jeudi 28 novembre 2019

Dimanche 24 Novembre Back Home !


Dimanche 24 Novembre
Back Home
Bonne nuit, nous refaisons nos bagages après avoir pris le petit déjeuner. Transfert en direction de l’aéroport, il fait beaucoup plus froid, ce matin, les ailes des avions sont dégelées avant l’envol. Direction Frankfurt am Main, escale puis envol pour Nice où nous arrivons vers 23h. Récupération de notre bagage et retour à la maison.

Superbe approche de la découverte de l’Islande qui a tenu ses promesses et qui nous donne envie de revenir mais pour un tour plus long en camping-car par exemple.

Samedi 23 Novembre Visite de Reykjavik


Samedi 23 Novembre
Grasse mat !! Aujourd’hui, rien ne nous bouscule, nous quittons l’hôtel après un excellent petit déjeuner, omelette avec de la confiture d’orange amère, harengs, cornichons. Puis nous déambulons le long des artères du centre ville. De nombreuses maisons sont taguées ou peintes de couleurs très gaies. De nombreux magasins de souvenirs ou de décorations de Noël sont ouverts. Nous recherchons un album de Tintin en islandais, mais dans toutes les librairies que nous faisons même réponse « Nous sommes en rupture de stock ! », nous arrivons au marché du week-end, les autochtones se rassemblent autour des vendeurs de poissons séchés, beaucoup de fruits frais grâce aux serres locales. Nous croisons une grande représentation effrayante d’un chat noir qui selon la légende dévore tous ceux qui ne portent pas un vêtement neuf au moment du repas de Noël, à bonne entendeur ! Nous arrivons à l’Harpa, dernière construction de la ville, un immense espace moderne de salles de conférences, cinémas et boutiques. Nous tombons sur une exposition de livres de jeunesse et une affiche d’un album de Tintin. Nous allons voir l’exposant qui se révèle être un français installé en Islande depuis 30 ans. Au fil de la conversation, il nous confirme bien la rupture de stock de Tintin au niveau national, nous tentons d’en savoir un peu plus sur les aurores boréales, il nous confirme en avoir vu une très belle à l’œil nu, il y a une dizaine d’années… Après quelques recherches sur le net, je suis tombé sur des applications sur Smartphone qui donnent l’emplacement des aurores boréales en temps réel, à suivre. Nous continuons le long de la berge pour rejoindre l’emplacement du Sun Voyager, une sculpture allégorique représentant un drakkar. Nous remontons vers les hauteurs de la ville pour visiter la grande église moderne de la ville. Une chorale répète des chants de Hayden pour un prochain concert. L’église est sobre, les orgues sont superbes, nous montons en ascenseur en direction du sommet du clocher d’où nous avons une vue remarquable à 360° de la ville. Au loin, les fumées des centrales géothermiques habillent le ciel bleu. Nous repartons en direction de l’hôtel. Un petit creux et nous nous arrêtons dans un Fich and Chips, c’est très bon pour une première fois. Retour à notre chambre, en attendant que le soleil se couche. Puis, nous refaisons un peu le même parcours, en découvrant de belles couleurs. Le Harpa est illuminé par un jeu de néons changeant. Retour à l’hôtel pour notre dernière nuit islandaise.

Vendredi 22 Novembre Sud de l’Ile, Cascades et Plages de Sables noir


Vendredi 22 Novembre
Sud de l’Ile, Cascades et Plages de Sables noir
Bonne nuit et nous quittons l’hôtel de plus en plus tôt, pick up à 8h30. Regroupement au central de bus et nous montons à bord d’un grand bus, nous nous retrouvons au fond avec un groupe de français d’horizons divers. Direction le sud de l’île en longeant la côte sous la lune. Les espaces sont beaucoup plus plats, beaucoup de fermes d’élevages, Nous parvenons à une grande cascade au sommet de laquelle nous montons grâce à un escalier de 498 marches. Des mouettes nichent sur les parois abruptes. Les embruns générés par la chute d’eau mouillent tout au pied de celle-ci. Nous reprenons la route en longeant des volcans encore en activité pour parvenir au village de Vik en bord de mer. Les plages sont toutes de sable volcanique noir. Un grand centre commercial nous accueille le temps du repas, tous les produits transformés à partir de la laine de mouton y sont vendus, pulls, bonnets, gants, chaussettes, etc.. Nous reprenons la route pour rejoindre un pied de montagne au bord de la mer, des tubes d’orgue de pierres balayées par le vent et les embruns servent de décors pour les photos de touristes chinois entre autres. L’endroit est un peu irréel, le plissement des roches est superbe. Nous reprenons le bus pour aller au pied d’un grand glacier, certains du groupe ayant pris des options différentes avec des treks sur la glace où des balades en motos neiges. Le glacier est impressionnant de puissance. Nous poursuivons à la nuit tombante vers une dernière cascade que nous atteignons dans la pénombre. Il est possible d’aller derrière la chute d’eau, mais nous ne nous y risquons pas faute de vêtements water proof. Nous roulons en direction de Reykjavik, dans un bus où la grande majorité somnole. Diner au restaurant de l’hôtel dans une ambiance Jazz avec un groupe de trois musiciens, nous testons une spécialité locale le Brennivini, un digestif à base de pommes de terre distillées avec des herbes, cela ressemble beaucoup à la Schlibo bosniaque en plus goûtu!
Demain, visite de Reykjavik

Jeudi 21 Novembre Cercle d’Or et Lagon secret.


Jeudi 21 Novembre
Cercle d’Or et Lagon secret.
Heureusement que nous avions mis le réveil !  Petit déjeuner conséquent et nous sommes au point de ramassage à 9h pour rejoindre le central des bus où nous embarquons dans un grand bus. Notre guide est une femme à l’accent anglo-islandais un peu incompréhensible, bon, on fera avec. Nous quittons la ville en direction du nord, le soleil fait son apparition sous une pluie intermittente glaciale avec du vent. Beaux paysages déjà vu la veille, nous continuons en direction d’un site fondateur de la nation islandaise, c’est sur cet emplacement au pied de la faille géologique que les premières tribus se sont regroupées afin de mettre en place des lois pour abandonner la période viking. La faille est superbe, au bord du lac, la maison grise est la résidence du 1° ministre islandais. Nous reprenons la route en direction des chutes de GullFoss sous des pluies d’orages, la terre est fendue par endroits. Entre 2 averses, nous voyons la superbe chute à plusieurs niveaux. Un centre de souvenirs vend toutes les spécialités vestimentaires islandaises. Retour au bus, direction la zone des geysers. Il y en a une vingtaine de petites à grandes tailles. L’eau gargouille, se tend puis est projetée à une grande hauteur à une température de 100°. Vaut mieux éviter de se retrouver dans l’axe des retombées. Nous restons à attendre les différents jets puis repartons en direction de la côte sud. Nous croisons de grandes serres toutes éclairées, elles sont chauffées grâce à la géothermie et cela permet la production des fruits exotiques, notamment de bananes dont l’Islande est le 2° exportateur d’Europe. Nous arrivons vers 15h30 au Secret Lagoon, une piscine naturelle extérieure chauffée avec de l’eau à 100° qui sort d’un geyser tout proche. Heureusement, l’eau se refroidit à 40° assez rapidement pour ressortir du bassin. Celui-ci fait tout juste 1 mètre de profondeur, suffisant pour s’immerger surtout qu’au moment où nous arrivons une pluie glaciale nous mouille la tête. Certains préfèrent d’ailleurs garder leur bonnet de laine. Un superbe arc en ciel nous accompagne, le nec plus ultra consistant à siroter entre amis un verre de vin. Au bout d’une petite heure, nous sortons de la piscine et rejoignons le bus qui nous ramène nuit tombée vers l’hôtel. Diner ou nous poursuivons notre découverte culinaire avec des plats à base de pommes de terre et de poissons. Le poisson séché est difficile à avaler, il faut bien le mâcher pour le rendre souple aux risques de s’étouffer !
Demain, Sud de l’ile, cascades et plage de sable noir.

Mercredi 20 Novembre Game Of Thrones Revisité


Mercredi 20 Novembre
Game Of Thrones Revisité
Excellente nuit au calme, hormis la sortie matinale des poubelles. Petit déjeuner continental et harengs, cornichons. Nous sortons de l’hôtel à 9h30, la nuit est toujours bien présente. Ce sont des petites filles qui donnent les indications de passage pour les piétons. A l’heure, le ramassage de GrayLine nous emmène jusqu’à leur central de départ. Grand bus, population cosmopolite, quelques français, le guide Armand est typiquement islandais, carré, jovial, il a tourné comme figurant dans la série Game Of Thrones dont la saison 2 a été tournée en partie en Islande. C’est le patron de la compagnie GrayLine qui sera notre conducteur pendant la journée. Nous quittons la ville, les maisons sont en majorité éclairées de l’intérieur, pas de volets, ni de rideaux en général de grandes baies vitrées pour faire rentrer la luminosité, le soleil se lève doucement, la couverture nuageuse est bien présente ainsi qu’un vent frisquet, nous ne regrettons pas d’avoir pris l’option équipement de ski. Des montagnes enneigées, des steppes couvertes de mousse, des rivières et des lacs. Nous commençons par un arrêt dans une des nombreuses fermes équestres qui élèvent le cheval islandais, race autochtone pure, petit au garrot, très rustique, il a 5 allures reconnues. Un peu craintifs, les chevaux sont dans une grande salle pour mieux se tenir chaud. L’un d’eux accepte ma main en Reiki sur son crâne, avec curiosité, il s’enlève puis vient se remettre sous ma main. Nous reprenons la route en direction d’une belle cascade, lieu de tournage d’un épisode de la série. Armand, à l’aide de photos nous fait revivre le tournage. Bon, détail qui a son importance, nous n’avons vu aucun épisode de Game Of Thrones, c’est donc amusant de voir les fans de la série se prendre en photos. Le sol est boueux, nous nettoyons nos chaussures dans la neige avant de remonter dans le bus. Nous poursuivons en longeant le plus grand lac d’Islande. Arrêt repas dans une petite échoppe en bord de route, je tente la spécialité islandaise, le Hotdog, oignons, mayonnaise, ketchup et moutarde, c’est chaud. Nous repartons pour rejoindre le départ d’une petite randonnée sur les lieux du tournage. C’est une faille entre les 2 plaques tectoniques américaine et européenne qui a servi de décor. Armand nous mime certains passages du tournage, on sent qu’il est complètement dedans. Nous descendons dans la faille pour rejoindre une belle cascade. Le tourisme est tellement en augmentation que le gouvernement fait réaliser des cheminements en bois pour protéger un tant soit peu la nature environnante. Nous reprenons le bus pour rejoindre un autre lieu de tournage plus au sud. Un troupeau de montons à la toison très abondante encadré par des border colleys traverse la route. Il ne fait pas trop froid entre 3°  et 5 °. Nous continuons par une ancienne ferme reconstituée, les soubassements sont en pierre et les murs constitués de mottes de terre découpées, le toit est en mousse, nous ne pouvons voir l’intérieur car c’est fermé. Armand nous repropose une relecture de l’épisode tourné sur place. Nous terminons cette excursion par une superbe double cascade qui sert à alimenter une centrale hydroélectrique un plus loin. Retour vers Reykjavik, 16h, le soleil se couche doucement. Nous apprenons en court de route que l’excursion à la découverte des aurores boréales prévue dans la semaine se déroulera ce soir. Juste le temps de rejoindre l’hôtel, de prendre une couche supplémentaire et le bus vient nous chercher à 19h30, au moins 70 places assises toutes occupées. Cela fait plus de 10 jours qu’aucune aurore boréale n’a pu être observée et le guide et le conducteur sont sur des charbons ardents. Nous prenons la route vers le nord, passons sous un grand bras de mer dans un tunnel de plus de 5 kilomètres de long puis un pont pour rejoindre un bras de terre face à la mer. Nous faisons une pause repas dans une station service. Et reprenons la route, un premier arrêt est infructueux, rien à voir et nous repartons pour rejoindre un second emplacement. Le guide nous indique alors, dans le ciel une vague forme grise ondulante, une aurore boréale. Bon, nous nous attendions vraiment à autre chose et nous ne sommes pas seuls car 6 autres bus sont arrivés au fur et à mesure sur la zone. 450 personnes plutôt déçues. Avec un trépied et un appareil en pause, certains parviennent à faire de beaux clichés avec une couleur verte. Nous apprendrons par la suite qu’il y a une échelle de 1 à 9 pour les aurores, de 1 à 3 invisibles, puis de 4 à 9 de plus en plus visibles à l’œil nu. Ce n’était pas la nuit ad hoc. Les derniers clichés en pause de 10 secondes permettent d’apercevoir quelques lueurs verdâtres. Nous reprenons la route vers minuit, tout le bus s’endort. Arrivée à l’hôtel à 1h30. Vite au lit.
Demain, enfin tout à l’heure, poursuite de la découverte de l’Islande.

Balade Islandaise du 19 au 24 novembre 2019 Nous sommes partis en voyage en Islande afin de découvrir cette île pleine de promesses. Mardi 19 Novembre


Balade Islandaise du 19 au 24 novembre 2019
Nous sommes partis en voyage en Islande afin de découvrir cette île pleine de promesses.

Mardi 19 Novembre
Déplacement aérien en direction de Reykjavik
Bagages bouclés, nous voyageons légers, direction, l’aéroport de Nice où nous arrivons à 4h du matin, le parking est réservé et sous un léger crachin, nous rejoignons le hall d’embarquement. Nous faisons filmer le bagage en soute au cas où. Nous volons pour la première fois avec la Lufthansa, la compagnie allemande. L’avion part à l’heure et nous survolons une mer de nuages jusqu’à Frankfurt am main. Grand aéroport qui construit un 3° terminal. Nous engageons la conversation avec un jeune français originaire de Draguignan, notre adresse sur le sac à dos lui a permis de voir d’où nous venions. Il est cuisinier dans un grand restaurant et rejoint Prague. Nous réembarquons sur un A320 direction l’Islande. Le temps est toujours aussi couvert et ce n’est qu’à l’atterrissage que le ciel se découvre pour nous faire découvrir la côte islandaise sous le soleil. Notre transfert avec GrayLine est à l’heure et nous longeons le bord de la mer jusqu’à la capitale. Il est 16h30 et le soleil se couche déjà. Nous sommes accompagnés jusqu’à notre hôtel très bien situé dans la grande artère commerçante de Reykjavik, l’avenue Laugavegur. Accueil sympathique du personnel, notre chambre est au 3° étage côté cour. Spacieuse, grande baie vitrée et éclairage minimaliste. Le temps de défaire les bagages et nous partons gouter quelques spécialités locales, soupe de champignons et poissons. Nous rejoignons notre chambre rapidement car une petite fatigue commence à se faire sentir.
Demain, excursion sur les traces des lieux de tournage de Game Of Thrones.