jeudi 29 septembre 2016

Mardi 27 septembre : Visite du village et nuit dans les étoiles

Mardi 27 septembre : Visite du village et nuit dans les étoiles

Parcours du Jour



Excellente nuit et réveil tranquille en bord de rivière. Petit déjeuner à 8 heures et à 9h, nous suivons un des employés du Lodge pour aller en sa compagnie visiter son village distant de 3 kilomètres. Nous empruntons la piste, traversons l’axe routier et arrivons dans un village plutôt éparpillé dans la nature. Une femme refait le crépi de sa maison avec de la terre de termitière et de la bouse de vache. Nous arrivons au centre du village à coté d’un superbe baobab. A coté un emplacement réservé pour le conseil des anciens. Nous allons voir le dispensaire ainsi que l’école élémentaire où nous somme reçus par le directeur qui souhaiterait obtenir des ordinateurs de l’état. Plus tard, le chef du village de 350 âmes, nous reçoit. Il est désigné par tradition familiale, de père en fils, comme la famille britannique nous précise –t-il. Il a un pouvoir administratif et règle les différents entre habitants avec la gouma, le conseil des anciens qui peut administrer jusqu’à 10 coups de trique. Le système semble très efficace. Une carriole tirée par 4 ânes ramène les filles jusqu’au Lodge, les autres rentrent à pied. Après le déjeuner, nous reprenons le camion en direction de Naga. Nous sommes arrêtés pour un contrôle sanitaire. Le camion passe dans un pédiluve et nous passons aussi sur un petit paillasson afin de désinfecter nos semelles de chaussures. La traque de la fièvre aphteuse est importante pour le bétail. Nous poursuivons sur la route toujours peu fréquentée par les automobilistes, mais plus par les ânes et les vaches. Nous bifurquons à droite en pleine savane et prenons une petite piste. Un arrêt auprès d‘un superbe baobab et nous parvenons au bout du monde sur la rive d’un salar, où il n’y a plus rien. Le blanc absolu. Le temps d’installer nos lits-picauds directement sur le sol et le soleil se couche. Excellent repas autour du feu et nous allons nous mettre dans nos duvets avec la voie lactée, Venus et Mars comme baldaquin naturel.
Demain, passage de la frontière entre le Botswana et le Zimbabwe et chutes Victoria.


Lundi 26 septembre : Déplacement vers la ville de Maun et survol du delta.

Lundi 26 septembre : Déplacement vers la ville de Maun et survol du delta.

Parcours du Jour



Excellente nuit et réveil aux aurores afin de démonter et refaire le chemin inverse pour rejoindre le camion. 80 kilomètres, plein de surprises, crocodiles, aigles, aigrettes, cormorans, pécheurs, tout le monde est au rendez-vous. Nous reprenons la route, qui est plutôt mal entretenue et en travaux de réfection. Les autorités ont investi dans des radars et il ya de nombreux contrôles. Certains sont pédagogiques afin de rappeler au conducteur les règles en matière de conduite et d’alcool. Et cela semble nécessaire vu le nombre de casse et de voitures accidentées qui longent le parcours. Il faut dire que la conduite est sportive entre les ânes, les chèvres et autres bovins qui traversent ou sont au milieu de la chaussée. Même des aigles agrémentent le parcours. Des femmes hereros portent le costume traditionnel avec une coiffure reconnaissable en forme de cornes. Déjeuner en bord de route et nous arrivons à l’aéroport de Maun où nous embarquons à 5 dans un petit avion pour une heure de survol à une centaine de mètres d’altitude du delta. Vu d’en haut, le spectacle est superbe, zones arides et zones inondées par le fleuve se succèdent. Beaucoup d’animaux en vue, éléphants, hippopotames, girafes, buffles, rhinocéros, impalas, un vrai bonheur de pouvoir observer tout cela du ciel. Retour sur terre et nous rejoignons notre campement en bord de rivière sous de grandes tentes spacieuses et agréables. Repas préparé par l’équipe de Drifters en charge du site. Une bonne douche et une bonne nuit en perspective.

Demain, visite d’un village des environs puis déplacement vers le désert de Botswana

Dimanche 25 septembre : Journée safari dans le delta.

Dimanche 25 septembre : Journée safari dans le delta.

Parcours du Jour



Très chaude nuit, les duvets étaient superflus. Petit-déjeuner pris, nous partons de bonne heure en file indienne et en silence. Rapidement, nous devons changer d’itinéraire car des éléphants avec leurs petits sont dans notre axe de progression. Changement d’itinéraire et nous rejoignons sur le delta des mokoros, pirogue en fibre de verre. Celles-ci sont manœuvrées à l’aide de longue perche. Nous embarquons à 3 par pirogue et au ras de l’eau nous suivons un dédale de petits canaux au milieu des roseaux et papyrus. Nous rejoignons une ile pour poursuivre notre trek pédestre. Un phacochère et une carcasse de zèbre agrémente le parcours. Une autre troupe d’éléphants nous font modifier le parcours. Candrew est particulièrement attentif et à l’écoute des bruits environnants. Nous arrivons sur une petite plaine avec des phacochères, une troupe d’impalas et des zèbres qui se laissent observer avec méfiance. Un superbe baobab attire notre attention. Retour en sens inverse à pied puis en pirogue jusqu’au campement. Déjeuner, puis sieste bien méritée. Nous nous retrouvons vers 16h, pour une petite exploration des environs, termitières, actions des plantes ou arbustes croisés, Candrew est   très intéressant. Une troupe d’éléphants nous fait rebrousser chemin, pour prendre le bateau à fond plat afin d’observer le superbe coucher du soleil. Diner suivi d’une animation par les guides locaux à base de danses et chants en faisant participer tout le groupe.

Demain, déplacement vers la ville de Maun et Scéniques Flight.

Samedi 24 septembre : Dans le delta de l’Okavango

Samedi 24 septembre : Dans le delta de l’Okavango

Parcours du Jour



Debout dés 5h pour le lever du soleil, démontage du campement et nous reprenons la route en direction du point de départ pour 80 kilomètres dans les méandres du delta du fleuve qui vient d’Ouganda et qui irrigue toute cette région du Botswana. Nous embarquons dans un bateau à fond plat et gros moteur hors-bord. Nous croisons de nombreux oiseaux et apercevons un premier crocodile. Des aigles Pygargues en nombre volent à la recherche de poissons. Notre pilote met à l’eau un morceau de viande sur un bout de bois pour admirer la vitesse avec laquelle l’aigle se saisit de sa proie avant d’aller la déguster sur un arbre. Nous sommes dans un grand chenal bordé par des papyrus et des roseaux. Des aigrettes et cormorans s’envolent à notre approche. Nous naviguons durant 3 heures avant d’arriver à notre lieu de campement. Pas de tentes à monter mais des grandes chambres, sans électricité. Nous écoutons avec attention les consignes de Candrew sur les rencontres éventuelles d’éléphants sur le camp, car nous sommes au cœur du bush et les animaux sont chez eux. Beau coucher de soleil, et Eric continue à faire des prodiges de cuisine avec les moyens du bord.

Demain, journée safari à la découverte du bush du delta.

Vendredi 23 septembre : Transfert vers l’Okawango

Vendredi 23 septembre : Transfert vers l’Okawango

Parcours du Jour




Réveil avant l’aurore,5h30 encore !! Démontage du campement et nous prenons la route pour la bande de Caprivi .La route est bonne en macadam et cela roule bien, nous faisons une halte pour un ravitaillement dans un Spar. Puis arrêt pour le déjeuner en bord de route. Les paysages changent petit à petit. Les arbres grandissent et s’étoffent. Nous franchissons plusieurs rivières, puis nous longeons l’Okavango pour rejoindre notre campement en bord de fleuve. Douches en plein air, un vrai bonheur, ponctuées par les mugissements de 4 à 5 hippopotames qui sont juste à coté de nous dans le fleuve en train de chasser. Demain, nous partons pour une descente de 2 jours du fleuve en direction de son delta qui se perd dans le désert du Botswana.

Jeudi 22 septembre : Journée Safari dans le parc d’Etosha

Jeudi 22 septembre : Journée Safari dans le parc d’Etosha

Parcours du jour



Lever avant l’aurore et oui, à 5h30 ! petit dejeuner sur le pouce et tout est démonté afin d’être à l’ouverture des portes du parc à 6h50. Le soleil se lève aussi rouge qu’à son coucher. Nous sillonnons les pistes à la recherche  d’animaux différents de la veille. Les pistes sont encore vides de 4X4. Gnous bleus, Zèbres, girafes, rhinocéros noir, une espèce en voie d’extinction !! Nous arrivons au bord du salar, grande étendue désertique plane sans aucune végétation. Le désert gagne petit à petit du terrain sur la savane. Endroit superbe pour les photos par contre. Reprise de la piste jusqu’à 13h où nous rejoignons le camp de Namatoni. Il fait très chaud et comme tous les animaux de la savane, nous montons les tentes et profitons d’un hot burger. Puis chacun vaque à ses occupations, piscine, balade ou sieste. Je choisis sieste dans mon hamac. 15h, nous reprenons la piste dans d’autres directions. Au point d’eau, les éléphants, girafes et autres vautours viennent s’abreuver, toujours en alerte. Un Dick-Dick , la plus petite antilope d’Afrique croise notre chemin ainsi qu’ une outarde crony et une antilope Raficerf Champêtre. Nous continuons à croiser girafes et éléphants. Des Hyènes font leur apparition. Nous rentrons au coucher du soleil au campement. Le moment de la douche, de la préparation du repas pour Eric et de l’écriture du blog.

Demain, journée marathon 650 kms en programme pour notre dernière journée en Namibie.

Mercredi 21 septembre : Déplacement vers Etosha Park

Mercredi 21 septembre : Déplacement vers Etosha Park

Parcours du Jour


Bonne nuit et nous quittons le campement vers 8h30. Nous prenons d’abord une petite piste avant d’atteindre l’axe vers Ujingo. Les paysages se transforment doucement en une petite végétation de petits arbres. Nous faisons une halte à la ville pour un ravitaillement. Nous achetons quelques souvenirs à un homme sur le trottoir qui grave nos prénoms sur des petites boules en bois. Reprise de la route qui devient même en macadam. Nous longeons des parcs pour safaris. Petit arrêt pour le déjeuner, je fixe une caméra sur le devant du camion pour voir si le concept peut être viable. Puis nous arrivons au parc d’Etosha, la plus grande réserve animalière du monde. Dés le départ, nous croisons des springboks et autruches autour d’un point d’eau. Puis, c’est une girafe, suivi d’un rhinocéros. De nombreux impalas en groupe ou seuls se protègent du soleil en se tenant dans l’ombre de taillis, puis des éléphants. Un peu plus loin, une lionne avec ses 2 petits, de nouveau des girafes au point d’eau avec l’arrivée d’un rhinocéros. Oryx, gnous, zèbres, impalas sont dans le même secteur pour leur pitance. Puis un éléphant seul, se dirige vers un point d’eau et nous permet de l’observer tranquillement. Nous le voyons arracher des plants d’herbes avec sa trompe, s’aidant de sa patte avant si les racines sont trop profondes. Il approche très prés du véhicule, puis après un barrissement il poursuit sa route. Un peu plus loin, un superbe aigle cherche une proie. Un guépard traverse la route et vient se mettre près du camion. Un moment intense de plaisir. Nous poursuivons jusqu’au campement que nous installons maintenant très vite. Diner et ensuite observation des animaux prés d’un point d’eau restant éclairé la nuit.

Demain, journée safari dans le parc d’Etosha.

Mardi 20 septembre : Déplacement vers Brandberg

Mardi 20 septembre : Déplacement vers Brandberg

Parcours du Jour



Excellente nuit et départ vers 8h30 en direction de Cap Cross. Traversée de Swakopmund en plein essor. Nous montons vers le nord en traversant de vastes étendues de zones gravionaires. Nous arrivons sur le site d’implantation de la plus grande colonie d’otaries à fourrure d’Afrique australe. 100.000 individus se prélassent en bord de mer sur des rochers. Les jeunes de l’année précédente, car les bébés otaries naissent en décembre, tètent encore leur mère. L’odeur est comment dire un peu forte. Un jeune chacal, prédateur des otaries sème un peu la panique en se promenant sur le site. Il est rapidement chassé par de gros mâles. La croix plantée par le premier navigateur portugais a avoir touché terre dans ce lieu commémore ce moment. Nous reprenons la route en direction de Brandberg, la montagne sacrée des bush-man. Arrêt pour un sandwich-lunch et après avoir quitté la zone plane pour une zone plus montagneuse, nous nous arrêtons devant un village himbas. Les coiffures des femmes sont superbes. Puis, nous parvenons au pied de la montagne. Nous faisons un petit trek d’une heure au milieu d’une rivière dévastée par des troupeaux d’éléphants du désert. Nous parvenons sur un site de peintures rupestres avec notamment la Dame Blanche. Le guide d’origine Damara nous fait découvrir la nature environnante ainsi que les subtilités de la langue des clics. Nous nous déplaçons vers le site du campement au moment d’un superbe coucher de soleil. Un groupe de jeunes danseurs et danseuses vient égayer notre début de soirée. Et c’est sous un ciel étoilé en compagnie de la voie lactée et des étoiles filantes que nous allons nous endormir.

Demain déplacement vers Etosha.

lundi 19 septembre 2016

Lundi 19 septembre : Journée à Swakopmund


Lundi 19 septembre : Journée à Swakopmund

Parcours du Jour



Le bonheur tient à peu de choses, une bonne nuit de récupération et une journée de repos. Enfin repos pour nous, car nous avons choisi Sieste et Shopping. Les autres membres du groupe ont préféré sauts en tandem, quads, découverte des animaux du désert. Après un bon petit-déjeuner, nous partons à la découverte de cette ville balnéaire et touristique prisée d’une clientèle germanophone. La promenade le long de la plage est très agréable. Un groupe d’ethnie Himbas en tenue traditionnelle prépare un étalage de souvenirs. De belles maisons anciennes ont un cachet particulier. Nous nous promenons de magasins en magasins et faisons quelques emplettes. Un petit creux est rapidement comblé par une bonne glace. Retour au Lodge pour une petite sieste. Puis nous allons au magasin Spar pour acheter de l’eau et des spécialités locales, de la viande séchée pimentée. Le coucher de soleil nous attire pour une petite séance photos. Le groupe part pour un restaurant sans nous car nous n’avons pas faim.

Demain, déplacement vers Brandberg

Dimanche 18 septembre : Déplacement vers Swakopmund


Dimanche 18 septembre : Déplacement vers Swakopmund

Parcours du Jour : 401 kms



Ventilé, c’est le moins que l’on puisse dire, un vent puissant soufflant en rafales à balayé le camp durant toute la nuit. Les petites tentes d’autres campeurs sont complètement au sol au petit matin. Un jeune springbok s’est même mis à l’abri au milieu des tentes. Le démontage n’est pas facile et il faut compter sur la solidarité de certains autres du groupe pour y parvenir. Nous quittons le campement sans prendre de petit-déjeuner, direction le nord et le site de Solitaire. Un endroit abandonné sur la piste où un écossais a eu l’idée d’ouvrir une pâtisserie avec des spécialités autrichiennes. Et cela marche, nous devons faire une demi-heure de queue avant de pouvoir acheter apfelsrtudels et autres spécialités. Reprise de la piste pour passer dans des paysages géologiquement tourmentés. Puis le paysage change en un désert plat jusqu’au approche de la ville de Wallis Bay et ses flamands roses. Nous déjeunons en bord de plage. Au large des plateformes pétrolières sont en cours de forage. Passage à l’aéroport international pour déposer Charles, un des membres du groupe qui rentre en France. Nous suivons la côte avec de superbes dunes servant de terrains de jeux à des quads. Arrivés à Swakopmund, localité aux maisons typiquement germaniques. Les premiers résidents permanents furent les allemands qui s’y installèrent à partir de 1892 pour faire de ce port un site primordial pour le ravitaillement de toute l’Afrique australe. Notre Lodge est situé proche du centre-ville. Qu’il est bon de prendre une vraie douche chaude. Nous dinons dans un restaurant italien avec des spécialités locales. Steaks de Kudu, d’oryx et médaillons de springboks sont délicieux. Une bonne nuit en perspective sur un vrai matelas.


Samedi 17 septembre : Dunes de Sossusvlei


Samedi 17 septembre : Dunes de Sossusvlei


Nuit toujours aussi fraiche et c’est normal pour la saison et l’altitude car nous sommes à plus de 1000 mètres de hauteur. Nous quittons le bivouac et reprenons la piste, il fait plus chaud et cela se voit ,des quantités d’oryx, de springboks, de zèbres de montagne se baladent dans tout le bush. Nous faisons une halte ravitaillement et arrivons dans les dunes de Sossusvlei qui sont splendides. Des couleurs rouges, orangée, blanche, voire cendrée. Nous arrivons à la dune 45, car distante de 45 kilomètres de l’entrée du parc. Nous grimpons les 150 mètres de hauteur, pour découvrir tout le paysage de la vallée. Déjeuner au parking et nous reprenons la route pour rejoindre un arrêt afin de monter dans des 4X4 qui nous emmènent vers une zone de salar. Une zone de regroupement des eaux qui au fil des années se sont solidifiées en un remarquable lac blanc entouré de dunes de plus de 200 mètres d’altitude. Retour en 4X4 et reprise du camion pour rejoindre le canyon de Sesriem. Un canyon de 1 kilomètre de long et de 30 mètres de profondeur est une formation naturelle due à l’érosion. Retour à la zone de bivouac pour l’installation des tentes pour la nuit, une bonne douche chaude est vraiment la bienvenue. En allumant le téléphone portable, nous apprenons le décès de Jacques, un ami très cher. Diner et bivouac avec un vent encore fort mais plus chaud.

Demain, déplacement vers Swakopmund.

Vendredi 16 septembre : Visite de la réserve en 4X4


Vendredi 16 septembre : Visite de la réserve en 4X4


Comme nous l’avions craint la nuit à été glaciale. Nous avons beaucoup de mal à nous endormir et les visages au petit déjeuner montrent bien que tout le groupe a subi les conditions atmosphériques. Car en plus, ce matin, le ciel est chargé et il tombe une petite bruine. Nous partons à pied dans le bush à la découverte. Les enrochements sont superbes. Au loin, oryx et petites belettes se montrent. Des springboks gambadent en faisant un cercle autour de nous. Déjeuner et début d’après-midi libre. J’en profite pour sortir le cerf-volant. Puis une petite sieste est la bienvenue. 16h45, notre guide local arrive avec un 4X4 pouvant embarquer tout le groupe. J’installe à l’avant ma caméra pour faire un time Lapse de 5 secondes. Le soleil est revenu mais le vent toujours aussi glacial à dissuadé les animaux de se montrer. Nous faisons un tour dans la réserve. Oryx au rendez-vous tout de même. Je voyage à l’avant en compagnie du guide, très sympa, qui est de l’ethnie Nama. Il me fait une démonstration de leur langage si particulier en claquement de langue sur le palais. Arrêt pour le coucher du soleil dans le désert Namib. Par chance, la lune est pleine et sort au dessus des collines de manière étonnante. Retour à la nuit pour un délicieux bœuf Stroganov.

Demain, déplacement en direction des dunes de Sossusvlei.

Jeudi 15 septembre : River Fish Canyon et Déplacement vers GreenFire Camp


Jeudi 15 septembre : River Fish Canyon et Déplacement vers GreenFire Camp

Parcours du Jour : 341 kms



Réveil aux aurores et démontage des tentes. Le groupe est à l’heure et réactif. Nous quittons le bivouac pour longer encore des hectares de vignobles irrigués. La piste est encore bonne pas trop de tôles ondulées. Les employés des entreprises agricoles logent dans des cases à la sortie des exploitations. Nous poursuivons vers le nord et voyons nos premiers oryx. Nous arrivons au Fish River Canyon, 2° plus grand au monde. Le site est superbe, pas de couleurs très tranchées, mais il ressemble bien à son ainé, celui du Colorado. Poursuite de la route en longeant une voie ferrée. Arrêt vers 14h sur une aire en bord de route pour le déjeuner. Le vent s’est levé et il est glacial. Nous croisons de nouveau des hectares de vignes toutes vertes grâce à un barrage, puis nous arrivons au bivouac à la tombée de la nuit. Montage des tentes un peu galère sous un vent siberien. Le diner est heureusement très bon et nous allons nous coucher en craignant la nuit à venir.

Demain, balade matinale et visite de la réserve dans l’après-midi.

Mercredi 14 septembre : Descente de la riviere Oranje.


Mercredi 14 septembre : Descente de la riviere Oranje.

Parcours du Jour : 53 kms



La nuit a finalement été plutôt bonne. Réveil avec les premiers rayons du soleil, petit déjeuner et nous rembarquons pour une matinée de pagayage. Les paysages sont toujours aussi beaux. Le passage de quelques rapides égaye les passages un peu plus monotones. Déjeuner improvisé sur une  plage avec des hotdogs. Et nous poursuivons la descente jusqu’à son terme. Nous sommes récupérés par un vieux bus qui nous ramène jusque Chez Félix. Une instruction sur le montage de la tente et des lits picots nous permet de préparer nos tentes pour la nuit. Heureusement, les tentes sont suffisamment grandes pour être très bien à l’intérieur. Une bonne douche et lavage des habits. Nous sommes prêts pour une soirée barbecue. Les 2 barbecues sont remplis de côtelettes d’agneau, de travers de porc et de saucisses. Encore une heureuse découverte.

Demain, déplacement vers le 2° plus grand canyon du monde

Mardi 13 septembre : Passage de la frontière de Namibie et descente de la rivière Oranje


Mardi 13 septembre : Passage de la frontière de Namibie et descente de la rivière Oranje

Parcours du jour : 321 kms



Départ aux aurores de nos cabanes et direction Sprinbox. Nous longeons la route littorale puis nous bifurquons à droite en traversant toute une zone minière d’extraction de diamants. Passage de cols et nous arrivons à Springbok. Arrêt pour un petit ravitaillement et nous suivons la Nationale 7 jusqu’à la frontière. Passage rapide à l’immigration sud-africaine. Nos sacs sont mis sur un quai afin qu’un chien vienne les vérifier.  Le passage à l’immigration namibienne prend un peu plus temps. Rentrée en Namibie. Les mêmes systèmes d’irrigation pour les vignes sont utilisés de part et d’autre. Cette rivière est un vrai poumon vert au milieu du désert. Nous nous arrêtons Chez Felix, un ensemble de bungalows, restaurant et animations. Nous laissons le véhicule et après déjeuner d’un sandwich, nous nous équipons pour embarquer dans des canoës 2 Places. La rivière est superbe, les collines rouges environnantes, la verdure des lieux abrite toute une faune de hérons, pélicans et cormorans. Nous pagayons 7 kilomètres avant de trouver une plage pour nous installer pour la nuit car ce sera bivouac à la pleine lune. Certains s’activent pour la préparation des repas et d’autres à celle de leur emplacement pour la nuit. Le repas concocté par Eric est succulent, pates bolognaises avec les moyens du bord et c’est très réussi. Après les marshmallows chauds du dessert, nous allons nous coucher. Les couvertures achetées la veille vont bien nous servir. La lune nous éclaire et le vent un peu frais se lève. Allez essayons de dormir, car demain c’est la poursuite de la descente avec 27 kilomètres au programme.

Lundi 12 Septembre : Déplacement en direction de Springbox


Lundi 12 Septembre : Déplacement en direction de Springbox

Parcours du Jour : 547 kilomètres



Dès 7h 30, nous embarquons nos sacs dans les compartiments individuels à l’intérieur du camion. Petit-déjeuner et nous quittons Cap Town par la Nationale 7 en direction du nord. La route est belle, certaines portions sont en voie d’agrandissement. Et nous quittons la zone urbaine qui est très sécurisée. Pratiquement toutes les maisons ont un mur d’enceinte avec câbles électrifiés, cameras et réseau en fil de fer barbelé. Nous nous arrêtons dans une zone commerciale afin de faire quelques achats pour les jours à venir, un peu de nourriture, de l’eau et des couvertures pour les bivouacs à venir. Reprise de la route, nous avons des paysages de champs de blé, remplacés par des vignes par endroits. C’est très vert. Arrêt vers midi pour un pique-nique dans une station service. Dans l’après-midi, les paysages changent. Les zones sont plus arides sauf le long des canaux d’irrigation. Plantations d’orangers et vignobles se suivent. Puis la vigne devient très verte car elle est arrosée avec des gouttes à gouttes. Un dernier passage de col et il n’y a plus d’eau, c’est le bush avec des petits bosquets et des troupeaux de moutons à tête noire. Les nuages semblent avoir été peints au pinceau. Le soleil nous indique la route. Après la route, nous prenons une longue piste qui nous emmène jusqu’au bord de l’océan atlantique. C’est là que le soleil va se coucher nous offrant un superbe spectacle. Nous dormons dans des chambres assez spacieuses et le diner est excellent. Retour rapide en chambre pour préparer la journée du lendemain : passage de la frontière namibienne et descente en canoë pendant 2 jours de la rivière Orange. Mais cela sera déjà une autre histoire.

dimanche 11 septembre 2016

Dimanche 11 Septembre : Visite du Cap de Bonne Esperance


Dimanche 11 Septembre : Visite du Cap de Bonne Esperance
Parcours du Jour



Réveil vers 7 h, le temps de se préparer et nous prenons notre petit déjeuner, copieux et international. Auprès de la propriétaire des lieux, nous achetons un adaptateur pour les prises électriques, car les prises sont uniques au monde, 3 gros plots. Nous remontons à bord du camion et direction la Table Montain. Il fait beau et pas de vent. Malheureusement, trop de personnes ont eu la même idée : 2 heures d’attente. Eric préfère poursuivre en direction de la route littorale, qui est très fréquentée par des centaines de cyclistes et coureurs. Des abrupts rochers qui plongent en mer, d’immenses plages de sable blanc, la route trace son chemin, payant ,au milieu de paysages superbes. Nous parvenons au Cap de Bonne Esperance, lieu mythique au bout du continent africain, découvert par un navigateur portugais Diaz. Il y a 2 sites : le Cap Point avec un chemin pour monter jusqu’au phare. Nous préférons emprunter le funiculaire. L’endroit est bien ventilé, les océans Atlantique et Indien mélangent leurs eaux sous nos yeux. Des colonies de cormorans aux yeux rouges nichent le long des parois, les nids sont pleins et les oiseaux amènent de la nourriture à leurs oisillons affamés qui vont chercher celle-ci au fond de la gorge du parent nourricier. Nous redescendons en funiculaire et le temps de manger une pizza, nous partons à pied vers le Cap de Bonne Esperance en longeant par un chemin bien aménagé. Les paysages sont très beaux et nous nous arrêtons pour les contempler. Arrivée au Cap, nous prenons la photo traditionnelle. En repartant, nous sommes arrêtés par une autruche qui mange tranquillement le long de la route. En fait, il y en a plusieurs qui surveillent un groupe d’autruchons. Un peu plus loin, un babouin s’est installé sur le toit d’une voiture. Il est interdit de les nourrir. Nous poursuivons par une zone de protection des pingouins. Ils sont très nombreux dans cette colonie qui niche sous des arbres bas. Des jeunes ont encore leur duvet juvénile.  Le temps d’attente à la Table Montain étant encore trop important, nous reprenons la route pour le Lodge. Un accident de circulation ralentit fortement notre progression. Un briefing pour la journée du lendemain et nous allons préparer nos sacs.

Demain, nous quittons Cap Town pour le nord en direction de la Namibie.


Samedi 10 Septembre : Visite de Cap Town


Samedi 10 Septembre : Visite de Cap Town


Assis dans 2 fauteuils, nous regardons la fourmilière humaine de cet aéroport qui fonctionne 24 heures sur 24. Il est temps d’embarquer sur le même type d’appareil et pratiquement aux mêmes sièges. Nous passons le reste de la nuit à somnoler. Au lever du soleil, nous découvrons les superbes paysages africains qui se déroulent sous nos ailes.  Les couleurs sont superbes aux premières heures de l’aube et vont en s’accentuant au fur et à mesure que le soleil prend son envol. Le survol en approche de Cap Town  est surprenant avec beaucoup de végétations et de culture. Posés à 11h30, nous devons patienter à l’immigration afin d’obtenir notre visa de l’Afrique du Sud. Notre chauffeur est bien présent et il nous emmène jusqu’au GreenFire Lodge. Nous arrivons au moment où le briefing du groupe a commencé par le guide. Il s’appelle Eric et heureusement, il est parfaitement francophone. Nous sommes en immersion anglophone, mais rapidement, nous découvrons un compatriote ainsi qu’un couple de canadiens. Nous sommes 17. Beaucoup de jeunes, suisse, germanique, norvégien. Juste le temps de trouver notre chambre, poser nos sacs et nous sommes partis pour l’après-midi. Direction la Table Montain, une grande montagne au sommet plat que nous avions aperçue dans l’approche de l’aéroport. Nous nous déplaçons dans le véhicule qui sera le nôtre pour les prochaines semaines. Nous sommes bien allés dans des sièges confortables. Nous grimpons jusqu’au pied de la montagne, malheureusement, le vent s’est brusquement levé et il est trop puissant pour envisager la montée que ce soit à pied ou en téléphérique. Une solution de rechange est rapidement trouvée. Ce sera visite d’une cave vinicole. Les cépages amenés par les huguenots français ont bien su s’adapter à la région et le travail de l’homme a fait le reste. Merlot, Pinot, Sauvignon, la dégustation permet au groupe de se souder facilement. Nous rentrons en fin d’après-midi pour le Lodge. Le temps de s’installer et nous repartons en taxi pour le Water Front, un ensemble en bord de l’océan atlantique qui offre de nombreux restaurants. Nous dinons de viandes et de spécialités locales. Retour vers minuit à la chambre, la nuit va être courte, demain, visite du Cap de Bonne Esperance.

Vendredi 09 Septembre : Envol vers Dubaï


Vendredi 09 Septembre : Envol vers Dubaï


Ça y est, les sacs à dos à roulettes sont remplis. Transfert en taxi de la maison à la gare des Arcs. Le TER est à l’heure . C’est toujours un réel plaisir de suivre cette voie ferrée en direction de Nice et qui longe les plages et les tombants abrupts de l’Esterel. Arrivée à la gare de St Augustin, nous allons à pied jusqu’au terminal n° 1. Filmage des sacs et nous enregistrons les bagages. Cette fois-ci, l’avion est à l’heure et nous décollons sous le soleil en direction de Dubaï dans ce Boeing 777. Il y peu de passagers, plus des 2 /3 de l’appareil est inoccupé. Nous profitons des plaisirs à bord, apéros, repas et une sélection pléthorique de films récents . La nuit tombe et nous atterrissons vers 23h 30. Certains jeunes ont aussi bien profités de l’alcool à bord et c’est passablement éméchés que certains débarquent. Prochain vol à 3 h 30, la nuit va être longue.

jeudi 8 septembre 2016

Jeudi 08 Septembre 2016 - Préparatifs terminés


Jeudi 08 Septembre 2016 - Préparatifs terminés

C'est reparti pour un petit tour à la découverte du monde.

Direction l'Afrique Australe, avec au  programme
Cap Town en Afrique du Sud
Le Désert du Namib  et le Parc national d'Etosha  en Namibie
Le Delta de l'Okavango au Botswana,
Les Chutes Victoria au Zimbabwe,
et retour vers Johannesburg en Afrique du Sud,
Itinéraire de 27 jours concocté par Le Cercle des Vacances,
en partenariat avec Drifters Tours.

Nous vous emmenons avec nous pour ces nouvelles découvertes du Vaste Monde.

jeudi 12 mai 2016

Mercredi 11 mai 2016 - Vol retour via Amsterdam

Mercredi 11 mai 2016
Vol retour via Amsterdam


Bonne nuit et nous profitons de notre dernier petit-déjeuner hongrois. A l’heure prévue, le taxi est là et nous emmène jusqu’à l’aéroport. Départ prévu à 13h55 par le vol KLM, mais nous embarquons avec presque une demi-heure de retard. Bon, sachant que l’on avait avant le départ qu’une demi-heure de transit à Amsterdam ….  Heureusement, les vents nous sont favorables et l’on arrive avec juste 20 minutes de retard par rapport à l’heure prévue. Une petite course tout de même dans l’aéroport, car ayant déjà connu la porte d’enregistrement se fermant devant nous, nous préférons éviter de renouveler l’expérience. Ouf, nous embarquons dans les derniers mais nous sommes à bord. Vol tranquille, les hôtesses KLM sont vraiment agréables et souriantes. La jeune fille qui nous sert en est à son 6° jour d’affilée avec 3 à 4 vols par jour.  Débarquant en dernier, l’aéroport nous semble étrangement vide. Récupération de la voiture et retour à la maison.

Bilan :

Superbe découverte que cette ville de Budapest. Les personnes rencontrées sont sympathiques et l’ambiance y est sereine. Beaucoup de monuments à voir, facilité pour se déplacer et coût de la vie peu cher. A recommander comme voyage découverte en 4 à 5 jours.

mardi 10 mai 2016

Mardi 10 mai 2016 - Thermes St Gellert et Budapest by foot


Mardi 10 mai 2016
Thermes St Gellert et Budapest by Foot

Parcours du Jour



Bonne nuit de récupération car nos parcours à pied sont de plus en plus longs. Rien ne nous bouscule, enfin presque car ce matin, nous partons à la recherche d’une librairie pour trouver Tintin en hongrois. Nous marchons une bonne partie de la matinée au travers des rues du centre en cherchant désespérément, même les librairies d’occasion n’en n’ont pas ! Retour à la chambre avec quelques sandwiches et nous repartons vers 15h pour les thermes St Gellert. L’ensemble thermal est un des plus grands de Budapest. Achat de tickets, nous trouvons ensuite notre cabine. Location de serviettes et c’est parti pour 1 heure et demie dans des bains de différentes températures de 17° en passant par 36° et même 40°. Il ya beaucoup de jeunes étrangers qui perturbent la tranquillité des autochtones habitués des lieux. L’ensemble est dans son jus de l’ère soviétique, rien de moderne. Mais c’est très agréable. Nous ressortons juste après un bel orage, direction le marché couvert pour faire quelques emplettes. Et retour à pied en passant par les rues piétonnes qui longent le Danube. J’en profite pour augmenter ma collection de plaques au sol. Ce soir, diner au restaurant de spécialités hongroises.

Demain, retour au bercail en profitant du ciel européen, car ce sera Budapest – Nice via Amsterdam !!

lundi 9 mai 2016

Lundi 09 mai 2016 - Place des Héros, Citadelle, Marché, Parlement, Boat by Night


Lundi 09 mai 2016

Visite de la Place des Héros, de la Citadelle, du marché couvert et Boat by Night

Parcours du Jour




Excellente nuit et petit déjeuner idem. Nous montons ensuite dans un bus Hop direction la Place des Héros, lieu emblématique de la ville et de l’histoire de la Hongrie.  Cette place a été construite en 1896 pour célébrer l’arrivée des hongrois mille ans plus tôt. Le monument du millénaire est composé d’une colonne centrale de 36 mètres, surmontée d’une statue de l’Archange Gabriel. En dessous de cette colonne se trouvent les statues équestres des 7 chefs Magyars. Derrière, deux quarts de cercle abritent les statues des souverains hongrois. Nous poursuivons par la découverte du parc Varosliget. Une partie de celui- ci regroupe des bâtiments typiques de la Hongrie et des statues représentatives.  Dans le lac des canards et tortues profitent du soleil. Nous continuons vers les thermes, car Budapest est une ville thermale très réputée pour ses eaux chaudes et minérales depuis des siècles. Nous remontons dans notre bus Hop pour aller visiter la citadelle.  Le site est le plus haut de la capitale, la colline surplombe la ville de ses 235 mètres. La colline porte le nom de l’évêque Gérard (Gellert). La statue de la liberté se dresse au sommet du mont. Datant de 1947, elle a été érigée en souvenir de la libération de Budapest par les soviétiques. Un escroc parvient en 2 secondes à gagner 100 € au bonneteau, puis à disparaitre ayant été prévenu de l’arrivée de la Police par un complice. Nous déjeunons de spécialités de rosti, galettes de pommes de terre, qui calent bien. Nous regrimpons dans le bus et Hop, direction le marché couvert. Cette grande halle de style néo gothique regroupe des artisans et des restaurants. Il y a beaucoup de monde, mais les plats servis dans les échoppes en sont la cause. Pour une somme modique, les hamburgers et autres sandwichs sont gigantesques. Même les boissons sont servies dans des pots d’un litre. Petit shopping et re-Hop pour aller autour du parlement. Nous assistons à la relève de la garde au drapeau. Le parlement inauguré en 1896 est le siège de l’assemblée nationale. Sous le soleil, les splendides façades néogothiques resplendissent. Long de 268 mètres, nous en faisons le tour, avant de rentrer en direction de l’hôtel. Nous ressortons en début de soirée sous un ciel menaçant, mais heureusement pas d’orages. Nous marchons jusqu’à l’embarcadère n° 10, et montons à bord du bateau faisant le tour des bâtiments et ponts éclairés. C’est splendide et nous ne regrettons pas la fraicheur du vent. Retour à l’hôtel en fin de soirée.

Demain, dernière journée à Budapest.

dimanche 8 mai 2016

Dimanche 08 mai 2016 - Chateau, Synagogue et By Night


Dimanche 08 mai 2016
Visite du Chateau, de la Synagogue et By Night

Parcours du Jour



Bonne nuit, petit déjeuner et nous partons à pieds en direction du Danube que nous franchissons sur le pont des chaines. Comme il y encore peu de monde, nous montons avec le funiculaire, jusqu’au pied du château. Château historique des Rois de Hongrie, il est inscrit au patrimoine de l’UNESCO et on y trouve la bibliothèque nationale et une riche collection de statues et monuments. Beaucoup d’animations avec des stands proposant des informations et de la nourriture. Nous poursuivons par la garde d’un palais gouvernemental, où les japonais aiment se faire prendre en photos. Nous continuons en direction du bastion des pécheurs. Une petite troupe défile en habits historiques. Une belle vue de la terrasse en direction de la rive est et du parlement. Nous redescendons au pied de la colline et montons dans un bus Hop On Hop Off, qui nous fait longer les 2 rives du fleuve. Nous descendons du bus près du centre ville, à coté de la synagogue et en profitons pour aller la visiter. Cette grande synagogue, la plus vaste d’Europe fut construite pour pouvoir accueillir jusqu’à 3000 fidèles. Cet édifice de style mauresque est surmonté d’un dôme en cuivre datant de 1859. Nous allons ensuite visiter le musée juif hongrois. Dans la cour se dresse le mémorial de l’holocauste ainsi qu’un arbre de vie dont les feuilles portent les noms de certaines victimes. Nous continuons à déambuler, beaucoup d’animations un peu partout. La basilique St Etienne étant ouverte, nous en profitons pour la visite de ce joyau de l’architecture néoclassique consacrée en 1905. L’effondrement du dôme lors d’un orage nécessita un remodelage complet de la structure. Nous montons jusqu’au sommet en passant dans le dôme et sa conception en métal. La vue est superbe, nous dominons toute la ville sur 360°. Retour en chambre pour un petit break, avant de repartir pour un tour en bus à la tombée de la nuit « Budapest by night ». Nous commençons par la Place des Héros qui s’illumine peu à peu. Des bars à bière ambulants donnent l’ambiance. Poursuite par un arrêt à la Citadelle, pour un point de vue superbe. Et retour en longeant le Danube. Bonne journée dans les pattes.

Et demain, poursuite de la visite !

samedi 7 mai 2016

Samedi 07 mai 2016 - Découverte de Budapest en bus


Samedi 07 mai 2016

Découverte de Budapest en bus
Parcours du Jour



Excellente nuit et même chose pour le petit déjeuner extrêmement copieux et diversifié. Direction ensuite le point de départ des bus Hop On Hop Off. Nous arrivons sans trop négocier à obtenir 3  jours pour le prix de 2 et nous montons à bord au 1° étage sans toit. La ville est très vivante en ce samedi, beaucoup de jeunes touristes, une bière à la main de bon matin. Les façades sont plus surprenantes les unes que les autres. De nombreuses décorations avec une statuaire importante un peu partout. Nous découvrons le beau Danube qui n’est plus bleu, avec ses ponts. La ville de Budapest était initialement divisée en 2. La partie Buda à l’ouest et la partie Pest à l’est. L’unification des villes interviendra en 1872. Le château dominant le Danube et le funiculaire ainsi que la citadelle seront à visiter longuement. Nous redescendons pour faire un petit tour en bateau sur le fleuve. Nous longeons le superbe parlement, le bâtiment le plus grand de Hongrie. Beaucoup d’animation en ce samedi. Les hongrois sont plutôt sportifs et utilisent les belles pistes cyclables qui parcourent la ville. Retour en centre ville pour visiter la Basilique St Etienne, mais il y a un mariage et celle-ci est en partie interdite. Il faudra revenir. La sortie des mariés se fait accompagnée par le prêtre. Nous continuons à déambuler lorsque le ciel se charge et qu’une averse éclate, nous en profitons pour entrer dans un Jack’s Burger pour nous restaurer. Puis direction l’Opéra pour une visite très complète de ce superbe monument richement décoré . La loge royale de l’empereur et de l’impératrice Sissi nous replonge directement dans l’histoire de l’empire Austro-hongrois. Le rideau métallique est une protection en cas d’incendie. La visite se termine par un mini concert. Retour vers notre chambre pour un repos bien mérité.

Demain, poursuite de la visite de Budapest.

Vendredi 06 mai 2016 - Déplacement vers Budapest (Hongrie)


Vendredi 06 mai 2016

Déplacement vers Budapest

Après une nuit niçoise, nous embarquons en mode allégé, c'est-à-dire juste une valise de cabine pour chacun de nous deux, à l’aéroport de Nice sur un vol Alitalia en direction de Rome. Vol rapide, avec 20 minutes d’avance, nous nous posons à Leonardo Di Vinci Airport. Beaucoup de bruit, serions nous en Italie ?? Rembarquement en direction de Budapest et là, je me vois confisquer ma valise pour la mettre en soute, soit disant par ce que l’avion est plein ! En fait, il y a beaucoup de places dans les coffres à bagages. Vol également rapide et survol de la Croatie, avec ses chapelets d’iles sauvages. Survol de la Hongrie, très verte et humide. Posés à Budapest, récupération de ma valise et direction la résidence hôtel Opéra Garden en taxi. Le prix est fixé au départ de l’aéroport, pratique et sans surprise donc. Chambre spacieuse et agréable, nous profitons de toute la documentation remise par la réception de l’hôtel, pour préparer notre séjour. Petit tour en ville, à la tombée du jour, beaucoup de belle façades et énormément de monde. Jeunes, bières à la main, des Humer à rallonges et des carrioles- brasserie où il faut pédaler pour faire avancer le véhicule. Nous dinons au Chagall Restaurant d’une énorme escalope et d’un goulash. L’ambiance de la ville est vraiment sympathique.

Demain, découverte de cette capitale européenne depuis 2004.

samedi 12 mars 2016

Le site est à Jour !!

Site de la Tribu LGZ à jour

Rendez-vous sur

Rubrique " Carnets de Voyage "

Bon Surf !!

mercredi 9 mars 2016

Mardi 08 Mars Retour à la maison

Mardi 08 Mars

Retour à la maison

Joyeux Anniversaire à Jacky !!


Bonne dernière nuit et vers 10h, nous partons pour retrouver Énée et Véronique pour 2 jours à Lisbonne. C’est avec un immense plaisir que nous nous retrouvons au pied du funiculaire. Petit échange d’expérience et nous allons terminer les valises. Le transfert pour l’aéroport est à l’heure. Enregistrement des bagages et nous passons en zone Duty-free qui est commune pour les départs et les arrivées. Vol retour sans histoire avec escale parisienne.
 Excellente expérience Lisbonne, la ville est agréable, facile de s’y déplacer et beaucoup de choses à voir.

 Un grand Merci à ma G.O. et à Patou pour son petit guide qui a été très utile.

lundi 7 mars 2016

Lundi 07 mars 2016 Campo Pequeno

Lundi 07 mars 2016
Campo Pequeno
Ce matin, le vent est fort et les giboulées fraiches. Nous partons à pieds en direction du Campo Pequeno. Des pâtés de maisons abandonnées servent de support à des graffeurs pleins de talent. La présence de la Police est importante aux abords des banques. Le Campo Pequeno (petit champ) a été construit en 1891, dans un style néo-arabe. Cette arène de tauromachie portugaise fait partie de l’histoire de la ville et de la tauromachie en général. Restaurée entre 2000 et 2006, elle accueille toutes sortes d’événements médiatiques avec ces 10.000 places, y compris la finale de « Secret Story ». Nous montons au 2° étage pour voir l’arène. Une équipe technique est en train de démonter la scène d’un spectacle d’hier. Un petit musée retrace l’histoire de la tauromachie portugaise, une démonstration d’art et de courage. Les Forcados, des hommes utilisent leurs bras pour stopper le taureau. Le cavalier en habit du 18° siècle, chevauchant son Lusitano, donne à ce spectacle toute l’essence de l’esprit portugais. Nous nous baladons au tour de l’arène. Le sous-sol accueille de nombreux commerces. Nous rentrons en prenant le même chemin jusqu’à l’hôtel sous les giboulées. Après-midi cool en profitant du sauna, jacuzzi et hammam. Nous sortons pour diner dans un petit restaurant des environs qui ne paie pas de mine, dans une ruelle. Mais les commentaires de Tripadvisor  se trompent rarement et les brochettes de bœuf sont succulentes, le petit vin rouge également.
Demain préparation du retour en direction de Nice

dimanche 6 mars 2016

Dimanche 06 mars 2016 Un Dimanche à Lisbonne


Dimanche 06 mars 2016

Un Dimanche à Lisbonne


C’est Dimanche, grasse mat et petit déjeuner tranquille. Nous quittons l’hôtel vers 10H30 et nous arrivons sur l’avenue de la Liberté au moment où une troupe de cavaliers en tenue galope en descendant l’avenue sous les vivats de la foule qui les  suit en courant. Nous les suivons un court instant, la balayeuse fait office de ramasse-crottins. Nous grimpons sur la droite en montant le long de la rua da Gloria. Le funiculaire, déclaré monument historique du Portugal, ne fonctionne malheureusement pas. Nous trouvons 2 voitures à la caisse horizontale qui servent de support à tags. Du parc Alegria nous dominons la ville et le paysage est superbe. Nous continuons vers l’église San Roque, de style baroque. En 1505, la ville de Lisbonne est ravagée par la peste. La colline Bairro Alto est le lieu de sépulture des victimes. Le roi du Portugal fait venir de Venise une relique de saint Roque, protecteur des victimes de la peste. La nef est entourée de 8 chapelles richement décorées. Le plafond en bois est peint. Nous continuons un peu à l’aventure le long des rues et ruelles. Nous arrivons sur un axe desservi par des anciens tramways. Un autre funiculaire, celui de Bica, fonctionne. Il est en attente de départ, avec une belle rue en pente et vue sur la mer. Le linge sèche aux fenêtres. Sur les trottoirs, certaines habitations ont placé leur numéro en mosaïque sur le sol. L’église de sainte Catherine attire notre attention. Nous continuons et arrivons devant l’Assemblée Nationale où 2 soldats en tenue montent la garde. De nombreux tags, certains imposants ornent les façades d’immeubles. Nous poursuivons vers la basilique du Sacré Cœur de Jésus. Un office vient juste de commencer et l'église est remplie. Nous allons visiter le jardin d’Estrela où beaucoup de lisboètes profitent des rayons du soleil entre 2 giboulées de mars. Nous repartons en direction de l’hôtel pour un petit break, avant de repartir vers le centre ville en fin d’après-midi. Nous longeons des ruelles et arrivons par hasard au pied du funiculaire de Lavra. Il évolue dans une ruelle très en pente et totalement remplie de tags. Nous poursuivons jusqu’au Tage. Les rues sont pleines de monde et la plupart des magasins sont encore ouverts. Nous allons diner dans un restaurant de paellas et mojitos. La nuit étant tombée, nous retournons au bord du fleuve afin de faire quelques photos de nuit. En rentrant, nous nous arrêtons au pied de l’ascenseur de Santa Justa. C’est la dernière montée et nous en profitons gratuitement, un jeune couple nous ayant donné des pass valable encore 24 heures. La vue sur Lisbonne de nuit est superbe. Nous rentrons ensuite doucement par des ruelles jusqu’à l’hôtel, non sans m’être fait proposer l’achat de hach 5 fois dans la soirée.

Demain, nous ferons en fonction du temps.

samedi 5 mars 2016

Samedi 05 mars 2016 Visite du Centre Ville


Samedi 05 mars 2016

Visite du Centre Ville


Excellente nuit et après le petit-dejeuner, nous repartons vers l’arrêt du bus sous un grand soleil. Nous parcourons les hauteurs, car Lisbonne est construite sur 7 collines, donc, cela monte tout de suite. Nous quittons le bus près de la place des commerces et montons doucement en direction de la cathédrale. Nous passons devant une maison appelée la maison des pointes en raison de sa façade en pointe de diamant. Nous grimpons par le quartier Alfama, un des plus anciens et des plus typiques, connu pour ses bars de fado, ce genre musical portugais qui prend la forme d’un chant mélancolique généralement accompagné par des instruments à cordes pincées. Nous parvenons devant la cathédrale Santa Maria Maior, qui est la plus ancienne église de la ville. L’intérieur en général, est simple. Nous allons visiter le cloitre attenant qui est resté en l’état. Plein de mystères et de petites chapelles, l’endroit est attachant. En son centre des fouilles archéologiques ont découvert les vestiges d’un forum romain, d’une église wisigothique et d’une ancienne mosquée. Cet ensemble a survécu à plusieurs tremblements de terre. De retour dans la cathédrale, nous découvrons des gisants très expressifs aux détails soignés. La petite chapelle Santa Anna est richement décorée. Saint Vincent de Saragosse, patron de la ville a ses reliques dans l’église. En son hommage, les armes de Lisbonne représentent un bateau avec 2 corbeaux. La légende raconte que ces 2 corbeaux ont accompagné les reliques pendant tout le transport en bateau. Une superbe Piéta aux détails chromatiques intacts se trouve dans l’entrée. La chapelle qui abrite les fonds baptismaux a servi au baptême en 1195 d’Antoine de Padoue. Nous quittons la cathédrale et poursuivons notre grimpette vers le château de Saint Georges. Des tramways anciens font la navette vers le haut de la colline. En ce samedi, de nombreux portugais et touristes viennent visiter ce château, situé en position dominante sur la colline la plus haute du centre historique. De nombreuses tours grénelées sont reliées par un chemin de ronde à partir duquel le spectacle sur la ville et l’estuaire du Tage est superbe. Dans le jardin, des paons de toute beauté posent à la plus grande joie des objectifs des photographes. Nous redescendons en direction du centre ville, bondé. Nous grimpons de nouveau pour rejoindre le couvent des Carmes. Cette ancienne principale église gothique s’écroula lors du violent tremblement de terre de 1755. Seuls les arcs en ogive transversaux sont encore visibles, ils se dressent vers le ciel et cela donne une atmosphère toute singulière à ce lieu. Un musée archéologique a trouvé sa place dans les salles du corps principale qui résista au tremblement de terre. Nous descendons en direction du Praça Do Rossio. Une petite faim et soif se faisant sentir, nous testons une spécialité locale, le MacDo où l’on peut avoir en accompagnement une soupe. Retour vers l’hôtel, où nous profitons des joies du hammam, sauna et jacuzzi.
Demain, poursuite de la découverte de Lisbonne.

vendredi 4 mars 2016

Vendredi 04 Mars 2016 Début de la visite de Lisbonne.


Vendredi 04 Mars 2016
Début de la visite de Lisbonne.
Excellente nuit et super petit-déjeuner. Le temps est couvert et nous prenons les parapluies au cas où. Nous quittons l’hôtel à pieds et direction le bas du parc Marqués Do Pombal pour monter dans un bus CitySightseeing. Cela nous permettra de voir les monuments principaux et de remonter dans le bus autant de fois que possible pendant 48 heures. Le vent est bien présent et Nange met gants et bonnet. Premier arrêt à Campo Pequeno, des arènes qui sans perdre leurs destination première aux courses de taureaux portugaises, disposent d’une salle de spectacle et de commerces. Nous continuons en direction du quartier de Belém où nous descendons pour voir la tour du même nom.  Construite en 1515 et 1521, sur le bord du Tage afin de garder l’entrée du port de Lisbonne. Le monument aux découvertes ( Padrao Des Descobrimentos) construit en 1960 pour commémorer le 500 anniversaire de la mort d’Henri le navigateur. Le monument en forme de caravelle rassemble de chaque coté les statues des figures portugaises liées aux grandes découvertes. Nous continuons vers le monastère des Hiéronymites. De style manuélin, construit en 1502, il est financé avec les profits des découvertes sur la route des épices et de la soie. Patrimoine de l’UNESCO depuis 1983, l’église et le cloitre sont superbement décorés de sculptures en pierre. Le tombeau de Vasco de Gama est à l’entrée de l’église. Les tombeaux des rois portugais reposent sur des éléphants. Le cloitre possède une richesse sculpturale impressionnante. De forme carrée de 55 mètres de coté, il comporte 2 étages. Nous profitons de quelques rayons de soleil pour photographier les détails. Puis nous patientons à l’arrêt du bus avant de redescendre près du centre ville. Beaucoup de monde et surtout beaucoup de jeunes. Nous remontons le long des rues piétonnes. De nombreuses façades sont entièrement en carrelage de couleur. Beaucoup de travaux, aussi, des immeubles entiers sont en ruine ou non occupés. Des giboulées de mars rendent le sol, constitué de mosaïque de pierre, très glissant et il faut vraiment faire attention. Heureusement, les pluies ne durent pas. Nous grignotons d’une spécialité à base de pomme de terre, mélangée à de la morue et du fromage. C’est délicieux et cela cale bien. Par 3 fois, on me propose du haschisch, de la coke et de la marijuana. Nous parvenons à l’hôtel. Le temps de commencer le tri des photos et nous allons profiter d’un des avantages de celui-ci, son hammam, son sauna et son jacuzzi. Au bout d’heure, nous laissons la place à un groupe de britanniques qui ont mis leur musique rock et boivent de la bière dans le jacuzzi. Vers 20h30, nous allons diner au restaurant de l’hôtel de spécialités bio. Puis retour en chambre.
 Demain, poursuite de la découverte de Lisbonne.

Jeudi 03 mars 2016 Déplacement aérien vers Lisbonne (Portugal)




Jeudi 03 mars 2016

 Déplacement aérien vers Lisbonne (Portugal)


2 petites valises bouclées et nous garons la voiture au parking de l’aéroport de Nice. Nouveautés pour nous, nous éditons nous-même l’étiquette pour le bagage en soute, puis nous allons l’enregistrer seuls. Vive l’informatique et le gain de personnel pour Air France. Le vent est fort et le ciel est bien dégagé sur les Alpes. Nous arrivons à paris Charles de Gaulle avec un petit quart d’heure de retard. Mais, nous avons du temps pour la correspondance vers Lisbonne. Beaucoup d’anglais et de russes dans l’appareil qui part à l’heure. Le vol se fait sur une mer de nuages, à l’exception de l’atterrissage sous le soleil. Toute l’approche se fait au dessus de la ville, car l’aéroport se situe dans l’agglomération. Récupération du bagage en soute et nous sommes accueillis par le chauffeur d’un bus de 30 places pour nous tout seuls. Direction l’hôtel réservé par l’intermédiaire du site «  voyage-privés ». Situé proche du centre ville, l’Inspira Santa Marta Hôtel est neuf. Le personnel à l’accueil est sympathique et parle très bien le français. La chambre est spacieuse, avec tout le confort. Le temps de nous reposer, de défaire les valises et nous allons nous coucher. Demain, début de la visite de Lisbonne.

mardi 8 décembre 2015

Site à Jour !!

Bonjour à toutes et à tous !

Suite à notre dernière croisière "Iles Grecques et Météores",
le site de la tribu LE GOUEZ a été mis à jour !!
Rendez-vous : http://ylgz.free.fr
Rubrique " Carnets de Voyage"

Et à bientôt pour de nouvelles aventures !!

mercredi 3 juin 2015

Troupe du Salma

 Bonjour à toutes et à tous,

Pour les photos de la 1° représentation, c'est ICI
Pour les photos de la 2° représentation, c'est LA
 Les 5 vidéos ont été transmises à Isabelle.
 Si quelques uns ne souhaitent pas voir mises en ligne certaines photos, un petit mot avec le numéro de la photo à mon adresse mél : ylgz@sfr.fr et je les supprimerai.

 Sur mon site : ylgz.free.fr, la rubrique "Carnets de voyage" pour nous suivre dans nos périples dans le monde.

Bon surf
Yves