mardi 15 avril 2014

Mardi 15 avril 2014 : Débarquement à Savone


Débarquement à Savone
 Nous nous réveillons au moment où le bateau rentre dans le port de Savone. Le temps d’aller prendre un petit déjeuner et nous libérons la cabine. Nous retrouvons tous les passagers qui débarquent dans le théâtre et à 9h15, nous quittons le bord après une dernière vérification par le service de sécurité. Je retrouve nos valises facilement dans le grand hall et nous sommes les premiers à monter dans le bus qui nous ramène vers l’aéroport de Nice. La voiture nous attend sagement et nous prenons la route vers la maison.

Voila encore une belle découverte du vaste monde qui se termine. Nous avons parcourus en bateau 4985 milles nautiques soit 9232 kilomètres. Malgré les soucis techniques du bateau, nous avons fait encore de superbes découvertes : Dubaï, le sultanat d’Oman, Petra et Massada. Ainsi que nos compagnons de croisière : M-N & R, J & S et P & A avec lesquels nous avons vécu de beaux moments de partage.

Bon, on repart Quand ??

Lundi 14 Avril 2014 : En mer en direction de Savone


Navigation en mer en direction de Savone
Nous profitons encore une fois du petit déjeuner en cabine et c’est bien sympathique. Nous avons passé le détroit de Messine dans la nuit. Puis balade sur les ponts où, malgré le vent frisquet, toutes les banquettes sont occupées. Nous trouvons un petit coin à l’abri juste derrière la cheminée et devant le terrain de volley-ball, entièrement clos par un filet. Les matchs se suivent et il est amusant de voir comment le sport peut unir malgré la barrière de la langue. Nous ne sommes plus très loin des cotes italiennes et quelques oiseaux profitent du bateau pour venir faire une petite visite.  Le déjeuner au buffet et une petite sieste avant de partir faire 2 quizz, même si la donne est bugée car tous les italiens obtiennent à chaque fois, le maximum de points, vous avez dit magouille ?? Puis, nous nous rendons à 17h pour la réunion concernant le débarquement du lendemain. Nous écoutons avec attention les consignes données par notre hôtesse francophone Et là, une bonne nouvelle, car le commandant a décidé de donner une heure d’Internet gratuite à tout le monde. Et ce qui devait arriver, arriva, avec l’afflux de connections, le serveur est saturé. Donc, non seulement, je n’aurai pas l’heure gratuite, mais je ne peux même pas utiliser ma demi-heure que je conservais pour la mise à jour du blog. Décidément, les italiens sont nuls dans la gestion des crises. Pendant le diner au restaurant, notre serveur philippin nous montre encore l’étendue de son talent d’artiste en faisant tenir ne équilibre des fourchettes sur un cure dent. Il va falloir que je m’entraine. Et je m’éclipse le temps du superbe coucher de soleil, la lune est presque pleine, Full Moon Party en perspective. La soirée se termine en beauté avec le spectacle que la manifestation italienne avait empêchée. Les danseurs (seuses) sont dynamiques, puis nous nous disons au revoir avec nos compagnons de croisière. En souhaitant pouvoir se retrouver. Puis, retour en cabine pour préparer les valises qui doivent être mises dans le couloir avant 1 h du matin.  Toutes les affaires retrouvent leur place initiale et nous sommes dans les temps.

Demain, débarquement à Savone.

Dimanche 13 avril 2014 : En mer vers le détroit de Messine


En Mer vers le détroit de Messine
Bonne nuit et petit déjeuner en cabine. Puis, 10h, nous retrouvons la plupart des francophones pour nos doléances auprès de l’hôtesse française, Géraldine. Nous faisons la queue, avant de nous asseoir devant Géraldine, chacun avec ces arguments qu’elle note sur un agenda.  Puis, balade dans les boutiques et nous allons faire un quizz sur les bandes sonores des dessins animés. Nos petits-enfants auraient beaucoup mieux fait que nous !! Nous assistons ensuite à la réalisation par un chef cuisinier d’un tiramisu que l’on goute aussitôt. Celui de Martine est meilleur !!! Nous allons déjeuner et beaucoup de personnes nous regardent, nous avons dû nous faire remarquer suite à l’épisode de la veille. Sieste en cabine et nous allons faire encore un quizz de culture générale (6/8). Comme il fait froid dehors, plus que 16° avec un vent frisquet, tous les salons sont pleins et nous allons nous isoler un peu pour lire et écouter de la musique. Retour en cabine pour un changement de décor, car c’est le pot de l’au revoir au théâtre. Le commandant explique la situation. Depuis le départ d’Eilath, en fait, un des moteurs a un problème d’électronique, c’est la raison pour laquelle il a du annuler l’escale de Crète puis celle de Naples. Il se fait prendre à partie par des italiens, allemands, anglais sur sa gestion de la crise d’hier et le manque de communication de la passerelle. Il se fait copieusement huer !! Nous quittons le théâtre et retournons en cabine en attendant 20h. Le coucher de soleil est rougeoyant et magnifique encore une fois. Ce soir nous dinons au restaurant Conte Grande qui est le restaurant chic du bord en compagnie de M-N & R. Nous profitons de l’occasion pour boire un pétillant d’Afrique du sud qui n’est pas mauvais. Le menu à la carte est excellent et les plats remarquables. Dommage, que nous  découvrions cet endroit aussi tard. En fin de repas, nous allons au casino du bord pour jouer les 10e offert par la croisière. C’est très rapide, à la roulette, nous perdons tous en 5 tours. Au dodo !

Demain, dernier jour de navigation.

Vendredi 11 Avril 2014 : Passage du Canal de Suez


Passage du Canal de Suez

Bonne nuit et au petit matin, nous sommes arrêtés devant l’entrée du canal à Suez. De nombreux navires de commerce, porte- containers, gaziers attendent également. Ce n’est qu’à 9h30 que notre convoi  , composé d’une dizaine de bateaux,  commence la remontée du canal. Long de 162 kms et profond de 15 à 24 mètres, il a été inauguré en 1869.  Il n’y a qu’un sens de navigation en alternance. Le pilote est embarqué et un remorqueur suit le convoi qui doit naviguer à une vitesse de 14km/h et nécessite environ 11 heures de navigation.  La rive gauche est très verte, car un canal a été creusé au moment de la construction du canal principal afin d’acheminer l’eau potable sur le chantier venant directement du Nil depuis Le Caire. La rive droite est par contre désertique. Tout le parcours est complètement sécurisé par l’armée égyptienne. Des postes de guet et des postes de garde sont espacés tous les kilomètres. Des hélicoptères survolent les navires.  En furetant un peu, je trouve un accès pour atteindre le pont à l’avant du bateau, juste sous la cabine de commandement. De nombreux oiseaux volent et pèchent. Un mannequin habillé en matelot donne le change. Les militaires nous saluent en sifflant. Un rituel de passage du canal est mis en place par l’équipe d’animation à l’instar du passage de l’équateur. Et cela se termine dans la piscine. Nous parvenons dans un grand lac qui permet le croisement entre les convois montants et descendants. Puis, nous parvenons à Ismaïlia, grande métropole de 2 millions d’habitants. De nombreux ponts flottants sont positionnés sur la rive droite. Nous restons toute la journée à admirer ces paysages et ce passage mythique. Un pont de chemin de fer pivotant et un grand pont fixe permettent avec quelques bacs le passage d’une rive à l’autre. Puis, le canal s’élargit et nous parvenons à la nuit tombée à Port Saïd, la porte de la Méditerranée. Par contre, du fait de notre retard pris, plus de 4 heures, l’escale à Héraklion est purement et simplement supprimée. Nous voila donc partis pour 2 nouvelles journées en mer. Comme c’est la soirée de gala du commandant, nous nous mettons sur notre 31. Après le repas, un petit tour des ponts en compagnie de nos compagnons du diner. Le spectacle proposé n’étant pas passionnant, nous rentrons en cabine.

Demain, journée en mer méditerranée en direction de Naples.

Jeudi 10 Avril 2014 : Navigation en mer Rouge en direction du Canal de Suez


En Mer rouge en direction de Suez
Le bateau a quitté le port d’Eilath dans la nuit et redescend au matin le golfe d’Aqaba. Nous sommes réveillés de bonne heure après une bonne nuit de récupération. Petit-déjeuner et nous restons dans le navire car le vent souffle à 40 km/h, ce qui n’empêche pas les inconditionnels à être dehors enroulés dans leurs serviettes. J’en profite pour mettre le blog à jour, puis nous nous promenons le long des ponts. Déjeuner avec M-N et à 15h, je pars pour mes cours de japonais et d’espagnol, Nange continue ses quizz . Petit thé et nous retournons en cabine pour nous préparer pour le diner. Ce soir, c’est soirée italienne et les serveurs mettent une excellente ambiance dans la salle de restaurant. Nous nous rendons ensuite au théâtre en compagnie de M-N, R , S & J, pour assister à un très beau spectacle donné par la troupe du bateau. En sortant du théâtre, nous mettons un peu d’ambiance dans un premier bar, puis nous poursuivons par la soirée au Karaoké. Minuit et nous allons nous coucher.

Cette nuit à 2h, nous rejoignons les autres navires qui font partie de notre convoi  qui empruntera le canal de Suez dés 5 h du matin.

Samedi 12 Avril 2014 : En mer Mutinerie Italienne


En Mer – Mutinerie Italienne

Bonne nuit, et nous en profitons pour nous faire livrer le petit déjeuner dans la cabine. Mer calme et je vais faire un peu de sport à la salle, abdos, pompes course sur tapis et un sauna pour finir. Puis, nous montons sur le pont, mais la température a nettement fraîchi, il ne fait plus de que 16°. Nous redescendons en chambre pour nous changer et nous restons dans les différentes salles et bars. Un bruissement se fait entendre car sur la carte de la navigation, l’escale de Naples a elle aussi été annulée et le bateau va directement à son but, Savone. Nous prenons notre repas au buffet et le sujet de conversation est l’annulation du passage à Naples, évidemment. Après une petite sieste, je pars pour mon dernier cours de japonais, qui se transforme en origami. C’est plutôt sympathique et j’obtiens un beau diplôme de japonais. Dans la foulée, c’est cours d’espagnol et avec également un beau diplôme !! Nous croisons M-N et nous allons visiter leur cabine avec balcon. C’est alors que le commandant prend la parole pour nous expliquer que le navire a des soucis d’ordre technique et que l’escale de Naples est annulée. En dédommagement, 100 € sont rajoutés à notre compte de bord. Direction le dîner et le commandant de reprendre la parole pour nous annoncer l’arrivée d’un hélicoptère pour une évacuation. Malgré le repas, je monte sur le pont pour shooter le coucher de soleil. Superbe ! L’hélico, un SA 330, évacue 2 personnes, un membre d’équipage et un passager hollandais. Les choses s’enveniment au moment du spectacle car des napolitains mécontents ont décidés d’empêcher le spectacle prévu. Nous les huons copieusement, mais le commandement décide d’annuler le spectacle. Je demande à parler à un responsable, mais personne. Tous les responsables du bord ont subitement disparus, je demande l’intervention de la sécurité pour faire évacuer les 20 personnes qui prennent en otage tout le bateau. Le seul de la sécurité qui se pointe est dépassé par les événements et s’en va rapidement. Visiblement Costa ne connait pas la gestion de crise. Au bout d’une heure, les napolitains quittent la scène sous les huées des autres passagers. Mais, ils remettent cela sur la piste de danse en empêchant le musicien de jouer. Je demande à tous ceux qui veulent danser de le faire, mais le musicien sous la pression italienne décide d’arrêter sous les huées. Nous descendons de nouveau au point d’information où personne n’est capable de réagir. Finalement, les choses  se calment, après quelques engueulades et la piste de danse est libérée. Nous continuons par un jeu d’ambiance et au dernier bar dans une ambiance brésilienne. Nous en profitons car demain, nous changeons encore d’heure pour revenir à l’heure européenne. Une heure de sommeil en plus.

Demain, nous poursuivons en mer, plus calmement, nous espérons !!

jeudi 10 avril 2014

Mercredi 09 Avril 2014 : Visite de la forteresse de Massada et de la Mer Morte (Israël)


Visite de la forteresse de Massada et de la Mer morte (Israël)


Parcours du Jour


C’est au petit matin que nous nous réveillons, le navire est en train d’accoster sur le port d’Eilath. Cité de l’ancien Testament, cette cité eut une grande importance au temps du Règne d’Israël et en particulier sous le règne de Salomon (970-928 avant J-C), quand elle fut utilisée comme port pour les échanges vers la péninsule arabique et la corne de l’Afrique. Elle fut un centre militaire romain important avec le nom d’Aelena. Siège actuel d’un important port, c’est également un centre touristique et climatique de haut niveau, grâce aux caractéristiques subtropicales de la Mer Rouge. Elle est adjacente au village égyptien de Taba, au sud et à la ville portuaire jordanienne d’Aqaba, à l’est. J’arrive à temps pour le lever de soleil, puis nous rejoignons notre groupe, récupérons nos passeports et la fiche d’immigration, puis nous passons à l’immigration israélienne. Très perspicace, elle interroge tout le monde individuellement. Cela se passe bien et nous arrivons à notre bus où nous faisons connaissance de notre guide Daniel qui vient de Jérusalem. Nous quittons la ville qui est très animée en raison des vacances de la Pâques juive. Direction le nord en direction de la mer morte, nous longeons le désert du Sinaï puis celui du Néguev. Nous trouvons d’immenses étendues de serres qui grâce aux techniques totalement maitrisées d’irrigation et de gouttes à gouttes permettent à Israël d’exporter tous les fruits tropicaux vers l’Europe et de faire 40% de l’exportation des tomates européennes. Les usines de dessalement d’eau de mer sont tellement au top que l’eau fournie est de qualité minérale. Des canalisations d’eau courent tout le long de la route. Les  très nombreux véhicules neufs aperçus sur le port ce matin sont en transit entre Eilath et le port d’Ashdod sur la méditerranée, ceci afin d’éviter le canal de Suez et sont ,ensuite, transbordés vers l’Europe . C’est plus de 4000 véhicules qui sont transportés par camions toutes les semaines. Une voie ferrée est même en fin de construction pour éviter de surcharger les routes. D’immenses champs de panneaux photovoltaïques fournissent l’électricité aux nombreuses fermes d’élevage de bovins. Plus loin, ce sont des champs de palmiers dattiers qui poussent par irrigation en plein désert. Puis, nous longeons un parc de conservation animalière où autruches, guépards, antilopes sont protégées. Un petit arrêt sur une aire de station service et notre conducteur se fait verbaliser car il a laissé son véhicule tourner avec la climatisation plus de 3 minutes. Le règlement, c’est le règlement. Des oiseaux ont investi un palmier mort pour en faire de nombreux nids.  Nous croisons d’immenses lits d’oueds qui alimentés par les pluies et la fonte des neiges de zones plus au nord provoquent chaque hiver d’énormes inondations. Nous continuons à descendre pour arriver sur les rives de la Mer morte à -420 mètres sous le niveau de la Mer. Tous les minéraux, magnésium, brome, potasse sont exploités dans d’énormes usines qui exportent une grande partie de leur production vers l’Inde.  Le niveau de la Mer Morte, originellement alimentée par le Jourdain, lui aussi exploité pour irriguer, descend dramatiquement, aussi un projet, qui devrait être fini d’ici 5 ans , est de construire un canal depuis la Mer Rouge. En faisant 3 cascades qui permettront de produire de l’électricité, le niveau devrait remonter de 50 centimètres. Ce projet permettra aussi la construction de lacs artificiels le long du désert et ainsi de le rendre vert.  Nous arrivons sur le site de la forteresse de Massada,  inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001. Massada a été construite comme un complexe de palais-forteresse de style romain oriental antique par Hérode, le roi de Judée, en 42 av J-C pour se protéger en cas de révolte ou de troubles. C’est ici qu’après la chute de Jérusalem en 73 ap J-C que 960 juifs, soldats, femmes et enfants se barricadèrent pour résister à l’attaque des soldats romains. Alors que ceux-ci s’apprêtaient à faire irruption dans la place, ils préférèrent s’y suicider et échapper ainsi à un inexorable destin d’esclavage. C’est encore aujourd’hui le symbole de l’identité culturelle juive. Nous empruntons un téléphérique afin de monter les 450 mètres d’altitude et atteindre le sommet du mont qui forme un grand plateau de 650 m de long sur 100 de large. Les fouilles, au fil des années , ont permis de remettre à jour des palais, des piscines et d’immenses citernes d’eau permettant d’imaginer que le palais d’Hérode devait être un vrai paradis en plein désert de Judée. Notre guide, puits de sciences et tragédien nous fait revivre les événements qui se sont déroulés sur place. Le site est superbe et la vue sur la Mer morte et les monts environnants sont exceptionnels. Un bout d’une heure, nous reprenons le téléphérique, mais un personne s’étant blessée sur le chemin qui permet l’accès à la forteresse à pieds, nous assistons à la mise en place d’équipe de sauvetage qui descend en rappel à partir du téléphérique. Séquence émotion. Retour au bus et nous reprenons la route pour rejoindre un hôtel au bord de la mer Morte. Un excellent déjeuner mitonné de plats typiquement locaux et nous allons pouvoir bénéficier des bienfaits de l’eau salée. Un petit tour dans un centre pour nous changer. Les femmes d’un coté et les hommes de l’autre, dans une grande pièce commune, nous nous mettons en maillot. Puis, mise en flottaison dans l’eau qui , du fait de sa densité, vous fait flotter. Les sensations sont curieuses. Au bout d’une quinzaine de minutes, il faut sortir car cette eau est très agressive à long terme. Elle permet le traitement de beaucoup de maladies de peau. Une bonne douche pour bien nettoyer le sel et la peau est étonnamment toute douce. Retour en bus par la même route pour rejoindre notre bateau. Nous avons la chance de voir un superbe coucher de soleil sur le désert du Néguev avant de rejoindre le port. Une petite collation et au lit car nous sommes bien fatigués par ces deux journées consécutives d’excursion.

Demain, journée en mer afin de rejoindre le canal de Suez.

Mardi 08 Avril 2014 : Visite du site de PETRA (Jordanie)


Visite du site de Petra (Jordanie)


Parcours du Jour

Nuit calme et dés 6h30, je suis sur le pont pour le lever de soleil sur le port d’Aqaba ou nous arrivons. Le port d’Eilat est juste à coté. Nous nous préparons pour l’excursion du jour. Puis départ en bus en direction du site de Petra. Nous traversons le Wadi Rum, lieu de nos exploits en 2008. Puis arrivons à Petra. Fondée par les Nabatéens, un peuple de bédouins venus d’Arabie, il y a au moins 2000 ans. Petra devint une importante et richissime forteresse pour protéger les caravanes de passage. Nommée la cité rose du désert, elle fut inconnue du monde entier durant des siècles. En 1006 ap JC, elle tomba dans les mains des Romains qui en firent l’une des villes les plus extraordinaires qui n’aient jamais été construites. Ils ajoutèrent, aux tombes et monuments nabatéens préexistants, un arc de triomphe, des marchés, des bains, des temples et des magasins faisant de cette ville vivante, un incomparable chef d’œuvre de la sculpture. Après la splendeur de la période romaine, les bédouins reprirent la ville. Elle ne fut redécouverte qu’en 1812 par un jeune explorateur suisse. Nous quittons rapidement notre groupe et descendons le long d’un canyon très étroit sur environ 2,5 kms, surplombé d’imposantes parois rocheuses de plus de 100 mètres. Un lézard se chauffe au soleil, il n’est pas le seul d’ailleurs. Nous débouchons après un dernier virage du Siq et redécouvrons avec toujours autant d’émotion le trésor de Petra, qui sort des ténèbres et resplendit sculpté dans la roche. Petite pensée pour Alain et Brigitte avec qui nous avions fait une première découverte de ces lieux en 2008.  Nous déambulons au milieu des temples et autres tombes royales. Les zébrures colorées des parois sont toujours aussi splendides. Derrière les ruines du théâtre romain, nous partons en exploration dans des endroits isolés afin de retrouver des tessons de sculpture qui jonchent le sol. Puis retour en reprenant le chemin inverse. Arrivés au bateau, juste le temps d’une petite douche et le soleil est déjà couché. Nous allons diner au buffet et y retrouvons M-N & R.

Dans la nuit, le bateau va changer de port et nous nous retrouverons juste en face demain matin au port d’Eilath (Israël) pour une découverte du site de Massada et de la mer morte.

Lundi 07 Avril 2014 : En mer Rouge en direction d'Aqaba (Jordanie)


En mer Rouge vers Aqaba (Jordanie)

Bonne nuit et nous avons dormi une heure de plus, car dans la nuit, l’heure à bord a été modifiée d’une heure en moins. Depuis notre départ, nous étions restés sur le fuseau horaire de Dubaï soit GMT +4. Nous en sommes à GMT +3. Le soleil est encore au rendez-vous et après le petit déjeuner, nous réussissons à trouver 2 banquettes encore inoccupées. Petite matinée de bronzage, mais il ne faut pas trop insister et nous retournons nous promener à bord. Le temps d’un petit quizz de mythologie (7/8), nous rentrons en cabine pour lire avant l’heure des buffets. Nous retrouvons à table M-N & R. Ensuite, une petite sieste et je pars pour un cours d’initiation au japonais, très intéressant, ce cours est fait par l’hôtesse d’accueil japonaise. J’apprends beaucoup sur l’histoire du vocabulaire et les chiffres. J’embraye dans la foulée sur un cours d’espagnol. Pendant ce temps, Nange déroule les quizz. Balade et shopping agrémentent le reste de l’après-midi. Diner du soir et petit cocktail au piano bar terminent cette journée épuisante !!

Demain, arrivée à Aqaba et visite de Pétra.

Dimanche 06 Avril 2014 : En mer Rouge

En mer Rouge

Bonne nuit et nous profitons pour faire une grasse matinée. Puis, petit déjeuner et nous allons prendre 2 banquettes sur le pont principal où se déroulent toute la journée des animations. Cela débute par un réveil musculaire, suivi de jeux que les italiens affectionnent. Puis, une démonstration par un cuisinier indien des sculptures sur légumes et fruits, très réussie. Nous poursuivons par un cours de cha-cha-cha. Un déjeuner à base de salades et nous poursuivons par une sieste. Un quizz des années 1980 et je pars à mon cours de chinois, afin d’obtenir surtout mon superbe diplôme. Une conférence sur Israël nous intéresse ensuite pendant ¾ heure. Retour au salon, pour un super bingo et admirer les danseuses du bord présenter une collection d’ambre. Retour en cabine où nous nous apercevons que ce soir, c’est le diner de gala du commandant. Oups, il va falloir mettre le turbo pour être prêts à temps. Excellent repas de gala, et nous allons ensuite assister à la représentation donnée au théâtre des talents de l’équipage. De nombreux numéros et chanteurs philippins, italiens, vietnamiens agrémentent ce début de soirée. Nous retrouvons S & J pour un karaoké dans un des bars du bord. L’ambiance est très sympathique et nous chantons avec Nange, Melissa de Julien Clerc. Un dernier petit tour à la discothèque dont nous sommes les seuls clients et retour en cabine pour un repos bien mérité.
Demain, nous continuons notre remontée de la mer Rouge en direction d’Aqaba en Jordanie


Samedi 05 Avril 2014 : En mer dans le golfe d'Aden

En mer dans le Golfe d’Aden

Bonne nuit et nous réveillons aux aurores, afin d’essayer de photographier le lever de soleil. Beaucoup de personnes sont debout à cette heure matinale. Le personnel de bord nettoie le pont et les croisiéristes commencent déjà à prendre possession des banquettes de soleil. Puis, je pars pour la salle de sport pour une petite heure de suée. A mon retour, le bateau est arrêté dans le port d’Aden au Yémen pour une évacuation sanitaire. Puis nous reprenons la navigation en direction du fond du golfe d’Aden vers Djibouti. Le ciel est brumeux par moments. Nous en profitons pour nous faire bronzer ; Jacuzzi et piscine sont les bienvenus pour nous rafraichir avant le déjeuner au buffet du bord. Plusieurs buffets différents permettent de se restaurer en fonction des envies du jour. Une petite sieste plus tard, nous retournons sur le pont d’en l’espoir d’apercevoir Djibouti, mais nous sommes beaucoup trop loin des côtes. Une nouvelle leçon de chinois s’annonce que je partage avec M-N & R, ainsi que le thé où Nange nous rejoint. Et c’est déjà l’heure de se préparer pour le diner. A l’issue duquel nous allons assister au spectacle donné par la troupe du Costa Fortuna. Danseuses et chanteurs retracent, dans une grande fresque musicale, une histoire maritime. Le rythme est endiablé et professionnel. Un petit tour parmi les différents bars et salles de musique et nous rentrons en cabine où nous retrouvons le « ToDay », la double page que nous retrouvons quotidiennement et qui nous donne le programme du lendemain.

Demain, 3° journée en mer où nous remontons doucement la Mer Rouge entre Soudan et Arabie Saoudite.

Vendredi 04 Avril 2014 : En mer

En mer entre les cotes somaliennes et le Yémen

Bonne nuit et au réveil, nous continuons à naviguer le long des cotes d’Oman. Petit déjeuner sur le pont et direction la salle de sport pour moi et le pont pour Nange. La salle est pleine  et je dois attendre un peu avant de pouvoir accéder à un appareil de course. J’en profite pour expérimenter la course pied-nu et ce n’est pas désagréable du tout. Un petit tour au sauna et au jacuzzi et je redescends pour la fin de la matinée en cabine. Changement de tenue et direction le buffet où il ya un monde fou, il faut jouer des coudes pour avoir accès aux plateaux, puis pour trouver une table libre. Nous sommes en direction du nord de la Somalie et cette zone est connue pour ses arraisonnements par les pirates somaliens. D’ailleurs, le pont 3 est équipé de lances à incendie afin de repousser d’éventuels assaillants. Un hélicoptère armé nous survole en début d’après-midi. Et les cargos qui descendent la côte sont en convoi. Petite sieste et lecture avant le cours de chinois et le quizz sur les années 1960. Un petit tour dans les boutiques et c’est déjà l’heure de s’habiller pour le diner. Toujours un grand plaisir de retrouver, M-N & R, P & A, S & J. Après le diner, nous tentons d’aller voir le spectacle, mais là encore, le théâtre est bondé. Nous nous refugions dans un petit piano bar pour déguster un cocktail sans alcool. Si, si, cela existe !!

 Demain, nous poursuivons notre navigation en direction de Djibouti dans une zone très sensible surveillée par les forces navales internationales.

Jeudi 03 Avril 2014 : Visite de Salalah (Sultanat d'Oman)

Visite de Salaalah (Sultanat d'Oman)
Parcours du Jour : 153 kilomètres

Bonne nuit et nous rentrons dans le port de Salaalah au lever du jour. Ce port représente le trait d’union entre l’Extrême Orient et l’Occident grâce aux hauts fonds et sa position stratégique, située en plein sur la route principale qui unit Suez aux terres appelées auparavant les Indes Orientales.  Il est devenu un important carrefour du commerce maritime. Plus de 2000 navires y font escale par an et plus de 9000 containers y transitent par jour. Souhaitant jouer à fond la carte de l’Exposition Universelle qui aura lieu en 2020 à Dubaï, le Sultanat d’Oman se modernise à toute vitesse, routes, train entre Salaalah et Mascate, aéroports internationaux sont en train de sortir de terre. Pour le moment, je profite de notre approche pour aller à la salle de sport avec les derniers instruments d’entrainement existants. Sauna, hammam et jacuzzi complètent cet ensemble pour les sportifs. Après une petite heure de sueur, je rentre à la cabine et douche prise, nous allons prendre notre petit déjeuner. Puis, Nange va au bord de la piscine et j’en profite pour mettre le blog à jour. Après un rapide déjeuner,  nous partons pour notre excursion. Notre guide Steve est ivoirien et il nous brosse un portrait du Sultanat. Tout y est gratuit, scolarité, santé, terrain pour construire les maisons, outils de travail pour les pécheurs et chômage rémunéré à 300 €. Nous allons en direction de la côte et d’une belle plage de sable blanc où se trouvent des fusants. La plage est vide à part des dromadaires et des flamants qui profitent de la beauté des lieux. Il n’y a encore que très peu de tourisme établi. Les premières croisières datant de 2007. Les dromadaires sont la fierté des omanais. Ils sont en liberté de 6h à 18h, mais ensuite rejoignent leurs enclos pour la nuit. Les meilleurs dromadaires de course de la péninsule arabique sont ici. Les perdants terminent en brochettes, un plat très prisé également. Nous quittons la plage pour nous rendre sur les hauteurs de Salaalah au tombeau de Job, le prophète pour toutes les religions. Un arbre à encens permet de voir la technique de récolte, un peu comme les caoutchoucs. Nous passons à coté du palais d’été du sultan avant d’arriver au souk, en fait des boutiques de souvenirs et de parfum. Nange achète de l’essence d’encens et de la myrrhe. Et nous retournons au bateau qui appareille rapidement. Un bon diner et une petite soirée à écouter un groupe guitare et harpe qui joue très bien.

Demain et les jours suivants, nous allons longer la côte de la Somalie, Djibouti puis le Yémen en remontant la Mer Rouge.

jeudi 3 avril 2014

Mercredi 02 Avril 2014 : Journée en mer en direction de Salaalah (Sultanat d’Oman)

En mer en direction de Salaalah (Sultanat d'Oman)

Excellente nuit et dés le réveil, je chausse mes baskets pour aller courir sur la piste de jogging. Le vent est plutôt fort, mais il pousse dans le dos sur la moitié du parcours, car je tourne en rond sur une piste de 118 mètres en 1 minute au tour, de quoi bien suer. Une bonne douche plus tard, nous allons petit-déjeuner. Puis, balade dans le bateau. Petite présentation de notre paquebot,  jauge de 102500 tonneaux, le Costa Fortuna mesure 272 mètres de long sur 36 de large. Avec une capacité d’accueil de 3470 passagers pour 1030 membres d’équipage, il a été construit en 2003 par les chantiers de Fincantieri à Gênes. Il a 14 ponts et sa vitesse de croisière est de 20 nœuds. La décoration de tout le bateau est très kitch et rappelle les croisières des années 1930. Nous allons au bureau des excursions car notre excursion programmée à Naples a été annulée. En fait, c’est faute de volontaires français, donc, nous la ferons en langue allemande. Nous continuons la découverte du bateau par les différents bars, vide à cette heure, car la majorité des croisiéristes est affalée au soleil sur les banquettes. Petite visite au centre de soin, où se trouvent le spa et la salle de gym. Retour à la salle de déjeuner où nous prenons un petit repas, car ce soir c’est le diner de bienvenue du commandant. Nous retrouvons M-N et R qui sont nos voisins de table du soir et passons une partie de l’après-midi avec eux. Je poursuis par un cours de chinois, pendant que Nange va faire un quizz sur les années 1950 et nous nous retrouvons pour un cours de tango. Trop dur la vie de croisiériste. Retour en cabine pour nous pouponner car ce soir, c’est tenue de gala. Préparés, nous nous rendons au théâtre et faisons la queue pour la photo avec le commandant du navire. Présentation des responsables de l’équipage et nous prenons un apéritif avant de rejoindre notre table. Tous nos amis ont revêtus leurs plus beaux atours et nous passons encore une excellente soirée en blagues et autres histoires drôles. Puis, un dernier petit thé et nous rejoignons notre cabine.

Demain après-midi, visite de Salaalah au Sultanat d’Oman

Mardi 01 Avril 2014 : Mascate (Sultanat d’Oman)

Mascate (Sultanat d'Oman)

Parcours du Jour  300 kilomètres



Bonne anniversaire à Romain !!


Réveil de bonne heure et nous arrivons au port de Mascate qui est une des villes les plus anciennes du Moyen-Orient. Connue depuis le 11° siècle, ce port fut une référence pour les premières routes maritimes, il fut acquis par les portugais, qui au 16° siècle y établirent leur base pour les liaisons commerciales entre les Indes Orientales et l’Europe. Le superbe yacht du sultan est à quai. Je trouve sur le pont un passager clandestin : une superbe sauterelle.  A l’heure, nous prenons place dans un Land Cruiser. Les conducteurs sont tous omanais et portent la tenue traditionnelle, djellaba blanche et bonnet de prière. Nous partons en petit convoi. La ville est très propre et décorée de fleurs multicolores. Beaucoup de travaux et d’immenses autoroutes avec des radars tous les 3  à 5 kilomètres et totalement éclairées.  Nous quittons l’autoroute pour un petit arrêt. Longue queue aux toilettes. Le prix du carburant n’est que de 30 centimes. Pas de soucis pour faire le plein. Puis, nous longeons la mer et rentrons dans un wadi. Il est étonnant de voir autant d’eau. Des petites oasis de palmiers et de plantations sont le long des falaises. Tout un circuit d’irrigation permet d’arroser les parcelles. Les roches sont de toutes les couleurs. Un jeune garçon nous demande de l’eau et nous lui donnons une bouteille d’eau. Nous nous arrêtons prés d’une cascade. Pour le pique-nique, nous nous retrouvons à l’ombre d’un arbre. Les rations sont copieuses et les restes font la joie des petites chèvres. Nous repartons de wadis en wadis avec des paysages vraiment surprenants. Des rochers sculptés par le vent donnent l’impression de déjà vu dans le désert blanc. Des chèvres, des ânes et des faucons apparaissent par moments dans cet espace caillouteux.  Nous arrivons au bord d’un barrage en eau. C’est la dernière surprise, trouver un barrage en plein pays désertique ! Nous rentrons en prenant des pistes en pierre dans le lit de grandes rivières asséchées. Retour par le palais du sultan et au navire. De nouveau, un excellent repas, puis nous allons assister au spectacle, mais, nous n’y restons pas, faute d’intérêt pour les chansons italiennes. Retour en chambre, ou nous pourrons dormir tranquillement car, demain, c’est journée en mer

Lundi 31 Mars 2014 : Safari en 4x4 à la découverte du désert et des wadis

Safari en 4X4 à la découverte des Déserts et des Wadis

Parcours du Jour 250 kilomètres


Bonne nuit et réveil matinal. Nous petit déjeunons au moment où le bateau arrive au quai du port de Fujaïrah. Les nombreux moyens de transport se mettent en place sur le quai. Nous sommes dans un Land Cruiser Toyota avec tous les gadgets possibles. Caméra avant/Arrière, vidéo, etc. Le conducteur vient de Dubaï où il est fauconnier. Nous partons en convoi d’une quarantaine de 4x4. Nous nous retrouvons avec un couple de Genève avec qui nous avions déjà fait la croisière de Jérusalem. Traversée de la ville en pleine construction. Un immense terminal pétrolier et gazier est en construction. Nous commençons à circuler sur une autoroute, puis bifurquons vers une piste caillouteuse qui longe un oued puis un pipeline gazier qui vient de la région de Dubaï à plus de 250 kilomètres. C’est un emplacement stratégique car il permet d’éviter, aux supertankers, le piège du détroit d’Ormuz. D’ailleurs des dizaines d’entre eux sont ancrés au large en attente de leur précieux chargement. Nous poursuivons le long du pipeline en prenant des pentes vertigineuses. Un arrêt sur un point haut, nous  permet d’admirer les paysages de ces wadis.  Puis, nous reprenons une portion d’autoroute. Avant d’y parvenir, nous passons sur un ensemble de rouleaux afin de nettoyer les pneus et éviter que les cailloux n’aillent sur la chaussée de l’autoroute. Encore quelques kilomètres et nous arrivons au pied de superbes dunes rougeâtres. Un arrêt technique pour permettre aux conducteurs de dégonfler leurs pneus avant un parcours dans le sable. Et c’est parti pour un rallye, colonne par un dans les dunes. Les conducteurs s’en donnent à cœur joie, avec glissades, montées et descentes escarpées. Ils pratiquent cela tous les jours et tout au long de la saison touristique. Un premier arrêt photos à coté d’une belle excroissance rocheuse, le second à coté d’une roche remplie de fossiles de coquillages.  Nous poursuivons par un pique nique pris sous des abris locaux, car le vent s’est levé et souffle. Puis, c’est le retour vers le port et notre navire. Une bonne douche plus tard et nous nous retrouvons pour le diner ou l’ambiance est de plus sympathique. Le bateau appareille à la nuit tombée pour le Sultanat d’Oman.

Demain, visite de l’Oman de la nature sauvage.

Dimanche 30 Mars 2014 : Khasab et Fjord Cham

Khasab et Fjord, CHAM


Parcours du Jour

Bon Vote !!

Nous entrons dans le petit port de Khasab, surnommée la Norvège de l’Arabie. Le port portugais fut construit au début du 17° siècle.  Situé juste en face de l’Iran sous embargo, c’est le point de départ de nombreux bateaux rapides qui emmènent de la marchandise de contrebande, surtout des cigarettes et des produits électroniques. Il fait beau et chaud, une petite brume persistante est due à la pluie tombée 4 jours plus tôt. Petit déjeuner et nous allons lézarder sur les transats au bord des piscines et jacuzzis. Mais, il fait rapidement chaud et nous rentrons pour écrire le blog et nous préparer pour l’excursion de cette après-midi. Comme elle débute à 13h, nous avons juste le temps de déjeuner de 2 parts de pizzas et d’une glace. Puis nous embarquons sur un Dhow, une embarcation locale équipée de coussins sur les 2 ponts. Nous rentrons ensuite dans le Fjord Cham, du nom du plus gros village de pécheurs qu’il abrite. De nombreux dauphins tournent en groupe car ils chassent.  Les parois de calcaire sont plissées par couches géologiques. Nous nous arrêtons afin de permettre aux plus courageux de se mettre à l’eau. Elle est bonne, mais aucune visibilité.  Nous faisons le tour du fjord puis rentrons doucement jusqu’au paquebot. Très agréable sortie en excellente compagnie. Diner au restaurant où nous retrouvons avec grand plaisir nos convives de la veille. Puis, direction la cabine pour un repos bien mérité.

Demain, arrivée à Fujaïrah (Khor Fakkan)

Samedi 29 mars 2014 :Visite de Dubaï

Visite de Dubaï

Anniversaire de notre GG !!

 Nuit courte, 3h de décalage horaire, nous nous organisons,  un copieux petit déjeuner et première visite du bord. Le paquebot est plein, toutes les cabines ont occupées. Notre excursion part à 12H. Dubaï est la 1° ville de la fédération des 7 émirats. Elle est considérée comme la capitale économique des Emirats Arabe Unis et du Moyen Orient. Notre guide d’origine tunisienne nous emmène voir la mosquée de Jumeirah, magnifique exemple de l’architecture islamique moderne. Puis, viste des quartiers riches en bord de mer. Chaque nouveau marié natif de Dubaï reçoit en cadeaux une villa et 14.000 euros et 50.000 si la mariée a plus de 35 ans. Le smic pour les locaux est de 4.000 euros. La population d’origine ne représente que 20% de la population totale. Arrêt sur la plage, pratiquement que des expatriés à coté de l’Hotel Burj Al Arab, 7 étoiles, que des suites. Passages à proximité du zoo, du parc aquatique et de la piste de ski, si, si. C’est un gigantesque parc d’attractions pour les milliardaires du monde entier. Tous les concessionnaires automobiles sont présents. Pour pouvoir y prétendre 200 véhicules doivent être en stock au milieu du désert. 2 lignes de métro totalement automatiques et des arrêts de bus climatisés complètes l’environnement. Nous traversons sur l’autoroute de 96 kilomètres le centre moderne. Que des gratte-ciels dont la plus haute tour du monde. Et dire qu’en 1960, ce n’était que du désert !! Arrivée dans la vielle ville, quartier Al Bastakia. Nous visitons le musée dans le vieux fort Al Fahidi du 18° siècle. Une remarquable exposition en sous sol retrace la vie des bédouins. Puis, traversée en abra, bateau typique qui sert de taxi pour rejoindre les souks aux épices et de l’or. Des commerçants trient de l’encens sur le trottoir. Des parures en or sont en devanture des magasins. Retour au paquebot pour l’exercice d’abandon du navire, on constate que la sécurité s’est sérieusement renforcée. Puis le navire quitte le port au moment du coucher de soleil. Nous allons assister au spectacle de variétés d’une bonne facture puis, au lit, car la fatigue se fait sentir.


Demain, arrivée à Khasab (Oman) sur le détroit d’Ormuz.

Vendredi 28 Mars 2014 :Transfert vers Dubaï

Transfert vers Dubaï



Çà y est, les valises sont bouclées !! Direction l’aéroport de Nice. Enregistrement des bagages et petit gag aux toilettes, si vous ne bougez plus, le système pense que vous êtes partis donc, extinction et nettoyage, du coup, bain de siège gratuit !! Vol sympathique vers Paris Charles de Gaulle avec survol des sommets enneigés. Le transit se passe bien et nous réembarquons dans un Boeing 777. Les places sont au centre de l’appareil, pas de hublots, donc !! Le repas est copieux, somnolence et films font passer le temps. Arrivée à Dubaï et récupération par un bus pour le port ; Il est 1h du matin et nous sommes un peu fatigués. Une fois, les formalités d’embarquement sur le bateau faites, nous partons à la recherche de notre cabine. Mauvaise surprise, la porte est fermée, ce n’est qu’au bout d’une heure, qu’un membre du personnel arrive pour nous ouvrir la porte de la cabine. Nous nous couchons tout de suite.

Demain, enfin tout à l’heure visite de Dubaï.