplesse (cf.  j'ai la tête dans le c..). Petit-déjeuner, nous réglons notre note. Avec chance, nous trouvons un taxi qui nous emmène jusqu'au terminal de bus. Le van est finalement confortable, il est complet et nos sacs à dos voyagent sur la galerie, chaque passager est doté d‘une bouteille d‘eau et de sachets en plastique!! La route serait- elle sinueuse? Nous quittons Chiang Mai. de nombreux programmes de construction sont annoncés et des travaux ont lieu un peu partout dans la périphérie. Pour 3 millions de bath, (75.000 euros) on peut s'offrir une superbe villa avec étage. Cela montre bien le dynamisme de ce pays. Nous quittons la 4 voie pour prendre une route en direction de la montagne. Ce sont 762 virages qui nous attendent avant d'atteindre Pai. Nous grimpons rapidement à 1500 mètres pour franchir un col, puis redescendons. Nous faisons un arrêt d'un petit quart d'heure dans un restaurant. Beaucoup de mets en vente, poulets enduits de graisse, jambonneaux, fraises sous toutes ses formes, et un accompagnement crescendo de sauces pimentées. Au dernier col, nous nous arrêtons pour un contrôle d'identité faite par l'armée et la police. Ils sont tatillons surtout pour les thaïlandais. La proximité de la frontière avec la Birmanie, ainsi que la lutte contre le trafic de drogues explique cela. Nous arrivons vers 12h 30 à destination. Pas de taxis, pas de tuk-tuk, tout se fait à pied. Nous nous arrêtons à la première guesthouse, qui a un bungalow de libre. Nous ne cherchons pas plus loin, c'est parfait. Le temps de s'installer et nous partons pour un restaurant installé dans une maison traditionnelle de 90 ans tout en bois. Le pad thaï est très bon. Nous poursuivons en déambulant le long des rues vers la rivière Pai. Puis, retour au bungalow pour une petite sieste. Au réveil, nous partons en direction d’un centre de massage, comme il y en a à tous les coins de rue. Rhabillé avec un pantalon ample, nous sommes pris en mains par 2 masseuses. Pendant 1 heure, nous sommes triturés dans tous les sens, avec les mains, pieds, coudes. C’est un massage tonique. Les masseuses estiment que nous manquons vraiment de souplesse et qu’au moins 3 séances seront nécessaires pour faire un petit quelque chose. Lorsque, nous sortons la nuit commence à tomber et des dizaines de commerçants ambulants terminent de se mettre en place le long des 2 rues principales. Il y a beaucoup de jeunes, et l’ambiance est plutôt baba-cool, rastas. Nange goutte du thé au gingembre servi dans un bambou. Il est fort !. La communauté musulmane est bien visible. femmes en tchador complet, fillettes voilées et barbus. Nous dînons de gaufres et rentrons nous coucher.
Demain, location d’une mobylette et visite des environs.

mercredi 8 février 2012

Mardi 07 Février : Journée Shopping à Chiang Mai

Bon anniversaire, Maxence !!!

Parcours du Jour : 35, 84 Kms




Excellente nuit, sous l'édredon et sans ventilateur. Les températures restant fraîches en fin de nuit. Petit-déjeuner toujours aussi délicieux et à 9h, nous arrivons à la réception ou un superbe Van VIP nous attend. Bonne surprise, car nous ne sommes que nous 2 pour cette matinée à découvrir les fabriques artisanales de la ville. Les sièges VIP sont très confortables. Notre conducteur Pô nous emmène vers un grand boulevard ou se concentrent toutes les boutiques. Nous commençons par un grand magasin de bijoux. Après une présentation d'un film en français, nous visitons un atelier ou quelques ouvriers montent des pierres. Puis, le show room, au moins 800 mètres carrés de bijoux. De toutes valeurs, de pierres venant du monde entier, bref, superbe. Nous faisons quelques achats pour les petits-enfants. Puis, nous reprenons notre van et direction un atelier de laque. Après une courte explication sur le processus de mise en place de la laque, nous voyons dans l'atelier quelques ouvriers aux mains d'or au travail. Pas d'école, le savoir est transmis au sein de la famille. Puis, show-room, avec de superbes pièces. Quelques achats plus loin, nous regrimpons dans le Van, pour rejoindre une boutique d'ombrelles. tout est fait en plein air, par des personnes qui ont largement dépassé l‘age de la retraite !! Nous voyons le processus de construction de l'armature, puis de l'entoilage et enfin de la décoration. Des peintres proposent de faire des motifs sur un peu tout. Une japonaise fait peindre son blue-jean. Je fais peindre un H'om sur mon sac à dos. Nos poursuivons par un atelier de travail du bois. Les ouvriers sculptent du teck ou du bois de rose. Ce sont vraiment des artistes, surtout lorsqu'il y a de l'incrustation de nacre. Le show room est immense. La livraison peut même se faire par bateau jusqu' à Marseille. Un remarquable modèle de bar amovible retient encore une fois mon attention, comme 24 ans auparavant. Car, nous étions déjà venus dans ce même atelier au cours d'un voyage organisé par les hospitaliers de Reims. Mais, non, nous verrons plus tard. Nous terminons la matinée, par un magasin de soie, tenu par un afghan, avec qui nous discutons. Nous quittons cette zone de boutiques et Pô nous conduit jusqu' à la gare routière ou nous réservons nos billets pour notre transfert du lendemain. Retour à la guesthouse ou nous déjeunons d'un pad thaï succulent. Les libellules du bassin attirent mon objectif. Nous nous retirons dans notre bungalow, le temps d'une sieste bien méritée et au réveil, nous allons surfer sur le net pour trouver un point de chute après notre entrée au Laos à Luang Prabang. Vers 16h 15, nous partons à pied vers le centre ville. Nous arrivons à une banque à 16h29, le temps d’y rentrer et le rideau de fer se referme derrière  nous. Ouf, nous pouvons changer nos Euros sans danger. Pour ressortir, facile, il suffit de suivre le chemin des toilettes et nous nous retrouvons dans une petite rue sans aucune sécurité. Nous continuons vers le centre ville et nous arrêtons dans la cour d’un temple ou des masseurs en plein air exercent. Au bout de 10 minutes d’attente, ils nous disent ne pas pouvoir nous masser aujourd’hui, ce n’est que partie remise.
Le temps de quelques photos dont celle d’un homme imposant faisant faire du sport à son chien de poche, la nuit tombe doucement. C’est une pleine lune. Nous nous dirigeons vers le marché de nuit. C’est immense, tous les trottoirs sont hypothéqués par les petites boutiques et de grands centres sur 3 étages accueillent aussi des centaines de commerçants. Des artistes dessinent d’après photos. Beaucoup de monde, nous déambulons en cédant parfois à l’achat coup de coeur, mais comme c’est nous qui portons, nous sommes très prudents. Nous rentrons à pied à la nuit tombée jusqu’au bungalow.
 Demain, trajet sinueux vers la ville de Pai et les ethnies montagnardes.

mardi 7 février 2012

Lundi 06 Février : Visite du Wat Doi Suthep et environs de Chiang Mai

Parcours du Jour : 80, 87 Kms






La nuit a été fraîche sur le matin, nous sommes à 300 mètres d'altitude. Un excellent petit-déjeuner avec croissant et pain au chocolat et nous partons pour la journée en excursion. Ludo, le patron de la Guesthouse nous donne un petit document sur les différentes visites du jour. Nous sommes avec 2 autres couples de français, Rémy et Christine, Christophe et Élodie. Notre conducteur, Mr Si, pilote un gros 4X4 Ford Ranger. Nous partons en direction du Wat Doi Suthep qui domine à 13 kilomètres , la ville d'une altitude de 1000 mètres. Il y a bien 2 millions d'habitants à Chiang Mai et les embouteillages matinaux le prouvent. Puis, nous prenons une route agréable tout en virages construite en 1931 par 5000 volontaires qui ont réalisé les travaux en 131 jours, pour parvenir au temple de Doi Suthep.
En 1383, un moine découvrit une relique de Buddha. Un éléphant blanc désigna ce site ou fut construit un chédi à l'intérieur duquel fut enchâssé la relique. Au fil des temps et des améliorations, celui-ci mesure aujourd'hui 22 mètres de haut sur une base de 10 mètres et il est surtout recouvert de plusieurs tonnes d'or pur. Pour y accéder , un immense escalier de 306 marches, bordé par un immense naja à 7 têtes, construit en 1557. Il y a beaucoup de monde, car un pèlerinage apporte des mérites pour son aura. Le chédi brille sous le soleil de mille éclats. Les pèlerins tournent au tour de la base en priant à haute voix. Ce site est spectaculaire, nous y restons une bonne heure avant de redescendre l’escalier. Au bas, une enfant H’Mong en costume traditionnel, se fait prendre en photos. Puis, nous reprenons la route pour un point d’observation de la région. Des membres du service de protection y sont placés afin d’observer toutes tentatives de braconnage. Nous continuons à monter pour passer un col à 1500 mètres d’altitude. Des vététistes sont amenés au col pour une bonne descente en perspective. Puis, nous arrivons à une plantation de café arabica, nous prenons le temps d’en déguster et de visiter les alentours. Beaucoup de belles fleurs blanches, du pavot, je crois bien !! Ancienne culture, maintenant interdite, nous ne sommes pas loin du triangle d’or.
 D’ailleurs, nous allons visiter un village de H’Mong blanc, le village de Ban Chiang Khian, cette ethnie est originaire de Chine. Le village regroupe une centaine de familles et bénéficie de l’électricité photovoltaïque et d’une scolarité gratuite pour tous les enfants. Une façon de les intégrer en leur apprenant la langue thaïe. Ces familles sont polygames et vivent d’agricultures fruitières. Nous visitons l’école. Puis, nous reprenons la piste en sens inverse pour nous restaurer au bord d’un grand étang, aux poissons chats affamés. Le repas est bon et nous devons encore une fois réclamé des baguettes pour manger. Après ce déjeuner, nous allons visiter  le monastère forestier Umong. Fondé à la fin du 13° siècle, le monastère est bâti sur une colline en haut de laquelle on peut voir encore un chédi. A l’intérieur du tumulus courent plusieurs galeries souterraines aménagées. Aux murs, on devine encore à certains endroits des fresques aux couleurs vives, rouge et or. En ressortant des galeries, nous trouvons une statue de Buddha noir jeûnant. Puis, nous allons sur l’île aux pigeons, ou les thaïlandais nourrissent les oiseaux et les poissons pour acquérir des mérites. Des tortues viennent respirer en surface. Nous quittons le monastère en traversant un centre de méditation. Des hommes et femmes occidentaux tout de blanc vêtus, méditent en balayant la cour.  De nouveau, un petit brin de route pour rejoindre le Wat Suan Dok et le cimetière des princesses. Des chédis tout blancs contiennent les cendres des membres de la famille royale de Chiang Mai. Le grand chédi principal abrite une autre relique de Buddha. Un grand Viham, le plus grand de Thaïlande abrite de superbes statues, dont un Buddha assis de 4,7 mètres. Nous reprenons une dernière fois notre véhicule pour rejoindre notre guesthouse, un peu fourbus par cette longue mais belle et enrichissante journée.
Demain, visite de Chiang Mai et de ses fabriques artisanales.