mardi 15 avril 2014

Vendredi 11 Avril 2014 : Passage du Canal de Suez


Passage du Canal de Suez

Bonne nuit et au petit matin, nous sommes arrêtés devant l’entrée du canal à Suez. De nombreux navires de commerce, porte- containers, gaziers attendent également. Ce n’est qu’à 9h30 que notre convoi  , composé d’une dizaine de bateaux,  commence la remontée du canal. Long de 162 kms et profond de 15 à 24 mètres, il a été inauguré en 1869.  Il n’y a qu’un sens de navigation en alternance. Le pilote est embarqué et un remorqueur suit le convoi qui doit naviguer à une vitesse de 14km/h et nécessite environ 11 heures de navigation.  La rive gauche est très verte, car un canal a été creusé au moment de la construction du canal principal afin d’acheminer l’eau potable sur le chantier venant directement du Nil depuis Le Caire. La rive droite est par contre désertique. Tout le parcours est complètement sécurisé par l’armée égyptienne. Des postes de guet et des postes de garde sont espacés tous les kilomètres. Des hélicoptères survolent les navires.  En furetant un peu, je trouve un accès pour atteindre le pont à l’avant du bateau, juste sous la cabine de commandement. De nombreux oiseaux volent et pèchent. Un mannequin habillé en matelot donne le change. Les militaires nous saluent en sifflant. Un rituel de passage du canal est mis en place par l’équipe d’animation à l’instar du passage de l’équateur. Et cela se termine dans la piscine. Nous parvenons dans un grand lac qui permet le croisement entre les convois montants et descendants. Puis, nous parvenons à Ismaïlia, grande métropole de 2 millions d’habitants. De nombreux ponts flottants sont positionnés sur la rive droite. Nous restons toute la journée à admirer ces paysages et ce passage mythique. Un pont de chemin de fer pivotant et un grand pont fixe permettent avec quelques bacs le passage d’une rive à l’autre. Puis, le canal s’élargit et nous parvenons à la nuit tombée à Port Saïd, la porte de la Méditerranée. Par contre, du fait de notre retard pris, plus de 4 heures, l’escale à Héraklion est purement et simplement supprimée. Nous voila donc partis pour 2 nouvelles journées en mer. Comme c’est la soirée de gala du commandant, nous nous mettons sur notre 31. Après le repas, un petit tour des ponts en compagnie de nos compagnons du diner. Le spectacle proposé n’étant pas passionnant, nous rentrons en cabine.

Demain, journée en mer méditerranée en direction de Naples.

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