vendredi 26 octobre 2012

Vendredi 26 octobre : Arrivée à Savone et retour vers la maison



Parcours en mer : Civitavecchia > Savone = 205 milles marins

Nuit courte et dense. Réveil aux aurores et nous quittons notre cabine, non sans avoir remercié Camilla, notre chef de cabine. Petit-déjeuner et nous nous retrouvons avec tous les passagers au théâtre, pour attendre le moment du débarquement. Comme d’habitude, un peu de bousculade, certains ayant visiblement peur de rester en route !! Nous retrouvons rapidement nos bagages et montons dans le premier bus en partance pour la gare de Nice. A l’arrivée sur place, plus de grève en vue et nous montons dans le premier TER pour la gare des Arcs, où nous attend Jackie, sous un parapluie et une pluie diluvienne.

Une belle aventure prend fin.
Plus de 3519 milles marins parcourus sur le Costa Pacifica (1 mille marin = 1852 mètres)
Environ 630 kilomètres à terre.
Très belles découvertes de lieux mythiques, Olympie, Athènes et Éphèse et surtout la Terre Sainte et Rome.
Nous avons pu faire encore de très belles rencontres et nous gardons un petit gout d’inachevé pour certaines villes qui nous reverront sûrement.

NB : toutes les photos sont maintenant en ligne !!

jeudi 25 octobre 2012

Jeudi 25 octobre : Visite de Rome

Parcours du Jour = 189 kilomètres



Nuit calme et petit-déjeuner afin d’être au rendez-vous de 8h45 pour grimper dans le bus qui nous emmène pour Rome. La guide Barbara vient demander à chacun d’entre nous « Vous connaissez Rome ?? » Flash Back sur une petite histoire qui rappellera beaucoup de bons souvenirs à Georges et Véronique !! Et nous arrivons au bout de 85 kilomètres devant la place St Pierre. La visite est prévue en liberté, nous ne rejoignons nos compagnons de route qu’en fin d’après-midi. Nous commençons par une promenade sur la Place St Pierre. Beaucoup de monde pour aller visiter la basilique et la chapelle Sixtine. Pour nous, cela fera l’objet d’un prochain voyage, pour le moment, c’est la découverte de Rome. Nous passons devant le Fort St Jean, puis, franchissons le Tibre et allons nous perdre dans le dédale de rues et ruelles de la vielle ville ! C’est superbe, nous photographions façades d’églises, porches de maisons et autres Fiat 500. Nous prenons ensuite la direction de la place de Venise et y visitons l’immense monument. Nous profitons de la possibilité offerte pour monter tout en haut et avoir une vue extraordinaire à 360° sur Rome. Nous continuons par l’avenue qui mène jusqu’au Colisée.  Nous foulons des siècles d’histoire et c’est émouvant. Nous poursuivons en remontant vers la fontaine de Trévis. De nombreux touristes lancent des pièces de monnaie par dessus leurs épaules. Nous préférons dépenser nos euros dans une « gelateria » aux succulentes glaces chocolat-orange et marrons glacé. Nous arrivons ensuite devant le Panthéon, un couple de jeunes mariés profitent des lieux pour une photo souvenir. A l’intérieur, les tombes de Raphaël,  Victor Emmanuel et le dernier roi d’Italie. Passage sur la place Novona aux pigeons facétieux et aux fontaines très figuratives. Retour par le fort St Jean vers la place St Pierre, lieu de notre rendez-vous pour le retour. Nous en avons plein les bottes après plus de 15 kilomètres dans Rome, qui demandera une nouvelle visite plus approfondie. Retour en bus, à la nuit tombante vers Civitavecchia où nous attend notre bateau pour la dernière étape de nuit vers Savone. Diner et dernier cocktail, puis nous retournons en cabine pour refaire les valises, car demain dés 8h30, nous quittons le bord pour rejoindre la gare de Nice et sa grève SNCF.
Ce sera un autre jour.

Mercredi 24 octobre : Journée en mer vers Civitavecchia

Parcours en mer : Pirée > Civitavecchia = 804 kilomètres


Bonne nuit calme et grasse matinée avec le nouvel horaire. Promenade sur le pont au soleil. Cela sent la fin, car en fin de matinée, information et consignes pour le débarquement par Anne-laure. Lecture à la bibliothèque et déjeuner au buffet après un petit cocktail. Passage du détroit de Messine entre la Sicile et la pointe de la Calabre. Nous embarquons un pilote bien que le passage ne semble pas poser de difficultés particulières. Relecture à la bibliothèque et nous passons tout près du Stromboli qui fume. Nous assistons à une foire d’empoigne pour les soldes organisés par les boutiques du bord. On se croirait aux Galeries Lafayette à l’ouverture des soldes. Changement de costumes pour la soirée de gala du commandant. Tout le monde est sur son 32. Diner de gala et animation par les serveurs. Ensuite, cocktail du commandant suivi d’un spectacle de cirque très original, qui fait participer toute l’assistance. Les cuisiniers ont réalisés des chefs d’œuvre qui sont exposés dans les salons. Cocktail et au dodo.
Demain, visite de Rome en individuel.

mardi 23 octobre 2012

Mardi 23 octobre : Visite d’Athènes

Parcours en mer : Izmir > Pirée = 212 milles marins

Parcours du jour = 24 kilomètres


Nuit calme et au réveil, nous rentrons dans le port du Pirée, 1° port commercial de Grèce, qui est divisé en 5 ports différents. Nous accostons au port dédié aux paquebots et transits vers les îles.  Le temps est maussade, d’ailleurs une petite pluie commence à tomber lorsque nous rejoignons notre guide de la matinée. Nous grimpons dans le bus et direction le centre d’Athènes. Cette ville compte 6 millions d’habitants, soit un tiers de la population grecque. Grosse densité de population et de banques. C’est incroyable le nombre de banques au mètre-carré. Nous roulons en passant devant les différents stades ayant accueillis les jeux olympiques de 2004. Notre chauffeur se fraie un passage au milieu des nombreux véhicules et taxis qui sillonnent le centre-ville. La déesse Athéna, déesse de la sagesse, selon la mythologie,  a présidé aux destinées de la ville. Nous arrivons sur un parking au pied de la colline de l’Acropole, une sommité calcaire qui s’élève à 60 mètres au dessus d’une petite plaine aride qui domine la ville. Périclès fit de ce lieu un monument dédié à la civilisation grecque. Nous montons au travers d’un parc vers la porte d’entrée. Plus, on s’élève et plus belle est la vue sur 360°. Le théâtre de l’Odéon superbement restauré sert toujours de lieu de spectacle. Sur la colline, le temple de la déesse Athéna, avec les 5 cariatides, l’Érechthéion, temple d’Athéna et de Poséidon et le Parthénon rivalisent de beauté. Tous en cours de restauration, les échafaudages et autres grues obligent à des prouesses de prises de vue. Mais, le soleil brille pour notre venue. Nous découvrons durant 2 heures ce lieu rempli d’histoires. La pluie recommence à tomber au moment où nous remontons dans le bus pour un tour de la ville moderne. Des manifestations ayant lieu sur la place du parlement, beaucoup de rues et d’avenues sont bloquées par les cars des forces de l’ordre. Nous arrivons tout de même à voir le stade construit pour la réouverture des jeux olympiques en 1896 et les principaux monuments de la ville, la plupart ayant un caractère bien hellénique. Nous rejoignons le bord pour un déjeuner et une sieste bien méritée. A 17h, nous allons assister à une conférence faite par Anne-Laure, notre hôtesse francophone toulousaine, sur les coulisses du Costa Pacifica. Très intéressante, nous apprenons beaucoup de choses sur la vie à bord. Pour le dîner  consacré aux faveurs culinaires de l’Italie, nos serveurs mettent une ambiance de feu. Nous prenons un petit cocktail et retour en chambre pour nous éloigner du brouhaha des bars. Ce soir, nous restons au calme et gagnons une heure de sommeil, car nous rechangeons encore d’horaire pour repasser en heure d’été. Une heure de grasse matinée en plus. En fin d’après-midi, nous quittons le port du Pirée pour naviguer en direction de Civitavecchia, le port de Rome, où nous arriverons après une journée et une nuit en mer.

lundi 22 octobre 2012

Lundi 22 octobre : Visite d’Ephèse

Parcours du jour : 182 kilomètres



Joyeux Anniversaire à notre petit-fils Kentyn !!

Bonne nuit et ce matin nous rentrons dans le port d’Izmir, 3° ville de Turquie avec 3,5 millions d’habitants et premier port de ce pays de 75 millions d’habitants. Nous quittons le bord pour rejoindre notre guide francophone. Durant le trajet en bus vers le site d’Ephèse, il en profite pour nous décrire une image idyllique de la Turquie, proche d’une propagande bien comprise ! Nous arrivons sur le site archéologique, beaucoup de touristes. Ephèse fut d’abord un refuge ionien avant de devenir la 2° ville de l’empire romain et un lieu de pèlerinage (comme l’indique Paul dans sa lettre aux Ephésiens) Nous marchons sur l’avenue d’Arcadie, bordée de colonnades de marbre. Nous passons devant le grand théâtre d’une capacité de 24.000 spectateurs, nous continuons sur la route de marbre qui mène à la bibliothèque de Celsus, presque entièrement reconstruite par des archéologues viennois. La façade sculptée évoque l’architecture majestueuse qui dominait autrefois Ephèse. Nous poursuivons par le temple d’Hadrien les thermes de Scholastikia.  Un immense théâtre est en cours de restauration, car ses pierres furent utilisées pour construire de nombreux monuments de la région jusqu’à Byzance. Nous remontons en bus et nous arrêtons dans une fabrique de cuir. Une présentation avec des mannequins nous est faite de vestes en cuir d’agneau extrêmement souple. Pour une veste Burberrys, les prix passent de 1600 € en boutique à 500 € sans trop marchander. Nous rentrons au bateau en début d’après-midi. Un petit repas au buffet et nous siestons au soleil sur les transats. Des goélands volent très prés du bateau car certains passagers les nourrissent. Une petite pluie arrive et nous allons nous refugier dans le jacuzzi à 40°. Sensation curieuse de la pluie fraiche sur un corps chaud. Un petit passage en cabine et nous allons diner. Ce soir, défilé de bijoux en ambre, avec toujours les superbes présentoirs, présentation d’un spectacle du monde par les membres de l’équipage, Election de Miss Costa Pacifica, suivie d’une soirée Cuba Libre et pour finir, Ibiza Night Club. Nous ne sommes pas couchés ou alors avec les Bouchons Antibruit.
Nous quittons Izmir vers 18h, pour rejoindre dans la nuit le port du Pirée en Grèce.
Demain, Visite d’Athènes.

dimanche 21 octobre 2012

Dimanche 21 Octobre : Journée en mer vers Izmir

Parcours en mer : Haifa > Izmir = 650 milles marins



Bonne nuit et je ne sais pas si pour vous c’est la même chose, mais nous avons changé d’horaire pour passer en horaire d’hiver. En fait, nous en avons profité pour faire grasse matinée. Puis, petit déjeuner vers 10h30. Tout le bateau à suivi les mêmes horaires vue la queue au buffet pour le petit-déjeuner. Nous allons à la bibliothèque pour lire un peu. Je termine «  Et après » de G Musso. Nous sautons le repas de midi pour une bonne sieste. A 15h, saucisse, frites et nous regardons une série de jeux par l’équipe d’animation. Changement de lieu pour un autre bar où a lieu la seconde leçon de tango. En fin d’après-midi, un grand BINGO avec des possibilités de gain intéressant. Je loupe les 800 € à 1 numéro. Bon, je ferais mieux la prochaine fois. Diner et nous déambulons dans les couloirs, en passant de bars en casino et admirons l’équipe d’animation transformée en statues de cire. 23h, élection du couple idéal, avec encore une série de jeu à la c.. Heu, je veux dire pour  italiens  car ce sont encore eux qui gagnent. Dodo, car demain arrivée à Izmir et départ en excursion pour découvrir Ephèse.

samedi 20 octobre 2012

Samedi 20 octobre : Visite de la Galilée et de Nazareth.

Parcours de la nuit : Ashdod > Haifa = 82 milles marins

Parcours du jour = 119 kilomètres



Le Pacifica a navigué toute la nuit entre Ashdod et le port de Haïfa, port de la Galilée et premier port d’Israël. 300.000 habitants et point d’encrage privilégié pour les excursions vers le lieux sacrés parmi les plus importants de l’histoire chrétienne.  Après le petit déjeuner, nous retrouvons avec plaisir notre guide de la veille, Dahlia. Nous commençons cette visite de la journée par une belle route qui nous mène aux milieux des kibboutz agricoles vers le lac de Tibériade. Grace à l’irrigation très poussée, tout y pousse facilement, mangues, oliviers, bananiers. Nous arrivons à Capharnaüm,  localité où Jésus commença son ministère. La maison de Saint Pierre, retrouvée par les archéologues, est considérée comme la première église. Le site comprend aussi les ruines d’une synagogue. Beaucoup de pèlerins de toutes nations confondues. Nous croisons des brésiliens, suivis de roumains et de vietnamiens. Nous poursuivons vers la ville de Tabgha, où selon la tradition eut lieu la multiplication des pains et du poisson. L’église abrite de superbes mosaïques retrouvées au début du 20° siècle, par des archéologues allemands. Le site avait été détruit puis abandonné pendant plus de 1300 ans. Parmi les mosaïques, on découvre un extraordinaire nilomètre, qui servait à l’établissement des taxes en fonction des crues du Nil. Vraiment surprenant. Nous reprenons la route pour rejoindre le musée du bateau romain dans le centre Ygal Allon. Cette barque découverte par hasard par des pécheurs du kibboutz voisin, en 1988, est datée d’environ 2000 ans. Un court film nous présente l’aventure de sa découverte et nous allons ensuite la voir dans sa salle de présentation. Nous allons déjeuner dans un restaurant au bord du lac de Tibériade.  A l’issue du repas, nous allons à Tibériade, seule ville érigée au bord du lac, pour une petite séance photos. En ce samedi, le lac accueille de nombreuses familles venues passer le week-end au bord de celui-ci et y profiter des plaisirs de l’eau. Retour au bus, pour rejoindre le bout du lac et visiter Yardenit, un centre religieux où les eaux reconstituent le Jourdain. On peut y renouveler ses vœux de baptême en plongeant dans la rivière. Beaucoup de pèlerins, habillés de tuniques blanches s’immergent dans la rivière, au milieu des poissons-chats. Nous continuons notre visite par Nazareth et la basilique de l’Annonciation, où l’archange Gabriel est apparu à Marie. L’édifice est construit sur les vestiges de la maison de Marie et Joseph. Des représentations de la Vierge-Marie, venant des tous les pays du monde sont exposées dans la cour et à l’intérieur de la basilique, qui est sur plusieurs niveaux. De superbes vitraux colorés illuminent l’ensemble d’une belle clarté. Notre pèlerinage se termine et nous rentrons sur Haiffa pour remonter à bord du Pacifica, qui quitte son quai à la nuit tombée. Notre retrouvons notre vie à bord, rythmée par le diner et les balades dans les salons musicaux.
Nous quittons la terre d’Israël, pays surprenant par sa diversité culturelle et cultuelle.
Demain, journée en mer pour rejoindre dès lundi, le port d’Izmir en Turquie.


vendredi 19 octobre 2012

Vendredi 19 octobre : Visite de Bethléem et Jérusalem

Parcours du Jour : 117 kilomètres





Nuit courte, réveil à 6h30, Douche revigorante et petit-déjeuner. Le bateau rentre au port et se gare avec facilité à son quai. Une cinquantaine d’autobus sont déjà alignés, à attendre leurs passagers. Nous quittons le bateau dans les premiers et je suis fouillé au départ. Mais, tout est en règle et nous montons dans le bus  où notre guide Dalhia nous présente le programme de la journée, et nous fait découvrir Israël, 12 millions d’habitants sur un territoire grand comme 2 fois et demie la Corse. 600 kms de long sur 60 de large et beaucoup de frontières, Liban, Jordanie, Syrie, Egypte. Nous quittons le port et traversons de grandes étendues agricoles de kibboutz. Les champs de cotons sont en cours de récolte par des machines. Nous avançons rapidement vers Jérusalem. Les premiers contreforts des collines sont en cours de reboisement, dans le cadre d’un programme national. Nous traversons Jérusalem, la ville se repartie sur les différentes collines. Les maisons sont toutes en pierre blanche. Mais, nous passons en territoire palestinien pour visiter Bethléem. Pour cela, nous franchissons le mur de séparation entre les 2 zones. Grandes plaques de béton armé qui protègent les quartiers de Jérusalem des tirs directs. Avant d’arriver à l’église de la Nativité, nous nous arrêtons dans un magasin de souvenirs très touristique pour quelques emplettes. Nous descendons du bus de nouveau dans une immense gare routière remplie d’autobus qui déversent des centaines de pèlerins et touristes. Nous arrivons sur l’esplanade de l’église et les haut-parleurs de la mosquée toute proche diffuse le message tonitruant de l’imam. Nous rentrons dans l’église orthodoxe où se trouve la grotte de la Nativité. Des centaines de personnes de pays de l’est font la queue pour pénétrer dans la grotte qui se trouve sous l’autel. Nous visitons la nef, les mosaïques et profitons d’un moment d’inattention d’un gardien pour nous rapprocher de la grotte, mais sans pouvoir y entrer. Nous continuons par l’église catholique attenante. Lorsque nous sortons l’esplanade est remplie de musulmans en train d’attendre pour la prière du vendredi. Nous poursuivons jusqu’au car. Des banderoles d’élections un peu partout pour des municipales qui doivent avoir lieu demain. Retour vers Jérusalem et franchissement du mur en sens inverse. Nous déjeunons dans un excellent hôtel, Le jardin de l’Olivier. Retour vers le car et nous montons au mont des Oliviers d’où nous avons une vue excellente de la vielle ville et de l’esplanade des mosquées. Un immense cimetière juif aux tombes en pierre blanche recouvre tout le pan de la colline. Nous descendons ensuite pour visiter l’église de l’Agonie. Le lieu est plein d’oliviers millénaires et l’église est bâtie sur des rochers qui ont vu la dernière nuit de Jésus-Christ. De nouveau, un court déplacement en bus pour rejoindre la vieille ville. Nous y entrons par la porte des immondices et après un passage sous un portique, sécurité oblige, nous arrivons à l’emplacement du mur des Lamentations. Endroit le plus proche des fondations du premier temple de Salomon. C’est vendredi et le Shabbat commence. Des centaines de juifs en costume confessionnel se dirigent vers le mur. Des gardiens interdisent toutes prises de photos. Nous quittons le lieu pour parcourir le chemin de croix qui emprunte les ruelles de la vielle ville. Nous marchons sur des pierres usées par les pèlerins et les habitants de ce quartier arabe au cours de centaines d’années. Nous parvenons à la 5° station. Des pèlerins philippins font la même route avec une grande croix de bois. Nous continuons jusqu’à l’église du Saint Sépulcre. Lieu des dernières stations et du tombeau du Christ. Il y a des milliers de personnes et il faut se frayer un passage jusqu’au Golgotha. Il est impossible de pénétrer dans le tombeau, beaucoup trop de monde, nous nous contentons de l’épée de Godefroi de Bouillon, dans une sacristie. Retour jusqu’au bus et trajet en sens inverse jusqu’au bateau. Nous en avons plein les bottes. Un petit diner et au lit, car, demain, nous irons découvrir Nazareth et la Galilée.

Jeudi 18 Octobre : Journée bulle en mer

Parcours en mer : Katakolon > Ashdod = 779 milles marins

Photos du Jour


Bonne nuit, petit déjeuner, et nous sommes dans les premiers pour récupérer nos passeports et le visa israélien qui est apposé sur la fiche d’immigration. Il fait très chaud et nous restons sur le pont, entre piscine, jacuzzi et toboggan. Déjeuner au grill de succulents hamburgers à la mozzarella, une recette inventée sur place. L’après-midi passe rapidement entre sieste et lecture dans la bibliothèque, qui est insonorisée, dans des fauteuils club. L’heure du diner arrive et nous retrouvons le couple qui partage notre table. Le serveur qui est philippin, nous apprend quelques mots de sa langue. En apprenant notre venue prochaine dans son pays, il nous propose de nous retrouver à Manille, début Mars. Cela pourra être amusant !! Le spectacle du soir est un show autour du sport, les danseuses toujours aussi sexys. Nous allons ensuite dans le bar en dessous de notre chambre pour assister à l’élection de Mister Costa Pacifica. L’ambiance est électrique, les candidats ne reculant devant rien pour se faire élire dans une ambiance débridée. C’est finalement un papy de Sardaigne qui est élu à l’unanimité ! Heureusement, l’orchestre arrête peu après et nous allons nous coucher.
 Demain, longue journée avec visite de Jérusalem et Bethléem

jeudi 18 octobre 2012

Mercredi 17 Octobre : Visite du site archéologique d’Olympie

Photos du Jour

Nuit musicale, car le bar situé juste en dessous de notre chambre à bien fonctionné jusqu’à 1h30 !
Petit-déjeuner, nous naviguons vers le port de Katakolon, en longeant l’ile de Zante, terre natal du poète Hugo FOSCOLO. Nous allons au bord de la piscine pour assister aux jeux de la matinée, lancer de cerceaux, danse : Salsa et présentation de mode. Puis, nous nous allongeons sur les transats. Je pense aux milliers de croisiéristes qui ont partagés ce transat !! 12h, nous allons déjeuner, beaucoup de monde, car sitôt au port, nous partons en visite et il y a déjà un autre paquebot Costa dans le port. Plus de 6000 personnes qui débarquent en même temps. Les commerçants doivent se frotter les mains. Nous prenons notre ticket et descendons du bateau, pour grimper aussitôt dans le bus qui mène jusqu’au site archéologique d’Olympie, niché dans la verdoyante campagne grecque.
C’est ici, en 776 av JC, qu’eurent lieu les premiers jeux olympiques. Ils furent interdits par Théodose 1° en 393 ap JC. Et ne reprirent qu’en 1896 à Athènes, sur l’initiative du baron Pierre de Coubertin. La flamme olympique est toujours allumée tous les 4 ans sur le site. Beaucoup de touristes, nous ne restons pas avec notre guide et allons à la découverte des nombreuses ruines. Des gardiens armés de sifflets s’époumonent afin de faire descendre les touristes des vestiges. Le stade garde les marques des lignes de départ et d’arrivée. Nous shootons quelques photos de vainqueurs ayant échappées aux archéologues. Les pierres conservent des traces de coquillages, montrant l’origine maritime de l’endroit. Nous retournons jusqu’au port en bus et faisons un tour des boutiques, le long de la rue principale. Nous rentrons à bord et le bateau quitte le port vers 17h30. Le temps de gérer les photos de la journée et le diner arrive. Aussitôt  après, nous allons assister à un spectacle de Flamenco. Remarquable, par un trio, composé de 2 danseuses et un danseur. C’est vraiment une danse ou transparait l’âme espagnole et moi, j’adore !!
 Puis, direction, la piscine pour une soirée dansante. Nous assistons à un concours de sculptures sur glace. Une spécialité des cuisiniers de Manille. Artistique et rapide, en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire, les 2 protagonistes sont faillir des 2 blocs de glace, un dauphin et une écrevisse. Et ensuite, Grosse danse avec l’équipe d’animation et les danseuses. Un peu soif et nous nous retrouvons devant un énorme buffet de gâteaux au chocolat et de fruits. Bon, on maigrira plus tard !!! Retour par les salons de danse et au dodo.
Demain, enfin, aujourd’hui, journée en mer et formalités auprès des autorités de l’immigration israélienne

mardi 16 octobre 2012

Mardi 16 octobre : Journée en mer Tyrrhénienne.


Parcours en mer : Savone > Katakolon = 787 milles marins


Bonne nuit et à 9h, direction le petit-déjeuner, au buffet du pont 9. Il ya de quoi contenter tous les estomacs, quelque soit les habitudes alimentaires des passagers. Un solide petit-déjeuner, plus tard, nous faisons le tour du pont supérieur, Nange en profite pour faire un cours de Meringué. Nous poursuivons par un cours de Boléro. Déjà, midi et le déjeuner, moules, salades,  roast-beef, pommes de terre, glaces et café. Il va falloir faire attention, sinon, la balance ne nous dira pas « merci » à notre retour. Une courte sieste et nous poursuivons par un cours de tango argentin. Ensuite a lieu une présentation de bijoux, je suis plus attiré par les présentoirs. Les superbes filles de l’est de la troupe du théâtre. C’est vraiment très intéressant. Mais, comme le fait remarqué un de mes voisins, cela doit coûter très cher à l‘entretien, je pense qu’il parlait des bijoux !! Nous nous rapprochons de la côte sicilienne et longeons le Stromboli qui est en activité. Ce soir, c’est la soirée de gala de bienvenue du commandant. Nous retournons en cabine pour nous préparer. La majorité des passagers ont sortis leur tenue de gala, robes longues, bijoux pour les dames, smoking et costumes pour les messieurs. Le dîner est aussi de gala. Aussitôt, après, nous nous rendons au théâtre, qui se situe sur 3 ponts, avec une vraie scène. Le commandant nous présente les officiers de son équipage, de l’aumônier au chef-mécanicien, ils sont tous là. Puis, un remarquable spectacle donné par la troupe de music-hall. Très professionnel et très bien rodé. Nous allons faire un tour des différents bars et salles de danses. La discothèque est remplie d’enfants de tous les âges déguisés pour Halloween. Retour en cabine, pour la gestion journalière des photos et l’écriture du blog.
Demain, nous poursuivons dans la matinée, la navigation en mer Ionienne et arrivée en début d’après midi à Katakolon, en Grèce, pour la visite du site d’Olympie.

Lundi 15 Octobre : Embarquement à Savone ( Italie)





La valise et le sac sont bouclés depuis hier au soir. Nuit courte, Christian passe nous prendre et nous dépose à la gare des Arcs. Comme d’habitude, le TER a 10 minutes de retard, mais, nous avons du temps devant nous. Il fait froid dans le compartiment et je ne regrette d’avoir mis un pull, au cas où. Arrivés en gare de Nice, et nous arrivons sur le parking. Bonne surprise, les bus devant être là, à partir de 11h 30, sont déjà présents. Nous montons dans le bus n°2 et nous quittons Nice pour rejoindre Savone, à 2 heures d’autoroute. En fait, il y a 3 navires à l’embarquement, et c’est une grande valse d’autobus, entre les arrivants et les départs de la dernière croisière. Nous patientons, pendant une bonne heure dans le bus avant de pouvoir débarquer et attendre notre tour pour l’embarquement. Heureusement, Nange fait jouer sa carte Costa et nous passons en priorité. Toujours, cela de gagner. Nous arrivons dans le Costa Pacifica, qui est récent, car sorti des chantiers en 2009 et il est consacré à la musique. Nous trouvons notre chambre, puis, nous partons à la découverte du bateau. 114.000 tonneaux, 290 mètres de long, 36 mètres de large, 3780 passagers et 1100 membres d’équipage. 17 ponts et une vitesse de croisière de 21, 5 nœuds. Une vraie ville, malgré le plan, nous nous égarons plusieurs fois, avant de trouver le buffet, pour nous restaurer un peu. Le serveur est indien de Goa. Il y a une multitude de nationalités, tant parmi l’équipage que parmi les passagers. A 16h, une présentation nous est faite par les accompagnatrices francophones, suivi par un exercice de sauvetage. Nous mettons nos gilets et nous retrouvons avec tous les autres passagers rangés par 5, les femmes et les enfants d’abord. Visiblement, depuis le naufrage du Concordia, cette phase est prise très au sérieux. Un peu trop aux gouts de certains qui commencent à râler au bout d’une heure, à rester debout dans un couloir ventilé. Nous devons remettre une carte nominative pour prouver notre présence à l’exercice. L’heure du diner approche et nous allons dans un des 2 restaurants, au premier service. Nous sommes avec 2 couples sympathiques. Depuis que nous avons quitté le quai, la mer est bien formée et le bateau tangue bien. Après le repas, nous faisons le tour des boutiques et des bars, chacun avec des ambiances différentes, musique classique, de danse, jazz, variétés. Nous rentrons dans notre chambre pour nous reposer. Grace au truc de grand-mère, suggéré par Christian, Nange n’a plus le mal de mer. Je donnerais le truc aux personnes intéressées !!
Demain Journée en mer, en longeant l’Italie jusqu’au détroit entre la pointe de la botte et la Sicile.

samedi 13 octobre 2012

On vous emmène en croisière !!

Bonjour à toutes et à tous, 
C'est reparti pour un petit tour en Méditerranée,

 Voila le programme :

En fonction des possibilités de connexion à bord du Costa Pacifica, nous vous ferons partager notre quotidien.
A très bientôt !
Yves & Sylvie

vendredi 6 avril 2012

Jeudi 04 avril : Vol Bangkok – Dubaï – Nice et retour à la maison



Parcours du Jour : 9855 kilomètres


Nous somnolons durant tout le vol vers Dubaï. Entre le repas et les films à regarder, le temps passe vite. Le Duty-Free est en pleine activité, beaucoup de pèlerins partent pour Djeddah, le pèlerinage à La Mecque doit débuter. A 8h, nous rembarquons dans un airbus A340, mais mauvaise surprise, mon hublot est complètement rayé. Pas de possibilités de prendre des photos durant le vol. Vol au dessus d’une mer de nuages et nous arrivons sur la baie des Anges avec un beau soleil. Débarquement, nos sacs à dos sont bien là et nous prenons un bus pour la gare ferroviaire. Le dernier parcours se fait sacs à dos et le train pour les Arcs part sous notre nez. Nous attendons une petite heure et nous prenons le suivant. Jackie est toute heureuse de nous revoir et nous aussi. La maison n’a pas bougé.

Heureux Yves et Sylvie qui ont fait un beau voyage !!

Un immense MERCI à tous nos lectrices et lecteurs qui par leurs commentaires et leurs soutiens nous montrent que cette voie du partage fonctionne.

Nous avons fait 6378 kilomètres durant ces 2 mois et demi entre Thailande et Laos.
Que du bonheur, à pieds, en bus, en tuk-tuk, en rafting, en bateau, et j’en oublie surement.

La Thaïlande reste un pays superbe à découvrir et à redécouvrir, le Laos et les laotiens ont encore de gros progrès à faire, mais le veulent-ils vraiment ?

Merci à tous ceux que nous avons croisés, voyageurs, aventuriers, globetrotteurs, glandeurs qui d’une longue conversation, d’un court discours ou d’un regard, nous ont fait aimer cette route d’aventures à travers le vaste monde, que nous quittons à regrets, de plus en plus difficilement.
Mais, c’est pour encore mieux y revenir !!!!

Mardi 03 avril : Plage du Bistrot Samui



Parcours du Jour : 5 kilomètres


Très bonne nuit, et au matin, j'aime bien quand les prévisionnistes météo se plantent, car, il fait un soleil radieux et chaud. Petit-déjeuner et direction notre plage du Bistrot. Les 2 petits oisillons ont bien grossi en 10 jours, depuis leur éclosion, d'ailleurs, l'un d'eux quitte le nid sous nos yeux. Arrivés à la plage, nous nous mettons à l'eau. La mer est basse et la température de l'eau est bonne. Curieuse sensation, nous avons des picotements un peu partout et nous ne restons pas longtemps. D'ailleurs, personne ne reste pour se baigner. Une heure après, cette sensation a disparu. Nous prenons un cocktail et déjeunons au restaurant. En début d'après-midi, nous rentrons à l'appartement, après avoir encore bien profité du soleil. Le nid est vide, les 2 oiseaux l'ont quitté. Je reprends le scooter pour aller le rendre et je rentre à pied. Je m'arrête au petit bar pour mettre le blog à jour, une dernière fois de Koh Samui. Au retour, Nange est en grande conversation avec un jeune couple de parisiens. Nous évoquons nos différents voyages. L'eau est tellement bonne que nous avons du mal à en sortir, nous dinons à l'appartement.
 Demain, nous refaisons les sacs à dos, car ce sera un départ de Koh Samui vers Bangkok en fin d'après-midi.

Mercredi 04 avril : Plage et transfert vers Bangkok



Parcours du Jour : 469 kilomètres



Bonne nuit et ce matin, il fait relativement beau. Nous décidons de nous rendre pour la dernière fois sur notre petite plage du Bistrot. La température de l’eau est plutôt fraiche. Les nuages prennent une couleur arc en ciel, c’est superbe, mais,  je n’ai pas mon appareil photo sous la main. Deux lemon shake on the Beach et nous rentrons jusqu’à  l’appartement pour déjeuner. Nous nous préparons doucement et les sacs à dos sont bien pleins. A 17h30, nous rendons l’appartement à Chris et Guy et en profitons pour discuter sur le perron en attendant le taxi.18h, direction l’aéroport de Koh Samui. , et là, bonne surprise, l’employée de Bangkok Airlines nous propose d’enregistrer nos sacs jusqu’à Nice. Super, par contre, ils ont pris tous les 2, plus de 5 kilos par rapport à l’aller. Je les fais rapidement filmer et à 20h15, nous embarquons dans un Airbus A319 pour un court vol d’1 heure. Transfert en bus et nous restons en zone internationale. L’A380 d’Emirates ne décolle qu’à 01h35. Nous patientons dans des fauteuils assez confortables. Nous embarquons à l’heure avec toujours autant de passagers.
Demain, 6h de vol jusqu’à Dubaï, puis 6h40 entre Dubaï et Nice.

mardi 3 avril 2012

Lundi 02 avril : Pluie et visite du Wat Laem Suan Naram

Parcours du Jour : 26,41 kilomètres

Et bien , rebelote, pluie toute la nuit et une grande partie de la matinée. En regardant sur les previsions météo sur le Net, je m'aperçois qu'un typhon venant du Vietnam est en train de progresser dans notre direction. D'ailleurs, les previsions pour les 25 prochains jours sont calamiteuses. Orages et pluies diluviennes sont attendus. La matinée se passe doucement en lecture, vive les liseuses et en écoutant de la musique. Vers 15h, le temps se calme et nous en profitons pour aller visiter le Wat Laem Suan Naram, un temple au nord de l’île, non loin du Big Buddha. Tout en couleurs, d’immenses statues semblent flotter sur un lac artificiel. La première représente une déesse avec 18 bras. Un vrai fantasme, vous imaginez une telle femme à la maison !! Le temple suivant est sur une immense fleur de lotus. La dernière statue représente un Buddha heureux. Au bout d’une petite heure, nous rentrons en passant par le centre  ville, très animé, les plages ne faisant pas recettes.
Demain, avant-dernier jour à Koh Samui !!

Dimanche 01 Avril : Orage et balade sur Chaweng

Parcours du Jour : 28,58 kilomètres

2h du matin, nous sommes réveillés brutalement par un énorme orage qui s'abat sur l'île. L'eau va tomber en trombes jusqu'au milieu de la matinée. Impressionnant. Après la pluie, nous allons en scooter jusqu'au Big C, un des supermarchés le plus important, pour faire quelques courses afin que nos provisions durent jusqu'à mercredi. La route est détrempée, mais l'air est frais et c'est agréable. Nous déjeunons sur place dans un KFK. Au retour, nous essayons une connection sur Skype avec Caro et Dgé sur mon téléphone et cela fonctionne à peu prés bien. Puis, nous repartons pour le centre de Chaweng, car la dernière fois, nous n’avions fait que le quart des boutiques existantes. Beaucoup de produits de luxe, sacs et montres, à des prix importants, si c’est de la contrefaçon. 2 heures de balade à chercher nos derniers achats. Retour à la nuit tombante jusqu’à l’appartement. C’est vraiment agréable de piloter un 2 roues sans casque.
Demain, nous verrons en fonction du temps.

Samedi 31 mars : Repos à Koh Samui

Parcours du Jour : 2 kilomètres

Photos du Jour

Bonne nuit au frais. Petit-déjeuner et départ pour la plage avec mon ordinateur, au cas ou. Mais, une fois sur place, aucun site ne fonctionne avec ma bécane. Nous nageons, bronzons et déjeunons au bistrot Samui. Petite sieste sur la plage et nous retournons à la résidence pour 14h30. Petite séance piscine et je retourne à mon bar pour mettre le blog à jour. De nouveaux vacanciers sont arrivés à 8, 2 familles vivant en Allemagne, mais parlant très bien le français. les épouses étant françaises. Nous comparons nos perceptions des différents pays visités. Des bûcherons abattent juste derrière la résidence des cocotiers atteints d'une maladie. Ils débitent directement les troncs en planches à l'aide de grandes tronçonneuses. Puis, petite séance devant TV5 Monde.
Demain, rebelote.

samedi 31 mars 2012

Vendredi 30 mars : Schnorkeling à Koh Tao

Parcours du Jour : 178,2 kilomètres

Bonne nuit et réveil à 5h30, petit-déjeuner et à 6h30, nous sommes au bord de la route pour attendre le bus de ramassage du tour opérateur. A son arrivée, nous grimpons dedans, nous sommes les premiers, bientôt rejoint par tout un groupe de japonais. Une petite demi-heure plus tard, nous arrivons à l’embarcadère de la société. Enregistrement, perception des masques et tuba, petit-déjeuner rapide, je garde les sandwichs pour nourrir les poissons et nous montons à bord du catamaran rapide. Nous montons au pont supérieur, au vent. Essai des masques, puis, nous naviguons en direction de Kho Pha Nang. Le bateau sert également de transport de passagers et de fret. Beaucoup de mouvements à chaque arrivée au port. En mer, pleins de chalutiers de pêche aux lamparos. Nous poursuivons vers Koh Tao et Koh Nang Yuan, une des 10 plus belles  îles au monde, d’après notre guide australien. Nous débarquons du catamaran et embarquons dans un chalutier reconverti en bateau de plongée. Le guide fait une instruction plaisante sur l’utilisation du masque et du tuba, et nous sommes sur le site au nord de Koh Tao, l’île de la tortue. Mise à l’eau, de très beaux fonds coralliens à une quinzaine de mètres de profondeur, qui remontent en pente douce vers le littoral. Des centaines de poissons qui se ruent vers moi, lorsque je sors au fur et à mesure des bouts de pain de ma chaussure de plongée. C’est fabuleux, les réflexes reviennent vite et je fais quelques plongeons jusqu’au fond. Tous les poissons tropicaux sont au rendez-vous. Mon appareil amphibie est parfait pour ce genre de situation. Au bout d’une heure et demie, nous remontons à bord, un peu fatigués tout de même. Un australien d’origine libanaise, me raconte son travail à la tête d’une société installée en Australie et en Thaïlande. Retour sur le rivage de l’île de Koh Nang Yuan, un banc de sable immaculé relie 3 petites îles entre elles. Nous déjeunons d’ un buffet très copieux, puis nous allons plonger juste à côté, dans le jardin japonais. Un endroit sublime, des coraux à 1 mètre de profondeur et une faune marine extraordinaire, sous nos yeux. Nous n’arrivons pas à quitter ce site fabuleux. Cela redonne vraiment envie de revoir de tels fonds. Mais, nous devons rentrer, réintégration des masques et tuba, réembarquement sur le catamaran et trajet en sens inverse. Nous rentrons à l’appartement, un peu fatigués, mais heureux de la journée.
Demain, repos !!!

Jeudi 29 mars : Plage et balade en scooter au nord de Koh Samui

Un Joyeux Anniversaire à Gégé, qui a ....un an de plus !!!
 
Parcours du Jour : 66,26 kilomètres

Photos du Jour

6h du mat, cheveux dans le vent, je chevauche mon valeureux destrier, à l'aube naissante pour aller shooter le lever du soleil. Tous les accès aux plages étant fermés, je monte jusqu'au point de vue le plus proche. Les poteaux crépitent sous les arcs électriques. Superbe lever de l'astre du jour, dans des couleurs rougeâtres. Retour une heure après et petit-déjeuner. Puis, direction la plage pour 2 heures avec lemon shake en guise de cocktail. Un moine vient chercher des offrandes sur la plage. Retour à la résidence et plongeon dans la piscine. Après la sieste, nous enfourchons notre scooter et direction le nord de l'île. Grande route, qui ne longe la plage que sur de brefs portions. Nous allons jusqu'à Nathon sur l'autre coté. Rien d'extraordinaire. Nous rentrons par le même chemin et allons visiter le Big Buddha. Une grande statue qui est sur une presqu’île , beaucoup de monde sur place. Nous longeons la route sur le bord de l’océan et nous attendons le coucher du soleil. Encore de superbes couleurs dorées et argentées. La nuit tombe doucement et nous rentrons par le centre ville. Nous découvrons une zone commerciale immense à explorer. Nous pilons devant un magasin Haagen Dazs et dînons de succulentes glaces au chocolat. Retour à la résidence.
Demain, nous allons visiter Koh Tao et faire du schnorkeling.

Mercredi 28 mars : Plage et Chaweng by night

Parcours du jour : 16,91 kilomètres

Excellente nuit et il fait beau au réveil. Après le petit-déjeuner, nous partons en direction de la plage du Bistrot. A 9h30, nous sommes les premiers. Le nettoyeur de la plage a innové en greffant son téléphone sur sa casquette. Idée à suivre !! La mer est agitée et des vagues se sont formées.  Nous restons jusqu'à 11h30 et poursuivons dans la piscine. Une libellule s'entraîne à faire le poirier. En fait, je pense qu'elle utilise cette position pour aérer au maximum son corps. Poursuite du bronzage avec indice UV maximum de protection. Bonne sieste et vers 16h, je descends en scooter jusqu'au premier bar qui offre de la Wifi gratuite. Et mon ordinateur se connecte. Je n'y comprends rien, je pensais que ma carte sans fil était cassée. C'est dons le routeur de la résidence qui n'est pas compatible avec mon ordinateur. J'en profites pour mettre mon blog à jour. Les thaïlandaises sont vraiment souriantes. A mon retour, nous discutons avec Chris, la propriétaire qui nous raconte la construction de la résidence. Elle nous montre également un nid accroché à une branche de palmiers, fait à la manière des tisserands. Le locataire est en train de couver, le bec à l'extérieur. Nous repartons pour le centre ville, non sans avoir fait le plein au préalable. Les commerces sont tous ouverts et presque identiques. Beaucoup de jeunes russes se promènent courte vêtue. Nous réservons pour une sortie en mer pour après demain. Et nous faisons quelques emplettes, n'ayant plus à porter les sacs à dos trop longtemps, nous les chargeons encore un peu. Un excellent dîner dans un restaurant de brochettes et nous rentrons prudemment de nuit. La lune nous offre son plus beau sourire.
Demain, il fera jour, normalement !!

mercredi 28 mars 2012

Mardi 27 mars : Boucle motocycliste au sud de Koh Samui

Parcours du Jour : 67,21 kilomètres

Bonne nuit, ce matin, le temps est un peu couvert, tant mieux , notre peau va apprécier ! Petit-déjeuner et nous partons en scooter pour une petite boucle au sud de l'île. Un premier point de vue et le scooter refuse de redémarrer, bon, heureusement, il y a un kick. Redémarrage et nous allons au magasin de location. Un petit réglage et nous repartons en ayant au préalable fait le plein, 3 litres d'essence. La route est agréable, pas trop de circulation. Mais, nous devons chercher la mer, cachée par les constructions sur tout le rivage. Un temple en construction est entièrement peint en rouge. Les bas-reliefs à l'intérieur sont remarquables. Nous prenons des routes de coté et arrivons sur une plage superbe. Un pécheur au filet cherche des poissons , sans succès. L'ombre des cocotiers est magnifique.  Un orage menace et nous ne nous laissons pas prendre de vitesse. Nous visitons une première chute d'eau. Les thaïlandais se baignent tout habillés. La seconde chute d'eau est aménagée autour d'un parc d'attractions, balade à dos d'éléphants, quads, gros 4X4 aux pneus énormes. Nous déjeunons d’un pad-thai, puis, montons à pied jusqu’à la seconde chute, beaucoup de touristes russes. Le pont en bambou fait peur, car certains touristes n’osent le franchir et font demi-tour. Nous grimpons jusqu’à la cascade.  belles couleurs sous le soleil. Descente et nous enfourchons notre scooter. Arrêt à un temple où un moine momifié fait l’objet de prières. C’est curieux car il a des lunettes de soleil. Nous poursuivons en direction des rochers du grand-père et de la grand-mère. Pour y parvenir, nous escaladons des rochers et arrivons dans une antre de disciples de Bob Marley. Les rochers sont amusants et ne prêtent pas à confusion , on reconnaît bien le grand-père . Un gros scorpion noir vient d’être attrapé par un homme qui lui a enlevé son dard d’un coup de bâton, il n’en reste pas moins agressif. Retour à la résidence et un petit orage tombe juste après notre retour.
Demain, cela dépendra du temps.

Lundi 26 mars : Ombre sur la résidence

Parcours du Jour : 10,5 kilomètres

Le rose est devenu au fil des heures, bien rouge, la nuit a été pénible, le poids du drap sur les coups de soleil sans doute. Donc, ce matin, nous restons à l'ombre. Je tente de trouver une solution pour ma connection Internet. Sans y parvenir, d'ailleurs. Le téléphone, ainsi que la tablette se connectent normalement, l'ordinateur ne veut rien savoir. Je passe la matinée en bidouilles multiples, sans résultats pour le moment. Un nid est situé juste sous notre balcon, dans un petit bosquet de bambous. 2 oisillons y sont nés le jour de notre arrivée, depuis, les parents font des allers et retours pour les nourrir. Déjeuner puis sieste, nous continuons à récupérer. A 16h, nous partons à pied en direction de centre ville. En chemin, nous nous arrêtons pour louer un scooter pour 8 jours. C'est plus simple et, ici, il n'y a pas de vélos en location,à cause de la densité de la circulation. Nous roulons vers le Texco, un supermarché où nous faisons quelques emplettes. Lorsque nous ressortons, un orage est tombé, tout est mouillé, mais, cela n’a pas pour autant rafraîchit l’atmosphère. Nous rentrons à l’appartement. La nuit tombe, doucement.
Demain, il fera jour.

Dimanche 25 mars : Plage du Bistrot à Chaweng Noi

Parcours du Jour : 6,2 kilomètres

Excellente nuit, nous récupérons des quelques heures de sommeil en déficit. Petit-déjeuner maison sur la terrasse au bord de la piscine, qui a de jolis reflets. Puis, nous allons à pied jusqu’à la plage à 500 mètres de la résidence. Un beau serpent vert grimpe le long d’un poteau électrique en béton. La plage est superbe, beaucoup d’hôtels et de résidences sont en bord de plage. Nous suivons le littoral, puis revenons à notre point de départ. Les bains de soleil sont agréables et nous restons une partie de la matinée dans l’eau qui est si chaude, que nous cherchons les courants d’eau froide pour nous rafraîchir. Quelques photos avec l’appareil amphibie et nous déjeunons au bistrot. le lemon shake est servi avec une belle orchidée qui va me servir de modèle pour l’après-midi. Heureusement, il y a un peu de vent et j’en profite pour faire prendre l’air à mon cerf-volant. Des vendeurs à la sauvette passent sur la plage et tentons de faire des affaires en achetant quelques bracelets, colliers et bandanas. Retour à la résidence et nous profitons de la piscine. L’eau est tellement bonne que nous avons du mal à en sortir. Une statue d’apsara allongée est particulièrement bien mise en valeur, au bord du bassin. Nous avons bien pris le soleil et avons changé de couleur pour un rose soutenu. Dîner à notre appartement .
Demain, nous ferons le tour de l’île.

Samedi 24 mars : Trajet entre Bangkok et Koh Samui.


Je me réveille vers 5h du matin, nous roulons en direction de la banlieue de Bangkok. Beaucoup d’autobus circulent dans toutes les directions. Et nous arrivons à la gare routière. Nous souhaitons une bonne poursuite de leur voyage aux jeunes allemands. Nous grimpons dans un taxi qui nous emmène jusqu’à l’aéroport.  Notre vol est prévu à 17h. Nous prenons le temps de prendre un bon petit-déjeuner. Puis, à 9h, je vais vérifier au comptoir de la compagnie aérienne que tout est prévu et la jeune employée me propose de prendre l’avion de 10H. Nous sautons sur l’occasion. J’arrive à téléphoner à notre résidence pour modifier l’heure de notre accueil à Koh Samui et nous montons à bord. L’avion est loin d’être plein. Nous décollons dans les nuages, mais le ciel s’éclaircit lorsque nous survolons le golfe de Siam. Le bleu du ciel se marie avec le bleu des eaux, c’est superbe, ce dégradé. Nous survolons l’île de Kho Pha Ngan, et atterrissons à Koh Samui. Nous sommes amenés jusqu’à l’aérogare par des petits trains très sympathiques. Nous faisons la connaissance de 2 jeunes filles, dont l’une ressemble beaucoup à notre Crabe. Nos sacs sont là et le taxi aussi qui nous fait découvrir le village de Chaweng. Nous arrivons à notre résidence, le Soleil d’Asie et sommes accueillis par Chris et Guy, le couple qui a construit l’ensemble qui est très agréable. Nous avons un appartement avec un grand séjour cuisine et une grande chambre. Un balcon domine la piscine. Au calme, cela va être parfait pour les 10 prochains jours. Après la sieste, nous partons en direction de la ville. Et finalement, nous montons dans une camionnette pour aller au Big C, une grande surface. Nous faisons nos provisions pour la durée de notre séjour. Le chariot est plein et nous trouvons une voiture qui fait taxi pour nous ramener jusqu’à la porte de la résidence. Il fait chaud et nous restons dans la piscine jusqu’au coucher du soleil. Soirée télé avec TV 5 Monde Asie.
Demain, découverte de la plage de Chaweng Noi.

Vendredi 23 mars : Trajet entre Pakse - Ubon et Bangkok

Parcours du Jour

Excellente nuit, Nous allons prendre notre petit-déjeuner dans notre cantine, le Delta Café et nous y achetons du café en sachets. Puis retour dans la chambre que nous quittons vers 11h 30, pour y permettre l'entretien. Nous patientons dans le hall et à 14h30, nous prenons un tuk-tuk pour la gare VIP. Nous y retrouvons le jeune couple d'allemands qui va faire le même trajet jusqu'à Bangkok. A l'heure prévue, nous partons en direction de la frontière avec la Thaïlande. Nous devons encore payer 20.000 kips, une taxe du week-end. Puis, passage en Thaïlande et visa de 15 jours. Nous dégustons une glace Magnum et réembarquons dans le bus pour la ville de Ubon. sur le parcours, nous sommes arrêtes par la Police qui fait un contrôle d’identité surtout des laotiens. D’ailleurs, l’un d’eux est embarqué, fouillé et la police trouve sur lui des stupéfiants, son bagage est également fouillé et nous repartons sans lui. Arrivés à Ubon, nous changeons de bus. Le suivant est grand, la télévision diffuse en DVD avec un son en surround qui fait vibrer les siéges. Heureusement, le film ne dure pas. Il y a du surbooking et certaines personnes voyagent debout. La nuit est tombée et nous sommes arrêtés par un accident. 2 camionnettes se sont percutées de face. Nous nous installons pour la nuit, car les fauteuils se couchent à demi. Et je m’endors doucement malgré la chaleur car la clim est en panne , nous allons rouler avec les portes ouvertes.

jeudi 22 mars 2012

Jeudi 22 mars : Balade dans Pakse

Parcours du Jour : 8,21 kilomètres

Bonne nuit, rien ne nous bouscule et nous allons prendre notre petit-déjeuner, dans le même restaurant qu'hier soir. Ils font également des pâtisseries, des gâteaux aux couleurs étranges et ils sont dépositaires d'une marque de café laotien. D'ailleurs, un immense bus thaïlandais s'arrête et la boutique est prise d'assaut par les passagers du bus. Une superbe sheboy (transsexuelle) est le guide du groupe, composé pour les hommes d'une majorité d'homosexuels. Nous retournons faire un tour au supermarché des Frères Tang, pour quelques achats. Nous rentrons par le marché aux multiples couleurs et sortes de pains. Un aiguiseur de couteaux travaille sur le trottoir, il cherche un stagiaire si intéresse Christian !!  Retour en chambre, le soleil cogne et nous en profitons  pour transférer les photos sur le blog. Car je me suis aperçu que j’avais un petit signal en installant l’ordinateur sur un tabouret sur le lit et au bord de la fenêtre. 4 heures pour envoyer 77 photos, tout de même. Vers 16h, nous retournons prendre un pot au bord du Mékong, pour notre dernière soirée laotienne. En rentrant, nous allons au marché où les femmes confectionnent des offrandes pour les temples. Puis, nous allons au dernier étage de l’hôtel, pour assister à notre dernier coucher de soleil sur le Laos. Superbe.
Demain, nous rebouclons les sacs à dos en version aéroport, car nous faisons de 15h30 à 6h30 le trajet entre Pakse et Bangkok en bus de nuit. Puis nous prenons l’avion pour rejoindre l’île de Kho Samui où nous serons samedi en fin  d’après-midi .

Mercredi 21 mars : Trajet entre Don Khong et Pakse

Parcours du Jour : 128,8 kilomètres

Nous nous réveillons tranquillement, puis petit-déjeuner et nous réservons pour le transfert vers Pakse. Départ en bateau vers l'arrêt du bus pour 11H30. En prévision du passage  de la frontière pour le retour en Thaïlande, je me rase la barbe. 11h, nous retrouvons  le jeune couple d'allemands, vu la veille. Il termine un périple de 4 mois entre Indonésie, Cambodge, Laos et Thaïlande. Ils sont d'Heidelberg. Super souvenir de cette ville où nous avions fait une bringue d'anthologie, il y a quelques années déjà. Transfert sur l'autre rive et nous patientons à l'ombre. Le bus arrive finalement avec 1 heure de retard et il est complet. Heureusement, quatre personnes descendent et nous prenons les dernières places de libre. Nange au fond entre 2 balaises et moi, devant à coté d'une charmante globe trotteuse de 24 ans, parisienne et qui se promène depuis 8 mois entre Australie et Asie du Sud-est, en attendant de reprendre des études de tourisme. Il fait chaud et je me ventile à l'aide de l'éventail qui ne me quitte plus. La jeune fille descend à la gare du sud de la ville pour rejoindre Tat Lo. Sa place étant libre, Nange me rejoint en montant sur les accoudoirs, les sacs à dos occupant l'allée centrale du bus. Nous arrivons à Pakse, après 2 heures de route, à la gare dite VIP. Comme c'est de cette gare que partent les bus pour Bangkok, nous réservons déjà pour le surlendemain. Un transfert en tuk-tuk, vers le centre ville et nous trouvons une chambre au Dao Vieng Hôtel 2. Cela ira très bien pour nos 2 dernières nuits au Laos. Par contre, la bande passante sur Pakse est toujours aussi catastrophique et je renonce à mettre le blog à jour. Nous dînons dans un petit restaurant, non loin de l'hôtel.
Demain, nous verrons bien, pas de programme particulier.

Mardi 20 mars : Don Det, Don Khon, Chutes du Mékong

Parcours du Jour : 62,25 kilomètres


Photos du Jour

Bonne nuit et à 6h 15, je sors pour le lever du soleil et la cérémonie des offrandes aux moines. Le soleil sort doucement des nuages, lorsque la procession débute, il y en 2 qui partent en sens opposé. Je suis la seconde jusqu'au moment où les moines se mettent face au soleil pour une prière. Puis, petit-déjeuner et nous partons en pirogue à moteur, avec un couple de belges flamands de Bruges, Marc et Gertrude. Nous descendons le Mékong, en direction du sud et des îles de Don Det et Don Khon. Ces 2 îles sont plus petites que Don Khong, mais se trouvent à l'emplacement des chutes du Mékong. Le fleuve n'est plus navigable en continue à cause de ces chutes qui coupent son parcours. Un buffle nous fait une démonstration d’apnée. Nous longeons l’île de Don Det qui a la même atmosphère que Vang Vieng, petits bungalows, hamacs, sono à fond, tubing et on peut y consommer toutes sortes de drogues, sans difficulté. Nous débarquons sur Don Khon et enfourchons des bicyclettes pour rejoindre le sud de l’île par une ancienne voie ferrée, que les Français avaient construite au début du 19° siècle pour s’affranchir des chutes et pouvoir continuer à naviguer. L’idée était donc de faire monter les navires sur des wagons, puis les tracter jusqu’au bout de l’île et là, de les remettre à l’eau après les chutes du Mékong. Pour se souvenir de ce fait, 2 très anciennes locomotives sont exposées à chaque bout de l’ancienne voie ferrée. Nous pédalons pendant 5 kilomètres et arrivons au site de remise à l’eau. La frontière cambodgienne est toute proche. Nous remontons dans une pirogue pour aller observer les dauphins. Ces dauphins d’eau douce sont en voie de disparition. Ils ont été beaucoup chassés à la dynamite par les khmères rouges pour récupérer leur graisse. Nous approchons doucement, puis arrêtons le moteur. Contrairement à leur congénère d’océan, pas de sauts, ou autres démonstrations. Ils se contentent de revenir respirer en surface puis sondent en chassant. Nous avons la chance d’en apercevoir 2 ou 3, non loin de nous. Retour sur le rivage et nous remontons sur nos vélos pour aller admirer une des 4 chutes du Mékong. L’endroit est superbe. Le bras du fleuve tombe en cascades, au milieu des rochers, c’est splendide. Nous restons pour admirer le spectacle. Gertrude va même prendre un petit bain en aval des cascades. Nous rentrons, toujours à vélo. Il y a beaucoup de groupes de touristes et tous les restaurants sont complets. Nous finissons par en trouver un d’excellent. Déjeuner réconfortant et nous remontons à bord de notre pirogue pour remonter le Mékong. Nous longeons Don Det, croisons des bouées, puis, nous arrêtons pour prendre un couple d’allemands qui rentre avec nous. Le parcours à contre-courant est plus lent qu’a l’aller. Nous voyons beaucoup de pécheurs au filet, lancer leur instrument de pèche. Nous arrivons à destination. Le temps de débarquer,le ciel se charge et un orage éclate qui coupe toute électricité. C’est donc à la bougie que j’écris mon blog !
Demain, retour sur Pakse dans la matinée.

Lundi 19 mars : Orage sur Don Khong

Parcours du Jour : 7,4 Kms


Photos du Jour

03h, je suis réveillé par un énorme orage qui s'abat sur l'île. De nombreux orages se développent sur tout le Laos en ce moment et nous n'y échappons pas. Au réveil, il pleut toujours, nous décidons de reporter notre visite en bateau à demain. Les backpackers se sont mis en version waterproof, car ils sont nombreux à poursuivre leur voyage. Nous restons toute la matinée sous la terrasse, à l'abri. Temps libre pour gérer les photos et les livres. Vers 13h, la pluie s'arrête et nous déjeunons au bord du fleuve. A l'issue de la sieste, le soleil est revenu, il fait de nouveau beau et chaud. Nous allons nous promener vers un petit temple en restauration, non loin de notre chambre. Un gamin court, heureux d'avoir trouver un gros lézard. Je vais me connecter sur le Net, le temps de mettre le blog à jour. Avec l'humidité, les moustiques font leur réapparition et nous les aspergeons avec une bombe anti-moustique. Ce serait trop bête de se faire piquer maintenant  alors que pour le moment tout se passe bien.
Nous dînons d’excellentes crêpes au chocolat. 2 jeunes anglo-saxonnes ingurgitent bière sur bière à coté de nous. Au bout de la 20°, elles tentent de rentrer à bicyclette jusqu’à leur guesthouse. Mais, elles ne parviennent même plus à  monter sur leur vélo. Un touriste se dévoue pour les raccompagner, sous l’oeil surpris de sa compagne. Je vous le dit «  Apprenez l’anglais » !!
Demain, donc,visite des chutes du Mékong.

lundi 19 mars 2012

Dimanche 18 mars : Bouche cycliste du sud de l'île de Don Khong

Parcours du Jour : 26,5 Kms

5h59, je saute du lit, m'habille en vitesse et je sors pour ne pas louper le lever du soleil. Mais, comme la couverture nuageuse est plutôt dense, cela ne sert pas à grand chose. En revanche, à 6h15, une procession de moines sort du temple que nous avions visité hier après-midi. Juste un peu de riz en guise d'offrandes, cela change de la démesure de Luang Prabang. Un petit rayon de soleil rouge sur les pirogues me récompense de ma patience. Puis, retour pour un petit rattrapage de sommeil. Une superbe tarente de plus de 35 centimètres de long a élue domicile juste au dessus de notre porte. Petit-déjeuner occidental et nous louons des vélos juste à coté de la guesthouse. Ils ne sont pas terribles et sans frein, mais il n'y a pas beaucoup de choix. Et nous partons par la route  qui coupe l'île en deux. 18 kilomètres de long sur 8 kilomètres dans sa plus grande largeur, Don Khong est une des îles permanentes sur le parcours du Mékong, qui en période de crue peut atteindre 14 kilomètres de largeur à cet endroit. La largeur la plus importante de tout son parcours de 4350 kilomètres depuis les confins du Tibet jusqu'à la Mer de Chine méridionale. Dans la première partie du parcours, beaucoup de rizières sèches, quelques buffles en balade et des canards pataugeant. Plus on se rapproche de l'autre rive, où se situe le ferry-boat , les rizières sont en culture à tous les stades de vert, des tendres pousses au vert soutenu proche de la moisson. Le village est très animé et nous nous arrêtons pour acheter quelques crêpes dentelles. Nous remontons vers le nord à la recherche d'un temple, indiqué sur la carte, mais que nous ne trouvons pas. Nous renonçons et faisons demi-tour pour reprendre le parcours le long du Mékong. Il fait chaud. Des enfants nous saluent et criant '"Sabadee" et demandent des stylos. Beaucoup de rizières sont proches de la moisson et certaines sont en cours de coupe, à l'ancienne, à la serpette. Les femmes portent les grands chapeaux traditionnels vietnamiens. Des buffles pataugent dans une mare à l'ombre. Des travaux indiquent la construction en cours d'un pont qui reliera à terme, l'île à l'autre rive. Beaucoup de passeurs vont voir leurs métiers disparaîtrent. Une fabrique de briques fume. Nous arrivons pour 12h, un peu en nage. Une bonne douche et un déjeuner nous remet d'aplomb pour la sieste. Puis, je  trouve un coin Internet où pendant 2 heures, je peux mettre mon blog à jour.
Merci à tous nos fidèles lectrices et lecteurs qui par leurs commentaires nous montrent leur intérêt pour ce partage d'aventures.
 Demain, nous irons voir en bateau les chutes du Mékong ainsi que les dauphins.

dimanche 18 mars 2012

Samedi 17 mars : Trajet entre Champasak et l'île de Don Khong

Parcours du Jour: 111,2 Kilomètres


Photos du Jour

Toujours aussi chaud, mais, dans la nuit, le vent s'est levé et cela a bien rafraîchi la chambre, dont la climatisation est en panne. Ce matin, toutes les feuilles mortes sont au sol, les balayeuses vont avoir du travail. La petite pirogue qui doit nous faire franchir le Mékong est un peu en retard. Nous grimpons à 8 à bord, plus les bagages. Les pécheurs partent en chasse et les pirogues accouplées permettent de faire franchir le fleuve aux mobylettes. Le débarquement se passe bien, une centaine de mètres et nous arrivons à notre minibus, entièrement rempli d'occidentaux. Nous faisons une centaine de kilomètres le long d'une belle route. Juste les ponts sont encore à refaire, et cela se sent bien à leur passage. Une partie des passagers débarquent au point d'arrivée. La, nous sommes 10, plus les bagages à vouloir rejoindre l'autre rive. Nous sommes bien chargés, d'ailleurs, le piroguier fait demi-tour pour alléger le bateau en laissant 5 pneus sur la berge. Débarquement un peu plus périlleux dans la boue. Nous prenons une chambre au 1° étage de la Guesthouse Don Khong. Belle terrasse , face au fleuve, avec ses pécheurs au filet. Nous allons déjeuner au restaurant, également belle terrasse. Il a plu abondamment une grande partie de la nuit précédente et cela a bien rafraîchi l'atmosphère, mais, le soleil réapparaît et la chaleur augmente rapidement. Donc, sieste et nous ressortons vers 16h, pour voir les alentours. Essentiellement, des guesthouses et des hôtels sur le front de la berge. Un temple un peu plus loin nous attire. Les filets se lancent toujours dans le soleil couchant.  Des enfants jouent dans le sable ou dans les arbres, un buffle mange goulûment des feuilles. Ici, tout respire le calme, pourvu que cela dure car, nous restons 4 jours dans les environs.
Demain, nous irons découvrir en vélo le reste de l'île.

Vendredi 16 mars : Bulle à Champasak

Parcours du Jour : Pas grand chose

Photo du jour : 1

La nuit a été chaude, si, si, mais en ouvrant les fenêtres, cela est allé beaucoup mieux. Petit-déjeuner à 8h 30 et nous réservons pour le transfert de demain en direction de Don Khong, une des 4000 îles qui se forme en période de basse eau. Puis, balade en direction du centre du village, à la recherche d’un point d’accès Internet. J’en trouve finalement un avec une clef 3G. Cela rame beaucoup, et comme je ne mets en ligne que 20 photos en 1 heure 30 et que l'interface du blog ne veut pas s'ouvrir, je laisse tomber, on verra plus tard. Retour à la guesthouse, pour un petit repas. L'après-midi se passe en sieste et en lecture, car aujourd’hui, nous prenons le temps de ne rien faire, quel luxe !!!
Demain, trajet en direction de l'île de Don Khong.

Jeudi 15 mars : Visite du Vat Phu

Bon Anniversaire à Papy Pierrot


Bon Anniversaire à Hélène

Parcours du Jour : 29,72 Kms



Photos du Jour

Réveil très matinal, car n'ayant pas eu de coucher de soleil, hier soir, je tiens à voir le lever, juste en face de notre chambre. Il apparaît à 6h 15 et je ne regrette pas de m'être levé aussi tôt. Petit-déjeuner et nous prenons un tuk-tuk pour le site du temple de Vat Phu. Les écoliers balayent la cour avant le début des cours.  La route se transforme en piste. Un petit arrêt pour remettre 1litre d’essence. Des travaux ont lieu pour rejoindre la nouvelle route jusqu'au site. Nous arrivons à l'entrée et devons prendre 2 tickets. L'un d'eux sert à monter dans un véhicule électrique pour le début de la visite. Cet ancien sanctuaire khmer est édifié à 1400 mètres sur les contreforts du mont Phu Pasak ou mont Pénis, il est considéré comme sacré depuis des siècles.  Le site est composé de 3 niveaux reliés entre eux par des escaliers et une allée centrale bordée de  fleurs de lotus en pierre. Les temples du 1° niveau du X° et XI° siècle sont interdits à la visite car, en pleine restauration par des équipes indiennes. Nous montons les marches immenses pour rejoindre le second niveau d’où une vue du site est magnifique. un dernier effort et nous arrivons au niveau principal. Une source sacrée sortant de la falaise arrosait continuellement  un lingam situé dans une cella, pièce fermée de méditation. La pièce est fermé par des représentations du Buddha, depuis que les bouddhistes ont fait du site un lieu de culte important pour la région. Des sculptures d’un éléphant et d’un crocodile sont taillées à même la roche. La source sacrée est captée vers 2 bassins pour alimenter ... les toilettes. Comme le dit si bien, une touriste française «  C’est beau, mais c’est dommage que cela soit en ruine ». Nous redescendons doucement car la chaleur est importante. Visite du musée qui regroupe les plus belles pièces du site. Et nous reprenons notre tuk-tuk, la route en latérite est arrosée abondamment pour faire passer des rouleaux compresseurs. Mais, avant leurs passages, les quelques camions et mobylettes transforment la chaussée en patinoire glissante. Retour à la guesthouse et repas habituel. Grosse sieste, nous prenons de plus en plus le rythme des laotiens et restons au repos de midi à 16 h. Dîner au restaurant et puis, je termine un roman d'Anna Galore sur ma liseuse, c'est vraiment pratique.
Demain, Bulle à Champasak et recherche d'un point d'accès à Internet.


Mercredi 14 mars : Trajet entre Tat Lo et Champasak

Bon Anniversaire à notre Galinette, 6 ans.

Parcours du Jour : 116,6 kilomètres



Photos du Jour

Bonne nuit et ce matin, la grande salle de bains a retrouvé son activité. Au moment de quitter la guesthouse, de jeunes laotiens déballent un ordinateur. Je leur explique comment le mettre en service, mais je sens que j'aurai du rester quelques heures de plus. Un petit van nous descend jusqu'à la route qui va à Pakse. Une grosse cochonne fait les poubelles. Un bus très local arrive peu après, nous grimpons avec nos sacs à dos, qui prennent 2 places. Le bus est dans un état de crasse extraordinaire. Tout y est pourri. Les siéges sont défoncés, mais c'est le même prix que pour un bus neuf. Les laotiens qui voyagent sont un peu surpris de notre chargement. Nous prenons la route pour Pakse. Quelques plantations d'hévéas. De grands tuyaux noirs en caoutchouc sont assemblés à chaud puis enfouis sur le bord de la route. Un arrêt avant l'arrivée prévue et  un conducteur de tuk-tuk tente de nous convaincre de quitter le bus. Ayant déjà eu ce genre d'expérience au Vietnam, nous restons sans bouger et arrivons 5 minutes plus tard à la gare routière. Nous remontons dans un tuk-tuk pour aller au grand marché, endroit d'ou partent les "sawngthaew", des camionnettes reconverties en transport de passagers par l’adjonction de 2 bancs de chaque coté. Durant le trajet, nous discutons avec les laotiens présents, par gestes et chiffres à l’appui. Arrivés au marché, nous trouvons une camionnette qui part pour 12H. Elle est déjà remplie de ciment au milieu de la rangée. Nous nous calons avec les autres passagers , une laotienne nous fait goûter du café glacé. Comme  j’ai un peu de temps, je parcours le marché à la recherche d’un chapeau de protection totale du soleil, beaucoup de laotiennes en porte. J’en trouve un, plutôt léger. A l’heure dite, nous quittons le marché, chargés à bloc. Nous franchissons  le pont loa-japonais qui enjambe le Mékong. Puis, nous descendons plein sud, par une route toute neuve, qui est une route privée à péage. Nous longeons des rizières en culture et d’autres pas. A un embranchement, l’aide conducteur veut nous faire débarquer, mais, nous jouons l’incompréhension. De guerre lasse, le véhicule prend la bifurcation et nous largue devant la Anouxa Guesthouse, avec de grands bungalows tout propres ,  juste au dessus du fleuve, cela sera parfait pour 3 nuits. Nous déjeunons de pâtes au poulet, tout en discutant avec une britannique âgée voyageant seule. Elle a été abandonnée en rase campagne par un tuk-tuk indélicat. Du coup, elle retourne sur Pakse en bateau. Une longue sieste s’en suit. Il fait très chaud, les après-midi. Nous profitons de ce repos pour un lavage de cheveux. Des enfants sautent dans l’eau. Un ferry-boat qui n’a plus beaucoup de clients depuis la construction de la nouvelle route, poursuit tout de même son ouvrage. Nous ne verrons pas le coucher de soleil, car ayant changé de rive, il se couche derrière les collines.
Demain, nous allons visiter le Vat Phu, temple khmère classé au patrimoine de l’Unesco depuis 2001.


mardi 13 mars 2012

Mardi 13 mars : Randonnée aux villages et à la cascade de Tat Suong

Parcours du Jour : 14,91 Kms

Bonne nuit, les chants des cigales et de la cascade toute proche ne nous ont pas empêchés de bien dormir. Un excellent petit-déjeuner baguette sur la terrasse. La rivière est déjà prise d'assaut pour la toilette matinale. A 8h, nous rejoignons notre guide pour la randonnée. Nous commençons par le chemin emprunté la veille et nous arrivons à un village katu. Une maison des esprits est au centre du village. Interdiction formelle d'y pénétrer, sous peine d'un buffle pour le village, d'une amende de 5.000.000  kips et 3 mois d'emprisonnement. Chaque année, au moment de la pleine lune de mars, un sacrifice rituel a lieu en hommage à l'esprit du village. Pendant la cérémonie, les hommes portent des masques en bois, brandissent des lances et des boucliers, puis dansent autour des buffles au centre du cercle formé par leurs maisons. Après la danse, les buffles sont sacrifiés à coups de lance. La viande est ensuite distribuée entre les villageois. Chaque famille en place un morceau dans un panier hissé au sommet d'un mât devant sa maison, en offrande à l'esprit. Nous nous promenons au milieu des villageois, qui ramassent de la bouse de vache, vendue comme engrais dans les marchés.
Nous quittons le village et dans les abords, nous traversons des plantations de café. Ce kaa-féh lao produit des grains parmi les meilleurs et les plus chers de la planète. Robusta, arabica typica et arabica furent plantés par les Français dans les années 1900. Envoyé en France, par bateau, ils devinrent le champagne des cafés. Actuellement, ce café est commercialisé dans le cadre de coopératives du marché équitable.  Nous continuons au milieu de champs d’écobuage. Tout brûle pour permettre une bonne récolte l’année suivante. Les bois qui pourraient être utilisés comme bois de combustion ou de cuisine sont laissés à l’abandon. Nous parvenons au village suivant. La chute de Tat Suong, tant attendue, est sans eau, car l’eau est détournée pour alimenter une station hydroélectrique. Nous poursuivons en passant le long de la rivière où c’est le grand nettoyage. Tout y passe, casseroles, tapis de sol, etc..
Au village karen suivant, la population fume avec des bambous, transformés en narguilé. Et à première vue, le tabac doit être un peu mélangé à des substances illicites car les yeux des fumeurs en disent long sur leur état. Les paraboles servent aussi à faire sécher des légumes au soleil. Des gamines sortent de l’école en tenue identique.  Sous un grenier à riz, des cercueils taillés dans un tronc d’arbre attendent leur client. Car, ici, il faut avoir taillé son cercueil et le mettre en attente d’utilisation. Comme tous les autres villages, la maison de l’esprit est centrale. Des cochons énormes dorment tranquillement. Nous reprenons la piste et traversons de nouveau des paysages lunaires et brûlés. Nous arrivons au bord de la rivière. Tous les enfants sortant de l’école y jouent, à coté des éléphants d’un centre de dressage. Nous arrivons au point de départ, après12 kilomètres , les derniers sont un soleil de plomb. Nous déjeunons et nous désalterons sur la terrasse de la guesthouse. Une bonne sieste de récupération et vers 16h, nous retournons au bord de la rivière pour assister au bain des éléphants. Beaucoup d’enfants jouent dans le courant et sautent dans l’eau. Le courant est assez puissant et il faut faire attention aux rochers. Je me mets à l’eau avec les enfants, lorsque les éléphants arrivent. Ils sont 3 et obéissent à leur cornac au doigt et à l’oeil. Les enfants utilisent une partie du courant, comme toboggan, je tente à mon tour, mais, les rochers me bloquent rapidement. Le soleil se couche doucement et nous rentrons en direction de la chambre. Des gamins à l’aide de longs bâtons et de glue attrapent des cigales sur le tronc d’arbres, cela fera un excellent dîner.
Demain, nous retournons sur Pakse, puis Champasak.