Images du Jour
Parcours du jour : 14 kilomètres
Nous avons somnolé toute la nuit et à l’arrivée à Santa Clara, nous sommes un peu dans les nuages. Heureusement, nous sommes accueillis et conduits jusqu’à la casa particular de Carry, juste dans le centre de la ville. La maison est très sympathique toute en longueur, nous prenons un succulent petit-déjeuner, car la veille, nous nous étions contentés d’un peu de pain et de chocolat. Le temps de nous installer et de nous toiletter, et nous partons à la découverte de Santa Clara. La ville est connue pour l’exploit guerrier du Ché qui avec 18 hommes a fait déraillé un train blindé fort de 408 hommes, appartenant à l’armée de Batista.
La ville a un schéma classique s‘articlant autour du parc Vidal. Nous prenons nos tickets pour visiter le train blindé et la fabrique de cigares. Le mausolée du Ché est gratuit. Nous déambulons jusqu’au train blindé, ou une petite reconstitution met en jeu 4 wagons du train. En déboulonnant les rails et en les renversant avec un bulldozer, les combattants révolutionnaires ont bien fait déraillé le convoi blindé et se sont surtout emparés des armes et des munitions, permettant ainsi aux combattants de pouvoir marcher sur La Havane pour une victoire décisive. Nous faisons quelques achats, puis à 13 heures, nous allons visiter la fabrique de cigares. Interdiction de prendre des photos. Une guide nous explique la fabrication. Depuis le choix des feuilles, puis le séchage durant 3 ans, le classement en fonction de leur origine et de leur séchage. Puis, les travailleurs, tous payés par l’état, la modique somme de 15 Cuc quelque soit l’ancienneté, fabriquent à la main des cigares de différentes catégories. Il faut un mois pour former un travailleur, qui travaille 2 semaines de 40 heures puis une semaine de 48 heures. Il façonne à la main, à partir des feuilles, un rouleau qui mis en presse durant 30 minutes, puis une dernière feuille de finition est appliquée et collée avec de la colle naturelle. Ensuite, les cigares sont testés un par un sur une machine à pression d’air pour vérifier leur densité. Les travailleurs peuvent en produire en fonction de la taille du cigare du 26 au 54 entre 50 et 150 pièces par jour. S’ils en produisent plus, ils sont payés plus, si, si, ça marche à Cuba. Nous ne pourrons pas visiter le département de pose des bagues, ni la mise en boite pour cause d’humidité. Nous rentrons à la chambre pour une petite sieste bien méritée, compte tenu de la nuit précédente. Au réveil, nous repartons à la boutique de vente de cigares pour acheter un exemplaire à fumer avec tous mes copains non-fumeurs. Du miel et du café sont aussi achetés. Nous prenons ensuite un bicy-taxi pour nous rendre au mémorial du Ché. Assassiné en 1967 en Bolivie, son corps a été ramené en 1997 et mis en terre avec ceux de 7 camarades, assassinés en même temps que lui. Le mausolée est immense, Un grande statue domine une place très étendue. Puis, retour sur la place Vidal. Beaucoup de monde en cette fin d’après-midi. Les bancs sont propices aux rencontres et discutions entre cubains. Retour de nouveau, à la chambre en passant auparavant dans un petit magasin pour s’approvisionner en eau et gâteaux. Une fois arrivés, l’odeur de la cuisine que prépare Carry nous monte aux narines. Camerone, soupe de graines, riz, frites, flancs et salade de fruits sont au menu. Demain, transfert en bus de bonne heure pour Varadéro, principal centre touristique de Cuba.
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