lundi 7 novembre 2011

Lundi 07 Novembre : Visite de Madurai

Parcours du Jour


Photos du Jour


Excellente nuit, et petit-déjeuner pris , nous partons en bus en direction du temple gigantesque dédié à la déesse Meenakshi, la déesse aux yeux de poissons. Nous quittons notre bus et gagnons l’enceinte du temple. Beaucoup de pèlerins et jeunes mariés car c’est dans ce temple que s’est marié Shiva. Nous laissons nos chaussures et pénétrons dans une première salle après avoir été fouillés. Un jeune guide de Madurai, parlant parfaitement le français nous explique l’histoire du temple et de la religion hindoue. Les tours d’accès sont superbement décorées de personnages en stuc multicolore. La première salle est remplie de petites échoppes qui vendent souvenirs et offrandes. Beaucoup de monde, les hindous viennent du monde entier pour se marier ou faire des offrandes.
La pièce d’eau qui sert pour la purification lors du vendredi est entourée de couloirs ou toutes les familles sont installées. Les personnes sont souriantes et demandent qu’on les prennent en photos. Nous poursuivons dans les salles autorisées aux non hindous car nous ne pouvons rentrer dans le cœur du sanctuaire. Ces clairs obscurs sont un vrai bonheur pour les photographes. Nous continuons par la visite du musée dans la salle des 1000 colonnes. Quelques boutiques nous attirent pour quelques emplettes. Nous quittons l’enceinte du temple, récupérons nos chaussures et nous rendons dans une petite échoppe d’un tailleur, puis au sommet d’une grande maison pour avoir une vue plongeante sur les tours de temple tout proche. La descente est l’occasion de voir de superbes tapis en soie du Cachemire, ainsi que des sculptures en bois. Certaines continuent leurs achats. Nous partons ensuite en direction du restaurant végétarien qui  nous accueille pour le déjeuner. A l’issue, nous grimpons dans des rickshaws à pédales et partons visiter la vielle ville autour du temple. L’occasion de s’arrêter pour voir des vendeurs de bambous, des tisserands, des fileuses, des soudeurs et autres ferblantiers. Au marché de la banane, nous découvrons la façon de faire mûrir des bananes vertes en une nuit, à l’aide d’un enfumage à la bouse séchée. Au retour, le fleuve est monté subitement et nous assistons du pont au sauvetage de 2 chevaux restés dans le lit de la rivière. Nous quittons nos rickshaws à l’entrée de temple et poursuivons à pied dans les rues riches en magasins.
J’y achète un doty, le long pagne qui sert de vêtement aux hommes, ainsi que des toundous, les écharpes traditionnelles. La nuit tombe et nous regagnons notre bus pour un retour à l’hôtel au milieu de la circulation.
Nous dînons sur la terrasse de l’hôtel, et profitons de cette superbe soirée, car notre groupe se sépare demain matin en 2. Nous restons à 7 pour la poursuite de la découverte du Tamil Nadu.
Demain, Nous partons en direction de Trichy


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire