jeudi 10 avril 2014

Mercredi 09 Avril 2014 : Visite de la forteresse de Massada et de la Mer Morte (Israël)


Visite de la forteresse de Massada et de la Mer morte (Israël)


Parcours du Jour


C’est au petit matin que nous nous réveillons, le navire est en train d’accoster sur le port d’Eilath. Cité de l’ancien Testament, cette cité eut une grande importance au temps du Règne d’Israël et en particulier sous le règne de Salomon (970-928 avant J-C), quand elle fut utilisée comme port pour les échanges vers la péninsule arabique et la corne de l’Afrique. Elle fut un centre militaire romain important avec le nom d’Aelena. Siège actuel d’un important port, c’est également un centre touristique et climatique de haut niveau, grâce aux caractéristiques subtropicales de la Mer Rouge. Elle est adjacente au village égyptien de Taba, au sud et à la ville portuaire jordanienne d’Aqaba, à l’est. J’arrive à temps pour le lever de soleil, puis nous rejoignons notre groupe, récupérons nos passeports et la fiche d’immigration, puis nous passons à l’immigration israélienne. Très perspicace, elle interroge tout le monde individuellement. Cela se passe bien et nous arrivons à notre bus où nous faisons connaissance de notre guide Daniel qui vient de Jérusalem. Nous quittons la ville qui est très animée en raison des vacances de la Pâques juive. Direction le nord en direction de la mer morte, nous longeons le désert du Sinaï puis celui du Néguev. Nous trouvons d’immenses étendues de serres qui grâce aux techniques totalement maitrisées d’irrigation et de gouttes à gouttes permettent à Israël d’exporter tous les fruits tropicaux vers l’Europe et de faire 40% de l’exportation des tomates européennes. Les usines de dessalement d’eau de mer sont tellement au top que l’eau fournie est de qualité minérale. Des canalisations d’eau courent tout le long de la route. Les  très nombreux véhicules neufs aperçus sur le port ce matin sont en transit entre Eilath et le port d’Ashdod sur la méditerranée, ceci afin d’éviter le canal de Suez et sont ,ensuite, transbordés vers l’Europe . C’est plus de 4000 véhicules qui sont transportés par camions toutes les semaines. Une voie ferrée est même en fin de construction pour éviter de surcharger les routes. D’immenses champs de panneaux photovoltaïques fournissent l’électricité aux nombreuses fermes d’élevage de bovins. Plus loin, ce sont des champs de palmiers dattiers qui poussent par irrigation en plein désert. Puis, nous longeons un parc de conservation animalière où autruches, guépards, antilopes sont protégées. Un petit arrêt sur une aire de station service et notre conducteur se fait verbaliser car il a laissé son véhicule tourner avec la climatisation plus de 3 minutes. Le règlement, c’est le règlement. Des oiseaux ont investi un palmier mort pour en faire de nombreux nids.  Nous croisons d’immenses lits d’oueds qui alimentés par les pluies et la fonte des neiges de zones plus au nord provoquent chaque hiver d’énormes inondations. Nous continuons à descendre pour arriver sur les rives de la Mer morte à -420 mètres sous le niveau de la Mer. Tous les minéraux, magnésium, brome, potasse sont exploités dans d’énormes usines qui exportent une grande partie de leur production vers l’Inde.  Le niveau de la Mer Morte, originellement alimentée par le Jourdain, lui aussi exploité pour irriguer, descend dramatiquement, aussi un projet, qui devrait être fini d’ici 5 ans , est de construire un canal depuis la Mer Rouge. En faisant 3 cascades qui permettront de produire de l’électricité, le niveau devrait remonter de 50 centimètres. Ce projet permettra aussi la construction de lacs artificiels le long du désert et ainsi de le rendre vert.  Nous arrivons sur le site de la forteresse de Massada,  inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001. Massada a été construite comme un complexe de palais-forteresse de style romain oriental antique par Hérode, le roi de Judée, en 42 av J-C pour se protéger en cas de révolte ou de troubles. C’est ici qu’après la chute de Jérusalem en 73 ap J-C que 960 juifs, soldats, femmes et enfants se barricadèrent pour résister à l’attaque des soldats romains. Alors que ceux-ci s’apprêtaient à faire irruption dans la place, ils préférèrent s’y suicider et échapper ainsi à un inexorable destin d’esclavage. C’est encore aujourd’hui le symbole de l’identité culturelle juive. Nous empruntons un téléphérique afin de monter les 450 mètres d’altitude et atteindre le sommet du mont qui forme un grand plateau de 650 m de long sur 100 de large. Les fouilles, au fil des années , ont permis de remettre à jour des palais, des piscines et d’immenses citernes d’eau permettant d’imaginer que le palais d’Hérode devait être un vrai paradis en plein désert de Judée. Notre guide, puits de sciences et tragédien nous fait revivre les événements qui se sont déroulés sur place. Le site est superbe et la vue sur la Mer morte et les monts environnants sont exceptionnels. Un bout d’une heure, nous reprenons le téléphérique, mais un personne s’étant blessée sur le chemin qui permet l’accès à la forteresse à pieds, nous assistons à la mise en place d’équipe de sauvetage qui descend en rappel à partir du téléphérique. Séquence émotion. Retour au bus et nous reprenons la route pour rejoindre un hôtel au bord de la mer Morte. Un excellent déjeuner mitonné de plats typiquement locaux et nous allons pouvoir bénéficier des bienfaits de l’eau salée. Un petit tour dans un centre pour nous changer. Les femmes d’un coté et les hommes de l’autre, dans une grande pièce commune, nous nous mettons en maillot. Puis, mise en flottaison dans l’eau qui , du fait de sa densité, vous fait flotter. Les sensations sont curieuses. Au bout d’une quinzaine de minutes, il faut sortir car cette eau est très agressive à long terme. Elle permet le traitement de beaucoup de maladies de peau. Une bonne douche pour bien nettoyer le sel et la peau est étonnamment toute douce. Retour en bus par la même route pour rejoindre notre bateau. Nous avons la chance de voir un superbe coucher de soleil sur le désert du Néguev avant de rejoindre le port. Une petite collation et au lit car nous sommes bien fatigués par ces deux journées consécutives d’excursion.

Demain, journée en mer afin de rejoindre le canal de Suez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire