lundi 16 mars 2015

Lundi 16 mars : Sairee Beach 2


Bonne nuit et nous nous réveillons de plus en plus tard, donc petit déjeuner encore plus tard. Ensuite direction la plage pour une journée à l’ombre des cocotiers. Des coqs se promènent sur la plage à la recherche de grains de maïs oubliés.
Des vendeurs ambulants vendent des maïs chauds et des ananas. Les blondes continuent à bronzer même lorsque la mer se retire, car il y a en ce moment de très forts coefficients de marée
. 16h, une bonne douche et retour sur la plage pour le coucher du soleil.

Demain, dernier jour sur Sairee Beach.

dimanche 15 mars 2015

Dimanche 15 mars : Mae Haad Bay


 Parcours du Jour : 6 kilomètres


Joyeux Anniversaire à La Grande Hélène !!


Excellente nuit, par rapport aux dernières. Réveil tard et reposés. Petit-déjeuner vers 11h et ensuite, rien, jusqu’à 16h où nous partons à pied vers la baie de Mae Haad qui se trouve au sud de Sairee. Nous longeons par le chemin aménagé pour rejoindre le port. Un pécheur accroche des poissons sur sa mobylette.
Nous allons jusqu’au bout de la baie, mais rien d’intéressant. Une petite chapelle animiste est sur un trottoir.
Retour vers Sairee par le même chemin. Nous nous installons sur une terrasse en attendant le coucher du soleil. Une jeune fille aux cheveux longs projette de l’eau,
le résultat est sympathique à regarder. Coucher de soleil, nous restons à la même place pour diner. Retour à la chambre. Demain, pas de programme.

samedi 14 mars 2015

Samedi 14 mars : Hin Wong Bay


 Parcours du Jour : 7 kilomètres



Joyeux Anniversaire à Galiane !

Nuit agitée, car les scandinaves sont rentrés complètement éméchés vers 3 heures du matin et ensuite, ils n’ont pas arrêté jusqu’à 4 h où ils ont fini par briser la vitre de la porte fenêtre de leur chambre. Après paiement des réparations, ils ont été viré dans la matinée. Donc, grasse mat de récupération et petit déjeuner tardif. Vers 16h, nous partons en randonnée vers la baie de Hin Wong. Nous empruntons la même route que la fois dernière et au col, nous descendons avec une pente à 30% vers la baie.
C’est une baie avec de grosses roches lisses, juste une petite plage. J’ai découvert une nouvelle fonction de mon nouvel appareil photo qui permet de donner des touches artistiques à la prise de vue. Je travaille aujourd’hui avec la fonction aquarelle.
Nous restons une petite heure sur place, puis repartons pour rejoindre l’autre cote. Les 30% sont plus faciles à descendre qu’à remonter. Nous arrivons à notre plage au moment du coucher de soleil. Les insectes descendent au ras de l’eau suivis par des nuées d’hirondelles.
Un nuage stylisé en forme d’oiseau accompagne la descente de l’astre. Retour à la chambre et nous ressortons vers 21h, pour diner dans des sièges en forme de poire en bord de plage. La solution est de suivre les mêmes horaires que les jeunes.

 Demain, même rythme.

vendredi 13 mars 2015

Vendredi 13 mars : Calme et volupté


 Parcours du jour : 8 kilomètres



Bonne nuit, nos voisins scandinaves se sont faits discrets. Grosse flemme, petit déjeuner vers 10h30, et je pars ensuite retrouver l’artisan à qui j’ai commandé nos colliers. Les chiens ont une vie très dure, ici. La station météo est au beau fixe.
Retour à la chambre et nous n’en sortons qu’après les grosses chaleurs pour aller déjeuner de pizzas et de boissons rafraichissantes, dont l’une servie dans un pot en verre de confiture.
Idée originale à retenir. Nous nous baladons ensuite dans les boutiques. Vous saviez, vous que Playboy faisait des préservatifs ?? Retour à la chambre, puis nous allons sur la plage pour le coucher du soleil. Une des 50 écoles de plongée prépare sa sortie de nuit.
Le soleil se cache rapidement derrière une mer de nuages, mais peu après le ciel prend des couleurs rougeoyantes superbes.
La plage s’allume en prévision des partys nocturnes.

Demain, un peu le même rythme.

jeudi 12 mars 2015

Jeudi 12 mars : Balade en scooter


 Parcours du jour : 12 kilomètres

Nuit courte, à cause d’une bande de fêtards scandinaves qui se sont crus seuls à l’hôtel. Heureusement, avec les BAB, nous avons limité les dégâts. Après avoir pris le petit-déjeuner, nous allons louer un scooter. Il faut bien tout noter à la prise en compte, car l’arnaque consiste ensuite à facturer à un prix exorbitant toute rayure et autres casses au client. Nous mettons 50 baths d’essence et nous partons en direction de la baie d’Aow Leuk. Je roule très prudemment, car l’état des routes est toujours aussi mauvais. Arrivés à la bifurcation, Nange doit descendre car il y a une portion de piste plutôt glissante entre 2 zones de béton. Nous arrivons enfin à la baie.
Nous nous renseignons et retenons un bungalow face à la mer pour la 3° semaine de notre séjour à Koh Tao. Nous passons une partie de la fin de matinée et début d’après-midi sur la plage, mais la mer est forte et il y a de belles vagues, pas idéal pour se mettre à l’eau et puis, nous n’aurons que cela à faire prochainement. Nous reprenons le scooter et partons en direction de la baie de Tanote, mais la route se transforme vite en piste et le scooter n’est pas adapté pour faire du moto-cross. Nous faisons donc demi-tour et retournons vers Sairee pour rendre la mobylette. Le loueur n’insiste pas pour reprendre en compte le scooter. Un petit saut au 7-Eleven et nous retournons à la chambre pour une bonne sieste. Il faut savoir dormir aux heures de calme. En fin d’après-midi, nous longeons la plage vers le sud pour atteindre une zone rocheuse qui se prêtera bien au coucher de soleil. J’aime mon nouvel appareil photo qui grâce à son zoom de 1200 mm me permet de prendre tous les détails de la nature environnante.
Un groupe d’adolescents traque une bassine remplie d’oursins. L’aigle monte dans une ascendance et prend le large. Tout à coup, il plonge et enserre un superbe poisson qu’il ramène jusqu’à son aire.
Le soleil se couche doucement au milieu des hirondelles qui chassent les insectes. La nuit tombe et toutes les enseignes préparent leurs lanternes. Les DJs font chauffer les platines. Nous allons diner au Fizz, d’houmous et de limonade à la menthe.
Un jeune artiste fait un peu plus loin un numéro de bolas enflammées.
Certains mouvements sont spectaculaires.

 Retour à la chambre en souhaitant que cette nuit soit plus calme que la précédente. 

mercredi 11 mars 2015

Mercredi 11 mars : Sairee Beach


Chiffre du Jour : 500, et oui, 500 articles publiés depuis que mon blog a été créé!!

 Bonne nuit, petit-déjeuner et ensuite nous refaisons les sacs pour rejoindre une nouvelle chambre située au Silver Sands Resort. Ce sera le plus court transfert du voyage, juste 200 mètres par la route. La chambre est prête et nous redéfaisons les sacs pour nous installer pour une semaine. Il fait chaud et nous ne quittons la clim que vers 15h, pour trouver une place à l’ombre de grands arbres et de cocotiers.
L’activité dans l’eau est à son comble. Selfies de blondes.
L‘après-midi se passe rapidement entre l’observation de la mer et la chute d’une noix de coco non loin de nous. C’est une noix vidée par de gros écureuils. A l’approche du coucher de soleil, nous nous déplaçons vers la partie nord de la plage, avec de gros rochers.
Le soleil descend doucement et un couple profite de l’occasion pour batifoler dans l’eau. Nange pose sur un rocher. Retour vers la chambre, le long de la plage qui se prépare à accueillir les fêtards de la nuit.
Nous dinons dans un restaurant de plage.

 Demain, visite de la baie d’Ao Leuk.

mardi 10 mars 2015

Mardi 10 mars : Trek vers le point de vue


Parcours du Jour : 11 kilomètres



Bonne nuit, malgré le bruit sur la route qui passe sous la guesthouse. Petit-déjeuner vers 9h 30 et ensuite, direction la plage à l’ombre. J’en profite pour chercher l’artisan qui nous avait confectionné des OM en os, il y a 2 ans. Je le retrouve sans difficultés, il est amusé de revoir une des ses pièces au bout de 2 années et ravi que je lui en commande 3 autres. Retour en bord de page, le soleil est bien chaud et nous rentrons en chambre pendant la période la plus chaude. Nous ressortons vers 16h, et partons à pied en direction d’un des points de vue de l’ile sur la grande baie.
La route monte très vite, même les scooters ont du mal à grimper les pentes importantes. Il y a de la circulation et nous devons nous déporter sur le bas coté pour laisser la place aux scooters, quads et autres camionnettes.
La dénivelée est importante puisque le col est à 480 mètres d’altitude. En arrivant, mauvaise surprise, un péage a été mis en place, soit disant pour protéger la nature. En fait, toutes les mobylettes y sont et le bruit d’un générateur d’électricité est assourdissant. Une énorme poubelle dégueule de centaines de canettes vides. Bonjour la taxe écologie.
Du coup, nous refusons de payer et faisons demi-tour. Trop, c’est trop. Retour par le chemin inverse. Des policiers font des vérifications au détour d’une piste et un européen est même menotté sur le bas-côté. Retour à la guesthouse, la nuit tombe et nous allons diner dans un petit restaurant de bord de plage.

Demain, nous changeons d’hébergement pour nous rapprocher de la mer.

lundi 9 mars 2015

Lundi 09 mars : Repos


Ce matin, au réveil, grosse fatigue, car j’ai une inflammation du conduit de l’oreille. 8h, direction, la clinique qui se trouve juste en face de la Guest-house. Le toubib fait le même diagnostic, probablement, lorsque je me suis rincé les oreilles après l’apnée, l’eau ne devait être au top. Je repars avec des médicaments pour 5 jours, donnés en petits sachets avec juste la dose prescrite. Nous retournons en chambre, car nous sommes tous les 2 en trop plein de soleil. Donc, journée à l’ombre de la clim dans la chambre. Nous ressortons vers 16h, pour manger un peu et 18h, pour le coucher de soleil. Spectacle préféré des milliers de blondes qui sont à Koh Tao.
Le selfies sur son Smartphone est un sport
qui à la côte, ainsi que le freezbee.
Retour en chambre pour une bonne nuit.

 Demain, on verra en fonction du temps et de l’humeur.

dimanche 8 mars 2015

Dimanche 08 mars : Fin du Stage d’apnée Advanced


Joyeux Anniversaire à Jackie !!

Journée Mondiale de la Femme

Bonne nuit et ce matin, de nouveau départ pour 8h afin de rejoindre Apnéa Total. Dernier jour du stage Advanced. Nous débutons la matinée en salle de cours, pour approfondir nos connaissances en respiration. Le but est de réussir à faire encore rentrer de l’air, alors qu’en théorie, il n’y a plus de place. Nous reprenons le protocole d’avant apnée et le répétons plusieurs fois. Petit détail, depuis 3 jours, tous les cours sont en anglais. En comprenant en gros 50% et en agissant à l’imitation, je ne m’en sors pas trop mal. Nous sommes ensuite libérés jusqu’à 13H. Je rejoins Nange sur la plage. L’eau est plus claire et des petits poissons sont en bordure du sable. L’un d’eux est très menaçant et il tente de nous mordre à plusieurs reprises. Retour à 13h chez Apnéa Total et après nous être équipés, nous montons à bord de la barque, puis du bateau.
Ancrés au large, nous nous mettons à l’eau pour une première série en expiration, accrochés à la coque.
Puis, nous refaisons  quelques descentes en expiration, puis en inspiration complète. Comme d’habitude, j’ai un peu de problèmes avec les choses trop strictes et Arturo, l’instructeur s’en aperçoit. Je descends qu’en même jusqu’à 24, 52 mètres.
Les oreilles passent bien et je suis plutôt à l’aise. Nous faisons une dizaine de descentes, puis, nous mettons les palmes. Ce sont des palmes très longues et je me fais une crampe au mollet droit, pratiquement tout de suite, puis une seconde au mollet gauche. Il est temps de s‘arrêter. Retour à terre où je reçois la belle carte de certification d’apnéiste avancé.
Je suis bien avancé. Retour sur la plage où Nange est en train de griller au soleil. Nous rentrons en chambre et y restons. Le soleil se couchera sans nous, ce soir.

Demain, journée de repos.

samedi 7 mars 2015

Samedi 07 mars : Apnée en expiration


Bonne nuit et réveil matinal. Lorsque je quitte la chambre vers 8h30, tout est très calme.
Arrivé à Apnéa Total, je me fais prendre en photo avec la pancarte de la performance d’hier. Arturo remplace Ariel, notre instructeur de la veille qui est souffrant. Dans un premier temps, retour en salle pour une série d’exercices de respiration. Abdominale, côtes flottantes, cage thoracique et sous claviculaire, nous utilisons tous les endroits pour stocker de l’air. Et suivons les protocoles de préparation à l’apnée. Ensuite départ, après nous être équipés de combinaison de plongée, nous montons dans une barque de liaison avant de grimper à bord du bateau d’Apnéa.
Direction une zone d’une trentaine de mètres de profondeur.  Nous nous mettons à l’eau pour une série d’exercices en expiration. Le but est d’expirer et de rester suspendu à la coque du bateau.
Puis, nous rejoignons des bouées lestées pour faire des apnées en expiration et se déhaler pieds en premier. Les oreilles passent bien et je descends jusqu’à 22 mètres. Nous refaisons la même descente 5 fois, puis les 2 suivantes avec la tête en premier.
Nous rentrons au bout de 2 heures. Je rejoins Nange qui commençait à se morfondre sur la plage. 16h, nous mangeons un panini- frites et retournons prendre une bonne douche. Le coucher de soleil nous rappelle vers 18h.
Ils sont venus et ils sont tous là. Les plages sont bondées de jeunes en manque de musique et de bière. Nous rentrons après quelques emplettes.

Demain, poursuite du stage d’apnée.

vendredi 6 mars 2015

Vendredi 06 mars : Stage apnée statique


Chiffre du Jour : 5 minutes 25 secondes

Bonne nuit et ce matin, petit-déjeuner léger pour moi. Vers 10h, j’arrive au local d’Apnée Total, qui a changé d’endroit depuis l’an dernier. C’est beaucoup plus grand et agréable. A 11h débute la partie apnée statique, nous sommes 4, 2 jeunes allemands et un autrichien. Les 2 premières heures sont consacrées à des exercices de respiration et de relâchement, puis nous faisons à tour de rôle, un exercice allongé sur le sol de respiration suivi d’une apnée. 4 minutes pour moi il y a 2 ans, 5 minutes 20 cette fois-ci. Puis, nous mettons une combinaison en néoprène et direction une piscine aux alentours. Même exercice que celui réalisé au sol mais, cette fois dans l’eau.
Cela se déroule très bien pour moi avec un chrono de 5 minutes 25 secondes, 20 secondes de mieux en 2 ans. Je rejoins Nange qui m’attend sur la plage et nous restons le reste de l’après-midi à profiter de la mer chaude. Retour en chambre pour se dessaler et nous ressortons pour le coucher de soleil. Nous avons un peu de mal à trouver un endroit intéressant,
ce sont des hirondelles qui passent dans le soleil qui nous donneront le déclic-clac. Une bonne glace italienne plus tard et nous allons nous coucher.


 Demain, poursuite du stage d’apnée.

jeudi 5 mars 2015

Jeudi 05 mars : Sairee Beach


Parcours du Jour : 5 kilomètres


Bonne nuit et excellent petit-déjeuner à la Guesthouse. Vers 10h, nous partons à la recherche d’un hébergement pour la semaine prochaine, car nous n’avons réservé que pour 7 jours à la Sairee Sairee. Nous prenons le bord de mer et essayons de trouver dans un premier temps un bungalow en bord de plage, mais c’est en dehors de notre budget. Les différents resorts sont superbes mais trop chers. Nous découvrons un vieux T2 en train de rouiller.
Dommage. Nous poursuivons nos recherches, pas de réservations, plus de places. Bon, nous finissons par trouver dans un hôtel proche de la plage, une grande chambre toute neuve et nous avons droit à 50% de rabais. Nous réservons pour 7 jours à compter du 11mars. Retour à la chambre, juste en face un immeuble en construction, ce n’est pas le top. Une petite sieste plus tard, nous repartons en bord de plage. Celle-ci a pratiquement disparu en 2 ans de temps, à marée haute, il ne reste plus qu’un banc de sable réduit. Beaucoup de nouveaux clubs de plongée, avec des bateaux remplis.
Le coucher de soleil est superbe.
Nous discutons avec un jeune danois qui séjourne pour la 1° fois en Thaïlande. Nous retournons nous changer et ressortons pour un tour en ville. C’est plutôt calme, Full Moon oblige tous les bringueurs sont sur l’ile voisine de Koh Phangan.
Ce sera notre tour le mois prochain.

Demain, retour chez Apnéa Total pour un stage de 3 jours.

mercredi 4 mars 2015

Mercredi 04 mars : Transfert vers Koh Tao


Parcours du Jour : 330 kilomètres



Réveil aux aurores, encore une fois, nous petit-déjeunons dans la chambre et à 6h25, un van de Lomprayha vient nous chercher, nous faisons alors un grand tour de la ville de Krabi qui s’éveille pour récupérer devant leurs hôtels, 3 chinoises, 2 allemands et 2 russes. Nous arrivons dans les derniers devant l’agence principale. Le temps de s’enregistrer et le grand bus est plein, donc, nous nous retrouvons dans un autre van pour faire le trajet. Nous traversons la Thaïlande de la côte ouest à la côte est. L’autoroute est superbe, la seconde voie est même distante de plus de 200 mètres. Pas de risque de rencontre frontale.
Les paysages sont identiques, collines karstiques, plantations de palmiers à huile à perte de vue et plantations d’hévéa. Nous parvenons vers 11h à l’embarcadère, c’est un peu la bousculade pour monter à bord du catamaran. Nous trouvons 2 places et pouvons nous asseoir, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Direction dans un premier temps Koh Samui, quelques personnes débarquent, puis départ pour Koh Phangan. Comme la pleine lune s’annonce, tout le monde débarque à l’arrivée au port et nous patientons plus d’une heure pour voir arriver un nouveau catamaran.
Un bel aigle vole au dessus des eaux et un coursier remplit consciencieusement son side car il doit dépasser les normes de poids, mais tout est bien arrimé. Rembarquement, je monte sur le pont supérieur pour assister à l’arrivée sur l’ile de Koh Tao. Surprise, il y a 5 navires de guerre de la Marine Thaïlandaise dans la rade. Nous récupérons nos sacs et prenons une camionnette-taxi en montant à l’arrière.
Direction la Sairee-Sairee Guesthouse, où nous avions séjourné la dernière fois, il y a 2 ans. Le personnel nous reconnait et nous avons pratiquement la même chambre. Le temps de s’installer et de se connecter et nous repartons vers la plage. Les environs ont bien changé en 2 ans, beaucoup plus d’hôtels et de bungalows, beaucoup de constructions en cours et de nouvelles boutiques  beaucoup plus luxueuses. Par contre, moins de monde. Nous allons assister au coucher du soleil
et dînons dans un restaurant de bord de plage. Retour à la chambre pour une bonne nuit de récupération.

Demain, il fera jour.