mardi 31 mars 2015

Mardi 31 mars : Farniente


Bonne nuit, petit-déjeuner et ensuite, farniente en chambre, jeux, lecture, sieste, cinéma jusqu’au coucher du soleil.

Demain, déplacement vers Salad Villa.

lundi 30 mars 2015

Lundi 30 mars : Piscine


Bonne nuit et ce matin, après le petit-déjeuner, nous changeons notre programme, car il faut au moins 5 heures aller et retour pour aller jusqu’à l’ile de Koh Maa et à 150 baths l’heure de location de kayak, c’est une fortune. Donc, comme il n’y a plus rien de prévu et bien, nous ne faisons plus rien jusqu’en début d’après-midi où nous allons nous baigner dans la piscine.
Lieu permettant l’échange avec quelques français de l’hôtel. Vers 16h 30, Nange va se faire faire un massage thaï face à la mer. La masseuse est à poignes et Nange en ressort au bout d’une heure toute vermoulue.  Pour le coucher du soleil, je longe la baie et saute de rocher en rocher.
Un beau varan est aussi surpris que moi de notre rencontre. Des pécheurs à la ligne ont investi le dernier promontoire.
Diner au restaurant.

 Demain, dernière journée au Cookie’s Salad Hotel.

dimanche 29 mars 2015

Dimanche 29 mars : Journée-Plage


 Joyeux Anniversaire à GG !!



Bonne nuit et pour compenser nous dormons une heure de plus, car ici, pas de changement d’heure. Après le petit-déjeuner, nous descendons à la plage et nous installons sur le sable. Le ciel est nuageux, mais comme le soleil est fort, cela fait du bien d’être à l’ombre, si, si. La marée descend et nous pouvons aller à pied jusqu’au premier rocher, en faisant attention car il n’y a pas de poissons, mais beaucoup d’oursins. Nange se fait agressée par des épines, malgré les chaussures de plage. Le reste de la matinée et le début de l’après-midi se passe entre sable et trempette. Vers 15h, nous changeons pour la piscine, agréable également. Je cherchais une samsara pour le bord de ma piscine, j’en ai trouvé une !
Fin d’après-midi, retour à la chambre et nous en ressortons pour aller shooter le coucher du soleil.
C’est la Half-Moon. Diner au restaurant.

 Demain, Balade en kayak vers l’ile de Koh Maa.

samedi 28 mars 2015

Samedi 28 mars : Découverte de la côte Nord-est de Kho Phangan


Parcours du Jour : 72 kilomètres


Bonne nuit et ce matin, le ciel est très chargé, une giboulée tombe au moment du petit-déjeuner. Nous partons vers 11h pour découvrir la côte Nord-est de l‘ile. Balade tranquille en scooter jusqu’à Tongsala,
puis nous remontons plein nord sur une route refaite assez récemment. Arrêt au temple Wat Pho, car il y a une grosse animation, beaucoup de personnes mangent et boivent et il y a un petit marché, mais vue la tenue des personnes présentes, nous nous apercevons rapidement qu’il s’agit d’un enterrement. Nous continuons la route sinueuse jusqu’à la plage de Ao Thong Nat Pan Noi. Nous trouvons un parking et allons sur la plage bordée de grands hôtels. La baie est petite et la houle importante en raison du vent. Nous poursuivons en direction de Ao Thong nai Pan Yai. Plus grande et beaucoup plus sympathique, pas de houle et grande plage de sable blanc
. En repartant, un arrêt casse-croûte au 7/Eleven. Nous repartons par la même route, pas le choix, il n’y en a qu’une. Arrivés à un beau rond-point, nous partons vers Haad Than Sadet. Sur le guide de l’ile, la route était décrite comme dangereuse pour les scooters, heureusement des travaux de reconstruction de la route sont en cours. Nous longeons la rivière dont l’eau est utilisée pour certaines cérémonies royales. Des cascades sont alimentées malgré la saison sèche et l’eau s’écoule jusqu’à la plage. De nombreux rois thaïlandais sont venus sur ce site et y ont laissés leurs monogrammes gravés sur un rocher, objet de culte. La plage est très sauvage.
Avec la nouvelle route, elle va perdre de sa tranquillité. Nous repartons par le même itinéraire. Depuis ce matin, nous jouons à cache-cache avec la pluie, nous passons juste sous une ondée pas bien méchante. Toute l’ile est à vendre, malheureusement la pression foncière est importante. Direction Tongsala, pour le marché du samedi qui débute vers 16h. Comme nous avons un peu d’avance, nous nous mettons à l’ombre sous un arbre. Au loin, des skite-surfeurs s’en donnent à cœur joie.
Un arbre qui pousse sur le rivage doit vraiment vouloir pousser malgré ses racines toutes à l’air et sapées par la mer. Nous retournons au Nira’s Bakery pour une petite collation en attendant l’ouverture du marché. Finalement, nous n’y restons pas, car la moitié des stands sont de nourriture et les vêtements plus chers qu’à Bangkok. Retour avec le scooter par la route littorale et nous allons le rendre sans aucune difficulté. Retour à notre chambre car nous sentons bien les 70 kilomètres dans les postérieurs. Repos en attendant le dîner au restaurant.

Demain, c’est Dimanche !!

vendredi 27 mars 2015

Vendredi 27 mars : Visite du centre de Koh Phangan


 Parcours du Jour : 33 kilomètres


Bonne nuit, petit-déjeuner copieux et nous enfourchons le scooter vers 11h en direction la plage d’Ao Chaloklum. La route est toujours aussi vallonnée. La plage est belle et très calme. Des lamparos attendent, ancrés dans la baie, la pêche nocturne.
Nous allons visiter le petit temple qui se trouve non loin de là. Les fresques intérieures représentent à gauche la vie du Buddha et à droite la vie du village entre pirates, avions et sous-marins et Full Moon party. Nous continuons en direction de la cascade Paradise, mais comme nous sommes en saison sèche, il n’y a plus d’eau. Un jeune francophone qui loge sur place m’explique attendre la pluie avec impatience. Nous reprenons la piste, puis la route et nous arrêtons au temple Pao Sang Than. Un curieux mélange de divinités hindoues, chinoises et bouddhistes.
Un rocher d’or comme en Birmanie se trouve dans la jungle. Peu de temps après, nous arrivons au temple chinois avec de superbes pagodes dans un environnement qui respire le calme et la sérénité. Une cloche résonne encore longtemps après avoir reçu les coups de maillet. Nous y restons une bonne heure, imprégnés par l’atmosphère des lieux. Nous reprenons la route jusqu’au parking de la cascade de Phaeng. Un bon lemon shake avant de commencer une grimpette dans les bois entre les racines des arbres apparentes. Il y a un peu d’eau qui alimente une piscine naturelle où quelques courageux se baignent. Nous redescendons en faisant attention. Un petit caméléon tente de ressembler à une branche, mais nous l’avons vu.
Reprise de la route, nous passons un contrôle de police sans être inquiétés. Nous remontons au nord par la route centrale, puis regagnons l’hôtel pour une bonne sieste. Nous espérions nous faire faire un massage, mais la boutique est fermée. Nous verrons demain. Des femmes recherchent sur la grève des coquillages pour agrémenter le riz du soir. Descente du soleil, avec des enfants qui jouent dans l’eau.
Diner au restaurant.

Demain, poursuite de la découverte de la partie Est de l’ile.

jeudi 26 mars 2015

Jeudi 26 mars : Découverte de la côte ouest en scooter


 Parcours du Jour : 50 kilomètres


Bonne nuit, l’endroit est vraiment calme, petit-déjeuner sous forme de buffet et comme nous n’avons pas de wifi dans la chambre, nous profitons du restaurant pour nous connecter. Puis, nous allons en direction de la plage et d’un loueur de scooter. Nous louons un 125 ccm automatique pour 3 jours. Direction plein sud le long de la route qui longe le littoral. Nous nous arrêtons au bord d’une superbe plage de sable blanc. La mer nous la joue 50 nuances de bleu.
Un peu plus loin, un cocotier se penche façon carte postale. Nous roulons très doucement 30 à 40 km/h, cela permet de voir le paysage et à Nange de prendre des photos en roulant. Nous arrivons dans Thongsala, tout de suite, plus de circulation. Nous trouvons le bureau de Raja, le bus gouvernemental qui fait la liaison de nuit vers Bangkok et nous réservons pour notre départ du 9 avril. Nous circulons dans les petites rues de la ville et trouvons le marché local. Légumes, poissons, viandes, tout est frais.
Nous poursuivons et nous arrêtons au Nira’s Bakers pour gouter un excellent chocolat frappé. Sur la plage, plus au sud, les skite-surfeurs s’en donnent à cœur joie avec le vent puissant. Nous longeons la côte et par moments les dénivelés sont de plus de 30%, c’est impressionnant. Nous continuons jusqu’au bout de la route sur la plage de Haad Rin Hok, lieu mythique des Full Moon Party. Point d’orgue du mois, car, en fait les partys, c’est tous les soirs.
Comme j’interroge un jeune local sur le fait que cela me semble plutôt calme, il me dit «  Il n’est que 16h, ils dorment encore tous !! ». Au port, les bateaux font la liaison directe depuis Kho Samui, que l’on voit très bien à l’horizon. Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons pour voir des ouvriers en train d’enlever la cosse de noix de coco. Arrêt dans un supermarché pour faire le plein de boissons et retour vers l’hôtel. Nous en avons un peu plein les fesses. Un petit passage dans la piscine pour se décontracter et nous repartons pour chercher un beau point de vue pour le coucher du soleil. Mais toutes les plages sont privées et leurs accès interdits. Un curieux cocotier à 3 têtes fera l’affaire et je reste à attendre sur un petit promontoire.
Je ne reste pas trop longtemps car les moustiques m’aiment bien tout à coup. Diner au restaurant.

 Demain, poursuite de la visite de l’ile.

mercredi 25 mars 2015

Mercredi 25 mars : Déplacement vers Koh Phangan


 Parcours du Jour : 68 kilomètres


Bonne nuit et réveil matinal à 7h. Nous descendons les sacs et prenons le petit-déjeuner. Comme chaque matin et soir, un nettoyage de la plage est fait au balai et au râteau. Une adepte du yoga pratique face au soleil.

Nous quittons Aow Leuk, après une excellente semaine. La gestion des ordures est vraiment un souci sur l’ile et chacun doit trier entre ce que laissent les touristes derrière eux et ce que charrie la mer quotidiennement. Ce sont des tonnes de plastique divers et variés. Une camionnette-taxi nous emmène jusqu’au quai de Lomprayha. Beaucoup de monde et Nange doit faire la queue pour le check-in. Puis, nous attendons l’arrivée du catamaran. De nombreux hôtels attendent aussi leurs clients qui débarquent. Depuis ce matin, le vent est très fort et la mer bien formée. Nous nous installons à coté d’une vitre. Dés la sortie du port, le bateau est chahuté et des tonnes d’eau éclaboussent les vitres.
Rapidement, l’équipage distribue des sachets contre le mal de mer. Pendant une bonne heure, nous allons rouler et tanguer, mais, pour nous tout va bien. Pour d’autres, c’est beaucoup moins bien. Nous arrivons au port de Thongsala, la ville principale de Koh Phangan et débarquons. Une petite dame trie les arrivants en fonction de leurs hôtels de destination. Nous montons dans une camionnette, rapidement pleine. Un jeune couple d’australiens n’a pas suffisamment de monnaie pour payer le trajet et nous leur avançons la somme. Direction le nord de l’ile et la plage de Ao Haad Salad au Cookies Salad. Le taxi nous emmène sur le sommet de la colline et nous devons tous redescendre en freinant les sacs. Je vais faire notre inscription. Nous sommes en hauteur au dessus de la baie, près d’un superbe bougainvillier rose
. La chambre est grande et agréable pour une semaine. Nous nous installons puis descendons au restaurant pour une petite collation. Un oiseau peu farouche vient se mettre sur la balustrade juste en face de nous.
Nange lui donne des miettes de pain qu’il mange rapidement, puis, il nous fait une petite sérénade avant de repartir. Nous passons le reste de l’après-midi sur des banquettes en bord de mer juste à coté de la piscine. Nous allons nous changer et ressortons pour voir le coucher du soleil. Des pécheurs préparent leurs casiers. Nous marchons le long de la plage jusqu’à un emplacement sympathique.
Des jeunes enfants jouent sur le sable. Le coucher de soleil est superbe et si le temps le permet nous devrions pouvoir en bénéficier durant les 15 prochains jours. Achat d’une bouteille d’eau et retour à la chambre.

 Demain, découverte de l’ile.

mardi 24 mars 2015

Mardi 24 mars : Dernière journée à Aow Leuk


Bonne nuit, grasse mat et petit-déjeuner, ensuite nous descendons nous installer sur nos transats, au bout de 6 jours nous avons pris nos marques et nous faisons partie du paysage. L’eau est translucide et Nange se met à l’eau pour sa première séance de prises de vues sous-marines.
Le vent est un peu tombé et l’eau est moins agitée, mais il y a encore beaucoup de particules en suspension. Néanmoins, les photos sont très bonnes.
Je profite du paysage des baigneuses, pas désagréable comme occupation. Le gros baliste se promène toujours au milieu des baigneurs avec son copain, le poisson trompette. Nous passons le reste de la journée à jouer à Huguette et Raymond à la plage et c’est plutôt drôle. Un bel aigle pécheur passe en profitant du vent.
Une jeune fille se fait prendre en photo sur un rocher façon petite sirène en oubliant qu’après le calme, c’est la vague.
Diner au restaurant.

Demain, déplacement en ferry vers l’ile d’à coté, Kho Phangang

lundi 23 mars 2015

Lundi 23 mars : Plage


Bonne nuit et reprise du service. Le vent est toujours aussi fort et la mer est de nouveau très formée,
ce matin. Les vagues ramènent énormément de déchets de toutes sortes, mais surtout des plastiques qui se posent sur la grève. Certains les ramassent et les mettent dans des poubelles. Nous descendons vers 10 nous installer sur les transats et observer les baigneurs. Des pirogues déposent des clients, mais avec le ressac, la descente est parfois périlleuse.
L’écume des vagues monte haut sur les rochers. Un couple de jeunes mariés vient faire quelques photos. Des téméraires arrivés en kayak ont quelques difficultés pour repartir vers le large.
La nuit tombe et nous dinons de succulents pad thaï au restaurant.

                                                                 Demain, dernière journée à Aow Leuk

Dimanche 22 mars : Bulle totale



Rien, bulle totale, je suis resté toute la journée dans mon hamac à lire !

samedi 21 mars 2015

Samedi 21 mars : Journée Hamac



Excellente nuit, les antibiotiques font leur effet. Ce matin, le temps est gris, couvert, le vent fort et la mer houleuse. Un temps à ne pas mettre le nez dehors. Petit-déjeuner et retour au bungalow jusqu’en début d’après-midi. Le vent tombe un peu mais la mer reste formée. Nous verrons plus tard pour la formation photo sous-marine. Je passe la majorité de mon temps dans mon hamac cambodgien que j’ai installé au dessus du hamac existant. Apparition à la plage en milieu d’après-midi, où je continue à découvrir les multiples possibilités de mon appareil-photo, puis retour au hamac. J’ai commencé un livre très prenant et je ne le lâche plus. Diner au restaurant, nous sommes les seuls clients y compris pour les bungalows. La nuit va être calme.

Demain, Hamac Journée.

vendredi 20 mars 2015

Vendredi 20 mars : Calme


Parcours du Jour : 6 kilomètres



Pas bonne nuit, mon mal à l’oreille s’est bien réveillé et ce matin, petit-déjeuner pris, je pars pour Mae Haad. Par chance, des clients arrivent et je profite de leur taxi pour me faire amener près du port. Après avoir pris conseil dans un magasin de plongée tenu par des français, je rentre à la Thaï Clinic International. Le protocole est toujours le même, tension, pouls et je suis reçu par une jeune médecin thaïlandaise. Son diagnostic est le même, otite médiane et je suis reparti pour 7 jours d’antibiotique et des décongestionnants. Nous discutons de son voyage en Europe où suite à une annulation de train pour Venise, elle s’est retrouvée à visiter Colmar. Retour en taxi vers la baie d’Aow Leuk où je retrouve Nange qui patientait. La fin de la journée se passe en baignade jusqu’au torse et sieste récupératrice. La barge quitte, en fin d’après-midi, son premier site pour un second sur une autre baie. La plage retrouve son calme. Bon, comme il n’y a pas beaucoup de photos et pour cause, donc, un petit mot sur le zoom de mon nouvel appareil, 
1° photo prise au 24mm.

2° photo au 200mm

3° photo au 1200mm, c’est pixélisé, mais cela rapproche bien.



Demain, repos total, le temps de former Nange à la prise de photo sous-marine.

jeudi 19 mars 2015

Jeudi 19 mars : Visite des jardins sous-marins



Bonne nuit sous le ventilateur, et ce matin, grosse activité dans la baie, une énorme barge transportant des gros casiers en béton vient s’amarrer au milieu de la baie. C’est un projet de reconstruction des fonds sous-marins. Les casiers vont être immergés à une dizaine de mètres de fond afin de reconstituer à terme une faune et des coraux.
En attendant, ils polluent plutôt qu’autre chose. Petit-déjeuner et nous allons nous installer sur des transats pour la journée. Puis, nous nous mettons à l’eau en direction de la gauche de la baie. Les poissons sont moins nombreux, mais surtout les coraux ont pratiquement disparu. Cette zone sert d’aquarium pour des centaines de touristes tous les jours, entre les coups de pied et les huiles solaires, la faune et les coraux disparaissent petit à petit.
Nous restons plus d’une heure dans l’eau et rejoignons la terre ferme. Les casiers en béton continuent à être immergés au large. Je me remets à l’eau et je pars sur le coté droit et là, bonne surprise, cette zone étant peu parcourue, les coraux sont présents et poussent bien. Les poissons sont au rendez-vous.
Je rentre au bout d’une bonne heure et juste en sortant de l’eau, je croise un énorme poisson trompette dans 1 mètre d’eau. Les baigneurs ne s’en aperçoivent même pas.
Une petite récupération et nous nous remettons à l’eau pour une nouvelle visite de la partie droite de la baie. Le soleil descend et les couleurs changent. Un gros baliste farceur zigzage entre les baigneurs. Des aigles prennent une ascendance juste au dessus de la colline, nous en comptons 12 dans la même spirale.
Vers 16h, retour au bungalow pour un bon dessablage et dessalement. Diner au restaurant, le pink-lady est costaud.

Demain, même programme.

mercredi 18 mars 2015

Mercredi 18 mars : Installation à Aow Leuk Grand Hill


 Parcours du Jour : 5 kilomètres


Bonne nuit, bien qu’à l’occasion de la St Patrick, la Guinness est coulée à flots dans les bars environnants. Petit-déjeuner et nous terminons de boucler nos bagages lorsque le signal Wifi qui avait disparu subitement la veille réapparait. J’en profite pour mettre le blog à jour avant de quitter notre guesthouse. Vive les roulettes, car même si les distances sont courtes, c’est mieux en tirant qu’en portant. Nous prenons une camionnette-taxi et direction la baie d’Aow Leuk.
 Bonne route puis la piste jusqu’à destination. Je mets mon sac en version sac à dos pour les derniers 200 mètres dans le sable. Le bungalow n° 4 nous attend bien, il faut tout d’abord grimper les 45 marches avant d’atteindre la terrasse qui domine la plage. C’est superbe, hormis le chant des cigales, c’est au calme.
Nous nous installons tranquillement et descendons sur la plage vers 16H. Nous nous mettons à l’eau, sans les masques, mais des dizaines de poissons apparaissent aussitôt pour nous souhaiter la bienvenue, ou attendre d’être nourris, je ne sais pas trop !! Fin d’après-midi, au soleil, qui se couche derrière la colline.
Nous dinons dans le grand restaurant aéré au bord de la mer de succulents pad-thaïs à des prix enfin redevenus raisonnables. Bon, le mojito et la pinacolada, c’est aussi du raisonnable.
Retour au bungalow pour une bonne nuit.

 Demain, découverte des fonds environnants. 

Mardi 17 mars : Koh Naang Yuan


 Parcours du Jour : 10 kilomètres


Bonne nuit et ce matin, le ciel est nuageux. Après le petit-déjeuner, nous décidons de partir pour la journée sur l’ile de Naang Yuan qui se situe juste au nord de Koh Tao. Nous prenons un bateau-taxi qui nous emmène en compagnie d’autres personnes jusqu’au débarcadère de l’ile. Je débarque, puis une dame derrière moi, et le bateau s’écarte au moment où, Nange tente de monter sur le quai, oups. Heureusement, un grand gaillard la saisit par la taille avant qu’elle ne bascule à l’eau. Plus de peur que de mal. L’ile est une ile privée du ministère thaïlandais de la pêche. Donc, on paye un droit d’entrée et interdiction de rentrer avec des palmes et des bouteilles en plastique. L’endroit s’est bien transformé en 2 ans de temps. Nous sommes dans une industrie du snorkeling et du baptême de plongée. Les héros du jour sont chinois et au moins 500. Tous les sièges sont déjà pris et les fonds balayés par des milliers de coups de palmes, autorisées aux plongeurs en bouteille !!! D’ailleurs, au premier coup d’œil, plus de poissons, ni de coraux vivants. Nous trouvons à nous installer sur un rocher plat, et nous nous mettons à l’eau. Une jeune thaïlandaise met des tartines de pain à l’eau et tous les poissons réapparaissent instantanément,
c’est vrai que c’est meilleur que le néoprène. Nous restons au milieu des poissons en suivant les tranches de toast. 5 bateaux de plongée d’un coté, 6 bateaux de l’autre, plus des dizaines de couples de chinois qui font un baptême de plongée de 30 minutes, c’est vraiment saturé. Le spectacle tourne au comique, lorsque les instructeurs doivent tracter leurs binômes équipés de pied en cap.
Des plongeuses aux tenues improbables se mettent à l’eau pour le plaisir de tout le monde. De gros ramiers blancs aux ailes noires font les acrobates pour manger des fruits sur un arbre.
15h, tout se vide subitement, les chinois réembarquent pour Koh Samui. Nous reprenons une barque pour rejoindre la plage de Sairee. Une bonne douche chaude est la bienvenue. Direction la plage pour un dernier coucher de soleil, toujours aussi beau.
Puis, nous allons faire quelques courses et retenir notre prochain billet de bateau pour la semaine prochaine, car à Aow Leuk, il n’y a rien.

Demain, installation à Aow Leuk ! Il aura-t-il du Wifi ??