Parcours du Jour : 229 kilomètres
Excellente nuit et c'est avec difficultés que nous émergeons à 5h du matin. Super petit-déjeuner, puis, c'est toujours avec beaucoup d'émotion que nous quittons nos hôtes, qui se seront mis en 4 pour que notre séjour à Santiago se déroule au mieux. Notre taxi est là et à 6h30, nous arrivons au terminal de bus. Nous réservons déjà notre parcours de mercredi en bus de nuit, compte tenu du nombre de touristes en sacs à dos. Et à l'heure dite, le bus démarre. Nous quittons Santiago, pour des paysages vallonnés et très agricoles en direction de Guantanamo. Les USA y louent depuis 1902 en vertu d'accords internationaux, toute la baie, soit 121 kilométres-carrés, 2 aérodromes et 6000 militaires et leurs familles y vivent en autarcie complète. Seuls quelques cubains peuvent y travailler. Hyppodrome, salles de cinéma, terrains de sport, golfs pallient au mal du pays pour les américains.
Une des meilleures rades du monde du fait de sa dimension et de sa profondeur. Les cubains attendent patiemment 2033, date de la fin de la location, afin de récupérer ce petit bout de leur territoire. Fidel Castro refusant chaque année de percevoir le prix de la location annuelle, soit 4085 $. La route que nous empruntons est assez récente , car Baracoa n’était reliée que par mer ou les airs jusqu’en 1960. Le chauffeur de bus connait beaucoup de monde et c’est l’occasion d’arrêts réguliers, pour un petit bisou, remettre des paquets ou acheter des régimes de bananes.
Nous longeons la côte et les paysages sont saisissants, entre eau turquoise , cactus et côte découpée. 2 françaises qui parcourent une partie de Cuba en vélo, se font déposer auprès d’une belle plage. Bon courage, car nous entamons la montée vers la sierra Del Plurial, 55 kilomètres à flanc de montagne, une végétation grandiose puis nous plongeons vers Baracoa, première ville du territoire espagnol, début de l’histoire de la colonisation de Cuba en 1512. la ville est étalée en longueur le long du littoral. Le terminal est tout au bout du Malicon, la croisette locale. Nous sommes bien attendus et en profitons pour réserver le retour du mercredi. un bicy-taxi nous emmène un peu à l’extérieur du centre vers une maison assez récente. la chambre est au premier étage, tout confort local. Le temps de nous installer et nous partons à la découverte de cette première colonie espagnole du pays.
Comme partout, beaucoup de ruines, le littoral a subi une tempête tropicale, il y a 2 ans et beaucoup de maisons ont été détruites, certaines sont en cours de reconstruction. Beaucoup de chantiers, adduction d’eau et cathédrale en travaux. Nous passons à coté d’un point Internet pour mettre le blog à jour et miracle, au point le plus éloigné du territoire, cela fonctionne bien. J’essaierais demain de mettre quelques photos en ligne. Nous montons sur le point haut de la ville pour un beau panorama sur la ville, la mer et la Sierra et nous poursuivons par un petit concert de musique, Mojitos et salsa au menu. Retour à la casa pour un repas de camarones fraîches, un régal. Demain, découverte de la Playa Maguana
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire