St Leu - Pointe au Sel - St Louis - les Makes - Cilaos
PHOTOS DU JOUR
Après notre petit-déjeuner en bord d’océan, nous reprenons la nationale n°1 en direction du sud. Nous nous arrêtons rapidement à l’entrée de St Leu, pour visiter le centre d’observation des tortues marines. La visite est très intéressante et l’on peut voir de nombreuses tortues de toutes sortes dans les bassins ou aquariums. 2 plongeurs en bouteille nettoient la grande vitre de l’aquarium et caressent au passage certaines tortues qui aiment se faire gratter la carapace. Jusqu’en 1998, ce centre était fournisseur de viande de tortues pour la consommation humaine, ainsi que des carapaces pour le travail de l’écaille. Depuis que les tortues sont protégées, il s’est recyclé en centre de protection de l’espèce. Nous poursuivons vers St Louis et nous arrêtons à la Pointe au sel où des fusants font jaillir l’eau vers le ciel.
Des salines sont en production et des tas de sel attendent d’être emportés. Nous nous arrêtons de nouveau pour assister au spectacle d’un souffleur. C’est un entonnoir naturel de lave qui se remplit par le jeu des vagues et l’eau est projetée haut et fort dans un bruit de souffle. Quelques dauphins à peu d’encablure profitent aussi du spectacle. Nous traversons St Louis et grimpons sur une petit route en lacets vers la fenêtre des Makes qui offre une vue exceptionnelle sur le cirque de Cilaos. Tout le cirque s’offre à nos pieds et les remparts sont vertigineux. Au cours de la descente, nous profitons d’une aire de pique-nique remarquablement fleurie et bien entretenue. Puis nous reprenons la route principale qui monte vers Cilaos. Nous longeons d’abord la rivière et sommes bloqués durant 20 minutes par des travaux de purge des parois rocheuses. Nous redémarrons pour plus de 400 virages, un vrai plaisir, ainsi que la traversée de tunnels à une seule voie, pour atteindre le village de Cilaos. Cette route est bordée de falaises verticales et de profonds canyons. Elle monte sans arrêt jusqu’à destination.
Beaucoup d’hôtels sont fermés et la recherche d’un gîte est un peu galère. Nous finissons par trouver une chambre avec un lit. Nous dînons dans un petit restaurant du centre ville, pas beaucoup de choix, il n'y en a que 2 d'ouverts. Cette nuit s’annonce plus fraîche que les nuits précédentes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire