Carnets de voyage entre Cambodge, Vietnam, La Réunion, Madagascar, Ile Maurice, Cuba, Medjugorje, Sud de l'Inde, Thaïlande, Laos, Birmanie, Philippines, Sri-Lanka, Afrique du Sud, Namibie, Botswana, Zimbabwe, République Dominicaine, Costa-Rica....
vendredi 22 octobre 2010
Vendredi 22 octobre
Cap Malheureux
Anniversaire de Kentyn
PHOTOS DU JOUR
A 9h, Benoît arrive à l'heure, pour la visite du nord de l'île et nous reprenons la route, direction Port Louis, beaucoup de circulation. Nous visitons sur les hauteurs de la capitale, le site de Marie Reine de la Paix, une belle statue domine la ville. Le pape Jean-Paul II y a célébré une messe en 1989, devant plus de 500.00 fidèles. Puis, nous grimpons vers la citadelle, également appelée Fort Adélaïde. Surplombant, la ville de sa masse noirâtre, on la doit aux anglais. Elle offre un superbe panorama sur la capitale, ainsi que sur le cirque des collines acérées qui la ceinturent. L'intérieur accueille des concerts et des boutiques installées dans l'ancien corps de garde. Du haut des remparts, on aperçoit parfaitement l'hippodrome, ancien terrain de manœuvres au temps des Français, il accueille les courses hippiques en week-end et les joggeurs en semaine. Nous poursuivons sur l'autoroute qui mène vers le nord, pour le jardin de Pamplemousses. Celui-ci s'organise sur 37 hectares et propose quelques merveilles de la création. En tout, 600 espèces, parmi lesquelles 80 variétés de palmiers. C'est encore à Mahé de la Bourdonnais, gouverneur français, de ce qui s'appelait alors l'île de France, qu'on doit la création de l'un des plus beaux jardins botaniques du monde. Nous arrivons devant la superbe grille en fer forgée de la porte d'entrée, et prenons un guide pour la visite. Celui-ci connait par cœur toutes les blagues Carambar. De grandes chauves-souris de type roussettes sont accrochées aux cimes des arbres. Nous découvrons tout le long du parcours, des centaines d'essences bizarres, comme l'encrier, dont la sève, qui suinte sur l'écorce donne l'encre de Chine, ou l'arbre aux 4 épices qui donne 4 senteurs : clou de girofle, poivre, cannelle et muscade, le palmier citron qui a six troncs, hi, hi ! Nous déambulons au milieu des palmiers blancs, des ruisseaux et bassins aquatiques. Le bassin des nénuphars est ensoleillé et cette superbe plante qui ressemble à un immense moule à tartes, lisse sur la surface. A la beauté de la plante s'ajoute la fragilité. Sa fleur éclot deux jours de suite, à la tombée de la nuit, et passe doucement du blanc, le matin au rose l'après-midi avant de s'éteindre en mauve le lendemain matin. Un bassin est rempli de gros poissons qui se régalent des miettes de pain données par les visiteurs. Les poules d'eau profitent également de cette aubaine. Nous terminons par le parc aux tortues, qui sont énormes et superbes. Non loin, un parc avec des daims de Java. Nous reprenons la route pour le Cap Malheureux. Son nom viendrait d'un cap rocheux et dangereux qui provoqua, par le passé, le naufrage de nombreux navires. C'est aussi, ici, que la flotte anglaise débarqua, le 06 novembre 1810, pour prendre définitivement le contrôle de l'île. L'eau offre ici des couleurs exceptionnelles, des dégradés de vert, turquoise et bleu.
Benoît nous emmène ensuite à Grand Baie, qui porte bien son nom. La baie est longue, très fermée sur elle même, ses eaux sont calmes et lumineuses, ce qui en fait un port de plaisance paisible et très prisé des voiliers qui se baladent dans l'Océan Indien. Nous profitons d'une roulotte pour déjeuner sur un banc face à la baie de mine frit au poulet et pâtes. Reprise de la route, vers la belle plage de Mont Choisy, grande, sous les filaos, vraiment la carte postale. Nous rentrons ensuite par la route de montagne, afin d'éviter les embouteillages de Port Louis. La route traverse un paysage vallonné composé de collines plantées de champs de canne à sucre. Nous passons à coté d'une réserve d'eau douce, le lac de la Nicoliére, et traversons des paysages boisés. On y trouve des pins de Chine, ainsi que des papyrus.
Nous longeons le pic du Pouce et redescendons vers Rose Hill, où le gouvernement Indien a sponsorisé la construction d’un Cybercentre informatique. Et retour vers Flic en Flac. Nous nous reposons un petit instant avant de ressortir, boire un Ti Punch et manger une pizza. Demain, grasse matinée, c’est une journée de repos.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire