vendredi 26 octobre 2012

Vendredi 26 octobre : Arrivée à Savone et retour vers la maison



Parcours en mer : Civitavecchia > Savone = 205 milles marins

Nuit courte et dense. Réveil aux aurores et nous quittons notre cabine, non sans avoir remercié Camilla, notre chef de cabine. Petit-déjeuner et nous nous retrouvons avec tous les passagers au théâtre, pour attendre le moment du débarquement. Comme d’habitude, un peu de bousculade, certains ayant visiblement peur de rester en route !! Nous retrouvons rapidement nos bagages et montons dans le premier bus en partance pour la gare de Nice. A l’arrivée sur place, plus de grève en vue et nous montons dans le premier TER pour la gare des Arcs, où nous attend Jackie, sous un parapluie et une pluie diluvienne.

Une belle aventure prend fin.
Plus de 3519 milles marins parcourus sur le Costa Pacifica (1 mille marin = 1852 mètres)
Environ 630 kilomètres à terre.
Très belles découvertes de lieux mythiques, Olympie, Athènes et Éphèse et surtout la Terre Sainte et Rome.
Nous avons pu faire encore de très belles rencontres et nous gardons un petit gout d’inachevé pour certaines villes qui nous reverront sûrement.

NB : toutes les photos sont maintenant en ligne !!

jeudi 25 octobre 2012

Jeudi 25 octobre : Visite de Rome

Parcours du Jour = 189 kilomètres



Nuit calme et petit-déjeuner afin d’être au rendez-vous de 8h45 pour grimper dans le bus qui nous emmène pour Rome. La guide Barbara vient demander à chacun d’entre nous « Vous connaissez Rome ?? » Flash Back sur une petite histoire qui rappellera beaucoup de bons souvenirs à Georges et Véronique !! Et nous arrivons au bout de 85 kilomètres devant la place St Pierre. La visite est prévue en liberté, nous ne rejoignons nos compagnons de route qu’en fin d’après-midi. Nous commençons par une promenade sur la Place St Pierre. Beaucoup de monde pour aller visiter la basilique et la chapelle Sixtine. Pour nous, cela fera l’objet d’un prochain voyage, pour le moment, c’est la découverte de Rome. Nous passons devant le Fort St Jean, puis, franchissons le Tibre et allons nous perdre dans le dédale de rues et ruelles de la vielle ville ! C’est superbe, nous photographions façades d’églises, porches de maisons et autres Fiat 500. Nous prenons ensuite la direction de la place de Venise et y visitons l’immense monument. Nous profitons de la possibilité offerte pour monter tout en haut et avoir une vue extraordinaire à 360° sur Rome. Nous continuons par l’avenue qui mène jusqu’au Colisée.  Nous foulons des siècles d’histoire et c’est émouvant. Nous poursuivons en remontant vers la fontaine de Trévis. De nombreux touristes lancent des pièces de monnaie par dessus leurs épaules. Nous préférons dépenser nos euros dans une « gelateria » aux succulentes glaces chocolat-orange et marrons glacé. Nous arrivons ensuite devant le Panthéon, un couple de jeunes mariés profitent des lieux pour une photo souvenir. A l’intérieur, les tombes de Raphaël,  Victor Emmanuel et le dernier roi d’Italie. Passage sur la place Novona aux pigeons facétieux et aux fontaines très figuratives. Retour par le fort St Jean vers la place St Pierre, lieu de notre rendez-vous pour le retour. Nous en avons plein les bottes après plus de 15 kilomètres dans Rome, qui demandera une nouvelle visite plus approfondie. Retour en bus, à la nuit tombante vers Civitavecchia où nous attend notre bateau pour la dernière étape de nuit vers Savone. Diner et dernier cocktail, puis nous retournons en cabine pour refaire les valises, car demain dés 8h30, nous quittons le bord pour rejoindre la gare de Nice et sa grève SNCF.
Ce sera un autre jour.

