jeudi 29 septembre 2016

Mercredi 28 septembre : Safari sur la rivière Chobé et Chutes Victoria.

Mercredi 28 septembre : Safari sur la rivière Chobé et Chutes Victoria.

Parcours du Jour




Quelle nuit fabuleuse sous le ciel étoilé. Nous nous levons avant le lever du soleil. Petit-déjeuner et reprise de la route jusqu’à Naga, puis vers le nord. La savane fait place à une végétation plus verte et surtout à plein d’animaux qui traversent la route. Un troupeau d’éléphants, des girafes, des babouins et phacochères se déplacent le long de la route. Il est précisé que l’arrêt des véhicules se fait aux risques et périls des occupants. Des zones protégées par des barrières sont très agricoles. Nous arrêtons pour faire le plein à une station spécifique aux routiers en route ou en provenance de Zambie. 560 litres plus tard, nous reprenons la route, la présence des animaux s’intensifie à l’approche de la rivière Chobé. Nous nous arrêtons pour un sandwich sur le pouce et embarquons sur une grande barge à fond plat. Une ile  naturelle très verte attire toute la faune des environs. En quelques minutes, nous voyons des hippopotames, des buffles, d’innombrables oiseaux et des troupeaux d’éléphants venus se désaltérer et manger cette herbe particulièrement appétissante. Ils nagent pour rejoindre l’ile, puis se recouvrent de poussière. 2 heures de navigation extraordinaire. Nous reprenons la route pour le poste frontière et quittons le Botswana qui fêtera ces 50 ans d’indépendance ce vendredi, l’occasion de décorer aux couleurs du drapeau tous les murs. Un nouveau visa d’entrée pour le Zimbabwe, 30$ US par personne. Le ton est donné, dans cette zone très touristique des chutes Victoria, tout est cher. Nous parvenons à notre lodge, alors que le courant est coupé depuis le matin. Pas d’électricité, ni Wifi, ni douches. Bon, nous nous installons à la lampe frontale et le dîner est aux chandelles. Demain, journée libre, un certain nombre d’activités sont au programme, mais surbookées ou trop chères, aucun membre du groupe ne fera rien. Briefing pour la réalisation du tee shirt souvenir et nous allons nous coucher lorsque le courant revient ! Nous verrons bien demain, il fera jour, car les sorties de nuit sont impossibles, du fait de la forte probabilité de rencontre avec des éléphants ou des buffles !!

Mardi 27 septembre : Visite du village et nuit dans les étoiles

Mardi 27 septembre : Visite du village et nuit dans les étoiles

Parcours du Jour



Excellente nuit et réveil tranquille en bord de rivière. Petit déjeuner à 8 heures et à 9h, nous suivons un des employés du Lodge pour aller en sa compagnie visiter son village distant de 3 kilomètres. Nous empruntons la piste, traversons l’axe routier et arrivons dans un village plutôt éparpillé dans la nature. Une femme refait le crépi de sa maison avec de la terre de termitière et de la bouse de vache. Nous arrivons au centre du village à coté d’un superbe baobab. A coté un emplacement réservé pour le conseil des anciens. Nous allons voir le dispensaire ainsi que l’école élémentaire où nous somme reçus par le directeur qui souhaiterait obtenir des ordinateurs de l’état. Plus tard, le chef du village de 350 âmes, nous reçoit. Il est désigné par tradition familiale, de père en fils, comme la famille britannique nous précise –t-il. Il a un pouvoir administratif et règle les différents entre habitants avec la gouma, le conseil des anciens qui peut administrer jusqu’à 10 coups de trique. Le système semble très efficace. Une carriole tirée par 4 ânes ramène les filles jusqu’au Lodge, les autres rentrent à pied. Après le déjeuner, nous reprenons le camion en direction de Naga. Nous sommes arrêtés pour un contrôle sanitaire. Le camion passe dans un pédiluve et nous passons aussi sur un petit paillasson afin de désinfecter nos semelles de chaussures. La traque de la fièvre aphteuse est importante pour le bétail. Nous poursuivons sur la route toujours peu fréquentée par les automobilistes, mais plus par les ânes et les vaches. Nous bifurquons à droite en pleine savane et prenons une petite piste. Un arrêt auprès d‘un superbe baobab et nous parvenons au bout du monde sur la rive d’un salar, où il n’y a plus rien. Le blanc absolu. Le temps d’installer nos lits-picauds directement sur le sol et le soleil se couche. Excellent repas autour du feu et nous allons nous mettre dans nos duvets avec la voie lactée, Venus et Mars comme baldaquin naturel.
Demain, passage de la frontière entre le Botswana et le Zimbabwe et chutes Victoria.


Lundi 26 septembre : Déplacement vers la ville de Maun et survol du delta.

Lundi 26 septembre : Déplacement vers la ville de Maun et survol du delta.

Parcours du Jour



Excellente nuit et réveil aux aurores afin de démonter et refaire le chemin inverse pour rejoindre le camion. 80 kilomètres, plein de surprises, crocodiles, aigles, aigrettes, cormorans, pécheurs, tout le monde est au rendez-vous. Nous reprenons la route, qui est plutôt mal entretenue et en travaux de réfection. Les autorités ont investi dans des radars et il ya de nombreux contrôles. Certains sont pédagogiques afin de rappeler au conducteur les règles en matière de conduite et d’alcool. Et cela semble nécessaire vu le nombre de casse et de voitures accidentées qui longent le parcours. Il faut dire que la conduite est sportive entre les ânes, les chèvres et autres bovins qui traversent ou sont au milieu de la chaussée. Même des aigles agrémentent le parcours. Des femmes hereros portent le costume traditionnel avec une coiffure reconnaissable en forme de cornes. Déjeuner en bord de route et nous arrivons à l’aéroport de Maun où nous embarquons à 5 dans un petit avion pour une heure de survol à une centaine de mètres d’altitude du delta. Vu d’en haut, le spectacle est superbe, zones arides et zones inondées par le fleuve se succèdent. Beaucoup d’animaux en vue, éléphants, hippopotames, girafes, buffles, rhinocéros, impalas, un vrai bonheur de pouvoir observer tout cela du ciel. Retour sur terre et nous rejoignons notre campement en bord de rivière sous de grandes tentes spacieuses et agréables. Repas préparé par l’équipe de Drifters en charge du site. Une bonne douche et une bonne nuit en perspective.

Demain, visite d’un village des environs puis déplacement vers le désert de Botswana

Dimanche 25 septembre : Journée safari dans le delta.

Dimanche 25 septembre : Journée safari dans le delta.

Parcours du Jour



Très chaude nuit, les duvets étaient superflus. Petit-déjeuner pris, nous partons de bonne heure en file indienne et en silence. Rapidement, nous devons changer d’itinéraire car des éléphants avec leurs petits sont dans notre axe de progression. Changement d’itinéraire et nous rejoignons sur le delta des mokoros, pirogue en fibre de verre. Celles-ci sont manœuvrées à l’aide de longue perche. Nous embarquons à 3 par pirogue et au ras de l’eau nous suivons un dédale de petits canaux au milieu des roseaux et papyrus. Nous rejoignons une ile pour poursuivre notre trek pédestre. Un phacochère et une carcasse de zèbre agrémente le parcours. Une autre troupe d’éléphants nous font modifier le parcours. Candrew est particulièrement attentif et à l’écoute des bruits environnants. Nous arrivons sur une petite plaine avec des phacochères, une troupe d’impalas et des zèbres qui se laissent observer avec méfiance. Un superbe baobab attire notre attention. Retour en sens inverse à pied puis en pirogue jusqu’au campement. Déjeuner, puis sieste bien méritée. Nous nous retrouvons vers 16h, pour une petite exploration des environs, termitières, actions des plantes ou arbustes croisés, Candrew est   très intéressant. Une troupe d’éléphants nous fait rebrousser chemin, pour prendre le bateau à fond plat afin d’observer le superbe coucher du soleil. Diner suivi d’une animation par les guides locaux à base de danses et chants en faisant participer tout le groupe.

Demain, déplacement vers la ville de Maun et Scéniques Flight.

Samedi 24 septembre : Dans le delta de l’Okavango

Samedi 24 septembre : Dans le delta de l’Okavango

Parcours du Jour



Debout dés 5h pour le lever du soleil, démontage du campement et nous reprenons la route en direction du point de départ pour 80 kilomètres dans les méandres du delta du fleuve qui vient d’Ouganda et qui irrigue toute cette région du Botswana. Nous embarquons dans un bateau à fond plat et gros moteur hors-bord. Nous croisons de nombreux oiseaux et apercevons un premier crocodile. Des aigles Pygargues en nombre volent à la recherche de poissons. Notre pilote met à l’eau un morceau de viande sur un bout de bois pour admirer la vitesse avec laquelle l’aigle se saisit de sa proie avant d’aller la déguster sur un arbre. Nous sommes dans un grand chenal bordé par des papyrus et des roseaux. Des aigrettes et cormorans s’envolent à notre approche. Nous naviguons durant 3 heures avant d’arriver à notre lieu de campement. Pas de tentes à monter mais des grandes chambres, sans électricité. Nous écoutons avec attention les consignes de Candrew sur les rencontres éventuelles d’éléphants sur le camp, car nous sommes au cœur du bush et les animaux sont chez eux. Beau coucher de soleil, et Eric continue à faire des prodiges de cuisine avec les moyens du bord.

Demain, journée safari à la découverte du bush du delta.

Vendredi 23 septembre : Transfert vers l’Okawango

Vendredi 23 septembre : Transfert vers l’Okawango

Parcours du Jour




Réveil avant l’aurore,5h30 encore !! Démontage du campement et nous prenons la route pour la bande de Caprivi .La route est bonne en macadam et cela roule bien, nous faisons une halte pour un ravitaillement dans un Spar. Puis arrêt pour le déjeuner en bord de route. Les paysages changent petit à petit. Les arbres grandissent et s’étoffent. Nous franchissons plusieurs rivières, puis nous longeons l’Okavango pour rejoindre notre campement en bord de fleuve. Douches en plein air, un vrai bonheur, ponctuées par les mugissements de 4 à 5 hippopotames qui sont juste à coté de nous dans le fleuve en train de chasser. Demain, nous partons pour une descente de 2 jours du fleuve en direction de son delta qui se perd dans le désert du Botswana.

Jeudi 22 septembre : Journée Safari dans le parc d’Etosha

Jeudi 22 septembre : Journée Safari dans le parc d’Etosha

Parcours du jour



Lever avant l’aurore et oui, à 5h30 ! petit dejeuner sur le pouce et tout est démonté afin d’être à l’ouverture des portes du parc à 6h50. Le soleil se lève aussi rouge qu’à son coucher. Nous sillonnons les pistes à la recherche  d’animaux différents de la veille. Les pistes sont encore vides de 4X4. Gnous bleus, Zèbres, girafes, rhinocéros noir, une espèce en voie d’extinction !! Nous arrivons au bord du salar, grande étendue désertique plane sans aucune végétation. Le désert gagne petit à petit du terrain sur la savane. Endroit superbe pour les photos par contre. Reprise de la piste jusqu’à 13h où nous rejoignons le camp de Namatoni. Il fait très chaud et comme tous les animaux de la savane, nous montons les tentes et profitons d’un hot burger. Puis chacun vaque à ses occupations, piscine, balade ou sieste. Je choisis sieste dans mon hamac. 15h, nous reprenons la piste dans d’autres directions. Au point d’eau, les éléphants, girafes et autres vautours viennent s’abreuver, toujours en alerte. Un Dick-Dick , la plus petite antilope d’Afrique croise notre chemin ainsi qu’ une outarde crony et une antilope Raficerf Champêtre. Nous continuons à croiser girafes et éléphants. Des Hyènes font leur apparition. Nous rentrons au coucher du soleil au campement. Le moment de la douche, de la préparation du repas pour Eric et de l’écriture du blog.

Demain, journée marathon 650 kms en programme pour notre dernière journée en Namibie.

Mercredi 21 septembre : Déplacement vers Etosha Park

Mercredi 21 septembre : Déplacement vers Etosha Park

Parcours du Jour


Bonne nuit et nous quittons le campement vers 8h30. Nous prenons d’abord une petite piste avant d’atteindre l’axe vers Ujingo. Les paysages se transforment doucement en une petite végétation de petits arbres. Nous faisons une halte à la ville pour un ravitaillement. Nous achetons quelques souvenirs à un homme sur le trottoir qui grave nos prénoms sur des petites boules en bois. Reprise de la route qui devient même en macadam. Nous longeons des parcs pour safaris. Petit arrêt pour le déjeuner, je fixe une caméra sur le devant du camion pour voir si le concept peut être viable. Puis nous arrivons au parc d’Etosha, la plus grande réserve animalière du monde. Dés le départ, nous croisons des springboks et autruches autour d’un point d’eau. Puis, c’est une girafe, suivi d’un rhinocéros. De nombreux impalas en groupe ou seuls se protègent du soleil en se tenant dans l’ombre de taillis, puis des éléphants. Un peu plus loin, une lionne avec ses 2 petits, de nouveau des girafes au point d’eau avec l’arrivée d’un rhinocéros. Oryx, gnous, zèbres, impalas sont dans le même secteur pour leur pitance. Puis un éléphant seul, se dirige vers un point d’eau et nous permet de l’observer tranquillement. Nous le voyons arracher des plants d’herbes avec sa trompe, s’aidant de sa patte avant si les racines sont trop profondes. Il approche très prés du véhicule, puis après un barrissement il poursuit sa route. Un peu plus loin, un superbe aigle cherche une proie. Un guépard traverse la route et vient se mettre près du camion. Un moment intense de plaisir. Nous poursuivons jusqu’au campement que nous installons maintenant très vite. Diner et ensuite observation des animaux prés d’un point d’eau restant éclairé la nuit.

Demain, journée safari dans le parc d’Etosha.

Mardi 20 septembre : Déplacement vers Brandberg

Mardi 20 septembre : Déplacement vers Brandberg

Parcours du Jour



Excellente nuit et départ vers 8h30 en direction de Cap Cross. Traversée de Swakopmund en plein essor. Nous montons vers le nord en traversant de vastes étendues de zones gravionaires. Nous arrivons sur le site d’implantation de la plus grande colonie d’otaries à fourrure d’Afrique australe. 100.000 individus se prélassent en bord de mer sur des rochers. Les jeunes de l’année précédente, car les bébés otaries naissent en décembre, tètent encore leur mère. L’odeur est comment dire un peu forte. Un jeune chacal, prédateur des otaries sème un peu la panique en se promenant sur le site. Il est rapidement chassé par de gros mâles. La croix plantée par le premier navigateur portugais a avoir touché terre dans ce lieu commémore ce moment. Nous reprenons la route en direction de Brandberg, la montagne sacrée des bush-man. Arrêt pour un sandwich-lunch et après avoir quitté la zone plane pour une zone plus montagneuse, nous nous arrêtons devant un village himbas. Les coiffures des femmes sont superbes. Puis, nous parvenons au pied de la montagne. Nous faisons un petit trek d’une heure au milieu d’une rivière dévastée par des troupeaux d’éléphants du désert. Nous parvenons sur un site de peintures rupestres avec notamment la Dame Blanche. Le guide d’origine Damara nous fait découvrir la nature environnante ainsi que les subtilités de la langue des clics. Nous nous déplaçons vers le site du campement au moment d’un superbe coucher de soleil. Un groupe de jeunes danseurs et danseuses vient égayer notre début de soirée. Et c’est sous un ciel étoilé en compagnie de la voie lactée et des étoiles filantes que nous allons nous endormir.

Demain déplacement vers Etosha.

lundi 19 septembre 2016

Lundi 19 septembre : Journée à Swakopmund


Lundi 19 septembre : Journée à Swakopmund

Parcours du Jour



Le bonheur tient à peu de choses, une bonne nuit de récupération et une journée de repos. Enfin repos pour nous, car nous avons choisi Sieste et Shopping. Les autres membres du groupe ont préféré sauts en tandem, quads, découverte des animaux du désert. Après un bon petit-déjeuner, nous partons à la découverte de cette ville balnéaire et touristique prisée d’une clientèle germanophone. La promenade le long de la plage est très agréable. Un groupe d’ethnie Himbas en tenue traditionnelle prépare un étalage de souvenirs. De belles maisons anciennes ont un cachet particulier. Nous nous promenons de magasins en magasins et faisons quelques emplettes. Un petit creux est rapidement comblé par une bonne glace. Retour au Lodge pour une petite sieste. Puis nous allons au magasin Spar pour acheter de l’eau et des spécialités locales, de la viande séchée pimentée. Le coucher de soleil nous attire pour une petite séance photos. Le groupe part pour un restaurant sans nous car nous n’avons pas faim.

Demain, déplacement vers Brandberg

Dimanche 18 septembre : Déplacement vers Swakopmund


Dimanche 18 septembre : Déplacement vers Swakopmund

Parcours du Jour : 401 kms



Ventilé, c’est le moins que l’on puisse dire, un vent puissant soufflant en rafales à balayé le camp durant toute la nuit. Les petites tentes d’autres campeurs sont complètement au sol au petit matin. Un jeune springbok s’est même mis à l’abri au milieu des tentes. Le démontage n’est pas facile et il faut compter sur la solidarité de certains autres du groupe pour y parvenir. Nous quittons le campement sans prendre de petit-déjeuner, direction le nord et le site de Solitaire. Un endroit abandonné sur la piste où un écossais a eu l’idée d’ouvrir une pâtisserie avec des spécialités autrichiennes. Et cela marche, nous devons faire une demi-heure de queue avant de pouvoir acheter apfelsrtudels et autres spécialités. Reprise de la piste pour passer dans des paysages géologiquement tourmentés. Puis le paysage change en un désert plat jusqu’au approche de la ville de Wallis Bay et ses flamands roses. Nous déjeunons en bord de plage. Au large des plateformes pétrolières sont en cours de forage. Passage à l’aéroport international pour déposer Charles, un des membres du groupe qui rentre en France. Nous suivons la côte avec de superbes dunes servant de terrains de jeux à des quads. Arrivés à Swakopmund, localité aux maisons typiquement germaniques. Les premiers résidents permanents furent les allemands qui s’y installèrent à partir de 1892 pour faire de ce port un site primordial pour le ravitaillement de toute l’Afrique australe. Notre Lodge est situé proche du centre-ville. Qu’il est bon de prendre une vraie douche chaude. Nous dinons dans un restaurant italien avec des spécialités locales. Steaks de Kudu, d’oryx et médaillons de springboks sont délicieux. Une bonne nuit en perspective sur un vrai matelas.


Samedi 17 septembre : Dunes de Sossusvlei


Samedi 17 septembre : Dunes de Sossusvlei


Nuit toujours aussi fraiche et c’est normal pour la saison et l’altitude car nous sommes à plus de 1000 mètres de hauteur. Nous quittons le bivouac et reprenons la piste, il fait plus chaud et cela se voit ,des quantités d’oryx, de springboks, de zèbres de montagne se baladent dans tout le bush. Nous faisons une halte ravitaillement et arrivons dans les dunes de Sossusvlei qui sont splendides. Des couleurs rouges, orangée, blanche, voire cendrée. Nous arrivons à la dune 45, car distante de 45 kilomètres de l’entrée du parc. Nous grimpons les 150 mètres de hauteur, pour découvrir tout le paysage de la vallée. Déjeuner au parking et nous reprenons la route pour rejoindre un arrêt afin de monter dans des 4X4 qui nous emmènent vers une zone de salar. Une zone de regroupement des eaux qui au fil des années se sont solidifiées en un remarquable lac blanc entouré de dunes de plus de 200 mètres d’altitude. Retour en 4X4 et reprise du camion pour rejoindre le canyon de Sesriem. Un canyon de 1 kilomètre de long et de 30 mètres de profondeur est une formation naturelle due à l’érosion. Retour à la zone de bivouac pour l’installation des tentes pour la nuit, une bonne douche chaude est vraiment la bienvenue. En allumant le téléphone portable, nous apprenons le décès de Jacques, un ami très cher. Diner et bivouac avec un vent encore fort mais plus chaud.

Demain, déplacement vers Swakopmund.

Vendredi 16 septembre : Visite de la réserve en 4X4


Vendredi 16 septembre : Visite de la réserve en 4X4


Comme nous l’avions craint la nuit à été glaciale. Nous avons beaucoup de mal à nous endormir et les visages au petit déjeuner montrent bien que tout le groupe a subi les conditions atmosphériques. Car en plus, ce matin, le ciel est chargé et il tombe une petite bruine. Nous partons à pied dans le bush à la découverte. Les enrochements sont superbes. Au loin, oryx et petites belettes se montrent. Des springboks gambadent en faisant un cercle autour de nous. Déjeuner et début d’après-midi libre. J’en profite pour sortir le cerf-volant. Puis une petite sieste est la bienvenue. 16h45, notre guide local arrive avec un 4X4 pouvant embarquer tout le groupe. J’installe à l’avant ma caméra pour faire un time Lapse de 5 secondes. Le soleil est revenu mais le vent toujours aussi glacial à dissuadé les animaux de se montrer. Nous faisons un tour dans la réserve. Oryx au rendez-vous tout de même. Je voyage à l’avant en compagnie du guide, très sympa, qui est de l’ethnie Nama. Il me fait une démonstration de leur langage si particulier en claquement de langue sur le palais. Arrêt pour le coucher du soleil dans le désert Namib. Par chance, la lune est pleine et sort au dessus des collines de manière étonnante. Retour à la nuit pour un délicieux bœuf Stroganov.

Demain, déplacement en direction des dunes de Sossusvlei.

Jeudi 15 septembre : River Fish Canyon et Déplacement vers GreenFire Camp


Jeudi 15 septembre : River Fish Canyon et Déplacement vers GreenFire Camp

Parcours du Jour : 341 kms



Réveil aux aurores et démontage des tentes. Le groupe est à l’heure et réactif. Nous quittons le bivouac pour longer encore des hectares de vignobles irrigués. La piste est encore bonne pas trop de tôles ondulées. Les employés des entreprises agricoles logent dans des cases à la sortie des exploitations. Nous poursuivons vers le nord et voyons nos premiers oryx. Nous arrivons au Fish River Canyon, 2° plus grand au monde. Le site est superbe, pas de couleurs très tranchées, mais il ressemble bien à son ainé, celui du Colorado. Poursuite de la route en longeant une voie ferrée. Arrêt vers 14h sur une aire en bord de route pour le déjeuner. Le vent s’est levé et il est glacial. Nous croisons de nouveau des hectares de vignes toutes vertes grâce à un barrage, puis nous arrivons au bivouac à la tombée de la nuit. Montage des tentes un peu galère sous un vent siberien. Le diner est heureusement très bon et nous allons nous coucher en craignant la nuit à venir.

Demain, balade matinale et visite de la réserve dans l’après-midi.

Mercredi 14 septembre : Descente de la riviere Oranje.


Mercredi 14 septembre : Descente de la riviere Oranje.

Parcours du Jour : 53 kms



La nuit a finalement été plutôt bonne. Réveil avec les premiers rayons du soleil, petit déjeuner et nous rembarquons pour une matinée de pagayage. Les paysages sont toujours aussi beaux. Le passage de quelques rapides égaye les passages un peu plus monotones. Déjeuner improvisé sur une  plage avec des hotdogs. Et nous poursuivons la descente jusqu’à son terme. Nous sommes récupérés par un vieux bus qui nous ramène jusque Chez Félix. Une instruction sur le montage de la tente et des lits picots nous permet de préparer nos tentes pour la nuit. Heureusement, les tentes sont suffisamment grandes pour être très bien à l’intérieur. Une bonne douche et lavage des habits. Nous sommes prêts pour une soirée barbecue. Les 2 barbecues sont remplis de côtelettes d’agneau, de travers de porc et de saucisses. Encore une heureuse découverte.

Demain, déplacement vers le 2° plus grand canyon du monde

Mardi 13 septembre : Passage de la frontière de Namibie et descente de la rivière Oranje


Mardi 13 septembre : Passage de la frontière de Namibie et descente de la rivière Oranje

Parcours du jour : 321 kms



Départ aux aurores de nos cabanes et direction Sprinbox. Nous longeons la route littorale puis nous bifurquons à droite en traversant toute une zone minière d’extraction de diamants. Passage de cols et nous arrivons à Springbok. Arrêt pour un petit ravitaillement et nous suivons la Nationale 7 jusqu’à la frontière. Passage rapide à l’immigration sud-africaine. Nos sacs sont mis sur un quai afin qu’un chien vienne les vérifier.  Le passage à l’immigration namibienne prend un peu plus temps. Rentrée en Namibie. Les mêmes systèmes d’irrigation pour les vignes sont utilisés de part et d’autre. Cette rivière est un vrai poumon vert au milieu du désert. Nous nous arrêtons Chez Felix, un ensemble de bungalows, restaurant et animations. Nous laissons le véhicule et après déjeuner d’un sandwich, nous nous équipons pour embarquer dans des canoës 2 Places. La rivière est superbe, les collines rouges environnantes, la verdure des lieux abrite toute une faune de hérons, pélicans et cormorans. Nous pagayons 7 kilomètres avant de trouver une plage pour nous installer pour la nuit car ce sera bivouac à la pleine lune. Certains s’activent pour la préparation des repas et d’autres à celle de leur emplacement pour la nuit. Le repas concocté par Eric est succulent, pates bolognaises avec les moyens du bord et c’est très réussi. Après les marshmallows chauds du dessert, nous allons nous coucher. Les couvertures achetées la veille vont bien nous servir. La lune nous éclaire et le vent un peu frais se lève. Allez essayons de dormir, car demain c’est la poursuite de la descente avec 27 kilomètres au programme.

Lundi 12 Septembre : Déplacement en direction de Springbox


Lundi 12 Septembre : Déplacement en direction de Springbox

Parcours du Jour : 547 kilomètres



Dès 7h 30, nous embarquons nos sacs dans les compartiments individuels à l’intérieur du camion. Petit-déjeuner et nous quittons Cap Town par la Nationale 7 en direction du nord. La route est belle, certaines portions sont en voie d’agrandissement. Et nous quittons la zone urbaine qui est très sécurisée. Pratiquement toutes les maisons ont un mur d’enceinte avec câbles électrifiés, cameras et réseau en fil de fer barbelé. Nous nous arrêtons dans une zone commerciale afin de faire quelques achats pour les jours à venir, un peu de nourriture, de l’eau et des couvertures pour les bivouacs à venir. Reprise de la route, nous avons des paysages de champs de blé, remplacés par des vignes par endroits. C’est très vert. Arrêt vers midi pour un pique-nique dans une station service. Dans l’après-midi, les paysages changent. Les zones sont plus arides sauf le long des canaux d’irrigation. Plantations d’orangers et vignobles se suivent. Puis la vigne devient très verte car elle est arrosée avec des gouttes à gouttes. Un dernier passage de col et il n’y a plus d’eau, c’est le bush avec des petits bosquets et des troupeaux de moutons à tête noire. Les nuages semblent avoir été peints au pinceau. Le soleil nous indique la route. Après la route, nous prenons une longue piste qui nous emmène jusqu’au bord de l’océan atlantique. C’est là que le soleil va se coucher nous offrant un superbe spectacle. Nous dormons dans des chambres assez spacieuses et le diner est excellent. Retour rapide en chambre pour préparer la journée du lendemain : passage de la frontière namibienne et descente en canoë pendant 2 jours de la rivière Orange. Mais cela sera déjà une autre histoire.

dimanche 11 septembre 2016

Dimanche 11 Septembre : Visite du Cap de Bonne Esperance


Dimanche 11 Septembre : Visite du Cap de Bonne Esperance
Parcours du Jour



Réveil vers 7 h, le temps de se préparer et nous prenons notre petit déjeuner, copieux et international. Auprès de la propriétaire des lieux, nous achetons un adaptateur pour les prises électriques, car les prises sont uniques au monde, 3 gros plots. Nous remontons à bord du camion et direction la Table Montain. Il fait beau et pas de vent. Malheureusement, trop de personnes ont eu la même idée : 2 heures d’attente. Eric préfère poursuivre en direction de la route littorale, qui est très fréquentée par des centaines de cyclistes et coureurs. Des abrupts rochers qui plongent en mer, d’immenses plages de sable blanc, la route trace son chemin, payant ,au milieu de paysages superbes. Nous parvenons au Cap de Bonne Esperance, lieu mythique au bout du continent africain, découvert par un navigateur portugais Diaz. Il y a 2 sites : le Cap Point avec un chemin pour monter jusqu’au phare. Nous préférons emprunter le funiculaire. L’endroit est bien ventilé, les océans Atlantique et Indien mélangent leurs eaux sous nos yeux. Des colonies de cormorans aux yeux rouges nichent le long des parois, les nids sont pleins et les oiseaux amènent de la nourriture à leurs oisillons affamés qui vont chercher celle-ci au fond de la gorge du parent nourricier. Nous redescendons en funiculaire et le temps de manger une pizza, nous partons à pied vers le Cap de Bonne Esperance en longeant par un chemin bien aménagé. Les paysages sont très beaux et nous nous arrêtons pour les contempler. Arrivée au Cap, nous prenons la photo traditionnelle. En repartant, nous sommes arrêtés par une autruche qui mange tranquillement le long de la route. En fait, il y en a plusieurs qui surveillent un groupe d’autruchons. Un peu plus loin, un babouin s’est installé sur le toit d’une voiture. Il est interdit de les nourrir. Nous poursuivons par une zone de protection des pingouins. Ils sont très nombreux dans cette colonie qui niche sous des arbres bas. Des jeunes ont encore leur duvet juvénile.  Le temps d’attente à la Table Montain étant encore trop important, nous reprenons la route pour le Lodge. Un accident de circulation ralentit fortement notre progression. Un briefing pour la journée du lendemain et nous allons préparer nos sacs.

Demain, nous quittons Cap Town pour le nord en direction de la Namibie.


Samedi 10 Septembre : Visite de Cap Town


Samedi 10 Septembre : Visite de Cap Town


Assis dans 2 fauteuils, nous regardons la fourmilière humaine de cet aéroport qui fonctionne 24 heures sur 24. Il est temps d’embarquer sur le même type d’appareil et pratiquement aux mêmes sièges. Nous passons le reste de la nuit à somnoler. Au lever du soleil, nous découvrons les superbes paysages africains qui se déroulent sous nos ailes.  Les couleurs sont superbes aux premières heures de l’aube et vont en s’accentuant au fur et à mesure que le soleil prend son envol. Le survol en approche de Cap Town  est surprenant avec beaucoup de végétations et de culture. Posés à 11h30, nous devons patienter à l’immigration afin d’obtenir notre visa de l’Afrique du Sud. Notre chauffeur est bien présent et il nous emmène jusqu’au GreenFire Lodge. Nous arrivons au moment où le briefing du groupe a commencé par le guide. Il s’appelle Eric et heureusement, il est parfaitement francophone. Nous sommes en immersion anglophone, mais rapidement, nous découvrons un compatriote ainsi qu’un couple de canadiens. Nous sommes 17. Beaucoup de jeunes, suisse, germanique, norvégien. Juste le temps de trouver notre chambre, poser nos sacs et nous sommes partis pour l’après-midi. Direction la Table Montain, une grande montagne au sommet plat que nous avions aperçue dans l’approche de l’aéroport. Nous nous déplaçons dans le véhicule qui sera le nôtre pour les prochaines semaines. Nous sommes bien allés dans des sièges confortables. Nous grimpons jusqu’au pied de la montagne, malheureusement, le vent s’est brusquement levé et il est trop puissant pour envisager la montée que ce soit à pied ou en téléphérique. Une solution de rechange est rapidement trouvée. Ce sera visite d’une cave vinicole. Les cépages amenés par les huguenots français ont bien su s’adapter à la région et le travail de l’homme a fait le reste. Merlot, Pinot, Sauvignon, la dégustation permet au groupe de se souder facilement. Nous rentrons en fin d’après-midi pour le Lodge. Le temps de s’installer et nous repartons en taxi pour le Water Front, un ensemble en bord de l’océan atlantique qui offre de nombreux restaurants. Nous dinons de viandes et de spécialités locales. Retour vers minuit à la chambre, la nuit va être courte, demain, visite du Cap de Bonne Esperance.

Vendredi 09 Septembre : Envol vers Dubaï


Vendredi 09 Septembre : Envol vers Dubaï


Ça y est, les sacs à dos à roulettes sont remplis. Transfert en taxi de la maison à la gare des Arcs. Le TER est à l’heure . C’est toujours un réel plaisir de suivre cette voie ferrée en direction de Nice et qui longe les plages et les tombants abrupts de l’Esterel. Arrivée à la gare de St Augustin, nous allons à pied jusqu’au terminal n° 1. Filmage des sacs et nous enregistrons les bagages. Cette fois-ci, l’avion est à l’heure et nous décollons sous le soleil en direction de Dubaï dans ce Boeing 777. Il y peu de passagers, plus des 2 /3 de l’appareil est inoccupé. Nous profitons des plaisirs à bord, apéros, repas et une sélection pléthorique de films récents . La nuit tombe et nous atterrissons vers 23h 30. Certains jeunes ont aussi bien profités de l’alcool à bord et c’est passablement éméchés que certains débarquent. Prochain vol à 3 h 30, la nuit va être longue.

jeudi 8 septembre 2016

Jeudi 08 Septembre 2016 - Préparatifs terminés


Jeudi 08 Septembre 2016 - Préparatifs terminés

C'est reparti pour un petit tour à la découverte du monde.

Direction l'Afrique Australe, avec au  programme
Cap Town en Afrique du Sud
Le Désert du Namib  et le Parc national d'Etosha  en Namibie
Le Delta de l'Okavango au Botswana,
Les Chutes Victoria au Zimbabwe,
et retour vers Johannesburg en Afrique du Sud,
Itinéraire de 27 jours concocté par Le Cercle des Vacances,
en partenariat avec Drifters Tours.

Nous vous emmenons avec nous pour ces nouvelles découvertes du Vaste Monde.