lundi 29 avril 2013


Dimanche 28 avril : Déplacement vers Bangkok

Parcours du Jour : 560 kilomètres


Réveil de bonne heure et un dernier petit-déjeuner sur Koh Tao. Nous disons au revoir à toute la sympathique équipe du Sairee Sairee. Un pick-up nous emmène jusqu’au port. Il y a beaucoup de monde, surtout des thaïlandais qui sont en vacances Un cormoran guette un banc de petits poissons. Le catamaran arrive à quai et nous montons à bord, je préfère me mettre au vent au 1° pont. Nange se met à l’intérieur. Le bateau est plein, plus de 400 personnes. Le temps est calme et mer d’huile, cela change de notre arrivée, il y a déjà 2 semaines. Dernières photos des rivages et de NangYuan. La traversée vers la côte se passe très bien. Et au bout de 2 heures, nous parvenons sur le ponton. Débarquement et nous faisons la queue pour avoir nos places dans le bus. Ce sera le n°5, qui partira pile à 13h 30. Nous reprenons les 4 voies en direction de Bangkok. Beaucoup de circulation. Nous traversons une région consacrée à la culture de l’ananas. Vers 16h, nous nous arrêtons dans une grande aire de repos, avec un grand marché de nourritures. Nous grignotons et réembarquons. Nous  avons  ensuite droit pour la fin du voyage à Madagascar 3 et au Seigneur des anneaux, en anglais, sous-titré en thaï. Nous entrons dans les faubourgs de Bangkok, à la nuit tombée et parvenons à destination à 21h. Un taxi nous emmène jusqu’à notre résidence. Le petit studio est vraiment agréable. Nous nous endormons rapidement.
Demain, shopping à Koh San Road

samedi 27 avril 2013


Samedi 27 avril : Plage de Aow Lunk

Parcours du jour : 9 kilomètres


Bonne nuit et beau temps. Après le petit-déjeuner, nous louons un scooter et direction le port pour confirmer notre départ de demain auprès de Lomprahya.  Puis, direction la plage d’Aow Lunk pour 2 heures de snorkeling. Toujours aussi agréable de s’immerger dans cet aquarium, que nous commençons à bien connaitre. Les poissons sont aussi bien présents. Les 5 petits requins à pointe noire sont là également. Nous restons ensuite sur la plage, en compagnie d’une jeune belge qui pleure toutes les larmes de son corps, car elle part dans l’après-midi, après 8 mois de balade en Asie. L’après-midi se passe doucement à l’ombre des palmiers, puis, retour au Sairee Sairee, après avoir rendu le scooter. Le vent se lève et le ciel s’obscurcit. Nous ne sommes pas très motivés, mais nous refaisons doucement nos sacs à dos. Diner au Sairee Sairee.
Demain, transfert bateau puis bus vers Bangkok.

vendredi 26 avril 2013


Vendredi 26 avril : Repos sur Sairee Beach

Joyeux Anniversaire, Mary-Jo !!

Parcours du Jour : 2 kilomètres


Bonne nuit, aujourd’hui, pas grand-chose à faire et cela tombe bien, on a envie de Rien faire. Petit-déjeuner, les employées du restaurant sont vraiment agréables. Les retours de la Full Moon party se font au radar et en couleurs fluo. C’est direction le lit et cela se voit car les rues sont vides. 11h, nous partons pour la plage. 2 jeunes enfants jouent à attraper des poissons avec un sachet en plastique. Apnéa-Total fait un stage d’apnée statique. 13 h, quelques groupes de blondes arrivent et se mettent dans l’eau. Un superbe aigle pécheur attrape un poisson et repart vers son aire. Deux jeunes filles me servent de modèles improvisés. 16h, retour vers le Sairee Sairee. J’aime bien le noir et blanc. 18h, je ressors pour le coucher du soleil. Il ne s’annonce pas terrible, beaucoup de nuages. Des jeunes jouent avec un freezbee. De curieux nuages semblent nous observer. Et puis, le soleil se joue des nuages, passe dessous et nous fait une superbe dernière apparition flamboyante au ras de l’horizon. Que c’est beau ! Une sortie dans un restaurant en bord de plage pour déguster de succulentes brochettes de poulet. Et c’est le retour vers notre chambre, sous une lune étincelante.
Demain, dernier jour sur Koh Tao.

jeudi 25 avril 2013


Jeudi 25 avril : Île de Koh Nang Yuan

Parcours du Jour : 12 kilomètres


Ce matin, le temps est encore humide des orages de cette nuit. Le temps commence à se mettre au beau vers 10 h. C’est le moment que nous choisissons pour sortir et aller acheter un masque de plongée que j’avais repéré la veille. Puis, nous montons en compagnie de 3 italiens sur le bateau qui nous emmène jusqu’à l’ile de Nang Yuan. Arrivés à terre, nous partons faire le tour de l’ile, la plus au sud. Et nous grimpons jusqu’au sommet par des escaliers très raides pour voir le beau spectacle qui s’offre à nous. Les 3 iles sont reliées par un banc de sable blanc. Retour sur la plage et nous nous installons sur des transats, avant de nous mettre à l’eau pour 2 h d’émerveillement. Les coraux sont magnifiques, la zone est totalement interdite aux bateaux. Les bandes de poissons de récifs grignotent le corail. Et c’est amusant car on les entend parfaitement.  Les grosses lèvres bleues sont celles des bénitiers. Plus loin, des multitudes de poissons viennent nager avec nous, dans l’espoir d’être nourris,  certains n’hésitent pas à nous mordiller. Une anémone est refermée au grand dame des poissons clowns qui ne peuvent pas regagner leur domicile. Retour sur la plage, pour un bon repos. Nous déjeunons à la buvette de la plage, très chère et pas très bonne.  Remise à l’eau au milieu des poissons qui se disputent pour un bout de pain. 16 h, nous remontons à bord du bateau qui nous ramène à Sairee. Une bonne douche plus tard, je ressors pour le traditionnel coucher de soleil. La lune est encore sortie pour se monter dans sa plénitude.
Demain, on verra bien.

mercredi 24 avril 2013


Mercredi 24 avril : Repos

Parcours du jour : 4 kilomètres


Bonne nuit et ce matin, le temps est couvert. Nous restons à la terrasse du Sairee Sairee pour profiter du spectacle de la rue. Beaucoup de mouvements de pick-up en direction du port. Une légère bruine commence à tomber. Nous retournons en chambre pour une bonne sieste. Une journée sans soleil, cela fait du bien à la peau. A notre réveil, un beau soleil est revenu. Nous partons en direction de notre salle de massage. Il y en a un grand choix, mais, nous avons bien apprécié la dernière fois. Une constatation, les rues du village sont vides, plus aucunes blondes à l’horizon. Nous sommes à la veille de la pleine lune et ils ont déjà tous migré en direction de Kho Phanang, pour la Full Moon Party. Mais il y en a une d’organiser ici, nous préférons rester à Koh Tao. 50.000 personnes, cela fait un peu trop pour nous. Ma masseuse est d’une autre formation de celle de la fois dernière et je le sens tout de suite. Elle n’hésite pas à tirer et à triturer jusqu’à que cela craque.  Mais, cela fait un bien fou, elle remet en place mon poignet et mes côtes. Pas sur que pour ma rééducation, j’aurais eu le masseur debout sur les côtes. Au bout d’une heure, j’ai rajeuni d’au moins 20 ans. Nange a préféré un massage aux huiles. Comme j’ai un beau modèle sous la main, je profite de l’occasion pour faire des photos en bord de plage, en attendant le coucher du soleil, qui n’est pas extraordinaire. Nous rentrons doucement à la nuit tombée, un petit arrêt glaces et nous retournons au Sairee Sairee.
Demain, balade vers l’ile de Nang Yuan et son jardin japonais.

mardi 23 avril 2013


Mardi 23 avril : Stage d’apnée statique à Apnéa Total

Chiffre du Jour : 5 minutes 04 secondes

Parcours du Jour : 7 kilomètres


Ce matin, pas de petit-déjeuner pour cause d’apnée. 9h, arrivée à Apnéa Total pour le stage d’apnée statique. C’est un module du stage avancé, mais qui peut se faire seul. Nous sommes 5 stagiaires avec Sylvia comme monitrice. Nous passons la 1° partie en salle de cours pour un exposé sur les données physiologiques de l’apnée statique et l’incroyable adaptation du corps lorsque l’air lui fait défaut. Puis, nous pratiquons individuellement assis sur la chaise des exercices de respiration. Puis, le même exercice allongé au sol, avec l’utilisation d’un pince-nez. Je suis plutôt détendu et je reste ainsi plus de 4 minutes 20. Puis, équipement avec juste une petite combinaison et l’on part pour le rivage. L’exercice se déroule juste en bord de plage. Même déroulement que sur le tapis, 2 minutes d’inspiration -expiration avec le ventre, puis 3 minutes d’inspiration-expiration avec le ventre et la cage thoracique. Une dernière inspiration et Sylvia assure la sécurité en te tenant et en vérifiant ton niveau de conscience en te demandant d’appuyer son bras ou de faire le signe des plongeurs que tout est Ok, avec les doigts de la main. Lorsque mon tour arrive, je suis déjà relaxé ce qui est le but. Début d’apnée,  relâchement total, et je navigue de pensées agréables à moments agréables. Au bout de 4 minutes 37, je me relève et respire tranquillement, je me sens bien. Une bonne récupération et je recommence quelques temps après, avec David comme coach. Même processus,  inspiration-expiration, relaxation, immersion, je survole les canaux de Venise en parapente, si, si, je n’ai aucune notion du temps qui passe. Les sollicitations de David deviennent plus rapides, pression sur son bras, signe Ok, et je me relève doucement et une bonne inspiration plus tard, David me montre son chronomètre = 5 minutes 04. Mon sourire en dit beaucoup sur ma satisfaction. Nous terminons par un exercice de secours, indispensable en  cas de malaise.  Sylvia me compare à un poisson, décidément j’aime bien. Retour à Apnéa Total, où ma performance est reconnue en tant que telle. J’aurai réussi mes 2 objectifs, connaitre mon temps d’apnée en statique et descendre à 20 mètres sans soucis. Je shoote l’exemplaire du livre de jacques Mayol, Homo Delphinus, qui est un peu la bible des apnéistes. Je rejoins Nange sur la plage qui a joué la paparazzi pendant l’apnée. Nous allons ensuite déjeuner de succulentes pizzas. Nous restons ensuite allongés au soleil, et retour à la chambre en milieu d’après-midi, pour une bonne sieste. Nouvelle sortie vers 18h, pour le coucher de soleil, qui est encore un des plus beaux que j’ai vu. La lune est presque pleine. Retour par la rue commerçante qui commence à s’animer. Il y a beaucoup de français, vacances obligent.
Demain sera un autre jour.

lundi 22 avril 2013


Lundi 22 avril : Journée à la plage de Aow Lauk

Parcours du Jour : 12 kilomètres


Et j’aime bien, lorsque les prévisionnistes se plantent. Donc, ce matin, grand beau temps. Nous en profitons pour louer un scooter, plus puissant que la fois dernière fois et direction la plage d’Aow Lauk, que nous avions découverte au cours de notre tour en bateau. Grâce aux explications de Danielle, la propriétaire du Sairee Sairee, installée sur l’ile depuis une dizaine d’années, nous trouvons facilement la piste qui mène à la plage. A notre arrivée, nous sommes seuls, nous nous mettons à l’eau qui est cristalline. Le spectacle peut commencer. Nous sommes vraiment dans un aquarium grandeur nature avec ses coraux et poissons multicolores.  Barracudas, balistes et requins sont de la fête. Nous ressortons au bout d’une heure, puis nous nous remettons à l’eau sur l’autre partie de snorkeling du site. Toujours le même spectacle dont nous ne nous lassons pas. Des petits requins viennent même faire un petit tour. Au bout de 2 heures dans l’eau, nous allons nous restaurer au restaurant d’excellents pads thaïs. Puis, remise à l’eau, une raie vient se rajouter à la représentation. Au bout de 4 heures d’immersion dans cet aquarium, nous rentrons en scooter à notre chambre. Mais le spectacle n’est pas fini, car le coucher de soleil s’annonce remarquable. Des funambules s’entrainent au soleil couchant. La course du soleil rougissant se finit à l’horizon, que c’est beau. Nous terminons la soirée par un petit tour sur la plage. Des lanternes sont gonflées par la combustion d’une sorte d’étoupe puis grimpent rapidement dans le ciel en emportant les messages écrits sur elles. L’ambiance est festive et musicale. Des artistes jouent avec des bolas enflammées. La lune est presque pleine, annonçant la prochaine Full Moon Party. Journée magnifique, riche en émotions dues à tant de beauté naturelle.  
Demain, stage d’apnée statique.

dimanche 21 avril 2013


Dimanche 21 avril : Plage à Saree

Parcours du Jour : 8 kilomètres


Ce matin, le ciel est nuageux. Petit-déjeuner et nous attendons 10h, que le soleil revienne, comme prévu par les prévisions météo. Nous partons voir notre petit artisan qui a terminé notre commande. Retour vers la plage et nous nous mettons à l’ombre des palmes d’un jeune palmier. Nous allons  patauger dans une eau à 40°. Il fait meilleur dans l’eau qu’au soleil. Vers 15h, nous rentrons doucement après avoir mangé une glace. En fin d’après-midi, je ressors pour assister au coucher de soleil, mais le voile de nuages est bien dense. Nous terminons cette journée en bord de plage,  toute une animation se met en place pour la soirée. Nous dinons d’un barbecue, éclairés par des chandelles.
Demain, les prévisions météo ne sont pas bonnes, donc, nous verrons bien, sinon, ce sera cours d’anglais.

samedi 20 avril 2013


Samedi 20 avril : Découverte de l’ile de Koh Tao par la mer avec ses sites de snorkelings

Parcours du Jour : 34 kilomètres


Bonne nuit, petit-déjeuner et nous quittons le Sairee Sairee avec un pick-up qui nous emmène au port. En chemin, une canadienne, une autrichienne et 2 australiens nous rejoignent. Nous montons dans le bateau, beaucoup de thaïlandais en week-end. Nous larguons les amarres et prenons la direction du sud en longeant la côte. Nous percevons des masques et des tubas.  De nombreuses belles plages et des enrochements qui tombent dans les flots. Nous arrivons à la Shark Bay et nous nous mettons à l’eau. Beaucoup de poissons et quelques coraux, nous ne verrons pas de requins pointe noire. Nous remontons à bord et poursuivons vers l’Aow Leuk Bay. Le bateau s’amarre et nous plongeons dans un beau jardin de coraux. L’occasion de mettre en pratique les cours d’apnée.  Des bancs de poissons jaunes dévorent les pointes du corail, ils sont des dizaines, de toutes tailles , de toutes les couleurs, un aquarium géant, magique. Autour du bateau, des bancs se forment lorsque de la nourriture est lancée pour les appâter. Remontés à bord, le bateau se rend à Hin Wong Bay. Nouvelle mise à l’eau, des balistes de toutes les couleurs ne sont pas trop effrayés par notre présence.  Revenus à bord, nous déjeunons d’un plat de riz et de poulet, des ananas sont mis à disposition. Nous mangeons tout car nous commençons à avoir un petit creux. Direction Mango Bay, tout au nord de Koh Tao. Un superbe site de plongée, des tombants remplis de coraux et toujours une multitude de poissons tropicaux. Puis, nous arrivons sur l’ile de Nang Yuan, véritable joyau posé sur l’eau, en fait un ensemble de 3 ilots reliés par un splendide banc de sable. Nous débarquons et nous allons tout de suite au jardin japonais. Un remarquable aquarium rempli de poissons peu farouches. Certains s’intéressent particulièrement à mon appareil photo et tournent autour sans crainte. Nange nage au milieu des poissons avec un immense plaisir. Le site est utilisé par des plongeurs pour des initiations.  Au bout d’une heure, nous allons nous reposer sur des transats, dans ma position favorite, les doigts de pied en éventail. Si le paradis existe, j’aimerais bien que cela ressemble à cela. Sous l’embarcadère des bancs de poissons forment des masses compactes pour se protéger de leurs prédateurs. Les offrandes à la mer sur le nez des bateaux taxis se reflètent sur l’eau. Nous remontons à bord et rentrons en longeant la plage de Saree. Nous avons passé une excellente journée, que du bonheur !!
Demain, Plage.

vendredi 19 avril 2013


Vendredi 19 avril : Sur la plage de Saree

Joyeux Anniversaire, Brigitte et Lydiane

Parcours du Jour : 9 kilomètres


Sitôt le petit-déjeuner pris, nous partons pour la plage. Mais le vent est important et la houle également. Aucun bateau-taxi ne veut prendre de risque pour aller jusqu’à l’ile de Nang Yaung. Donc, nous décidons de rester sur la plage et nous nous installons pour le farniente. L’eau est bien remuée par la houle et il est impossible de voir les coraux. Nous restons donc en bordure dans 30 centimètres d’eau à 35°. Ce n’est pas vraiment désagréable. Retour sur la plage et nous nous trouvons rapidement entourée d’une dizaine de blondes. Trop dur Koh Tao. Le vent est tombé et la mer calmée. Nous retournons souvent nous mettre dans l’eau car la température sur le sable est proche des 40°. 13h, nous retournons au frais de la climatisation à 27° dans la chambre. Une bonne sieste et nous repartons voir si notre artisan a fini notre commande, mais, il n’est pas là. Nous retournons sur la plage où les bars s’organisent pour la soirée. Certains jouent au volley, d’autres préfèrent bibiner dans l’eau. Il fait encore très chaud. Le coucher de soleil est superbe. Retour vers la chambre, tous les bars sont pris d’assaut et la bière coule à flots. Il n’y a pas que les journées qui sont chaudes. Nous restons soft et achetons du coca et du thé froid. Diner de crêpes, à la mode bretonne.
Demain, autour de l’ile en bateau et snorkelings.

jeudi 18 avril 2013


Jeudi 18 avril : Découverte de Koh Tao en scooter

Joyeux Anniversaire, Isabelle et Lydiane

Parcours du Jour : 38 kilomètres


Bonne nuit et ce matin, le soleil est au rendez-vous. Après le petit déjeuner, nous louons un scooter juste en face du Saree Saree Guesthouse. Après les vérifications d’usage, nous prenons la route plein nord. Dés la sortie du village, l’axe devient moins bon puis tout à fait mauvais. Nous laissons le scooter à l’entrée d’un grand resort. Nous allons jusqu’au point de vue en direction de la petite ile de Nang Yuang.  Le site est superbe avec ses enrochements qui tombent dans la mer. Un énorme varan vient nous rendre une petite visite. L’eau est cristalline, les poissons semblent dans un aquarium. Un écureuil dans un arbre disparait rapidement. Nous reprenons la route jusqu’au village de Saree et roulons vers la cote est de l’ile. La route se transforme en piste, avec des dénivelés incroyables.  Par moments, Nange doit descendre du scooter car il n’avance plus. Nous parvenons jusqu’au point de vue le plus au nord. La vue sur la plage de Saree est très belle. Nous sommes en compagnie d’un jeune couple de brésiliens, qui fait le tour du monde avec les économies faites pour acheter un appartement à Salvador de Bahia. Finalement, ils ont décidés de dépenser cet argent pour une virée d’un an à travers le monde. Nous continuons vers le point de vue suivant sur la baie de Hin Wong. L’intérieur de l’ile est resté très sauvage. Nous poursuivons en direction du sud. Nous nous arrêtons à Chalok Baan Kao. La baie est très ensablée à marée basse, ce qui fait le bonheur des vacanciers qui peuvent patauger dans une eau à plus de 40°. Un singe s’amuse avec un petit sac à main dérobé à une touriste.  Nous rebroussons chemin et cherchons la Tao Thong Villa s’en la trouver. Une éolienne est installée pour aider aux besoins de l’ile en électricité. Plus de 10 semi-remorques avec des groupes électrogènes tentent de fournir toute l’électricité demandée. Nous poursuivons vers le point de vue sur la baie de Tanote. L’endroit surplombe l’eau en contrebas. De beaux sites de snorkeling où il va falloir revenir. Nous rentrons en début d’après-midi à la guesthouse et rendons le scooter, dont nous n’avons plus l’utilité. Une petite sieste plus tard, nous allons sur la plage et nous mettons à l’eau. La marée est très basse et il faut faire attention de ne pas se blesser car nous sommes juste au dessus des coraux. Une grosse vie sous-marine dans 20 centimètres d’eau. Les activités principales des vacanciers sont de se laisser flotter sur des matelas pneumatiques ou de se prélasser dans l’eau. Le coucher de soleil tient toutes ses promesses. Nous rentrons doucement. La vie nocturne se met en place, bars, restaurants et petites échoppes dans la rue font le plein de clients.
Demain, journée sur l’ile de Nang Yaung et ses sites de snorkeling.

mercredi 17 avril 2013


Mercredi 17 avril : Balade le long de la plage de Sairee

Joyeux Anniversaire, Nange !!

Parcours du Jour : 9 kilomètres


Bonne nuit, ce matin, rien ne nous bouscule. Après le petit déjeuner, nous partons voir  un artisan qui travaille l’os de bœuf et nous lui faisons une commande spéciale. Puis, retour sur la plage de  Sairee. Nous restons à contempler la mer assis sur une balançoire.  Nous marchons sur la plage de bout en bout pendant toute la matinée. Ici, les enfants utilisent les noix de coco en guise de seau pour faire des pâtés de sable. Retour à notre chambre et nous ressortons vers 16h, pour aller nous faire faire un massage. Des backpackers arrivent à toutes heures et sont à la recherche de chambres ou de bungalows en bord de plage. 1 heure de massage thaï pour moi et aux huiles pour Nange. Nous sommes malaxés et triturés par ces mains expertes qui nous remettent d’aplomb. Nous restons ensuite au bord de l’eau en attente d’un coucher de soleil, sans grand intérêt. Nous rentrons doucement et allons fêter l’anniversaire de Nange dans un restaurant indien.
Demain, le beau temps étant prévu, visite de l’ile en scooter.

mardi 16 avril 2013


Mardi 16 avril : Seconde journée du stage d’apnée

Parcours du Jour : 4 kilomètres


Bonne nuit, pas de petit-déjeuner pour moi, ce matin, juste un jus d’orange. Pour 9h,  direction Apnéa Total pour la seconde journée. Tout le monde est revenu et nous reprenons nos cours théoriques en débutant par des exercices de respiration. Puis, nous poursuivons par des techniques respiratoires de yoga adaptées à l’apnée, servant aussi pour la relaxation. Nous terminons cette phase théorique par des exercices de secours à appliquer en cas de difficultés rencontrés par un plongeur libre. Puis, équipement et nous grimpons dans la barque qui nous emmène au bateau.  Nous prenons la mer et allons nous ancrer un peu plus loin. L’eau est très remuée et il y a énormément de particules en suspension. Mise à l’eau et même organisation que la veille pour notre petit groupe de 3. Aujourd’hui, la fin de la corde est lestée à 20 mètres. Lorsque mon tour arrive, je fais mes exercices respiratoires et je me hale le long de la corde. Mes oreilles passent bien et j’arrive au bout sans problèmes. C’est même trop court. Je me sens parfaitement bien et dans mon élément. Je remonte en tirant sur la corde. Aucune dette d’oxygène à l’arrivée.  A ma seconde descente, je suis un peu trop cool pour mon moniteur et je dois me reconcentrer. Nous ferons cet exercice, 4 ou 5 fois, puis, même descente mais uniquement à l’aide des palmes. Exercice de secours pour terminer cette matinée. Nous avons tous un peu faim. Retour sur le bateau et la plage. Une petite cérémonie de remise des cartes de certification pour ce premier stade de la formation. Gregory, comme Mandy de Bohol, me compare à un poisson, réflexion que j’apprécie. Retour sur la plage où je rejoins Nange qui bronze doucement. La vie est dure, allongé sur ma serviette, je suis obligé de regarder toutes les blondes qui se promènent en maillot de bain. Le ratio est d’environ 10 filles pour 3 garçons. Nous allons nous tremper, l’eau est à 30 / 32°. En milieu d’après-midi, le ciel se charge un peu et nous retournons à la chambre. Nous ressortons en début de soirée pour un petit tour le long de la plage et un dîner brochettes face à la mer.
Demain, on verra, tout dépendra du temps.

lundi 15 avril 2013


Lundi 15 avril : Stage d’apnée à Koh Tao 1° journée

Parcours du Jour : 7 kilomètres


 Bonne nuit, petit-déjeuner léger et direction Apnéa Total où a lieu le stage. Nous sommes 8, un espagnol, un couple d’autrichiens, une australienne et 4 français. Grégory, notre moniteur français nous fait un cours d’une heure et demie sur les différentes disciplines de l’apnée, le matériel, la technique de respiration. Nange en profite pour parcourir la plage de Sarei. Puis, nous passons aux choses sérieuses en embarquant sur le bateau qui va s’ancrer sur un fond d’une trentaine de mètres. Des bouées sont mises à l’eau avec des cordes de 12 mètres de longueur lestées par des poids. Nous sommes un petit groupe de 3 avec Gregory et nous commençons par nous déhaler le long de la corde. C’est de la technique pure de respiration et de concentration. Mes tympans décompressent bien et je parviens sans difficultés au bout de la corde. Nous referons cet exercice 5 fois, puis en palmant après un départ en canard. C’est vraiment l’expérience du Grand Bleu, comme décrit avec brio dans le film de Luc Besson. D’autres apnéistes s’entrainent en utilisant d’autres techniques d’immersion. L’ambiance est très sympa sur le bateau. En début d’après-midi, retour sur la plage. Nous nous retrouverons demain pour une seconde journée. Je rejoins Nange et profitons de quelques rayons de soleil. 2 ananas nous serviront de déjeuner. Puis, retour à la chambre pour une bonne douche et un peu de repos. Le ciel se dégage doucement et nous profitons de la fin de l’après-midi pour un coucher de soleil.
Demain, seconde journée, avec une corde un peu plus longue.

dimanche 14 avril 2013


Dimanche 14 avril : Balade vers le village de Mae Haad

Parcours du Jour : 8 kilomètres


Bonne nuit de récupération. Au réveil, Internet fonctionne et j’en profite pour mettre le blog à jour. Puis, petit-déjeuner au restaurant du coin de la rue. Quelques magasins sont ouverts et nous faisons quelques emplettes. Comme nous avons récupéré une carte de l’ile, nous allons jusqu’à Mae Haad, le village portuaire, le long d’un chemin qui longe la grande plage de sable blanc de Saree. Une agence de plongée libre attire mon regard. Je m’inscris pour un stage de 2 jours d’apnée qui débute demain.  Devant les boutiques ouvertes, on peut compter le nombre de clients juste avec le nombre de paires de chaussures laissées à l’entrée. Car, il faut se déchausser partout, temples, restaurants, maisons, magasins, etc. L’ambiance est plutôt calme, car, aujourd’hui, jour d’élection, la vente d’alcool est interdite jusqu’à minuit. Par contre, la population des jeunes touristes a du avoir un casting pour venir. Il n’y a que des superbes blondes, en bikini, pour les filles. Les mecs sont torse nu, bodybuildés,  bronzés et tatoués. Je rentre le ventre, cela va faire du bien à mes abdominaux. Il ne fait pas beau, et la pluie menace. Nous allons jusqu’à Mae Haad, où se trouve le port. Et dire que cette ile de  la tortue n’était qu’une prison jusque dans les années 1947. Retournée à l’état sauvage, les premiers voyageurs  sont arrivés dans les années 1977. Elle accueille maintenant plus de 350.000 touristes par an. Nous continuons la tournée des magasins qui sont tenus, pour certains, par des birmans. L’occasion de discuter avec eux de leur pays. Retour par le même chemin, arrêt pour prendre un pot en bord de plage, mais, le temps se gâte et nous rentrons sous la pluie à notre chambre. Comme il pleut tout l’après-midi, je réinstalle mon logiciel de langues étrangères et je me remets à l’américain et à l’espagnol, Nange continue la  lecture sur sa tablette.
Demain, stage d’apnée.

Samedi 13 avril : Bangkok – Koh Tao

Parcours du jour : 525 kilomètres


Il a plu une longue partie de la nuit et c’est sous un orage que nous quittons le bus pour un préau dans la pénombre. Il est 2h du matin et nous allons patienter avec plus de 200 personnes pour nous enregistrer avant de monter sous la pluie dans un catamaran, il est 4h30. La mer est démontée, l’équipage distribue des sachets en plastique. Puis, nous commençons la traversée qui va durer 2 heures. La plupart des passagers sont malades et le bateau fait des bonds impressionnants. Nous arrivons à résister aux nausées et posons le pied au port de Koh Tao. Un pick-up nous emmène avec 3 autres personnes vers la plage de Saree. Notre guesthouse est encore endormie et nous restons dehors à attendre. L’occasion de voir les préparatifs de la fête de l’eau. Au départ, il s’agit de mettre un peu d’eau parfumée sur les épaules et la tête des gens pour leur porter bonheur et chance pour l’année à venir, car c’est le nouvel an bouddhique. A l’arrivée, ce sont d’énormes bassines d’eau avec des glaçons et tout le monde est copieusement arrosé, l’ambiance est bon enfant et très conviviale. Les pistolets et autres bazookas à eau font la joie des petits et des grands. Nous ne coupons pas à la tradition, nous allons déjeuner dégoulinants , comme tout le monde et c’est trempé de la tête au pied que nous découvrons la plage de Saree. Pratiquement que des jeunes, en maillots ou déguisés, bière à la main, vautrés dans des piscines ou dans la mer. Musique techno à fond et nous sommes dans l’ambiance. Cela nous change du calme des dernières semaines et c’est très bien aussi. C’est un concours permanent de tee shirts et maillots mouillés.
Demain, découverte des lieux dans une ambiance plus calme.



Vendredi 12 Avril : Vol entre Manille et Bangkok

Parcours du Jour : 2216 kilomètres


Bonne nuit ventilée et nous prenons notre petit-déjeuner dans un bar proche de l’hôtel. En fait, nous sommes dans le quartier noctambule de Makati, avec de multiples bars interdits au plus de 21 ans. Puis, l’hôtel nous fournit un taxi, mais pas un taxi-meter. Donc, nous descendons au carrefour suivant. Heureusement, un taxi-meter arrive tout de suite et nous transporte vers le terminal 1 de l’aéroport. Dés l’entrée de l’aéroport, nous sommes fouillés ainsi que nos bagages. Enregistrement  et nous passons le contrôle de l’immigration. La préposée qui s’occupe de Nange, la bloque car elle veut tout savoir de nos 2 mois de balade au travers des Philippines. Dans le Duty-free, nous nous séparons de toute notre monnaie en pésos. L’airbus A330 de la Thaï Airways arrive en retard de 30 minutes. Nous embarquons et quittons le sol philippin en direction de la Thaïlande. Vol sans histoire, nous nous posons sur le tarmac de Bangkok après 2 h30. Nous perdons une heure de décalage avec la France, plus que 5 heures. L’avion s’étant posé en bout de terminal, nous faisons un bon kilomètre pour rejoindre l’immigration thaïlandaise. Nous profitons de la récupération de nos sacs à dos pour mettre sous sacs poubelles, tout ce que nous avons. Puis, un taxi nous emmène jusqu’à l’ancienne gare routière sud. Car, en raison de la fête du nouvel an, les axes autour de Koh San Road sont fermés à la circulation. Notre bus est bien là, nous embarquons au fond du 1 étage. Les sièges sont larges et s’allongent presque complètement en couchettes. L’essentiel des passagers est thaïlandais. En effet, c’est un long week-end férié jusqu’à mardi. 18h35, nous quittons Bangkok, Beaucoup de circulation, mais les routes sont toutes à 3 voies séparées. Nous somnolons jusqu’à l’arrivée à l’embarcadère.

jeudi 11 avril 2013


Jeudi 11 avril : Déplacement aérien entre Cebu City et Manille

Parcours du Jour : 583 kilomètres


Excellent petit-déjeuner, en fait nous sommes à l’hôtel Cesario et nous disposons de toutes les commodités de l’hôtel Bella Vista, qui est juste à coté. 9h30, nous prenons la navette pour l’aéroport de Cebu City qui est tout proche. Nous avons de l’avance et patientons avec les autres passagers en salle d’attente. Puis, enregistrement des bagages, mauvaise surprise car nos sacs font 6 kilos de trop et pour ces 6 kilos, nous payons 3 fois la somme payée pour les 30 premiers kilos. En plus, les balances doivent être faussées, car nos sacs ne sont pas sensés être aussi lourds. Bon, nous attendons  dans une longue file un peu désorganisée et au passage de la sécurité, Nange voit rouge, car la préposée lui interdit sa bombe anti-moustique toute neuve. L’avion en provenance de Manille a 30 minutes de retard. Nous embarquons vers 12h 30. L’air à l’intérieur de la cabine est saturé de vapeur humide. Nous devons patienter encore avant le décollage car le trafic aérien est dense. Puis, envol et survol pendant tout le trajet d’ iles frangées de superbes plages de sable blanc. Au dessus de l’ile de Luzon, nous volons au-dessus d’immenses lacs découpés au cordeau pour des endroits de pêche. Survol de Manille, qui est bien polluée, et atterrissage un peu secoué,  l’avion arrivant un peu trop vite. C’est le spécialiste de Flight Simulateur qui parle. Nous récupérons nos sacs à dos et allons faire la queue pour prendre un taxi-meter. Direction Makati et son ensemble de tours gratte-ciel pour l’hôtel Tune où nous sommes logés pour la nuit. Petite chambre avec tout le confort moderne. Nous partons ensuite à pied vers l’Alaya Center et ses grands magasins. Et le monde est petit, car nous y croisons un jeune philippin que nous avions vu 1 mois et demi plus tôt à Naga. Il a trouvé un job à Manille et y travaille depuis une semaine. Nous dégustons de bonnes glaces italiennes  et  retour à la nuit tombante, vers notre hôtel. Un petit détour par un 7Eleven pour acheter de la boisson et des sacs poubelles. Arrêt repas au MacDo du coin et retour en chambre pour étanchéifier nos affaires, car suite à un mél de notre pension à Koh Tao, nous arrivons pour la fête de l’eau et le nouvel  an bouddhique. Prétexte pour inonder toutes personnes croisées, le mél précise : ils sont sans pitié !! Donc, ce soir, c’est branle bas de combat et nous mettons sous plastiques tout, pour éviter de mauvaises surprises à l’arrivée à Koh Tao, après-demain.
Demain, vol entre Manille et Bangkok, puis transfert en bus de nuit et ferry vers l’ile de Koh Tao pour 2 semaines.

mercredi 10 avril 2013


Mercredi 10 Avril : Déplacement vers Cebu City, Ile de Cebu.

Parcours du Jour : 109 kilomètres


Nuit courte, comme avant chaque départ. Petit déjeuner à 7h 15, les employés s’amusent sur un kayak. Une des chambres du Stéphanie Grace est flottante. Un poisson en forme de trompette et à la nageoire en forme de mono palme chasse à la surface de l’eau. 4 jeunes remontent la rivière en paddle. A 8h15, nos 2 mobylettes sont là et nous roulons en direction de Tagbilaran.  Dernières Photos de l’ile de Bohol, que nous avons bien appréciée. Arrivés à l’embarcadère, nous prenons nos billets avec la compagnie Weesam Express, et nous patientons dans la salle d’attente dans le flux d’un gros ventilateur. Beaucoup de monde et de nombreux enfants patientent .  Le bateau arrive avec un peu de retard, mais à 11h45, nous sommes à bord, très bien installés dans d’anciens sièges d’avion et nous quittons Bohol pour l’ile de Cebu. Nange s’amuse avec un bébé très souriant.  14h, désembarquement au port de Cebu et transfert en taxi à l’hôtel Cesario sur l’ile de Lapu-Lapu. Petite chambre sans fenêtre, mais ce n’est que pour une nuit et nous bénéficions des services de l’hôtel mitoyen, piscine, bar, petit déjeuner et navette gratuite pour l’aéroport. Nous visitons ce grand hôtel et prenons une petite collation au bar, brownie chaud et boule de glace accompagné de notre jus de calamansi . Ce soir, dîner au restaurant.
Demain, transfert en avion entre Cebu et Manille.

mardi 9 avril 2013


Mardi 09 avril : Croisière sur la rivière Loboc

Parcours du Jour : 4 kilomètres


Au petit déjeuner, le propriétaire des lieux avec qui nous avons sympathisé nous apprend qu’il part pour la journée faire du baby-sitting avec ses petits-enfants. Nous en profitons pour régler notre note et réserver des motos pour le lendemain. Pour cette dernière journée, nous nous offrons la croisière sur la rivière. Les musiciens à l’accueil nous saluent avec un grand sourire. Nous embarquons sur une des nombreuses barges et déjeunons à quai. Le bateau se remplit rapidement de philippins, car c’est un jour férié, celui des héros. Puis, nous quittons le bord et c’est avec une excellente chanteuse que la croisière débute. L’eau est très verte et se marie parfaitement  avec les palmiers. Un arrêt sur un ponton où tout un groupe de jeunes filles nous font des démonstrations de danses de la région des Visayas, toutes de rose vêtues. Puis, nous arrivons aux chutes, d’au moins un mètre de haut. Nous faisons demi-tour et le bateau se met à vibrer au son du bamboo floor. Tous les philippins dansent en s’amusant, en remplaçant même la chanteuse, car ce sont tous des pros des karaokés, Nange est entraînée par des philippins ravis de partager ce moment. Tout le monde se quitte dans la bonne humeur. Les musiciens nous jouent un dernier petit morceau. Retour doucement jusqu’à l’hôtel.  En début d’après-midi, coupure d’électricité. Nous allons nous mettre au frais au bord de la piscine, en attendant que le courant revienne.
Demain, déplacement vers Cebu City, sur l’ile de Cebu.

lundi 8 avril 2013


Lundi 08 Avril : Rien de Plus, Rien de Moins

Parcours du Jour : 2 kilomètres


Matinée calme, au bord de la rivière. Midi, nous nous rendons à notre cantine. Boissons, glaces. Retour à l’hôtel, les enfants profitent des arbres au dessus de l’eau, sacré terrain de jeux. Une courte averse vient rafraîchir l’atmosphère. Piscine, poulet adobo pour le dîner. On est à fond.
Demain, dernière journée sur Loboc.

dimanche 7 avril 2013


Dimanche 07 avril : Repos au Stéphanie Grace

Parcours du jour : 5 kilomètres


Bonne nuit et nous entamons aujourd’hui, notre dernière semaine aux Philippines. Au petit déjeuner, le patron nous indique que la messe de 10h est avec une chorale d’enfants. Nous nous dépêchons et la fille du patron nous emmène jusqu’à l’église. Mais de messe point. Nous rentrons doucement. Un beau martin-pêcheur bleu se prête aux photos. Il commence à faire chaud et nous nous baignons dans la piscine qui est la bienvenue, les grosses chaleurs arrivent.  Les enfants de la famille en profitent également. Vers 13h, nous retournons vers le centre touristique. Tout le monde commence à nous connaitre. Les touristes ne passent en général que la journée à Loboc. Déjeuner à notre cantine et retour dans la chambre climatisée. Une bonne sieste plus tard, nous nous connectons sur Skype et pouvons discuter avec les amis et la famille connectés. Les 2 prochains jours vont être à ce rythme effréné, nous reprenons des forces avant de repartir pour la Thaïlande.
Demain, rien de plus, rien de moins.

samedi 6 avril 2013


Samedi 06 avril : Shopping à Tagbilaran

Parcours du Jour : 59 kilomètres


Excellente nuit, petit déjeuner  à 9h avec thé, beignets, gâteaux de riz, œufs, 3 toasts, confitures, jambon, jus d’oranges, bananes, pastèques et mangues. Puis, bien repus,  nous partons en direction de l’église où se trouve le terminal des jeepneys. Nous en trouvons un qui part peu après pour Tagbilaran. La caisse se remplit petit à petit. Une grosse cochonne nous suit sur un tricycle. Il fait assez beau et les plages sont pleines de familles venues profiter de la mer, avec tout le matériel emporté, gamelles, bidons d’eau, cocottes minutes. Cela nous rappelle un peu l’organisation des week-ends à la Réunion. Arrivés à Tagbilaran , nous déambulons dans les grands magasins du centre ville, pour faire quelques achats , Nange s’achète une montre pour 2,40E, la sienne est en panne,  piles, chocolats, bonbons et boissons. Lorsque nous sortons un gros orage vient de s’abattre sur la ville, mais sans pour autant rafraichir l’atmosphère. Nous nous dirigeons vers le Garden Café pour un déjeuner salade, pizza et glaces. Un petit colibri jaune vient poser de l’autre coté de la vitre. Une petite visite à l’église St Joseph et ses 9 offices du dimanche. Nous remontons ensuite dans un tricycle pour rejoindre la nouvelle gare routière, située à l’extérieur de la ville, proche d’un nouveau centre commercial flambant neuf. Nous allons y faire un tour. Nange se fait fouiller à l’entrée. On peut y acheter de tout et y jouer au bingo et à toutes sortes de jeux au dernier étage. Nous grimpons dans un jeepney pour Loboc qui est plein à craquer dés le départ. Un bébé d’un mois est déjà complètement dans le bain. Une jeune philippine se met presque sur mes genoux, position qu’elle semble apprécier car elle n’en changera pas, bien que le jeepney se vide au fur et à mesure. L’occidental mâle est bien la proie à rechercher. Arrivés à destination, nous rejoignons notre hôtel pour une petite séance de baignade dans la piscine. NB : la jeune philippine est descendue de mes genoux.
Demain, journée de repos à Loboc.

vendredi 5 avril 2013


Vendredi 05 avril : Repos à Loboc

Joyeux Anniversaires à Arnaud et à Mai

Parcours du jour : 6 kilomètres


Journée identique à celle d’hier, le canotage en moins. En milieu de matinée, nous allons nous promener vers l’église, la plus ancienne de Bohol datant de 1602. Puis, un petit arrêt sur le pont promenade pour voir le ballet des barges, chargées de touristes. Tout le village travaille autour de cette activité touristique. Petit arrêt à notre cantine pour une bonne glace et retour à l’hôtel. Nos recherches de logement sur Tagbilaran étant infructueuses ou trop onéreuses,  nous sommes en pleine saison touristique et les vacances battent leur plein (c’est un peu comme chercher un hôtel à St Tropez en juillet du jour au lendemain), nous décidons de rester ici pour les 4 prochains jours et de vadrouiller en jeepneys dans les environs.
Demain, courses à Tagbilaran en jeepney.

jeudi 4 avril 2013


Jeudi 04 avril : navigation en pirogue sur la rivière Loboc

Parcours du Jour : 6 kilomètres


Bonne nuit de récupération, l’environnement est très calme. Petit déjeuner  à 9h et je me renseigne pour aller faire du paddle sur la rivière. Finalement, il n’y a pas de paddle à Loboc et nous allons voir directement au centre touristique pour faire du paddling.  Nous trouvons 2 pirogues à 2 balanciers. Après avoir mis les gilets de sauvetage obligatoires, nous grimpons dans la petite et étroite pirogue, qui est plutôt stable. Nange adopte la position locale, assise sur le balancier, par contre, comme ma pirogue est juste au niveau de l’eau, je me mets en position centrale type canoë, assis sur le talon et cela marche très bien. Nous descendons la rivière, en sens inverse de nombreux bateaux-resto chargés de touristes qui arrivent par vans et ont pris un package pour la journée. Pour nous, c’est calme et calme, les palmiers tombent dans l’eau et les enfants jouent à sauter du haut des arbres en s’éclaboussant. Au bout d’une heure, nous remontons le courant sans difficultés. Arrivés au débarcadère, il faut slalomer au milieu des bateaux qui viennent se mettre en place pour attendre les nombreux touristes. L’un d’eux doit s’arrêter car Nange est juste dans son axe. Débarquement toujours un peu limite, mais nous y arrivons sans nous mouiller. Heureux de cet exploit, nous allons déjeuner dans un petit restaurant. Nange prend une salade du jardin avec des pétales de fleurs de bougainvilliers, volubilis, hibiscus et autres inconnues, moi, un sandwich poulet avec un excellent pain fait maison. Et c’est succulent. Une bonne glace artisanale pour clôturer le tout, nous achetons des produits au miel de coco. Nous retournons à l’hôtel. Le temps de mettre le blog d’hier à jour et après une bonne sieste nous profitons de la piscine pour finir cette belle journée. Une grande croix, qui domine la ville, brille au soleil.
Demain, nouvelle journée à Loboc.

Mercredi 03 avril : Transfert motocycliste entre Danao et Loboc

Parcours du jour : 85 kilomètres


Bonne nuit, petit-déjeuner et à 9h, nous retrouvons nos pilotes avec leurs motocyclettes. Les sacs sont mis en équilibre sur les réservoirs et c’est parti. Dans un premier temps, la route est bonne puis elle est coupée et nous devons prendre une déviation sous la forme d’une piste tout-terrain poussiéreuse. Les paysages de l’intérieur de l’ile sont très beaux. Un village heureux de cette déviation a mis en place un péage pour sa traversée. Nous retrouvons l’axe principal et redescendons plein sud. Le riz ayant séché sur le bord de la route, il est maintenant mis en sacs et ramassé par des camions remplis ras la remorque. Au bout d’une heure et demie, nous arrivons à Loboc et trouvons une chambre en bord de rivière au Stéphanie Grace. L’endroit est très calme et nous allons y rester finalement plus longtemps que prévu. Dans l’après-midi, nous longeons la rivière pour rejoindre une splendide passerelle avec ascenseur, signe que la ville profite bien du tourisme. Les aménagements le long de la rivière le prouvent.  Visite du musée, un étage consacré à la musique et un second aux anciennes statues religieuses. Toute une collection de vêtements datant du 17° siècle. Une représentation du Christ assis. Puis, visite de l’église, au plafond superbement décoré. Derrière l’autel, une statue de notre dame de Guadalupe noire. Les fideles peuvent passer par un petit escalier pour aller la toucher. Nous allons prendre des boissons dans un petit restaurant et tous les enfants du quartier viennent nous voir. Du coup, Nange achète et distribue des bonbons. Retour a notre hôtel. Et à 18h, nous repartons pour un diner sur un bateau, sous forme d’un excellent buffet, suivi d’une remontée de la rivière pendant  une heure. Un guitariste assure la partie musicale. Les rives sont éclairées de lampes multicolores et c’est très sympathique. Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons sur un ponton où un groupe de musiciens nous interprète de la musique et des danses aux consonances très polynésiennes. Nange essaye le yukulélé, puis, la danse avec des bambous. Retour à l’hôtel, pour une bonne nuit de repos.
Demain, nous restons sur Loboc.

mercredi 3 avril 2013


Mardi 02 avril : Kayak et Suislide au Parc Aventures de Danao

Parcours du Jour : 10 kilomètres

Photos du Jour dont 1 vidéo

Nuit un peu agitée à cause d’un problème de digestion, heureusement Arestal et gouttes d’origan sont efficaces. Petit-déjeuner à 9h et à 10h, nous partons avec une petite navette. Nous descendons vers la rivière en aval. La navette quitte la route et c’est à travers champs que nous rejoignons le point de départ. Nous prenons un kayak à deux et en compagnie de notre guide, nous nous laissons glisser au fil de l’eau. Pas de courant, pas de crocodiles, ni piranhas, juste un buffle qui prend son bain. Le calme prédomine cet endroit. Arrivés sur un éboulement au milieu du lit de la rivière, nous faisons demi-tour. A l’arrivée, les enfants sont tous heureux, car ce sont eux qui profitent des embarcations pour jouer sur le plan d’eau. Les gilets leur servent aussi. Nous rebroussons chemin et rentrons à la base du parc. Vers 13h, nous partons pour faire le suislide. Un câble tendu entre les 2 parois, des chasubles dans lesquelles nous nous allongeons  côte à côte et c’est parti. 200 mètres de hauteur et nous prenons de la vitesse au dessus du lit de la rivière. C’est grisant, surtout que pour l’arrivée, nous franchissons un trou au milieu des arbres. Nous nous déséquipons et remontons en direction de la 2° base de départ, pour un retour sur un autre câble mais en individuel. Un photographe est en bout de piste et nous écartons les bras pour l’atterrissage. C’est vraiment super et trop court. Nous retournons à notre chambre pour dérusher les films et les photos. Une petite sieste et en fin d’après-midi, nous allons sur le site qui a fermé, nous sommes tout seuls pour admirer le coucher du soleil. Diner au restaurant.
 Demain, direction Loboc en motos.

Lundi  01 avril : Déplacement vers le Parc Aventures de Danao

Parcours du Jour : 160 kilomètres


Bonne nuit et à 5h30, je me lève pour aller shooter le lever de soleil. Lorsque j’arrive sur la plage une magnifique lune me salue, c’est bon signe. Je dois changer de place pour avoir dans l’axe les premiers rayons. C’est superbe, je ne regrette pas mon réveil matinal. 6h45 petit déjeuner  et 7h30, le mini van vient nous prendre en charge devant la réception. Nous quittons avec regrets le FloWer Beach et son équipe sympathique ainsi que le centre de plongée. Nous reprenons la direction de Tagbilaran, mais au bout d’une heure et demie, nous nous arrêtons au carrefour de la route qui remonte plein nord. Nous passons en mode Pékin Express. Au bout d’une demi-heure d’attente, un bus un peu moins bondé que les autres, nous fait monter  et nous prenons les 2 dernières places assises, toujours aussi étroites. Les philippins sont souriants et discutent avec nous, pour savoir ce que l’on peut bien faire là. Après une heure et demie de route, nous arrivons à Carmen, là, changement de bus pour Sagbayan.  Pas de vitres aux fenêtres et certains pneus sont lisses. Départ au bout de ¾ heure de patience et de ravitaillement et nous arrivons à destination à 12h. Nouveau changement de bus, mais, il n’arrivera que vers 14 h. Nous nous installons à l’ombre et le policier municipal qui est chargé de la circulation vient discuter avec nous pendant une bonne heure. Il veut me faire gouter des épis de maïs chaud et nous lui offrons une glace. Puis tous ses copains arrivent et nous discutons de tout et de rien, avant que le bus n’arrive. Il est littéralement pris d’assaut. Nange arrive à trouver une place devant à coté du conducteur, il n’y a pas de porte et il passe par la fenêtre qui est sans vitre. Pour moi, c’est accroché à la porte que je vais faire les prochains 20 kilomètres, mais, j’aime ça voyager accroché à l’extérieur. Les paysages sont superbes, nous sommes toujours dans la région des Chocolate Hills.  La technique des philippins est toujours la même, ils se font déposer juste devant chez eux, pas question de faire 5 mètres de trop. Donc, le bus fait dans les zones d’habitation des petits bonds de 10 à 20 mètres. Un moment, nous sommes arrêtés car des arbres sont découpés sur la route. Arrivés au carrefour vers le parc Aventures, nous descendons du bus pour mieux remonter sur 2 motos retenues à Sagbayan par le copain du cousin du frère etc... Une dizaine de kilomètres plus tard, nous rentrons dans le parc. Des cris arrivent d’un peu partout, les philippins sont très enthousiastes. Heureusement, il y a une chambre de libre pour les 2 prochaines nuits. Un bon cocktail pour nous remettre de ce début de journée et nous partons en navette vers le départ des différentes activités proposées. Pour nous, cela sera le Skydrive, accrochés à 200 mètres de haut, à une petite nacelle nous traversons une superbe rivière encaissée. Les paysages sont très beaux, malgré le ciel chargé. Puis, retour au centre d’accueil où nous logeons. Ce soir, diner au restaurant.
 Demain, grand frisson avec le Suislide à 2 et descente de la rivière en kayak.