mercredi 30 janvier 2013


Mercredi 30 janvier : Transit entre le lac Inlay et Mandalay

Bon Anniversaire Bruno !!

Parcours du Jour : 280 kilomètres


Excellente nuit au RememberInn et ce matin, rien de nous bouscule. Aussitôt le petit déjeuner  pris, nous retournons en chambre et préparons doucement nos sacs à dos. Des orages tombent successivement  rafraichissant l’atmosphère. A 12h, nous retournons déjeuner au remarquable « Unique » , puis, nous faisons un petit tour de ville, l’occasion d’acheter quelques provisions de bouche pour le diner, cakes, friands au poulet et pain de mie. Nous quittons notre chambre en début d’après-midi et allons nous installer dans la réception de l’hôtel. Nous lisons une grande partie de l’après-midi, jusqu’en début de soirée, où un tuk-tuk vient nous chercher pour aller à la gare routière proche. Il n’y a que des filles, car beaucoup de backpackers sont des backpackeuses. Le bus arrive, avec déjà beaucoup de places prises par des locaux. Puis, c’est le départ pour 280 kilomètres de routes sinueuses, entrecoupés d’arrêts à des échoppes de nuit pour le ravitaillement. Grace à l’enseignement du dernier voyage de nuit, nous sommes équipés en polaire, bonnet et gants et donc, pas froid et nous réussissons même à dormir. Nous arrivons à Mandalay, la capitale culturelle birmane à 3h. Un taxi nous amène jusqu’au Mandalay City Hôtel, où nous avons réservé sur Internet.
Demain, découverte de Mandalay.

mardi 29 janvier 2013


Mardi 29 janvier : Sur le lac Inlay

Parcours du Jour : 73 kilomètres


Bonne nuit, petit-déjeuner et nous partons à pieds en direction de l’embarcadère. Notre barque est prête ainsi que notre matelot. Nous partons le long du canal qui mène à l’entrée du lac. Il fait froid et nous nous équipons en conséquence. Il y a en plus des couvertures pour nous couvrir. A l’entrée du lac, des pécheurs nous font une démonstration de la technique de pêche du lac, ainsi que le pagayage debout. Beaucoup de pêcheurs posent leurs filets. Nous nous rapprochons des jardins flottants, technique qui consiste à mettre sur un paillage flottant du limon, puis d’y planter un peu de tout. Pour éviter que le jardin ne parte au fil de l’eau, il est amarré avec des bambous sur le fond. Beaucoup de barques chargées de touristes. Nous prenons un canal vers le marché de Dien In. Un bonze est attendu pour une cérémonie de mariage. Nous quittons notre embarcation et nous baladons dans le marché. Touristique, mais aussi local, beaucoup de tribus de la montagne viennent y vendre leurs produits. Les enfants de la crèche jouent avec un demi-fut en guise de balançoire. Nous rencontrons de nouveau les jeunes couples de français,dont un est parti pour un tour du monde : www.decoinencoin.com. Nous remontons à bord et allons au village le plus proche pour une visite à des femmes-girafes qui tissent. Puis, nous poursuivons vers la pagode de Phaung Daw Oo. Nous déjeunons d’abord dans un petit restaurant en terrasse. Un pont de bambou tout proche permet de voir la population se déplacer. Nous visitons ensuite la pagode et les bateaux de cérémonie dans un hangar de l’autre coté du canal. De nouveau à bord, pour une visite d’un centre de tissage de coton, soie et fil de lotus. Un peu plus loin, une fabrique de cigares locaux, fait avec du tabac, de l’anis, du papier journal, le tout entouré d’une feuille. Nous ne testons pas. Le teck est omni présent dans la construction des maisons, mais aussi des pirogues. Nous rentrons doucement vers notre point de départ. Un petit détour pour voir des plants de tomates sur jardin flottant. Les mouettes s’envolent puis se reposent aussi vite, une fois l’embarcation passée. Nous arrivons en milieu d’après-midi et remercions notre matelot pour l’excellente journée. 1083, c’est de le nombre de photos, qu’il me reste à trier.
Demain, journée de transition, avec un transfert vers Mandalay de nuit.

lundi 28 janvier 2013


Lundi 28 janvier : Visite des environs de Nyaung Shwe

Parcours du Jour : 30 kilomètres à bicyclette


Bonne nuit, et ce matin, sur la terrasse, on supporte sa polaire. Vers 8h, nous louons 2 vélos et partons en direction du monastère de Shweyanpyay, petite communauté encore en activité. Comme ses semblables de la région, le thein (salle consacrée) est entièrement en teck, avec des ouvertures ovales unique en leur genre. L’intérieur est superbement sculpté, la lumière du soleil joue avec les représentations de buddha. Les bonzillons sont en cours. A la fin de celui-ci, ils jouent au foot. Nous repartons vers la ville. Un gardien de canards fait patauger ses volatiles. Dans les champs, les travaux battent leur plein. Nous traversons le canal principal et allons nous perdre dans la campagne environnante. Un beau temple sur pilotis au milieu des rizières. Des pécheurs au filet dans un canal remontent avec précaution leur pêche de petits poissons. 2 jeunes filles roulent du tabac dans une feuille afin de faire des cigares. Des buffles pataugent dans la boue, ils sont remplacés par des « Japanys Buffalo ». Ce même moteur sert aussi à remonter l’eau pour irriguer les champs. La vaisselle, la lessive et la toilette sont les travaux quotidiens des femmes. Nous revenons sur nos traces et allons déjeuner au restaurant « Unique », vraiment succulent, c’est la 1° fois depuis notre arrivée que les plats ont autant de gout.
En milieu d’après-midi, nous repartons nous perdre en direction du sud. Nous traversons plusieurs petits villages. Les femmes font la corvée d’eau. Les enfants utilisent l’esplanade de la pagode pour apprendre à faire du vélo. Un ensemble bouddhique attire notre attention pour ces sculptures souriantes et curieuses. Un peu plus loin, avec la descente du soleil, c’est l’arrosage des jardins. Nous rentrons doucement et visitons Yandanamanaung Paya. La pagode regroupe plusieurs superbes buddhas. Nous recroisons beaucoup de personnes, vues au cours de notre séjour à Kalaw. Avant de rendre les vélos, nous allons à l’embarcadère pour réserver un bateau pour la journée de demain. Nous croisons des femmes de la tribu des Pao, qui rentrent dans leurs montagnes. De jeunes moines jouent au foot, dans le cadre du championnat inter-monastères. Excellente journée qui nous a permis de connaitre , un peu , la vie des campagnes birmanes .
Demain, Journée en bateau sur le lac Inlay.

dimanche 27 janvier 2013


Dimanche 27 janvier : Transfert Kalaw – Nyaung Shwe

Parcours du Jour : 72 kilomètres



La nuit reste fraiche. Ici, pas d’isolation, ni double-vitrage. Petit déjeuner à 7h et nous partons en direction du marché pour trouver notre bus. C’est vraiment un bus local !! Nos sacs en soute, nous nous installons dans la fraicheur, nous sommes tout de même à 1400 mètres et il doit faire 5°. Le bus est plein, des tabourets en plastique sont rajoutés dans l’allée centrale au fur et à mesure des montées et des descentes. La route , plein Est vers Shwe Nyaung. Nous suivons par moments la voie ferrée. Les birmans et birmanes consomment pratiquement tous du Bétel. Cette chique de noix d’arec aux propriétés astringentes est mâchée, puis recrachée dans un crachat rouge sang. La consommation moyenne est de 20 à 30. C’est une drogue douce !! Au contraire de l’héroïne dont la Birmanie est le premier producteur au monde. 3.000 tonnes  d’opium y sont produites chaque année. Nous descendons doucement vers Shwe Nyaung, jonction de route, où nous quittons notre bus pour trouver un taxi, qui nous mène à 5, plus les sacs à dos vers Nyaung Shwe, le gros village au nord du lac Inle. Le conducteur nous mène vers un hôtel  où il reste une seule chambre spacieuse que nous prenons pour les 3 prochains jours. Il y a même du wifi, qui fonctionne pas trop mal. Nous partons pour découvrir le village. Beaucoup de touristes et d’agences de voyages en tous genres. Un restaurant italien nous incite à déjeuner de pizza et de gnocchis pesto succulents. Beaucoup de constructions un peu partout, c’est le boum du tourisme. Des enfants se baignent dans un canal. Nous rentrons pour une sieste et mettre les photos en ligne, ce qui prendra plus de 2 heures (les photos, pas la sieste !!) Du dernier étage de l’hôtel, je profite des derniers moments du soleil à l’horizon, derrière les collines. Des jeunes birmans jouent au chinlon, ils essayent garder une balle en rotin tressée, le plus longtemps possible dans les airs, sans la toucher avec les mains. C’est le sport favori des birmans. Nous sortons diner de pancakes et retrouvons un jeune couple qui vient de faire un trekking de 3 jours depuis Kalaw. Ils n’ont pas trouvé de chambres, tout étant complet, ils logent donc dans le monastère pour la nuit, comme beaucoup d’autres.
Demain, nous partons à la découverte des environs en vélos.

Samedi 26 janvier : Trekking autour de Kalaw

Parcours du Jour : 14 kilomètres



Bonne nuit, un peu moins fraiche que la veille. Aussitôt le petit déjeuner pris en compagnie d’un couple slovène, je réserve le bus pour demain et je téléphone à tous les hôtels de notre guide pour essayer de réserver une chambre pour les 3 prochaines nuits, mais, tout est complet, nous verrons bien en arrivant demain sur place, puis je pars pour le cybercafé pour mettre le blog à jour. Nange discute avec un couple de français de Dordogne, qui garde un excellent souvenir du Yunnan (Sud de le Chine) en routards, cela ouvre de nouveaux horizons. C’est du très bas débit, pour les photos, c’est impossible. Je les mettrai en ligne dés que je trouverai une liaison plus rapide. Puis, nous faisons un petit tour du centre ville. La pagode, le coiffeur, le marché est fermé. Nous poursuivons en montant l’escalier qui mène à un petit monastère sur les hauteurs. Heureusement, il ya des bancs de béton pour se reposer un peu, les jeunes moines qui ont récolté les offrandes dés le petit matin sont en train de terminer leur repas. Nous redescendons vers le centre ville. Des ateliers de fabrication de parpaings sont un peu tout le long du chemin. Cela construit beaucoup dans les alentours. Nous rentrons pour le déjeuner et allons au restaurant des 7 sœurs. Nous déjeunons de plats indiens, c’est succulent et le cadre vraiment sympathique. A coté de nous, une nonne bouddhiste américaine dévore tous ses plats.  Nous tentons une petite sieste, mais le bruit nous empêche d’y parvenir. Nous nous initions à l’alphabet birman avec les jeunes serveuses de la guesthouse et ce n’est pas évident.  Nous repartons à l’aventure et trouvons sur notre chemin, un temple indou, ainsi qu’une église Baptiste. Plus loin, un practice de golf, avec des dizaines de ramasseuses de balles. Plus de terre que de gazon, pour le moment, mais, cela  évolue vite. Un peu plus loin, un homme, seul dans sa maison, chante à tue tue-tête avec un micro devant son karaoké, c’est le seul à faire du bruit dans le quartier. Nous continuons à monter et parvenons à la pagode du Buddha Bambou. On nous offre du thé, bienvenu dans ce cadre reposant. Je discute avec un anglais qui se promène en Birmanie et part demain pour 3 jours de trekking, afin de rejoindre le lac.  Puis, nous refaisons le même chemin en sens inverse et arrivons à la guesthouse vers 17H. De nouveau, un bon petit diner et coucher de bonne heure.
Demain, nous partons en bus en direction du lac INLE.

