samedi 4 septembre 2010

Mardi 31 Aout


Mardi 31 Août
Aéroport Rolland Garros, Ste Suzanne, Cirque de Salazie, Hell Bourg.

Photos du Jour


Nous nous réveillons à 6 h et un petit déjeuner est rapidement servi. Un océan de nuages sous nos ailes. Nous avons survolé la Grèce, le canal de Suez, puis longé la côte Est de l'Afrique jusqu'au canal du Mozambique. Ensuite nous avons survolé la partie nord de Madagascar pour arrivé à La Réunion. Heureusement, les nuages ont en parti disparus et c'est sous un beau soleil et 21° que nous atterrissons à l'aéroport Rolland Garros, qui, comme chacun le sait, n'était pas tennisman mais aviateur.
Nos sacs récupérés, nous sortons de l'aéroport et louons une Clio, qui nous servira de véhicule, jusqu' à l'arrivée d'RV et Jackie. Nous faisons le plein dans une station service, les pompistes existent toujours et le prix élevé du SP95 (1€44) est identique partout sur l'Île. Nous nous arrêtons au phare de Ste Suzanne, seul phare de l'Île est qui n'est plus en activité. La jeune fille de l'Office du tourisme est très agréable et se fait un plaisir de nous donner cartes et conseils avisés. Puis, nous partons voir la cascade Niagara, pour y parvenir, nous coupons au milieu de champs de cannés à sucre. C'est le moment de la coupe et les cannes de prés de 4 m de haut sont coupés à la machette au ras du sol, puis transportées dans des bennes. Les chutes sont superbes et l'endroit très bien aménagé. Nous roulons ensuite vers St André en bord de l'océan pour voit un temple Tamoul, un petit coucou à Ganéch, et nous prenons la route du cirque de Salazie. Car, La Réunion n’est pas réputée pour ces plages, mais plutôt pour ces montagnes, cirques, pics et remparts, inscrits depuis peu au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La route monte rapidement, les pentes sont escarpées, très vertes, couvertes par moments de splendides bouquets de bambous géants. Nous nous arrêtons pour voir la mare à poules d’eau. L’endroit est remarquablement organisé avec des barbecues et des abris en bois, un peu partout, car le dimanche est jour de pique-nique et les familles réunionnaises aiment à se retrouver dans la nature pour déjeuner ensemble.
De nombreuses cascades tombent du sommet des pics en fond de canyons, et c’est superbe. Nous parvenons jusqu’au village de Hell Bourg, lieu de départ de nombreuses randonnées, c’est aussi un village classé plus beau village de France et 1° d’outre-mer. Les cases créoles restaurées donnent du cachet à la rue principale. Après un repas dans un petit restaurant local, nous trouvons notre gîte pour les 2 jours à venir, c’est le petit blanc des ‘O’. La chambre est confortable et afin de mieux la tester, nous nous endormons pour une sieste réparatrice. La fin d’après-midi est consacrée à la visite des cases créoles et des superbes canyons autour du centre ville. Puis, nous rentrons, car ,ici, le jour tombe rapidement et à 18h 30, il fait déjà nuit noire. Demain, réveil de bonne heure, car nous avons prévu de randonnée dans le second cirque de l’île, celui de Mafate, qui n’est accessible qu’à pied ou en hélicoptère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire