Carnets de voyage entre Cambodge, Vietnam, La Réunion, Madagascar, Ile Maurice, Cuba, Medjugorje, Sud de l'Inde, Thaïlande, Laos, Birmanie, Philippines, Sri-Lanka, Afrique du Sud, Namibie, Botswana, Zimbabwe, République Dominicaine, Costa-Rica....
dimanche 17 octobre 2010
Dimanche 17 octobre
4 Bornes
PHOTOS DU JOUR
VIDÉO DU JOUR
Nous avons dormi comme des loirs, nous commençons à récupérer doucement de la fatigue accumulée au fil des jours. Nous débutons la matinée par une petite marche afin de nous rendre jusqu'au supermarché au bord de la plage pour acheter du pain. Puis, nous patientons 20 minutes à l'arrêt du bus local, en attendant celui pour 4 Bornes ou se tient un grand marché les dimanches et jeudis. C'est un bus immatriculé 327 FB 93 qui arrive, Il est de février 1993, c'est facile à savoir car les 2 derniers chiffres de la plaque minéralogique indique l'année d'immatriculation, les 2 lettres indiquant, en abréviation et en anglais, le mois. Les amortisseurs sont inexistants et le conducteur le conduit comme une voiture de rallye. Tant pis pour les passagers, ils n'ont qu'à bien se tenir. Nange trouve une corde verte, mais c'est le signal pour demander l'arrêt à la prochaine station. Les paysages sont peu montagneux et comme la culture de la canne à sucre est mécanisée, les champs sont plats et arrosés à l'aide de systèmes d'irrigation automatique en cercle. C'est ce qui fait ces beaux ronds de couleur sur les photos satellites de Google Earth. Les conducteurs sont tous sportifs, à croire que c’est un rallye permanent. La population de l’île est en grande partie issue de la population indienne, amenée par les britanniques, lorsqu’ils étaient à la tête de l’île, comme travailleurs dans les champs. Leurs descendants ont conservé la tenue et la majorité des femmes portent de superbes saris. Le bus freine brutalement, une dernière fois, car nous sommes au terminus, juste en face du grand marché, ou l’on trouve de tout. Ce n’est pas un marché destiné aux touristes et il n’y a qu’une population de mauriciens qui le fréquente. Nous déambulons à l’intérieur durant une bonne heure, puis, nous trouvons l’hôtel de Jean et Hélène, mais le gardien nous dit qu’ils ne sont pas là. Nous partons déjeuner d’un brayani de cerf et d’agneau. C’est un plat unique composé de riz, de viandes et de crudités. c’est très épicé sans être fort et c’est très bon. Après le repas, nous retournons à l’hôtel, mais toujours personne. Nous visitons les rues principales mais les magasins sont fermés comme le jeudi d’ailleurs. Nous reprenons le bus en direction de Flic en Flac. Beaucoup de monde, les personnes voyagent debout ou entassés sur les banquettes. Je propose bien mes genoux, mais finalement, je renonce en voyant la taille de la jeune femme qui arrive et elle écrase Nange pendant une partie du voyage retour. La circulation est très ralentie car il y a une fête hindoue et beaucoup de véhicules et bus escortent des camionnettes avec de grandes statues, enveloppées dans des étoffes chatoyantes. Nous descendons au bord de la plage. Celle-ci est comble de familles installées sur des tapis, avec des tentes , des gamelles et de la musique. C’est vraiment un moment de détente familiale.
Un peu plus loin, nous nous approchons d’un rassemblement hindoue. Les femmes en saris tapent dans les mains et les hommes amènent au large, dans une barque une petite statue qu’ils immergent en chantant. Puis, une camionnette s’approche avec une statue et ce sont chants, encens et lancers de poudre de couleur rouge et jaune. C’est festif et joyeux. En rentrant, nous croisons encore une autre communauté hindoue, tout aussi importante en route vers leur temple. Nous rentrons et je vois juste en face de la villa, un macaque mâle de belle taille et en totale liberté, Il s’enfuit après quelques mouvements d’intimidation. RV et Jackie profitent d’un rayon de soleil pour se prélasser au bord de la piscine. Demain, nous irons en bus local toujours, visiter Port Louis, la capitale.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
il ne nous manque que les odeurs.... amitiés et bises a vous quatre
RépondreSupprimerDésole pour la vidéo mais je ne peux pas la voir elle est privé...
RépondreSupprimeramitiés