samedi 26 janvier 2013


Vendredi 25 janvier : Visite de Pindaya

Parcours du Jour : 115 kilomètres


Excellente nuit, certes avec la polaire et le bonnet en laine. Et ce matin, pas d’électricité, donc, pas de suppresseur et donc, pas d’eau. Bon, on fait avec et se raser à la lampe frontale, c’est hiphop. Bon petit-déjeuner et pour 8 heures, nous partons vers Pindaya, en taxi. Les jeunes bonzes courent pour rester dans la procession des offrandes. La première partie de la route est bonne, le gouvernement construit même un péage. Puis, cela se gâte et la route n’est plus que nids de poule et latérite. Les paysages sont superbes, les champs cultivés à perte de vue. Plus de forêt de teck, à cause de la déforestation. Nous croisons des vététistes en voyage organisé. Je ne pense qu’ils profitent vue l’état de la route. Nous sommes arrêtés par des travaux de réfection de la chaussée. Nous assistons au travail pénible des travailleuses et de la pose du goudron. Arrivée à Pindaya, 1183 mètres d’altitude, le peuplement est unique car il tient plus de la tribu que de la minorité ethnique. Les Danu sont les descendants d’archers qui ont leur propre dialecte.  Le lac paisible est entouré de bagnans. C’est jour du marché tournant tous les 5 jours. Beaucoup de monde, c’est agréable. Puis, nous continuons vers les grottes, but du voyage. Ces grottes regroupent plus de 9.000 représentations du Buddha. Ce sanctuaire est le plus grand de Birmanie. De toutes les tailles, en albâtre, teck, marbre ou bronze, elles se trouvent partout. Les donateurs viennent de tous les pays du monde. Le stupa principal fut construit en 1160. C’est assez magique. Nous nous perdons dans le labyrinthe formé par l’accumulation durant des siècles des statues de Buddha. Nous trouvons une petite salle de méditation, ou il faut renter à 4 pattes. Retour vers le village et arrêt à une fabrique artisanale d’ombrelles en papier Shan. En passant dans le village, nous nous arrêtons pour assister à une cérémonie pour les futurs jeunes bonzes, accompagnés de leur famille dans leurs plus beaux vêtements. Certains sont juchés sur de superbes chevaux. Sur la route du retour, nous nous arrêtons de nouveau pour voir les moissons de blé. Le grain est trié dans le vent, comme pour le riz. Puis, retour à l’hôtel. A coté, une armada d’ouvriers est en train de hisser du béton pour faire une chape. Excellente journée, qui nous fait aimer la route !!
Demain, repos et préparation de notre déplacement vers le Lac Inle. La grande inquiétude des backpackers est que tout est plein dans les hôtels et guesthouses.

Jeudi 24 janvier

Parcours du Jour : 13 kilomètres


Réveil transi, heureusement, nous profitons d’un excellent petit-déjeuner. Comme l’hôtel est également complet, nous partons à la recherche d’une chambre que nous trouvons assez facilement à la Golden Lily Guesthouse. Nous nous rendormons rapidement et ressortons vers 10h, pour aller voir le grand marché. Tous les villages alentours viennent pour ce marché. C’est coloré et sympathique. Nous visitons le centre du village et nous arrêtons pour déjeuner chez Sam, excellente adresse, le curry nous fait du bien. Une petite sieste récupératrice, plus tard, nous montons vers les hauteurs à coté d’un petit monastère pour attendre le coucher de soleil. Les jeunes moines contemplent le superbe panorama sur Kalaw, qui était au temps de l’empire britannique, une station très prisée, car en altitude. D’ailleurs, les anciens soldats  du Népal et du Pendjab ont fait souche dans cette région Shan. Nous retournons diner chez Sam d’excellents curry. Nous nous couchons avec les polaires, le fond de l’air est frais.
Demain, visite de Pindaya.


Mercredi 23 janvier : Transfert Bago – Taung-oo

Parcours du Jour : 210 kilomètres


Le repas d’hier soir n‘a pas été terrible et le petit déjeuner de ce matin non plus. Nous attendons nos pilotes de mobylette, qui arrivent finalement à 7h 30. Heureusement, la gare des bus n’est pas très loin. Le Princess Express, le bien nommé est un ancien bus japonais. Ils sont 4 à bord, le chef qui détient la monnaie, le conducteur, le prépose aux bagages et le jeune rabatteur. Il part à l’heure, à 8 heures, fait 30 mètres puis s’arrête pour charger des colis. Puis, nous partons vers le nord, traversons Bago à grands renforts de klaxon et s’arrête à chaque croisement. Beaucoup de birmans, chargés, embarquent. Nous quittons les faubourgs  de Bago et arrivons dans la campagne. Beaucoup d’eau et plein de rizières. Nous sommes sur l’axe routier principal qui relie Yangon à la Chine. Beaucoup de camions chargés ras la gueule d’un peu tout, ainsi que des grumiers et leurs billes de teck. Nous devons arriver à 12 h, mais la route est en travaux, c’est à la main qu’elle est empierrée. Le goudron est fondu dans les futs métalliques directement sur un foyer, étalé à la main et une seconde couche de cailloux est  versée sur le goudron chaud. Tout ça, sous le soleil cuisant, et si on parlait un peu des conditions de travail !! Nous traversons ensuite un endroit où toutes les femmes sont en sari et typées indiennes. La Birmanie a connu plusieurs invasions dans son histoire et les populations  venant d’Inde ou du Bangladesh ont fait souche en conservant leurs traditions vestimentaires et culinaires. Nous poursuivons vers le nord du pays, la grande plaine est maintenant entourée de collines. Dans la région suivante, les hommes et les femmes portent des pompons de couleur sur leur chapeau conique. Nous arrivons vers 14 h à Taung-oo, et là, nous apprenons qu’il n’y aura pas de bus pour Kalaw, notre prochaine destination le lendemain. Nous décidons de continuer vers Kalaw de nuit. En attendant, nous allons faire quelques provisions dans le centre-ville. Visiblement, les personnes croisées sont peu habitués à voir des touristes. Nous rentrons dans une banque pour faire du change. C’est le jour du comptage des billets, des milliers de liasses s’entassent le long d’un mur. Le personnel de sécurité ne veut pas que je prenne de photos, c’est dommage. Nous patientons dans l’arrière boutique d’un bouquiniste en attendant le bus qui vient de Yangon. Je discute avec Thomas, un pizzaiolo italien de Gènes, qui rentre chez lui, après 3 ans de balade. Le bus arrive vers 19H30, nous sommes aux premières places. Nous avons droit à la musique, aux feuilletons locaux, qui font rire les birmans et à la climatisation glaciale. Nous nous enroulons dans une couverture de survie. Nous arrivons à Kalaw, à 3h 30 du matin. Un jeune birman nous accompagne d’hôtels en motels pour trouver une chambre, mais tout est complet. Nous finissons par trouver une chambre de dépannage de 4 m2 pour la nuit. Il fait un froid de gueux. Nous nous endormons dans le même lit sous 4 couvertures. L’aventure, c’est l’aventure !!!

Mardi 22 janvier : Transfert entre Yangon et Bago et visite de Bago

Parcours du Jour : 85 kilomètres

Courte nuit, inquiétude de rater le réveil sûrement. 6h45, nous prenons un taxi qui part faire le tour de la Pagode Sule, une façon pour le conducteur de faire sa prière matinale. Heureusement, la gare n’est pas loin et nous trouvons facilement le train et notre wagon en upper class, s’il vous plait. Banquette plus large et rembourrée, par rapport à la classe normale, banquette en bois et bondée. Le train part à l’heure et nous traversons doucement la banlieue de Yangon qui s’éveille. Beaucoup de travaux sur les voies ferrées, ce qui entrainent des ralentissements, de 40 kms/h, on passe à 10. Nous tanguons fortement et cela crée un massage fessier, pas désagréable finalement, les birmans sont hilares. Les habitations font place à la campagne, des rizières dans tous les états, labourées, repiquées et récoltées. Une église, un temple hindou et des centaines de pagodes  au milieu de la campagne, témoignent de la vigueur du religieux dans le peuple birman. Pour ne pas trop vite appauvrir la terre d’une année sur l’autre, le riz est remplacé par des haricots. En face de nous, 2 nonnes en costume rose somnolent. A un ralentissement, des jeunes montent pour vendre des épis de mais cuits, ils redescendent en acrobate. Nous arrivons à Bago, avec un peu de retard. Sur l’esplanade de la gare, 2 trishaws nous prennent en charge pour aller voir les guest-houses prévues. La 1° n’est pas terrible et la seconde pire. Un birman m’accoste pour me proposer un hôtel à la sortie de la ville. Je laisse Nange et les 2 sacs à dos à un arrêt de bus et en mobylette, je vais visiter l’endroit, plus grand et au calme.
Nous retournons sur le centre ville et retournons en mobylettes à l’hôtel. Les 2 jeunes conducteurs nous proposent de visiter les lieux importants de la ville. Nous profitons de l’itinéraire pour réserver notre bus pour demain. Les tarifs sont à la hausse et identiques quelque soit la destination prévue. Beaucoup de circulation sur l’axe principal entre Yangon et Mandalay. Beaucoup de trishaws, mobylettes ou rickshaws pour transporter la population. La police est très présente, le port du casque est obligatoire. Nous commençons par la pagode Shwemawdaw. Détruite en 1930, par un tremblement de terre qui a été très dévastateur pour la région, elle brille en plein soleil, repeinte tous les 4 ans, il faut 6 mois pour les travaux sur une structure en bambou. Nous poursuivons en quittant la route et en empruntant des pistes en latérite, pour arriver à la pagode du serpent. Il ya bien un superbe boa de 6 mètres de long, qui digère ses 10 à 15 poulets mangés chaque mois. Des offrandes lui sont faites. De nouveau, une piste en latérite pour aller sur le site du buddha couché. De jeunes moines sortent de la pagode au moment de notre arrivée. 16 mètres de haut et 55 mètres de long, il est en cours de réfection. Une pagode de latérite, juste à coté, a été arrachée à la terre et est en cours de restauration. Les enseignements de la vie du Buddha habituellement peints et représentant l’histoire de la vie du Buddha, sont ici retranscrits à l’ordre du jour. Les marchands du temple ont quelques articles religieux, le reste étant surtout à destination des jeunes moines. Nous enfourchons nos mobylettes et après avoir traversé la ville, nous arrivons dans le 2° monastère plus grand de Birmanie. Tous les jeunes birmans doivent passer 2 fois au monastère pour une durée variable. La 1° à l’âge de 7 ans et la seconde à 20 ans. Dans la salle de cours, les jeunes moines de tous âges arrivent doucement. La visite de la cuisine  est intéressante. Les aliments recueillis par offrande dans la matinée, essentiellement du riz, sont cuits dans d’immenses marmites. Le cours commence et les moines psalmodient des versets. Nous continuons vers un autre sanctuaire, où une petite fille nous suit avec un air canaille.  Le lieu suivant à 4 grandes statues multicolores dos à dos et un peu plus loin encore une représentation du Buddha couché immense. Cette statue est toute récente, il y a continuellement des pagodes en construction un peu partout. Nous terminons par la pagode Maha cedi, reconstruction récente de 1982. Une chapelle khmère rouge est superbe avec ces 4 buddhas, dos à dos. Nous traversons un dernier pont de bois et rentrons à l’hôtel, un peu fourbu par cette journée. Nous demandons à notre pilote, si les birmans mangent du chien, il nous répond que non, mais que les européens en mangent car, il a vu à la télévision que nous mangions des « Hot-dogs », rires et explications s’imposent.
 Nous aurions du normalement nous acquitter d’une taxe gouvernementale de 10$ par personne, mais grâce à l’astuce de nos pilotes, nous y avons échappé. Nous leur donnons donc comme une contribution directe.
Nous les retrouverons demain matin, car ce sont eux qui nous conduisent jusqu’à la gare de bus.
Demain, trajet en bus vers Taung-oo.

lundi 21 janvier 2013


Lundi 21 janvier : Pagode Botataung

Parcours du Jour : 14 kilomètres à pied



Bonne nuit et nous quittons l’hôtel vers 9 heures pour trouver un endroit pour le petit déjeuner. Notion qui n’existe pas, ici. Nous finissons par trouver une pâtisserie où nous mangeons des croissants au chocolat et un jus d’orange. Nous partons ensuite vers le centre ville et marchons vers le port. Une banque nous permet de changer 100$ en Kyats. Le préposé à la vérification du billet est particulièrement méthodique et scrupuleux, seuls les billets neufs sont acceptés, ni pliés ni cornés. Sur les trottoirs de nombreux groupes électrogènes se tiennent prêt à palier au manque d’électricité chronique.
Un petit arrêt à la Poste centrale et nous continuons en direction de la pagode Botataung, une des pagodes qui possède un cheveu du Bouddha. Cette pagode a été entièrement détruite par les bombardements  des  alliés en 1943 et reconstruite à l’identique et achevée en 1953. A notre arrivée, devant l’entrée, une danseuse, accompagnée de tambours, reçoit des billets sur sa coiffe. L’intérieur de la pagode est constitué de petites chapelles toutes orientées vers le cœur où se trouve le cheveu enchâssé dans de l’or et des pierres précieuses. Beaucoup de monde se presse pour le voir. Dans les chapelles, des pèlerins prient à haute voix. A l’extérieur, une grande pièce d’eau accueille d’innombrables tortues. Un peu plus loin, un attroupement avec des musiciens et une danseuse,  un magnifique gâteau est offert à la statue. Une dame en costume traditionnel vert semble diriger la cérémonie. Une magnifique statue du Bouddha en bronze se trouve un peu plus loin. Nous poursuivons notre tour de la pagode. Dans un lieu de prière, des représentations de disciples du Bouddha. Un visiteur allume une cigarette et la met devant la bouche de la statue. Plus loin, un homme en position de méditation, en plein soleil, cherche un signe en clignant rapidement des yeux. Nous quittons l’enceinte, à l’extérieur, 2 groupes de musiciens électrisent l’assistance. La danseuse tourne et entre en transe. Elle est retenue avant de tomber au sol. Nous retournons vers l’hôtel en traversant le centre ville animé. Nous rechangeons de nouveau 100$ en prévision de notre avancée vers le nord du pays, il faut gérer les kyats , les dollars et les euros ! La rue de l’hôtel est celle des imprimeurs, qui se suivent dans des emplacements minuscules. Nous nous rafraîchissons d’une tranche de pastèque et rentrons car la chaleur devient importante.  Une petite sieste plus tard, nous repartons vers la gare pour prendre nos billets pour le train de demain matin en direction de Bago. Ici, pas d’informatique, tout est fait à la main, au papier carbone, puis enregistrée dans de gros classeurs. La tour Sakura, une des plus hautes de la ville, nous permet à partir du 20° et dernier étage d’avoir une vue superbe sur Yangon. Après un petit pot, nous repartons vers le centre ville, à la nuit tombante. Les rues sont de plus en plus animées. Mais, sans aucun risque à courir pour les touristes. Nous mangeons un énorme Nasi Goreng. Et rentrons pour nous coucher de bonne heure.
Demain, nous allons découvrir le train et les voies ferrées birmanes  jusqu’à Bago.

dimanche 20 janvier 2013


Dimanche 20 janvier : Visite de la Pagode Shwedagon

Parcours du Jour : 16 Kms


Nuit torride, et ce n’est pas parce que nous lisons 50 nuances de Grey, c’est parce que la climatisation s’est éteinte !! Nous quittons l’hôtel vers 9 h, à la recherche d’une échoppe pour le petit déjeuner, nous finissons par trouver un endroit, avec du monde, signe que la nourriture doit être bonne. Nous sommes les seuls touristes et les birmans sont curieux. Nous prenons du thé, servi sucré au lait concentré, et quelques pâtisseries qui calent bien.  Puis, nous allons à pied jusqu’à la gare ferroviaire, pour prendre des renseignements sur les horaires de train. Au départ, nous voulions voyager en bus, mais les gares routières sont en dehors de la ville. Les horaires des trains sont intéressants, donc, nous devrions voyager en train. Beaucoup de pigeons, un peu partout, car, ils sont nourris par les badauds qui achètent des grains de maïs. Pour aller jusqu’à la Pagode Shwedagon, nous partons en trishaws, ces bicyclettes avec 2 sièges latéraux dos à dos. C’est sportif, pour le pilote, pour nous aussi, car il faut se tenir. Nous arrivons non loin de la pagode et entrons par la porte Sud. Il y a 4 accès aux points cardinaux. Un grand escalier rutilant, avec des marchands de chaque coté. Pour les bouddhistes, il faut avoir fait un pèlerinage à la pagode, au moins une fois dans sa vie. Il y a beaucoup de monde, venu en famille, avec le pique-nique. Grande dévotion de la part des birmans. Cette pagode entièrement en or, brille sous le soleil. Les statues du Bouddha innombrables sont décorées de fleurs. Les birmanes ont sur le visage de la poudre de Tanaka qui protège la peau. Les personnes prient puis arrosent avec un petit bol d’eau la représentation bouddhique. Des nouveaux diplômés en habit se font prendre en photos en famille. Le sommet de la pagode qui renferme un cheveu du Bouddha est recouvert d’or, de pierres précieuses et d’un rubis de 76 carats !! Nange essaie de l’apercevoir avec une longue-vue. Une statue du Bouddha assis est astiquée pour briller de manière étincelante au pied d’un arbre sacré Bo aux feuilles en forme de cœur. Les moinesses sont habillées de rose, les hommes en marron foncé. Nous faisons le tour tranquillement et y restons 3 heures. Nous repartons à pied en direction d’un lac qui est bordé par une longue passerelle, pour arriver au Kandawgyi , palace flottant . Le parc est le rendez vous des amoureux  qui profite de  l’ombre des arbres. Retour en taxi en milieu d’après-midi, car il fait très chaud. Nous restons au frais de la climatisation, avant de ressortir pour chercher un restaurant pour le diner.
Demain, nous poursuivons notre découverte de Yangon.

samedi 19 janvier 2013

Samedi 19 janvier : Trajet Bangkok – Yangon et 1° visite

Parcours du jour : 668 kms


Nuit courte, mais bonne, lever à 5 h, 6h nous quittons la résidence et le personnel nous a même préparé un petit en-cas, c’est sympa !! Pas beaucoup de circulation et 40 minutes plus tard, nous arrivons à l’aéroport en taxi. Enregistrement des sacs à dos, car les guichets enregistrent tous les vols, c’est beaucoup plus rapide que chez nous.  Il est intéressant de constater que les armes et les munitions doivent être en bagages en soute. Nous passons la sécurité et arrivons en zone Duty-free qui n’a rien à envier à celle de Dubaï. Je me laisse tenter par un casque stéréo. Nous attendons 8h30 et grimpons dans le bus qui nous mène à l’Airbus A 320 de Bangkok Airways. Pas de chance, nos sièges sont au milieu du couloir, donc, pas de possibilités de photos. Une petite heure plus tard, nous reculons nos montres d’une demi-heure et atterrissons à Yangon. Accueil au Myanmar avec son écriture, tout en rondeur et volutes. Passage de l’immigration, puis de la douane, pas de soucis et nous en profitons pour changer 50$ contre 42.600 Kyatts. Pas de pièces de monnaie, que des billets. Un taxi nous trouve rapidement et pour 10$ nous emmène jusqu’à notre hôtel, le Clover City Hôtel, proche du centre ville. Beaucoup de circulation,  la circulation se fait à droite comme chez nous, mais les voitures venant de Thaïlande ont, elles, le volant à droite. Hep, là-bas, je sens qu’il y en a qui suive pas !! Attention à l’interro de fin de séjour !! Et beaucoup de coups de klaxon. Les hommes portent le longyi, comme en Inde. Nous nous installons et ressortons rapidement pour une visite des environs. C’est tout de suite, un choc des cultures, en fonction des endroits, nous sommes en Inde, avec les saris et la nourriture sur le bord des trottoirs puis en Orient, avec les mosquées et les burquas. Plus loin de superbes églises, surtout évangélistes. Et bien sur de superbes temples bouddhistes, la majorité de la population pratiquant cette religion. Nous visitons la Sule Pagoda, datant de plus de 2000 ans, elle abrite un cheveu du Bouddha. Beaucoup de monde à l’intérieur de la cour circulaire. L’ambiance  y est pieuse et décontractée. Nous poursuivons en direction du sud et voyons de très nombreux bâtiments de l’époque coloniale britannique qui sont laissés à leur triste sort. Les personnes que nous  croisons sont dubitatives, ne sachant trop comment se comporter à notre égard. Nange calme un petit bébé qui pleurait dans les bras de sa maman. Nous continuons notre chemin et découvrons des trishaws. Moyen de transport économique. Nous nous arrêtons pour boire un jus de canne à sucre, nous sommes les seuls occidentaux à siroter sur le trottoir. Nous continuons par des kilomètres de marchés, étalés le long des trottoirs des rues avoisinant le centre ville. Nous sommes les seuls touristes. En continuant, nous arrivons à un temple hindou Sri Kali. Remarquable. Nous arrivons au grand marché de Bogyoke. Les filles, je ne vous dis que ça : L’Inde, l’Asie et l’Orient mélangés, pierres précieuses, soieries, artisanats. De quoi sur chauffer les cartes bleues !! Retour à l’hôtel, car bonne surprise, il y a Wifi à tous les étages, il faudra se contenter du très bas débit. Par contre, l’électricité se coupe fréquemment ! Ce soir, diner dans un restaurant indien.
 Demain, poursuite de la découverte de Yangon, où nous restons encore 2 journées.

vendredi 18 janvier 2013


Vendredi 18 janvier : Journée calme et revigorante

Parcours du jour :  24 Kms



Bonne nuit, sitôt le petit déjeuner pris, nous repartons vers le fleuve, en traversant le quartier de Ram Buttry, qui à 10 h, est encore endormi. Arrivés au bord de l’eau, nous retrouvons un pilote de Long Nail, ces bateaux tout en longueur, équipés d’énormes moteurs de voitures, avec qui nous avions discutés la veille. Et c’est parti, pour une heure au milieu des klongs de Bangkok. Le vent est fort et la surface de l’eau est agitée. Au croisement, avec d’autres embarcations, nous recevons des embruns. Nous quittons rapidement l’axe principal pour prendre une voie secondaire, qui est barrée par une écluse, qui sert à réguler le niveau de l’eau du fleuve et celle en aval, pour éviter les inondations des habitations de ces quartiers. Il y a un bon mètre de différence entre les 2 niveaux. Toutes les habitations vivent au rythme de l’eau. Certaines sont superbement décorées. D’énormes poissons font des remous. Nous nous arrêtons pour leur donner à manger du pain et c’est la ruée. Un peu plus loin, une commerçante dans sa barque s’approche et nous fait l’article. Nous poursuivons en direction de la seconde écluse qui nous permet de revenir sur le fleuve. Nous n’avons pas vu passer le temps. Nous quittons notre capitaine et retournons vers le quartier de Ram Buttry. Devant une maison des esprits, un rat se délecte des offrandes ! Un pot pris à une terrasse d’un bar remarquablement décoré avec des statues de dieux indous nous permet de regarder le spectacle du croisement des back-packers entre arrivées et départs. La plus part des guest house et hôtels affichent complets. Nous rentrons doucement, il fait très chaud et allons préparer nos sacs à dos.
Demain, nous prenons en début de matinée un vol pour Yangon (nouveau nom de Rangoon) qui a perdu son statut de capitale administrative et politique en en 2006.

