dimanche 12 avril 2009

Dimanche 12 Avril


PARCOURS DU JOUR


Dimanche de Paques 12 avril
6h30, nous sommes réveillés par une volée de cloches de la petite église d'à coté, pour nous rappeler que nous sommes le dimanche de Paques. Petit-déjeuner à l'hôtel et nous enfourchons 2 vélos pour nous rendre à la citadelle avant les touristes. La circulation est encore fluide et nous nous garons devant l'entrée principale. A l'intérieur de la première enceinte se trouve l'enceinte impériale, divisée en plusieurs sections. La porte principale Ngo Mon est surmontée d'un belvédère d'ou apparaissait l'empereur lors des grandes occasions. Puis, derrière, le palais de l’harmonie suprême, accueillait les réceptions officielles et les cérémonies impériales. Au centre de cette vaste salle surmontée d’un toit en madrier, soutenu par 80 colonnes sculptées et laquées en rouge, le trône surélevé, du haut duquel l’empereur recevait les hommages de ces hauts fonctionnaires. Encore derrière, 2 bâtiments dans lesquels les mandarins se préparaient pour les cérémonies. Un petit musée avec des photographies d’époque, dans le premier et dans le second, la reconstitution de la salle du trône, ou l’on peut se faire prendre en photos en costume impérial. Je ne résiste pas au plaisir de me mettre dans la peau d’un empereur vietnamien. Avant même, que je puisse monter sur mon trône , je suis assailli par une foule de personnes souhaitant être pris en photo avec moi. De la Corée, au Japon et jusqu’au USA, mon portrait circule désormais.
Nous quittons la salle des mandarins pour pénétrer dans la cité pourpre interdite, une citadelle dans la citadelle dans la citadelle. Réservée uniquement à l’usage personnel de l’empereur, cette cité ne pouvait accueillir d’autres serviteurs que les eunuques, lesquels ne menaçaient en rien la vertu des concubines royales. Nous nous perdons dans des enceintes avec des palais superbes et des jardins magnifiques, le temple To Mieu dédié aux empereurs Nguyen est superbement restauré, 9 urnes dynastiques dans la cour aux gravures finement ciselés leurs sont dédiés. Nous repartons vers la bibliothèque et après avoir longé l’ancien parc, nous arrivons au théâtre royal. Juste en face, 2 éléphants mangent tranquillement. Nous terminons par 2 temples délabrés et une pépinière. Nous réenfourchons nos fiers destriers pour déjeuner dans un restaurant local, les prix marqués au stylo, flambent du simple au double. Un petit tour autour des lacs et nous quittons l’enceinte principale par une des nombreuses portes, une passerelle en bois pour franchir le canal et nous arrivons à la pagode Dieu Dé, qui est en complète réfection, un moine nous guide vers une salle de cours ou 3 jeunes moinillons étudient. Il nous offre un thé et nous profitons du tableau noir et d’une craie pour prendre un petit cours de prononciation de vietnamien. C’est très sympathique. Quelques centaines de mètres plus loin, nous nous arrêtons au marché principal pour acheter de la lessive et une bombe anti-moustique. Une jeune vendeuse nous guide dans le dédale des boutiques. Nange s’achète un petit chemisier en soie. Nous rentrons rapidement car l’orage gronde, il éclate juste après notre arrivée à l’hôtel.
Nous ressortons pour dîner, la pluie ayant cessée, l'humidité est importante et de nombreux moustiques rodent. Nous sortons la grosse artillerie pour la chambre, bombe, tortillons, bracelets et prise ultrason, nous devrions dormir tranquillement. Demain, visite des tombeaux impériaux.

1 commentaire:

  1. Y a pas à dire quelque soit le pays tu fais toujours très local et Sylvie même pas elle a enfilé le costume....
    J'attends avec impatience les photos de la baie d'Halong..A bientôt de vos nouvelles

    RépondreSupprimer