Le Parcours du Jour
Après une nuit très courte, nous nous retrouvons avec nos compagnons de route à la réception de l'hôtel à 4h30. Nous montons dans le bus pour la gare centrale de New Delhi, à cette heure matinale, peu de klaxon et une circulation plutôt fluide.
Arrivés à la gare, nous laissons nos valises dans le bus, nous devrions les retrouver d'ici 48h. Beaucoup d'ambiance dans la gare, nous attendons patiemment l'arrivée du train à quai. C'est un train très moderne qui arrive, large place, une jeune fille nous distribue une rose puis un autre, les journaux et un troisième une bouteille d'eau. 433 kms à parcourir dans d'excellentes conditions. Puis distribution de café ou thé. Un petit malaise vagal à gérer dans le wagon ! Le soleil se lève sur la campagne ! Un petit corn-flakes plus tard, tout le monde récupère de la courte nuit !!Encore un petit en-cas de servi, cela n'a rien avoir avec notre expérience du train indien en 2011 au Kerala, depuis cela a bien changé, l'Inde est le pays le plus peuplé du monde avec 1 milliard 400 millions d'habitants, 22 langues officielles, 60% de la population à moins de 35 ans, très dynamique il compte de plus en plus sur le plan international.
Nous sommes à l'heure et nous prenons un bus jusqu'à notre hôtel. Après le déjeuner une petite sieste est la bienvenue. Nous nous retrouvons à 17 h pour faire en rickshaw le déplacement vers le bord du Gange,
plus on avance et plus la foule est dense. Nous terminons à pied vers une terrasse qui surplombe le lieu où se déroule le Ganga Aarti sui est une cérémonie spirituelle impressionnante qui se déroule tous les soirs sur les ghâts du Gange, principalement à Dashashwamedh Ghat.Déroulement de la cérémonie :
- Avant le début : Une foule se rassemble bien avant le coucher du soleil. Certains s'installent sur les marches, tandis que d'autres observent depuis un bateau pour une vue plus immersive.
- L'arrivée des prêtres : De jeunes prêtres hindous, vêtus de tuniques safran et crème, prennent place sur des plateformes surélevées.
- Les rituels :
- L'offrande de lumière : Les prêtres allument de grandes lampes en laiton en forme de cobra, remplies de ghee, qu'ils balancent en cercle au rythme des chants védiques et des cloches.
- L'offrande de fleurs et d'encens : Des pétales de fleurs sont dispersés sur l'autel, et de l'encens est brûlé, parfumant l'air.
- Les chants et mantras : Les prêtres récitent des prières en sanskrit, rythmées par les tambours et les cloches, créant une ambiance mystique.
- Moment culminant : Les fidèles déposent de petites offrandes flottantes (bougies sur des feuilles de bananier avec des fleurs) sur le Gange en faisant un vœu.
- Fin de la cérémonie : Après environ 45 minutes, le Ganga Aarti s'achève par des bénédictions, et l'ambiance se calme alors que la foule se disperse lentement.
Nous reprenons nos rickshaw pour rejoindre l'hôtel. Un bon dîner et au lit, car demain la journée débute à 5h.
J'espère que tout va bien pour la personne au malaise vagal ? Quel courage et quel beau reportage, merci encore 😚😚
RépondreSupprimer