NB : Les liaisons Internet en Birmanie étant plus qu'aléatoires, pas d'inquiétude si le blog n'est plus mis à jour pendant les prochains 28 jours !!!

jeudi 17 janvier 2013


Jeudi 17 janvier : Balade et récupération des visas du Myanmar

Parcours du Jour : 33,81 kms





Excellente nuit, grâce à lexomil, totale récupération et ce matin, nous ne sommes pas pressés. C’est donc, à 12h, que nous quittons le studio, pour rejoindre à pied l’embarcadère le plus proche sur le fleuve Chao Phraya, qui traverse Bangkok du Nord au Sud. Nous traversons des stands de billets de loterie achetés en gros et revendus ensuite. Nous attendons un petit moment, puis changeons d’embarcadère. Le premier bateau qui se présente, ne va pas dans la bonne direction. Nous descendons à l’arrêt suivant pour reprendre enfin un bateau dans le bon sens. Nous descendons au débarcadère que nous empruntions déjà l’an passé. Balade le long des rues, les trottoirs sont envahis par les petites charrettes qui proposent toutes les spécialités culinaires possibles. Cela sent très bon. Nous arrivons à l’ambassade parmi les premiers et patientons en plein soleil, il fait plus de 40°. Enfin, la porte s’ouvre et tout le monde se précipite à l’intérieur, 4 guichets distribuent les passeports avec le précieux visa. Nous rentrons doucement en reprenant la voie fluviale et nous arrêtons dans un jardin en face du temple de Wat Arun. L’endroit est calme, le soleil commence sa descente doucement. Nous remontons à bord du bateau suivant et rentrons par le quartier de Ram Buttri, tous les back-packers sont la et toutes les générations sont représentées, soixante-huitards, leurs enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants. Certains back-packers sacs au dos poussent leurs poussettes. Nous nous arrêtons pour boire un lemon shake et profiter de l’ambiance musicale. Sur le chemin du retour, nous achetons , à une cuisinière ambulante ,des springs rolls et un succulent pat thaï que nous mangeons dés le retour au studio.
Demain, dernière journée sur Bangkok.

mercredi 16 janvier 2013


Mercredi 16 janvier : Visite du Wat Golden Mount et Shopping aux Siam Centers

Parcours du Jour : Une dizaine de kilomètres


Bonne nuit, petit déjeuner et nous quittons la résidence pour nous rendre à pied au Temple de la montagne d’Or, situé juste à coté. Il faut tout de même faire très attention à la circulation très dense. Toutes les avenues de la capitale arborent d’immenses portraits de la famille royale. En particulier du monarque, mais aussi de son fils. Nous rentrons dans l’enceinte du temple et commençons à monter l’escalier qui nous mène au sommet. Des sources et des statues rendent la grimpette agréable. De lourdes cloches ainsi que des gongs permettent d’animer le paysage. Nous parvenons sur la terrasse au sommet et nous pouvons voir sur 360° , tout Bangkok à nos pieds et à perte de vue. Beaucoup de thaïlandais prient face au cheddi doré. Nous redescendons et parcourons l’avenue des menuisiers qui fabriquent à la demande de superbes portes aux emblèmes des clubs de foot anglais. Une idée à saisir pour les supporteurs de l’OM ou du PSG !! Nous partons à pied vers le quartier qui regroupe les immenses centres commerciaux SIAM. Car les Tuk-tuk ont mis une arnaque au point, il faut pour bénéficier du tarif normal, s’arrêter dans des boutiques de confection ou bijoux, qui leur donnent des bons de carburant en retour. La circulation est toujours dense et les embouteillages permanents. Pour faire traverser les piétons en toute sécurité des passerelles enjambent les avenues. Nous entrons dans les magasins, qui rivalisent d’audace et d’idées pour la mise en valeur des marchandises. C’est superbe, beaucoup d’expositions sont surprenantes. Nange arrive à faire des soldes chez Esprit ! Nous passons d’une grande surface à l’autre. C’est le seul endroit que je connaisse où à l’étage on puisse admirer Rolls-Royce et autres Maserati. Nous rentrons en taximètre pour la résidence en milieu d’après-midi. Encore une belle journée, ensoleillée et chaude,  je viens de voir que la région PACA est encore en EJP pour la 2° journée d’affilée, il doit faire froid ! Ce soir, balade dans le quartier.
Demain, nous retournons dans l’après-midi récupérer nos passeports à l’ambassade du Myanmar.

mardi 15 janvier 2013


Mardi 15 janvier : Ambassade Du Myanmar et balade

Parcours du Jour : Un nombre certain de kilomètres


Super nuit, ici, c’est un vrai luxe que d’avoir du silence et un quartier calme !! Petit déjeuner  copieux et nous sautons dans un taxi, la circulation est dense. Sur les trottoirs, les menuisiers découpent directement les troncs d’arbre. Nous arrivons dans les environs de l’ambassade du Myanmar, quelques étrangers sont aussi à la recherche de l’ambassade que nous trouvons, facilement, c’est l’endroit où une centaine de personnes patiente sur le trottoir. Un jeune qui fait le tour du monde et parle très bien français nous renseigne sur l’endroit ou trouver les formulaires de demandes de visas. Nange fait la queue et je m’occupe des photos d’identité et des formulaires que nous remplissons sur le trottoir. Au bout d’une petite heure d’attente, nous obtenons un numéro dans la file et patientons encore une demi-heure, avant de payer après avoir déposé nos demandes et nos passeports que nous récupérerons dans 48 heures avec le visa. Compte tenu de la circulation, nous repartons à pied, vers le fleuve et prenons une navette maritime qui nous dépose prés du palais royal. Nous redécouvrons avec plaisir, les échoppes sur les trottoirs et l’ambiance bon enfant qui y règne. Nous visitons le Vat Maha tat. Très beau et au calme. Nous trouvons quelques statues du Bouddha enfant, mais elles ne plaisent pas suffisamment. Nous poursuivons le long des avenues pour rejoindre le quartier des back-packers. Ils sont tous là, d’ailleurs. Nous trouvons une petite agence de voyages pour la suite de notre périple en Thaïlande, au mois d’avril et Nange décide de se faire faire un massage des pieds. C’est vrai que nous avons déjà fait quelques kilomètres depuis ce matin. Promis, demain, je n’oublie pas de prendre mon GPS !! C’est très agréable et cela nous remet sur pieds. Un peu plus loin, nous discutons avec une dame qui fait la nourriture qu’elle vend sur le trottoir. Dans la rue suivante, tout à coup, les marchands enlèvent leurs marchandises de la rue. La police arrive, un motard descend de sa moto et se serre directement un blouson sur un portique. Les autres devront payer une amende !! Nous nous arrêtons à un 7-Eleven, petit magasin ouvert 7 jours sur 7 et 24h sur 24. On y trouve de tout à prix réduits. Retour dans le studio pour gérer les photos et texte du jour. Ce soir, petit restaurant du quartier.
Demain, il fera Jour, si, si !!!

lundi 14 janvier 2013




Dimanche 13 janvier : Transfert entre la maison et Bangkok, via Nice et Dubaï


Ouf, ça y est !! Tout est rentré dans nos sacs à dos, 12,5 kilos pour Nange et 14,5 pour moi, poids du sac compris, plus un petit sac à dos de 3 kilos pour Nange et 4 kilos pour moi. Nous sommes parés pour 3 mois et demi  d’aventures.
            
            Celles-ci commencent donc, le dimanche à l’aube par la fermeture des la maison et l’arrivée de Jackie et RV, fidèles même tôt le matin pour nous accompagner jusqu’à la gare. Le train est à l’heure, au-revoir embués et direction la gare de Nice. Peu de monde dans le train, ainsi que dans le bus qui nous mène jusqu’à l’aéroport. Nous mettons nos sacs à dos dans les sacs de riz et enregistrement. L’avion est plein, l’hôtesse nous propose un autre vol vers Bangkok avec la compagnie Swiss, contre un vol gratuit via Dubaï à utiliser dans l’année. Comme nous n’avons pas l’intention de revenir à Bangkok dans l’année, nous déclinons. Passage à la sécurité, dans un nouveau scanner, qui indique tout ce que vous avez dans vos poches, efficace ! Nous volons avec un Boeing 777-200, vol calme, entre nourriture et films. Arrivée à Dubaï, 6 heures plus tard, nous découvrons le nouveau terminal dédié aux Airbus A 380. Pour si rendre, nous prenons une rame de métro souterrain automatique.  Tout est splendide et tout neuf, nous nous enfonçons dans la moquette. Les Duty free sont superbes, mais les prix y sont chers. Nous montons à bord du A 380, beaucoup de monde, lui aussi est complet !! La crise, quelle crise ??? Puis, vol de 6 heures vers la Thaïlande. Survol de la Birmanie ou nous nous rendrons bientôt. Une heure entre l’atterrissage, les formalités de visa et de récupération des sacs de riz. Un taximètre nous emmène dans le centre de Bangkok, à la résidence Ratchadamnoen, ou nous découvrons avec plaisir un superbe studio réservé sur Internet. Un petit coup de barre, car nous somme sur le pont depuis 24 heures et c’est après une bonne sieste réparatrice, que nous quittons la résidence pour déambuler à pied sur la Khao San Road, rue très fréquentée de touristes de toutes origines. Nous nous  attablons en bord de trottoir, mais devons quitter rapidement l’endroit, car un énorme rat se promène juste à coté de nos chaises . Nous migrons vers le centre de la salle du restaurant pour déguster nos premiers Pat-Thaï.  Nous retrouvons avec plaisir cette ambiance qui nous manquait un peu. Après ce repas, nous rentrons vers la résidence pour une bonne nuit de repos.
Demain, nous allons à l’ambassade de Birmanie pour faire faire nos visas.


mardi 8 janvier 2013

Nous vous emmenons dans nos sacs à dos !

Marre de la crise, envies de changer d'air, vous êtes au bon endroit !!

Nous vous emmenons dans nos sacs à dos,
Direction la Birmanie, les Philippines et l’île de Koh-Tao en Thaïlande.

En fonction des possibilités de connexion, nous essayerons de vous faire vivre au quotidien nos aventures.

A très bientôt, donc, pour ces nouvelles aventures en Asie.

Yves & Sylvie

PS : N’hésiter pas à nous faire partager vos commentaires sur le blog, en fin de page.
        Un façon de maintenir le lien et de continuer le partage !!

mercredi 2 janvier 2013



Bonne et Heureuse Année aux fidèles lectrices et lecteurs de ce blog !!!

L'année 2013 sera, rapidement, l'occasion de nous retrouver pour de nouvelles aventures en Asie du Sud-Est