jeudi 8 mars 2012

Mardi 06 mars : Trajet entre Vientiane et Ban Kong Lor

Parcours du Jour : 327 Kms

Bonne nuit, puis, petit-déjeuner habituel, notre serveur est désolé de nous voir partir. Nous embarquons dans une petite camionnette et elle s’arrête devant notre guesthouse pour embarquer un couple de bavarois de Munich. Je parle allemand et lui me répond en français. Nous arrivons à la gare routière du sud de la ville. Notre bus est là. Il est plutôt propre , bien ventilé et rapidement rempli de Laos , nous sommes sept falangs .  C’est le seul qui fasse le trajet vers la grotte de Kong Lor, une des merveilles naturelles du Laos. Nous partons à l’heure, mais nous arrêtons aussitôt arrivés sur la route principale, la n°13. Nous sommes pris d’assaut par des vendeurs qui proposent de tout, chewing-gums, sandwichs et cachets contre le mal des transports. C’est assez amusant. Et nous nous arrêtons une bonne dizaine de fois pour prendre soit des passagers, soit des colis à livrer sur la route. Les derniers ont le droit à des tabourets en plastique dans l’allée centrale. La route est bonne et nous roulons rapidement en longeant par moments le Mékong , frontière naturelle entre Laos et Thaïlande. Les étals en bord de route proposent beaucoup de fruits et légumes, ainsi que des baguettes.  Des enfants dans le bus nous observent avec intérêt. Arrêt à la station-service pour faire le plein, 157 litres de gasoil et tout de suite on est à 1.526.220 kips. Des billets plein les mains. A un moment, arrêt en rase campagne et tous les laotiens descendent pour cet arrêt-pipi impromptu, dans la verte. Nous avons droit au DVD recopié avec des karaokés ou des sketchs qui ne font rire personne. L’éléphant publicitaire est africain, c’est étonnant.  Midi, nouvel arrêt pour le repas, mais juste 10 minutes et nous quittons l’axe principale du sud pour prendre la route n°8 qui coupe le centre du Laos. C’est un axe routier important car il permet de relier le Vietnam et la Thaïlande. De très nombreux semi-remorques avec remorques sont chargés à bloc. D’où de nombreuses pannes, car la route est sinueuse et nous avançons dans un ensemble montagneux karstique de toute beauté. Les ponts sont en métal et bois. Nous arrivons au village de Ban Khoun Kham. Ce village est en pleine expansion grâce à la construction du barrage de Nam Theun-Hin Bun, sorte de tunnel de 13 kilomètres creusé à travers la montagne. Le bus se vide petit à petit. Plein de villages en bois sont en cours de destruction. Les habitants sont relogés dans la périphérie du village récent dans des maisons sur pilotis en ciment. D’ailleurs, c’est la loi générale, toutes les anciennes habitations en bambou sont remplacées par des maisons en dur et en bois. Nous nous faisons arrêter à l’entrée du village de Ban Kong Lor. La Guesthouse Chantha nous accueille pour 2 nuits. Nous sommes au milieu des champs de tabac et la cueillette a lieu à ce moment. Les feuilles sont rassemblées par paquets, puis transportées pour le séchage, dans des grands fumoirs. La fumée qui s’en échappe, vient rajouter à la beauté du spectacle du soleil couchant. Nous dînons à la guesthouse. La lune arrive doucement à sa phase de plénitude.
Demain, découverte de la grotte de Kong Lor.

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