Mercredi 24 octobre : Journée en mer vers Civitavecchia

Parcours en mer : Pirée > Civitavecchia = 804 kilomètres


Bonne nuit calme et grasse matinée avec le nouvel horaire. Promenade sur le pont au soleil. Cela sent la fin, car en fin de matinée, information et consignes pour le débarquement par Anne-laure. Lecture à la bibliothèque et déjeuner au buffet après un petit cocktail. Passage du détroit de Messine entre la Sicile et la pointe de la Calabre. Nous embarquons un pilote bien que le passage ne semble pas poser de difficultés particulières. Relecture à la bibliothèque et nous passons tout près du Stromboli qui fume. Nous assistons à une foire d’empoigne pour les soldes organisés par les boutiques du bord. On se croirait aux Galeries Lafayette à l’ouverture des soldes. Changement de costumes pour la soirée de gala du commandant. Tout le monde est sur son 32. Diner de gala et animation par les serveurs. Ensuite, cocktail du commandant suivi d’un spectacle de cirque très original, qui fait participer toute l’assistance. Les cuisiniers ont réalisés des chefs d’œuvre qui sont exposés dans les salons. Cocktail et au dodo.
Demain, visite de Rome en individuel.

mardi 23 octobre 2012

Mardi 23 octobre : Visite d’Athènes

Parcours en mer : Izmir > Pirée = 212 milles marins

Parcours du jour = 24 kilomètres


Nuit calme et au réveil, nous rentrons dans le port du Pirée, 1° port commercial de Grèce, qui est divisé en 5 ports différents. Nous accostons au port dédié aux paquebots et transits vers les îles.  Le temps est maussade, d’ailleurs une petite pluie commence à tomber lorsque nous rejoignons notre guide de la matinée. Nous grimpons dans le bus et direction le centre d’Athènes. Cette ville compte 6 millions d’habitants, soit un tiers de la population grecque. Grosse densité de population et de banques. C’est incroyable le nombre de banques au mètre-carré. Nous roulons en passant devant les différents stades ayant accueillis les jeux olympiques de 2004. Notre chauffeur se fraie un passage au milieu des nombreux véhicules et taxis qui sillonnent le centre-ville. La déesse Athéna, déesse de la sagesse, selon la mythologie,  a présidé aux destinées de la ville. Nous arrivons sur un parking au pied de la colline de l’Acropole, une sommité calcaire qui s’élève à 60 mètres au dessus d’une petite plaine aride qui domine la ville. Périclès fit de ce lieu un monument dédié à la civilisation grecque. Nous montons au travers d’un parc vers la porte d’entrée. Plus, on s’élève et plus belle est la vue sur 360°. Le théâtre de l’Odéon superbement restauré sert toujours de lieu de spectacle. Sur la colline, le temple de la déesse Athéna, avec les 5 cariatides, l’Érechthéion, temple d’Athéna et de Poséidon et le Parthénon rivalisent de beauté. Tous en cours de restauration, les échafaudages et autres grues obligent à des prouesses de prises de vue. Mais, le soleil brille pour notre venue. Nous découvrons durant 2 heures ce lieu rempli d’histoires. La pluie recommence à tomber au moment où nous remontons dans le bus pour un tour de la ville moderne. Des manifestations ayant lieu sur la place du parlement, beaucoup de rues et d’avenues sont bloquées par les cars des forces de l’ordre. Nous arrivons tout de même à voir le stade construit pour la réouverture des jeux olympiques en 1896 et les principaux monuments de la ville, la plupart ayant un caractère bien hellénique. Nous rejoignons le bord pour un déjeuner et une sieste bien méritée. A 17h, nous allons assister à une conférence faite par Anne-Laure, notre hôtesse francophone toulousaine, sur les coulisses du Costa Pacifica. Très intéressante, nous apprenons beaucoup de choses sur la vie à bord. Pour le dîner  consacré aux faveurs culinaires de l’Italie, nos serveurs mettent une ambiance de feu. Nous prenons un petit cocktail et retour en chambre pour nous éloigner du brouhaha des bars. Ce soir, nous restons au calme et gagnons une heure de sommeil, car nous rechangeons encore d’horaire pour repasser en heure d’été. Une heure de grasse matinée en plus. En fin d’après-midi, nous quittons le port du Pirée pour naviguer en direction de Civitavecchia, le port de Rome, où nous arriverons après une journée et une nuit en mer.

lundi 22 octobre 2012

Lundi 22 octobre : Visite d’Ephèse

Parcours du jour : 182 kilomètres



Joyeux Anniversaire à notre petit-fils Kentyn !!

Bonne nuit et ce matin nous rentrons dans le port d’Izmir, 3° ville de Turquie avec 3,5 millions d’habitants et premier port de ce pays de 75 millions d’habitants. Nous quittons le bord pour rejoindre notre guide francophone. Durant le trajet en bus vers le site d’Ephèse, il en profite pour nous décrire une image idyllique de la Turquie, proche d’une propagande bien comprise ! Nous arrivons sur le site archéologique, beaucoup de touristes. Ephèse fut d’abord un refuge ionien avant de devenir la 2° ville de l’empire romain et un lieu de pèlerinage (comme l’indique Paul dans sa lettre aux Ephésiens) Nous marchons sur l’avenue d’Arcadie, bordée de colonnades de marbre. Nous passons devant le grand théâtre d’une capacité de 24.000 spectateurs, nous continuons sur la route de marbre qui mène à la bibliothèque de Celsus, presque entièrement reconstruite par des archéologues viennois. La façade sculptée évoque l’architecture majestueuse qui dominait autrefois Ephèse. Nous poursuivons par le temple d’Hadrien les thermes de Scholastikia.  Un immense théâtre est en cours de restauration, car ses pierres furent utilisées pour construire de nombreux monuments de la région jusqu’à Byzance. Nous remontons en bus et nous arrêtons dans une fabrique de cuir. Une présentation avec des mannequins nous est faite de vestes en cuir d’agneau extrêmement souple. Pour une veste Burberrys, les prix passent de 1600 € en boutique à 500 € sans trop marchander. Nous rentrons au bateau en début d’après-midi. Un petit repas au buffet et nous siestons au soleil sur les transats. Des goélands volent très prés du bateau car certains passagers les nourrissent. Une petite pluie arrive et nous allons nous refugier dans le jacuzzi à 40°. Sensation curieuse de la pluie fraiche sur un corps chaud. Un petit passage en cabine et nous allons diner. Ce soir, défilé de bijoux en ambre, avec toujours les superbes présentoirs, présentation d’un spectacle du monde par les membres de l’équipage, Election de Miss Costa Pacifica, suivie d’une soirée Cuba Libre et pour finir, Ibiza Night Club. Nous ne sommes pas couchés ou alors avec les Bouchons Antibruit.
Nous quittons Izmir vers 18h, pour rejoindre dans la nuit le port du Pirée en Grèce.
Demain, Visite d’Athènes.

dimanche 21 octobre 2012

Dimanche 21 Octobre : Journée en mer vers Izmir

Parcours en mer : Haifa > Izmir = 650 milles marins



Bonne nuit et je ne sais pas si pour vous c’est la même chose, mais nous avons changé d’horaire pour passer en horaire d’hiver. En fait, nous en avons profité pour faire grasse matinée. Puis, petit déjeuner vers 10h30. Tout le bateau à suivi les mêmes horaires vue la queue au buffet pour le petit-déjeuner. Nous allons à la bibliothèque pour lire un peu. Je termine «  Et après » de G Musso. Nous sautons le repas de midi pour une bonne sieste. A 15h, saucisse, frites et nous regardons une série de jeux par l’équipe d’animation. Changement de lieu pour un autre bar où a lieu la seconde leçon de tango. En fin d’après-midi, un grand BINGO avec des possibilités de gain intéressant. Je loupe les 800 € à 1 numéro. Bon, je ferais mieux la prochaine fois. Diner et nous déambulons dans les couloirs, en passant de bars en casino et admirons l’équipe d’animation transformée en statues de cire. 23h, élection du couple idéal, avec encore une série de jeu à la c.. Heu, je veux dire pour  italiens  car ce sont encore eux qui gagnent. Dodo, car demain arrivée à Izmir et départ en excursion pour découvrir Ephèse.

samedi 20 octobre 2012

Samedi 20 octobre : Visite de la Galilée et de Nazareth.

Parcours de la nuit : Ashdod > Haifa = 82 milles marins

Parcours du jour = 119 kilomètres



Le Pacifica a navigué toute la nuit entre Ashdod et le port de Haïfa, port de la Galilée et premier port d’Israël. 300.000 habitants et point d’encrage privilégié pour les excursions vers le lieux sacrés parmi les plus importants de l’histoire chrétienne.  Après le petit déjeuner, nous retrouvons avec plaisir notre guide de la veille, Dahlia. Nous commençons cette visite de la journée par une belle route qui nous mène aux milieux des kibboutz agricoles vers le lac de Tibériade. Grace à l’irrigation très poussée, tout y pousse facilement, mangues, oliviers, bananiers. Nous arrivons à Capharnaüm,  localité où Jésus commença son ministère. La maison de Saint Pierre, retrouvée par les archéologues, est considérée comme la première église. Le site comprend aussi les ruines d’une synagogue. Beaucoup de pèlerins de toutes nations confondues. Nous croisons des brésiliens, suivis de roumains et de vietnamiens. Nous poursuivons vers la ville de Tabgha, où selon la tradition eut lieu la multiplication des pains et du poisson. L’église abrite de superbes mosaïques retrouvées au début du 20° siècle, par des archéologues allemands. Le site avait été détruit puis abandonné pendant plus de 1300 ans. Parmi les mosaïques, on découvre un extraordinaire nilomètre, qui servait à l’établissement des taxes en fonction des crues du Nil. Vraiment surprenant. Nous reprenons la route pour rejoindre le musée du bateau romain dans le centre Ygal Allon. Cette barque découverte par hasard par des pécheurs du kibboutz voisin, en 1988, est datée d’environ 2000 ans. Un court film nous présente l’aventure de sa découverte et nous allons ensuite la voir dans sa salle de présentation. Nous allons déjeuner dans un restaurant au bord du lac de Tibériade.  A l’issue du repas, nous allons à Tibériade, seule ville érigée au bord du lac, pour une petite séance photos. En ce samedi, le lac accueille de nombreuses familles venues passer le week-end au bord de celui-ci et y profiter des plaisirs de l’eau. Retour au bus, pour rejoindre le bout du lac et visiter Yardenit, un centre religieux où les eaux reconstituent le Jourdain. On peut y renouveler ses vœux de baptême en plongeant dans la rivière. Beaucoup de pèlerins, habillés de tuniques blanches s’immergent dans la rivière, au milieu des poissons-chats. Nous continuons notre visite par Nazareth et la basilique de l’Annonciation, où l’archange Gabriel est apparu à Marie. L’édifice est construit sur les vestiges de la maison de Marie et Joseph. Des représentations de la Vierge-Marie, venant des tous les pays du monde sont exposées dans la cour et à l’intérieur de la basilique, qui est sur plusieurs niveaux. De superbes vitraux colorés illuminent l’ensemble d’une belle clarté. Notre pèlerinage se termine et nous rentrons sur Haiffa pour remonter à bord du Pacifica, qui quitte son quai à la nuit tombée. Notre retrouvons notre vie à bord, rythmée par le diner et les balades dans les salons musicaux.
Nous quittons la terre d’Israël, pays surprenant par sa diversité culturelle et cultuelle.
Demain, journée en mer pour rejoindre dès lundi, le port d’Izmir en Turquie.


vendredi 19 octobre 2012

Vendredi 19 octobre : Visite de Bethléem et Jérusalem

Parcours du Jour : 117 kilomètres





Nuit courte, réveil à 6h30, Douche revigorante et petit-déjeuner. Le bateau rentre au port et se gare avec facilité à son quai. Une cinquantaine d’autobus sont déjà alignés, à attendre leurs passagers. Nous quittons le bateau dans les premiers et je suis fouillé au départ. Mais, tout est en règle et nous montons dans le bus  où notre guide Dalhia nous présente le programme de la journée, et nous fait découvrir Israël, 12 millions d’habitants sur un territoire grand comme 2 fois et demie la Corse. 600 kms de long sur 60 de large et beaucoup de frontières, Liban, Jordanie, Syrie, Egypte. Nous quittons le port et traversons de grandes étendues agricoles de kibboutz. Les champs de cotons sont en cours de récolte par des machines. Nous avançons rapidement vers Jérusalem. Les premiers contreforts des collines sont en cours de reboisement, dans le cadre d’un programme national. Nous traversons Jérusalem, la ville se repartie sur les différentes collines. Les maisons sont toutes en pierre blanche. Mais, nous passons en territoire palestinien pour visiter Bethléem. Pour cela, nous franchissons le mur de séparation entre les 2 zones. Grandes plaques de béton armé qui protègent les quartiers de Jérusalem des tirs directs. Avant d’arriver à l’église de la Nativité, nous nous arrêtons dans un magasin de souvenirs très touristique pour quelques emplettes. Nous descendons du bus de nouveau dans une immense gare routière remplie d’autobus qui déversent des centaines de pèlerins et touristes. Nous arrivons sur l’esplanade de l’église et les haut-parleurs de la mosquée toute proche diffuse le message tonitruant de l’imam. Nous rentrons dans l’église orthodoxe où se trouve la grotte de la Nativité. Des centaines de personnes de pays de l’est font la queue pour pénétrer dans la grotte qui se trouve sous l’autel. Nous visitons la nef, les mosaïques et profitons d’un moment d’inattention d’un gardien pour nous rapprocher de la grotte, mais sans pouvoir y entrer. Nous continuons par l’église catholique attenante. Lorsque nous sortons l’esplanade est remplie de musulmans en train d’attendre pour la prière du vendredi. Nous poursuivons jusqu’au car. Des banderoles d’élections un peu partout pour des municipales qui doivent avoir lieu demain. Retour vers Jérusalem et franchissement du mur en sens inverse. Nous déjeunons dans un excellent hôtel, Le jardin de l’Olivier. Retour vers le car et nous montons au mont des Oliviers d’où nous avons une vue excellente de la vielle ville et de l’esplanade des mosquées. Un immense cimetière juif aux tombes en pierre blanche recouvre tout le pan de la colline. Nous descendons ensuite pour visiter l’église de l’Agonie. Le lieu est plein d’oliviers millénaires et l’église est bâtie sur des rochers qui ont vu la dernière nuit de Jésus-Christ. De nouveau, un court déplacement en bus pour rejoindre la vieille ville. Nous y entrons par la porte des immondices et après un passage sous un portique, sécurité oblige, nous arrivons à l’emplacement du mur des Lamentations. Endroit le plus proche des fondations du premier temple de Salomon. C’est vendredi et le Shabbat commence. Des centaines de juifs en costume confessionnel se dirigent vers le mur. Des gardiens interdisent toutes prises de photos. Nous quittons le lieu pour parcourir le chemin de croix qui emprunte les ruelles de la vielle ville. Nous marchons sur des pierres usées par les pèlerins et les habitants de ce quartier arabe au cours de centaines d’années. Nous parvenons à la 5° station. Des pèlerins philippins font la même route avec une grande croix de bois. Nous continuons jusqu’à l’église du Saint Sépulcre. Lieu des dernières stations et du tombeau du Christ. Il y a des milliers de personnes et il faut se frayer un passage jusqu’au Golgotha. Il est impossible de pénétrer dans le tombeau, beaucoup trop de monde, nous nous contentons de l’épée de Godefroi de Bouillon, dans une sacristie. Retour jusqu’au bus et trajet en sens inverse jusqu’au bateau. Nous en avons plein les bottes. Un petit diner et au lit, car, demain, nous irons découvrir Nazareth et la Galilée.

Jeudi 18 Octobre : Journée bulle en mer

Parcours en mer : Katakolon > Ashdod = 779 milles marins

Photos du Jour


Bonne nuit, petit déjeuner, et nous sommes dans les premiers pour récupérer nos passeports et le visa israélien qui est apposé sur la fiche d’immigration. Il fait très chaud et nous restons sur le pont, entre piscine, jacuzzi et toboggan. Déjeuner au grill de succulents hamburgers à la mozzarella, une recette inventée sur place. L’après-midi passe rapidement entre sieste et lecture dans la bibliothèque, qui est insonorisée, dans des fauteuils club. L’heure du diner arrive et nous retrouvons le couple qui partage notre table. Le serveur qui est philippin, nous apprend quelques mots de sa langue. En apprenant notre venue prochaine dans son pays, il nous propose de nous retrouver à Manille, début Mars. Cela pourra être amusant !! Le spectacle du soir est un show autour du sport, les danseuses toujours aussi sexys. Nous allons ensuite dans le bar en dessous de notre chambre pour assister à l’élection de Mister Costa Pacifica. L’ambiance est électrique, les candidats ne reculant devant rien pour se faire élire dans une ambiance débridée. C’est finalement un papy de Sardaigne qui est élu à l’unanimité ! Heureusement, l’orchestre arrête peu après et nous allons nous coucher.
 Demain, longue journée avec visite de Jérusalem et Bethléem

jeudi 18 octobre 2012

Mercredi 17 Octobre : Visite du site archéologique d’Olympie

Photos du Jour

Nuit musicale, car le bar situé juste en dessous de notre chambre à bien fonctionné jusqu’à 1h30 !
Petit-déjeuner, nous naviguons vers le port de Katakolon, en longeant l’ile de Zante, terre natal du poète Hugo FOSCOLO. Nous allons au bord de la piscine pour assister aux jeux de la matinée, lancer de cerceaux, danse : Salsa et présentation de mode. Puis, nous nous allongeons sur les transats. Je pense aux milliers de croisiéristes qui ont partagés ce transat !! 12h, nous allons déjeuner, beaucoup de monde, car sitôt au port, nous partons en visite et il y a déjà un autre paquebot Costa dans le port. Plus de 6000 personnes qui débarquent en même temps. Les commerçants doivent se frotter les mains. Nous prenons notre ticket et descendons du bateau, pour grimper aussitôt dans le bus qui mène jusqu’au site archéologique d’Olympie, niché dans la verdoyante campagne grecque.
C’est ici, en 776 av JC, qu’eurent lieu les premiers jeux olympiques. Ils furent interdits par Théodose 1° en 393 ap JC. Et ne reprirent qu’en 1896 à Athènes, sur l’initiative du baron Pierre de Coubertin. La flamme olympique est toujours allumée tous les 4 ans sur le site. Beaucoup de touristes, nous ne restons pas avec notre guide et allons à la découverte des nombreuses ruines. Des gardiens armés de sifflets s’époumonent afin de faire descendre les touristes des vestiges. Le stade garde les marques des lignes de départ et d’arrivée. Nous shootons quelques photos de vainqueurs ayant échappées aux archéologues. