jeudi 30 avril 2009

Jeudi 30 avril


PARCOURS DU JOUR

Au réveil, le temps est toujours gris, mais il ne pleut plus. Bon petit déjeuner sur la terrasse de l'hôtel. Et nous rembarquons sur la petite jonque pour refaire en sens inverse le parcours de la veille. La baie est toujours aussi belle et quelques rayons de soleil tentent une timide apparition. Nous changeons de jonque pour reprendre le bateau d'hier matin. Nous sommes le 30 et c'est la date de la fête de la réunification. La fête nationale, en quelque sorte, de nombreux magasins sont fermés et les gens affluent pour aller passer le week-end sur l'île de Cat Ba. Pour accéder au débarcadère, les jonques se poussent les unes les autres, c'est le far-west !! Nous prenons un petit bus ou nous avons du mal à entasser tous les sacs. Un excellent déjeuner nous attends dans un restaurant dans la périphérie d’Halong. Puis, nous reprenons la route vers Hanoi. En chemin, nous nous arrêtons dans un magasin pour touristes, tous les prix sont multipliés au moins par 10, c’est vraiment de l’arnaque. Peu avant le centre ville, nous voyons des troupeaux de vaches blanche et noire. Des centaines de briqueteries longent le fleuve pour alimenter toutes les constructions en cours. Le 10 - 10 - 2010, Hanoi fêtera le millénaire de sa création et tout est fait pour que cette fête soit inoubliable. Nous parcourons 1 petit kilomètre sacs aux dos pour rejoindre l’hôtel prévu, mais il est complet. Nous en trouvons un autre rapidement juste à coté et prenons une grande chambre pour nos 3 derniers jours ici. Nous dînons dans un restaurant local et nous allons assister à un spectacle donné prés du lac au milieu de la circulation. Demain, rien ne nous bouscule et en plus, c’est la fête du travail, autant en profiter pour ne rien faire.

mercredi 29 avril 2009

Mercredi 29 avril


PARCOURS DU JOUR


5h 30, je me lève pour assister au lever du soleil, mais c’est par de la pluie que je suis accueilli. Petit déjeuner et nous reprenons notre navigation dans la baie, la marée est basse et de petites plages de sable blanc , ainsi que des effondrements sous les massifs apparaissent. Nous changeons de jonques et continuons entre les massifs parmi les villages de pécheurs. Certains élèvent des huîtres dans des seaux en plastique remplis de sable. Nous accostons à coté de parc de poissons avec des poissons chats énormes, des seiches et autres espèces de requins. Le trek prévu est annulé en raison de la pluie, le kayaking aussi d’ailleurs. Nous déjeunons sous la pluie et décidons de partir pour Cat Ba. Le site est très touristique et la plie tombe toujours, Nous prenons notre chambre et attendons que le temps s’améliore. Nous verrons si nous restons ou pas 2 nuits de plus, car demain, c’est la fête de la réunification suivi d’un week-end prolongé de 3 jours et de très nombreux vietnamiens doivent en profiter pour envahir l’île. Du coup, les prix montent en flèche.

Mardi 28 avril


PARCOURS DU JOUR




Nous embarquons dans notre train à l'heure et le voyage retour est comme à l'aller, le shaker est toujours là ! Nous arrivons à 5h du matin, un petit trajet en taxi et nous attendons dans la rue que la grille s'ouvre, pour nous permettre de mettre nos affaires dans une chambre au 1° étage de l'agence de voyage. Nous nous allongeons un petit instant puis nous allons au bord du lac pour voir les personnes faire du sport. Un petit déjeuner sur le pouce et nous attendons notre transport vers Halong. Surprise, nous retrouvons Sylvie et Réjan, le couple québécois que nous avions rencontrés à Sapa. Nous quittons Hanoi dans l’embouteillage du matin et après 120 Kms, nous arrivons à Halong, un petit transfert sur une superbe jonque traditionnel en bois et nous naviguons vers la baie. Le temps est gris et le plafond est bas, mais il ne pleut pas. Nous déjeunons à bord, puis, nous allons visiter une superbe grotte au milieu de la baie dans un des massifs karstiques. Remarquablement mise en valeur par des projecteurs de couleurs, le site est exceptionnel. Nous réembarquons pour l’île Titof, du nom du cosmonaute russe. Après 423 marches et 90 mètres de dénivelé, nous parvenons au sommet pour une vision 360° sur la baie. Magnifique, nous repartons pour nous ancrer dans un petit lagon pour la nuit. Un dîner sympathique avec le groupe composé d’un couple de néo-zélandais, un couple d’allemands, un couple de hongrois, un américain avec une allemande, nos amis québécois et nous. La mer est calme et la nuit s’annonce de même.

lundi 27 avril 2009

Lundi 27 avril

PHOTOS DU JOUR


RIEN !!
Nous avons juste quittés la chambre pour le petit-déjeuner et le repas de midi. Quelques clichés de la terrasse sur Lao Cai et nous attendons le départ du train vers 20h, ce soir.
Nous profitons pour récupérer, une bonne journée de transition avant de partir demain pour la baie d'Along.

dimanche 26 avril 2009

Dimanche 26 avril


PARCOURS DU JOUR


Je me réveille à l'aube pour voir l'installation du marché, mais malheureusement, il pleut. Donc, je retourne me coucher et nous nous levons vers 7h30 pour prendre notre petit-déjeuner de la terrasse d'un petit restaurant. Je m'aménage un angle de prises de vue, car les Hmongs Fleurs, l'ethnie originaire de la région arrive au marché. C'est l'idéal et j'en profite. Leurs habits sont superbement colorés, et leurs coiffes différentes en fonction des villages. Le marché est l'occasion de se rencontrer, d'échanger et de faire de nouveaux achats. Nous nous promenons au milieu de la cohue. Le marché aux volailles, aux cochons, aux buffles, aux chiens et aux chevaux sont autant d'endroits pour négocier. Les vendeurs de tabac permettent de goûter avant l'achat. La distillation d'alcool n'est pas réglementée et des vendeuses proposent dans des bidons des liquides transparents. Nous décidons de rentrer sur Lao Cai et prenons un repas rapidement en compagnie de Julie, qui parcourt le Vietnam depuis 2 mois et qui prend le même bus. Celui-ci arrive à l'heure et il est rapidement complet. Installés au fond, nous constatons que certains locaux ont bien goûtés aux spécialités qui sont les alcools de riz et de maïs. Nous ne prenons pas la même route défoncée qu'à l'aller et nous arrivons rapidement à Lao Cai. Nous prenons une chambre de luxe avec baignoire balnéo dans un hôtel nouvellement ouvert prés de la gare. Au bout d'une demi-heure, je m'aperçois que la climatisation fuit. Nous changeons de chambre pour une autre ou la climatisation fait du bruit. Bon, finalement, on teste plutôt toutes les chambres.
Nous dînons dans un restaurant ou aucun personnel ne parle un mot d'anglais, cela nous vaut quelques surprises au moment de l'arrivée de notre commande. Puis retour à la chambre pour une bonne nuit de récupération. Demain, Rien, bulle et attente du train de nuit qui nous ramènera vers Hanoi.

Samedi 25 avril


PARCOURS DU JOUR




Nos sacs sont prêts et nous quittons l'hôtel pour prendre notre minibus, direction Lao Cai à la frontière avec la Chine. Nous descendons rapidement puis nous sommes dans les nuages et l'on n'y voit pas à 1 mètre. Notre conducteur est prudent et nous parvenons à Lao Cai. Le bus pour Bac Ha ne partira qu' à 11 heures. Nous nous installons dans un bar non loin et patientons jusqu'à l'heure dite. Mais nous ne démarrons qu'11h 30 pour parcourir la ville au ralenti en klaxonnant à qui mieux mieux pour trouver des clients. 12h, nous quittons la localité après avoir franchi le fleuve rouge pour une superbe 4 voies, 2 pour les cyclos et mobylettes, la seconde pour les voitures, bus et camions. Mais cela ne dure pas, au bout de 5 kilomètres, nous quittons ce bel axe pour une route complètement défoncée, qui s'enfonce dans la campagne, rizières, champs de maïs font place à des zones montagneuses avec beaucoup de bois et des briqueteries. Nous avons le temps d'admirer le paysage, car le conducteur roule tout juste à 30 Kms/h. Puis, nous montons de plus en plus pour atteindre Bac Ha. Des petits chevaux sont attelés à des carrioles en bois pour charrier toutes sortes de choses. Nous trouvons rapidement notre hôtel, juste en face du marché qui commence à s'installer. C'est un marché dominical qui attire toutes les minorités de la région qui viennent y vendre et acheter. Nous nous promenons sur la place en cours d'installation. Un superbe datura ploie sous le poids de ces fleurs. Nous rentrons à notre chambre et nous nous assoupissons en attendant le dîner. C'est une journée de transition, nous verrons demain si nous restons ou pas une journée supplémentaire, après le marché qui commence dés 6 h du matin.

vendredi 24 avril 2009

Vendredi 24 avril


PARCOURS DU JOUR


Nuit au son des crapauds jusqu'au lever du soleil, puis coqs et chiens ont également salués son lever. Du coup, je me lève pour quelques clichés, la luminosité est excellente. Après avoir pris un super petit déjeuner avec des crêpes et participé au découpage de planche et rondins, nous reprenons notre randonnée. Nous recherchons avec Cédric d'anciens pétroglyphes gravés sur des grosses pierres rondes. Après une belle cascade , nous franchissons un pont suspendu et remontons par les rizières. De superbes buffles travaillent tranquillement. Arrivés à la route, un enfant a califourchon sur un buffle albinos traverse la route. Nous voyant le photographier, 2 autres enfants jouent aux funambules sur le dos d'un autre buffle qui rentre à l'étable. Nous reprenons les motos pour rejoindre un site connu de pierres gravés. C'est très curieux et un peu fascinant. Nous rentrons vers Sapa et déjeunons au marché. Après-midi, remise en condition et nous ressortons vers 19h pour retrouver Cédric et son amie avec lesquelles nous dînons dans un petit restaurant vietnamien de brochettes, riz gluant et pousses de bambou. Demain, nous quittons Sapa pour Lao Cai en bus local puis direction Bac Ha.

Jeudi 23 avril


PARCOURS DU JOUR




Bonne nuit et nous rejoignons Cédric au marché pour faire les courses pour les 2 jours. Comme il est encore de bonne heure, de nombreuses denrées sont en vente, des poulets noirs, des légumes frais, du chien. Puis nous commençons notre randonnée au traversant des champs de maraîchers. Et nous descendons dans la vallée, accompagnés de 2 jeunes Hmongs. Tous les groupes que nous suivons ont les mêmes accompagnatrices. Tout en marchant, elles filent du chanvre, afin de faire leurs habits qui sont ensuite teints à l'indigo. Nous en voyons dans les champs. Nous grimpons, puis nous descendons à travers les rizières. A chaque col, le paysage change, les buffles travaillent dans des pentes vertigineuses. L'ingéniosité de l'irrigation est impressionnante. Des bambous coupés en deux dirige le moindre petit filet d'eau en direction des parcelles hautes, puis l'eau dégouline de parcelles en parcelles jusqu'à la rivière. Cette eau est aussi utilisée pour des balanciers qui écrasent et séparent le riz de sa cosse. Des enfants aux abords des hameaux lancent des hello. Nous traversons un pont suspendu brinquebalant et après une dernière côte, nous arrivons à notre petite salle de repas. Tous les groupes s'arrêtent là et font le repas pour le midi. Les enfants et les accompagnatrices déballent les souvenirs portés dans la petite hôte. Pour attendrir les touristes tous les moyens sont bons. Nange achète un petit sac brodé, ainsi qu'un porte monnaie à la jeune fille qui nous a suivi depuis le matin, en filant son chanvre malgré la dénivelée et ses bottes en caoutchouc. Après nous être restaurés, nous reprenons notre chemin, entre rizières et buffles, pour parvenir au bord de la rivière sur une superbe plage de sable blanc. le vent souffle un peu, l'occasion de faire voler le cerf-volant en pays Hmongs. Nous arrivons ensuite rapidement à notre logement chez l'habitant. Une grande maison avec de nombreux lits sous moustiquaire, une douche et des toilettes, c'est loin d'être rustique et d'autres personnes sont déjà présents. Sylvie et Réjan, un couple québécois, Nadine et Michel, un couple de bourguignons avec lesquelles nous partageons nos expériences de voyage d'ici et d'ailleurs. Nos hôtes sont dans la grande cuisine, autour du foyer creusé à même le sol. Une pipe en bambou permet à Cédric d'initier Nange aux subtilités du tabac local. Puis, nous passons à table et le repas est succulent et abondant. Quelques rasades d'alcool de riz permettent de maintenir l'ambiance malgré la fatigue du jour. Nous allons nous coucher au milieu d'un concert de grenouilles et crapauds. Demain, reprise de la randonnée et recherche des anciens pétroglyphes gravés.

mercredi 22 avril 2009

Mercredi 22 avril


PARCOURS DU JOUR

PHOTOS DU JOUR

5h du mat, le train est à l'heure et vous savez comment on dort dans un shaker? Et bien, mal.
Nous trouvons un minibus et partons pour Sapa qui est à 1600 mètres d'altitude. Brume tenace et bruine. Nous prenons une chambre au premier hôtel et nous rejoignons notre rendez-vous devant l'église avec Cédric, notre guide suisse. Le temps morose nous fait changer nos plans initiaux. Donc, visite du marché local et nous partons nous refaire une petite santé jusqu'à midi, ou nous retrouvons Cédric et son amie pour un repas en famille. Toutes les tribus environnantes viennent au marché de Sapa et tous les costumes se croisent. Hmongs noirs et hmongs rouges qui se différencient à leur coiffe. Les Daos avec leur coiffe rouge. Et nous partons pour notre premier trek avec Cédric au travers des montagnes sculptées par les rizières en restanque. Nous sommes en pleine préparation des parcelles et les buffles tirent les socs pour le labour. Le mélange de couleurs est superbe entre le riz déjà vert tendre et les sols en attente du piquage. Nous traversons 3 vallées et découvrons à chaque fois un spectacle changeant. Les travaux sont durs même réalisés en famille. Les enfants en bas age sont accrochés au dos des plus jeunes. Au bout de 12 Kms, nous arrivons à destination au village de Ta Phin, Des moto-taxis nous ramènent rapidement vers Sapa, Le ciel s’obscurcit de nouveau et le brouillard redescend. Demain, nous partons en randonnée pour les 2 journées avec une nuit chez l’habitant

Mardi 21 avril

PHOTOS DU JOUR

Nous nous préparons doucement et la matinée est consacrée au bouclage des sacs reconditionnés en prévision du train de nuit. Nous quittons l'hôtel et mettons toutes nos affaires en dépôt dans l'agence de voyages. Puis, nous déambulons dans Hanoi, en visitant les grands magasins, l'Opéra ou un couple de jeunes mariés prend la pose. Nous retournons au bord du lac et déjeunons au bord de l'eau. Nous restons ainsi jusqu'en milieu d'après-midi. Et nous repartons ensuite en repérage pour les souvenirs à ramener. Nange trouve a peu prés tout ce qu'elle souhaite. Pour les achats, nous verrons le dernier jour, car les sacs sont bien pleins. Nous en profitons pour confirmer le vol retour et nous renseigner pour le transfert vers l'aéroport. Nous rejoignons l'agence et récupérons nos tickets pour le voyage en train. Un dîner sur le pouce et un taxi nous mène à la gare d'Hanoi. Une grande salle d'attente, vide puis elle se remplit par une nuée de chinois, tous plus volubiles les uns que les autres. Nous prenons les quais et traversons plusieurs voies pour parvenir à notre train de nuit. Un large compartiment avec 4 couchettes que nous partageons avec un couple d'allemands travaillant à Bruxelles et qui parlent remarquablement le français. Puis, le train démarre et vous savez ce que cela fait lorsque les rails ne sont pas droites dans aucun axe, et bien, vous avez l'impression d'être dans un shaker. Demain, transit de Lao Cai à Sapa en bus et installation à Sapa pour 3 Jours.

lundi 20 avril 2009

Lundi 20 avril


PARCOURS DU JOUR



Bonne nuit et nous quittons notre chambre pour une découverte du vieil Hanoi. Nous commençons par une ancienne maison commune très bien restaurée et comme le Vietnam est petit, au détour de l'escalier, nous croisons une première fois Claire qui termine son périple vendredi prochain, pour en savoir plus, un petit coup d'oeil sur son blog : http://claireenasie.blogspot.com . Ici, tous les noms de rues correspondent à la corporation des artisans ou des commerçants qui y habitent, la rue de la soierie, la rue des ferblantiers, des herboristeries. Donc, nous nous laissons guider par le plan de notre guide. Au lac, un couple de jeunes mariés prend la pose. Puis, nous arrivons à la cathédrale St Joseph, bel intérieur, même si l'extérieur semble plus à l'abandon. La communauté catholique vietnamienne est importante et en augmentation. Et nous arpentons la rue de la soie avec ces boutiques, puis celles des jouets, des accessoires religieux bouddhistes. Nous poursuivons par les ferblantiers et miroitiers et celle des boutiques de mariage. Et nous recroisons Claire. Nous déjeunons dans une des petites rues pleines de gargotes au milieu du passage. Des crêpes fourrées au soja et crevettes feront parfaitement l'affaire. Un vietnamien nous voyant attablés s'approche pour nous donner quelques conseils en matière de sauce. Des tranches d'ananas frais achetés à une petite vendeuse à balancier compléteront le repas. Nous passons prés du grand marché, puis d'une des portes très bien conservés de la vieille ville. Nous terminons là et rentrons dans notre chambre pour une bonne sieste. Nous partons ensuite à 17h, pour aller voir un spectacle de marionnettes sur l'eau, une spécialité de Hanoi.
Ce spectacle se déroule dans un théâtre, la scène est un plan d'eau et les marionnettes sont manipulées par des marionnettistes dans l'eau jusqu'aux cuisses. Beaucoup de monde et un franc succès. Demain, Balade dans les boutiques de souvenirs et nous partons par le train de nuit pour Lao Cai.

dimanche 19 avril 2009

Dimanche 19 avril



PARCOURS DU JOUR




Nuit de plomb, avec la fatigue, nous nous offrons une grasse matinée jusqu'à 8h, le buffet breakfast nous permet de bien commencer la journée. Un jeune conducteur de pousse-pousse nous conduit jusqu'au parc du mausolée d'Ho Chi Minh. Il y a une foule énorme canalisée par des policiers. Nous pénétrons dans le parc par le parking et arrivons à la pagode du pilier unique au milieu de son plan d'eau. L'endroit est plein de charme. Nous poursuivons par la visite de la maison sur piliers d'Ho Chi Minh, toujours énormément de monde, mais c'est gratuit pour les Vietnamiens. Nous quittons le parc du mausolée et nous poursuivons à pied vers le temple de la littérature. Successions de portes et de temple voué à Confucius. Et au bout l'université de la littérature, qui montre combien la société viét du X° au XV° siècle était riche d’érudits. Une dame découvre devant nous qu’elle vient de se faire voler ses papiers et son argent, une estafilade au cutter a ouvert son sac sans qu’elle ne s’en aperçoive. Nous redoublons de vigilance. Une petite soupe et nous arrivons en début d’après-midi au bord du lac de Hoan Kiem ou nous sommes abordés par 2 étudiants en français, Luân et Thi Mai qui souhaitent discuter afin d’améliorer leur vocabulaire et leur prononciation. C’en suit une bonne heure d’échange et de lecture de Marcel Pagnol. On sent qu’ils tous deux avides de mieux connaitre et de pratiquer le français. Un couple franco-vietnamien se rapprochent de nous, puis prend la relève. Les nuances de la langue sont difficiles à expliquer. Nous échangeons nos adresses mèl afin de poursuivre cette rencontre sur Internet. Nous rentrons doucement au milieu des rues avec quelques rencontres étonnantes. Arrivés dans notre chambre, nous faisons la lessive, à propos connaissez vous l’efficacité du séchage à la serviette ? Demain, nous poursuivons notre découverte d’Hanoi.

samedi 18 avril 2009

Samedi 18 avril


PARCOURS DU JOUR


Après nous être préparés, nous quittons nos hôtes avec regrets, finalement, nous faisions un peu partie de la maison, et Nange reçoit même en cadeau de départ un petit napperon. Puis, nous montons dans notre minibus local, qui est venu nous chercher jusque devant la porte de l'hôtel. Et pendant 90 Kms, nous allons faire partie d'un jeu vidéo en 3D. Le conducteur a du faire un pari et il double tout le temps et pied au plancher. Parfois, cela passe à quelques millimètres, mais ça passe. Nous sommes toujours dans des travaux gigantesques de voirie, ponts, échangeurs, élargissement des routes. Aux abords d'Hanoi, beaucoup de maraîchers dans des lopins de terre en bord de route. Arrivés à la gare routière, nous sommes assaillis par une horde de conducteurs de mototaxis, mais nous optons pour un taxi avec compteur pour rejoindre l'hôtel dans la vieille ville au centre du quartier touristique. nous nous installons et recherchons des renseignements pour la prolongation de notre visa, car il expire à compter du 25 et nous devons le proroger. Cela va du simple au quadruple, de 25 $ à 90$. Nous optons pour le moins cher dans une agence de voyages, avec laquelle nous réservons également le train de nuit pour Sapa et les 3 jours dans la baie d'Along. Nous déjeunons dans la rue d’une soupe de pâtes de riz et de nems. Nous partons à la découverte de notre quartier qui est juste à coté d'un des lacs de la capitale. Visite du pont de Thé Huc et du temple de Ngoc Son. Une grosse tortue empaillée continue la légende de l'épée restituée. Des joueurs de pions passionnés se livrent une partie acharnée. Puis, nous visitons le temple de Bach Ma, mais il est en réfection, néanmoins les portes cierges en cannettes de biere devraient en surpendre plus d'un. Dans la rue, vendeuses de canard laquée et de roses rivalisent auprès des clients. Le nettoyeur d’oreilles a également de nombreux amateurs. Un jus de citron nous rappelle que dans la capitale tout est cher. Demain, nous nous baladons dans la capitale, pagode au pilier unique et mausolée d’Ho Chi Minh.

vendredi 17 avril 2009

Vendredi 17 avril



PARCOURS DU JOUR




Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Nange !!
Ce matin, au réveil, le temps est gris et brumeux. Nous partons de bonne heure pour Trang An, un site conseillé par notre hôtelière. Tout est en travaux et une grande route en béton chemine en contournant les massifs calcaires, des ponts, des pagodes en construction, nous avons l'impression d'être au milieu d'un gigantesque chantier. Nous parvenons à Trang An, pas de touristes et personne ne parle un mot d'anglais. Bon, nous parvenons à garer le scooter et prenons nos billets. Un embarcadère de bateaux à fond plat et nous nous retrouvons à bord avec un batelier qui rame aux pieds. Le site est très sauvage et nature. Nous nous arrêtons à une pagode ou un singe adossé au mur mange tranquillement, mais il ne faut trop l'asticoter sinon, il montre les dents. Nous poursuivons notre navigation et pénétrons successivement dans 2 grottes, les concrétions sont superbes, les couleurs aussi. Nous arrivons ensuite sur un débarcadère et grimpons pour franchir un col, de l'autre coté, un endroit isolé du monde, entouré de montagnes et un lac. Tous ces lieux sont des endroits de prière, de nombreux vietnamiens viennent apporter des offrandes et prier aux différents temples. Une école de photographes est en stage et c'est clichés à qui mieux mieux. Les photographes locaux ont même des imprimantes couleur qu'ils aliment sur 2 batteries de 12v. Ils proposent ainsi immédiatement les tirages papier. Nous continuons en passant de nouveau à l'intérieur de grottes plus superbes, les unes que les autres. Un crachin très breton nous oblige à enfiler pour un court moment nos capes de pluie. De nouveau, un arrêt prés d'un temple et nous continuons notre périple fluvial. Des buffles prés du bord sont l'occasion d'en voir de plus prés. Et nous parvenons en fin de navigation au bout de plus de 2 heures de balade. Et dire que ce site ne figure même pas dans notre guide. La bruine reprend de plus belle et nous enfilons de nouveau les capes pour reprendre le scooter et chercher la route de Hoa Lu (prononcer : Youa lou). Nous roulons toujours dans le chantier permanent au milieu des camions de terre qui gagnent des hectares sur les rizières. Un peu égaré, nous nous adressons à un petit garage local qui nous montre un chemin que nous suivons jusqu'à un temple accroché dans la montagne. Pour y parvenir un escalier imposant que nous empruntons. Arrivés au temple principal, 2 lieux de prière dans des grottes splendides et mystérieuses. Le sacré se mélange au profane. Le paysage est un peu bouché, mais par beau temps, le spectacle doit être extraordinaire. Nous sommes les seuls touristes du lieu et les vietnamiens s'adressent à nous joyeusement. Un petit jus de canne à sucre nous requinque après la descente. Nous réenfourchons notre scooter et l'on nous indique la direction de Hoa Lu, mais la route s'arrête d'un coup au milieu d'un immense chantier de bois, des billots énormes sont débités sur place, en fait nous sommes sur le chantier d'une de plus grandes pagodes que j'ai jamais vu. Elle débute au bord d'un lac artificiel et s'étage sur 3 niveaux, le temple supérieur a 3 bouddhas dorés côte à côte qui doivent mesurés plus de 10 mètres. Impressionnant par les dimensions. Youalou pour Hua lu, nous décidons de rentrer sous la bruine. Une bonne sieste et nous mangeons ce soir de soupes de pâtes au poulet et de frites. Demain, nous quittons Ninh Binh en bus local pour Hanoi, la capitale.

jeudi 16 avril 2009

Jeudi 16 avril




PARCOURS DU JOUR


PHOTOS DU JOUR

Après une bonne nuit et un bon petit déjeuner, nous louons un scooter et direction Tam Coc, c’est un rivière qui passe sous des grottes, au milieu des rizières et des collines calcaires. L’ensemble est superbe, après avoir pris nos tickets d’entrée, nous nous dirigeons vers l’embarcadère pour monter dans une petite barque à fond plat. La batelière se prénomme Aaha, et nous partons suivis et précédés d’un nombre important de barques identiques. Le site est superbe, c’est vraiment le même ensemble karstique que la baie d’Along au milieu des rizières. Les batelières rament avec les pieds, ce qui demandent beaucoup de coordination. Nous passons sous 3 grottes successives avant de faire demi-tour, notre batelière nous fait l’article pour des broderies maison. Nous accostons pour nous rendre à pied au temple de Thai Vi, distant de 300 mètres, juste avant un petit temple construit dans une grotte en hauteur, attire notre attention. Les mélanges de couleur des roches rouge et verte donnent une ambiance tranquille et mystérieuse. Nous poursuivons vers le temple ou nous sommes accueillis par un vieillard à la barbe blanche qui nous fait visiter les lieux qui datent du 17° siècle. Nous poursuivons par un petit chemin pour rejoindre notre scooter et nous roulons vers la pagode de Bich Dong, construite sur 3 étages dans la colline, en 1705. Elle s’intègre parfaitement dans le paysage, des passages en hauteur et dans des grottes sont assez glissants. Nous redescendons et cherchons pendant un petit moment, la grotte de Tien, Une des plus belles du Vietnam, pour nous tout seuls. Une petite dame nous suit jusqu’à l’entrée derrière un petit temple et nous fait pénétrer dans un passage étroit qui aboutit dans plusieurs salles qui se suivent avec des stalactites et stalagmites superbes, des bouddhas sont placés à certains lieux de prière. Nous quittons ce lieu vraiment mystérieux et rentrons à l’hôtel pour déjeuner de succulents rouleaux de printemps. Nous ressortons vers 16h30 pour nous perdre de nouveau dans la campagne environnante, afin de prendre le coucher de soleil. Nous y parvenons au milieu des libellules. Et nous rentrons à la nuit tombée. Un bon repas et au tri car nous avons fait plus de 1000 photos à nous deux. Demain, visite toujours en scooter de la région de Hao Lu.

mercredi 15 avril 2009

Mercredi 15 avril





PARCOURS DU JOUR

PHOTOS DU JOUR

Donc, nous embarquons dans notre bus couchettes, ancien bus aux couchettes larges et longues, donc, Nange est satisfaite, par contre, ma vitre tient avec du scotch et à partir de minuit, un gros bruit et plus d'essuie-glaces. Il commence à bien pleuvoir et le conducteur s'arrête tous les 5 Kms pour nettoyer son pare-brise. Et nous poursuivons comme cela jusqu'au petit matin, nous arrivons à Ninh Binh et l'hôtel est juste en face de l'arrêt. Nous prenons une chambre et nous redormons pour 2 petites heures. Puis, nous partons pour voir Ninh Binh, ou il n'y a rien à voir. Nous déjeunons dans un petit restaurant, puis nous partons à l'aventure vers les rizières d'un vert doré et les ensembles calcaires. Nous sommes dans la baie d'Along terrestre, avec les mêmes ensembles karstiques , mais entourés de rizières et de rivières. Nous passons de chemins en chemins, en suivant les canards et les buffles d'eau. L'un d'entre eux nous regarde d'un mauvais air, nous faisons demi-tour, pour continuer plus loin. Nous parvenons sur un petit pont, des paysans me proposent de fumer dans une pipe à eau artisanale, je tousse. Des ramasseuses de coquillages de l'eau jusqu'aux cuisses se penchent dans l'eau boueuse, un peu plus loin, un paysan rentre son bétail et le suivant, ces canards qui le suivent en rangs serrés. Les paysages sont sublimes, de vraies cartes postales. Nous passons dans un hameau, tout le monde nous hèle d'un "Hello" sympathique, certains souhaitent être pris en photo. Puis, nous poursuivons par le centre ville, grosse activité de fin d'après-midi. Le temps d'arriver à notre chambre et nous montons sur la terrasse du dernier étage pour admirer un superbe coucher de soleil d'un rouge intense. Nous dînons à l'hôtel. Demain, location d'une moto pour aller voir les grottes de Tam Cot.

Mardi 14 avril


PARCOURS DU JOUR


PHOTOS DU JOUR :

Bonne nuit et nous enfourchons nos vélos pour rejoindre la pagode qui se trouve au bord de la rivière des parfums à 4 Kms de Hué. La route est bonne et nous parvenons rapidement à cet emblème du Vietnam. Construite en 1844 sous le règne de l'empereur Thieu Tri, la tour octogonale de 21 m de hauteur est devenue le symbole de Hué. Chacun des 7 étages qui la composent est dédié à un bouddha qui apparaissait sous sa forme humaine. Une gigantesque cloche de 2.052 tonnes coulée en 1710. On dit qu’elle s’entend à 10 Kms à la ronde. Dans le sanctuaire principal, une statue du bouddha rieur et 2 moinillons qui sonnent à rythme régulier sur un gong. Dans un des pavillons on peut voir l’Austin dans laquelle le bonze Thich Quang Duc se rendit à Saigon, en 1963, dans le but de s’immoler publiquement en signe de protestation contre la politique du président Diem. Les journaux du monde entier publièrent la photo de son sacrifice, qui donna lieu à une vague d’immolations volontaires. Nous rentrons par la ville et préparons nos sacs à dos car nous partons ce soir par le bus couchettes pour Ninh Binh. En attendant, la pluie s’est encore invitée. Les prévisions de la météo ne sont pas optimistes pour les quelques jours à venir. En attendant, nous nous postons au bout du pont métallique, pour prendre quelques photos. Puis, nous embarquons dans notre bus couchettes. La suite, au prochain message !!

lundi 13 avril 2009

Lundi 13 avril


PARCOURS DU JOUR

PHOTOS DU JOUR : http://picasaweb.google.fr/YvesLGZ/13TombeauxImperiaux?authkey=Gv1sRgCOPm_uKx8sCofQ##

Nuit sans moustiques, nous reprenons nos vélos et partons le long de la rivière des parfums. Une jeune fille en mobylette nous approche et nous propose de nous accompagner jusqu'au premier tombeau impérial, nous acceptons sa proposition. Après quelques côtes que nous grimpons allégrement, nous parvenons au tombeau de l'empereur Khai Dinh, qui régna de 1916 à 1925. C'est le dernier empereur a être inhumé en terre vietnamienne, le suivant Cao Daï est enterré à Paris. Entamé en 1920 et achevé en 1931, cet ensemble en ciment très impressionnant se distingue des autres tombeaux en ce qu’il mélange éléments vietnamien et européens. Un premier escalier de 36 marches mène à une première cour flanquée de 2 bâtiments, puis les 26 marches suivantes conduisent à la cour d’honneur avec ses haies d’éléphants, de chevaux et de mandarins. Le bâtiment principal mélange béton, céramiques et peintures trompe l’oeil. L’ensemble est vraiment curieux. Puis nous réenfourchons les vélos, notre accompagnatrice est toujours là et nous mène à travers la campagne et petits chemins en longeant la rivière au second tombeau, celui de Minh Mang, qui régna de 1820 à 1840. renommé pour son architecture, qui se fond harmonieusement dans le paysage, est qui est probablement le plus majestueux de tous. L’endroit est calme et serein et les bâtiments, tous plus beaux les uns que les autres, au milieu de lacs aux noms évocateurs : lac de la clarté pure et lac de la nouvelle lune, s’intègrent parfaitement dans le site. Nous flânons au milieu des escaliers, ponts en marbre et pavillons remarquablement restaurés. Nous retournons à nos vélos et notre guide, Roy, nous invite à déjeuner chez elle, car elle habite une petite cabane dans le village juste à côté. L’endroit est modeste, les murs sont en bois et mal ajustés, le toit en métal, la cuisine attenante avec un brûlot et une bouilloire électrique, un petit réservoir en plastique pour l’eau venant du puit voisin. Roy est mariée et son mari est parti à la ferme pour la journée. Elle a 2 enfants , un garçon de 15 ans et une fille de 13 ans. Elle revenait de l’hôpital, ou sa soeur est hospitalisée. Tout est payant, hôpital, scolarité des enfants, pas de sécurité sociale, ni RMI, sa mère, âgée de 72 ans doit travailler pour pouvoir manger. Cet échange est vraiment passionnant et Roy cuisine rapidement un plat de nouilles de riz avec du fenouil, du soja et du porc. C’est excellent. Nous nous quittons en la remerciant de son accueil si chaleureux et sa gentillesse. Nous lui laissons de quoi acheter un dictionnaire pour son fils et nous reprenons nos vélos et rentrons rapidement malgré la chaleur jusqu’à notre hôtel. 30 Kms, une bonne douche et une sieste nous permettent de récupérer des efforts de la journée. Nous tentons une sortie vers 16h, mais la pluie est au rendez-vous et nous nous replions dans nos appartements, non sans avoir déguster une petite glace au troquet du coin, en attendant le dîner.

dimanche 12 avril 2009

Dimanche 12 Avril


PARCOURS DU JOUR


Dimanche de Paques 12 avril
6h30, nous sommes réveillés par une volée de cloches de la petite église d'à coté, pour nous rappeler que nous sommes le dimanche de Paques. Petit-déjeuner à l'hôtel et nous enfourchons 2 vélos pour nous rendre à la citadelle avant les touristes. La circulation est encore fluide et nous nous garons devant l'entrée principale. A l'intérieur de la première enceinte se trouve l'enceinte impériale, divisée en plusieurs sections. La porte principale Ngo Mon est surmontée d'un belvédère d'ou apparaissait l'empereur lors des grandes occasions. Puis, derrière, le palais de l’harmonie suprême, accueillait les réceptions officielles et les cérémonies impériales. Au centre de cette vaste salle surmontée d’un toit en madrier, soutenu par 80 colonnes sculptées et laquées en rouge, le trône surélevé, du haut duquel l’empereur recevait les hommages de ces hauts fonctionnaires. Encore derrière, 2 bâtiments dans lesquels les mandarins se préparaient pour les cérémonies. Un petit musée avec des photographies d’époque, dans le premier et dans le second, la reconstitution de la salle du trône, ou l’on peut se faire prendre en photos en costume impérial. Je ne résiste pas au plaisir de me mettre dans la peau d’un empereur vietnamien. Avant même, que je puisse monter sur mon trône , je suis assailli par une foule de personnes souhaitant être pris en photo avec moi. De la Corée, au Japon et jusqu’au USA, mon portrait circule désormais.
Nous quittons la salle des mandarins pour pénétrer dans la cité pourpre interdite, une citadelle dans la citadelle dans la citadelle. Réservée uniquement à l’usage personnel de l’empereur, cette cité ne pouvait accueillir d’autres serviteurs que les eunuques, lesquels ne menaçaient en rien la vertu des concubines royales. Nous nous perdons dans des enceintes avec des palais superbes et des jardins magnifiques, le temple To Mieu dédié aux empereurs Nguyen est superbement restauré, 9 urnes dynastiques dans la cour aux gravures finement ciselés leurs sont dédiés. Nous repartons vers la bibliothèque et après avoir longé l’ancien parc, nous arrivons au théâtre royal. Juste en face, 2 éléphants mangent tranquillement. Nous terminons par 2 temples délabrés et une pépinière. Nous réenfourchons nos fiers destriers pour déjeuner dans un restaurant local, les prix marqués au stylo, flambent du simple au double. Un petit tour autour des lacs et nous quittons l’enceinte principale par une des nombreuses portes, une passerelle en bois pour franchir le canal et nous arrivons à la pagode Dieu Dé, qui est en complète réfection, un moine nous guide vers une salle de cours ou 3 jeunes moinillons étudient. Il nous offre un thé et nous profitons du tableau noir et d’une craie pour prendre un petit cours de prononciation de vietnamien. C’est très sympathique. Quelques centaines de mètres plus loin, nous nous arrêtons au marché principal pour acheter de la lessive et une bombe anti-moustique. Une jeune vendeuse nous guide dans le dédale des boutiques. Nange s’achète un petit chemisier en soie. Nous rentrons rapidement car l’orage gronde, il éclate juste après notre arrivée à l’hôtel.
Nous ressortons pour dîner, la pluie ayant cessée, l'humidité est importante et de nombreux moustiques rodent. Nous sortons la grosse artillerie pour la chambre, bombe, tortillons, bracelets et prise ultrason, nous devrions dormir tranquillement. Demain, visite des tombeaux impériaux.

samedi 11 avril 2009

Samedi 11 Avril




PARCOURS DU JOUR



Réveil et puis, à 6h30, nous partons à la recherche d'un petit restaurant d'ouvert pour le petit déjeuner, l'hôtel ne pouvant assurer ce service aujourd'hui, nous trouvons rapidement une petite gargote et petit-déjeunons de thé vietnamien avec une omelette. Délicieux, nous terminons de nous préparer et nous embarquons dans un minibus qui fait la tournée des hôtels pour se remplir. Nous sommes débarqués prés du centre ville, puis un grand bus arrive, il est équipé de siéges normaux sur la partie avant et de siéges couchettes pour la partie arrière, nous optons pour 2 siéges couchettes. Et c'est le départ, nous longeons la côte sur 30 Kms jusqu'à Da Nang, immense plage de sable blanc, et des dizaines de constructions de futurs hôtels et autres complexes touristiques avec golfes, piscines privatives et accès à la mer par des lagons. Bref, tout va être bétonné très rapidement. Da Nang, grande ville moderne, sans charme et nous montons dans les collines pour passer sous un tunnel récent. Nous roulons à 50 Kms\heure, car la route est très tortueuse et il y a une forte circulation de poids lourd. Nous sommes sur le seul axe routier important du Vietnam. Nous longeons la voie ferrée et croisons le train de la réunification qui relie Hanoi et Saigon. Les paysages sont superbes, des rizières à perte de vue jusqu’en bord de mer. Des collines sauvages et verdoyantes. Nous arrivons sur Hué, le premier hôtel n’est pas folichon et nous en choisissons un second plus moderne et central. Nous déjeunons d’un excellent riz crevettes accompagné d’un jus de citron frais. Et nous partons à pied pour découvrir l’ancienne citadelle des empereurs Nguyen, dynastie qui régna jusqu’en 1945. La tour du drapeau domine le mur d’enceinte qui fait 10 Kms de long sur une épaisseur de 2 mètres, elle mesure 37 mètres et c’est le mat le plus élevé du Vietnam. 10 portes donnent accès à l’intérieur de l’enceinte. Nous découvrons la grande esplanade avec 5 canons qui représentent les éléments : Eau, Terre, Feu, Métal et Bois. L’enceinte impériale se trouve à l’intérieur entourée de douves, nous la visiterons demain. Nous poursuivons notre périple. Des épaves de chars américains regroupés, servent d’aire de jeux pour les enfants. Il y a énormément de pousse-pousse et ils sont utilisés pour tout transporter. Nous rentrons doucement vers notre chambre. Demain, nous louons des bicyclettes et iront découvrir Hué.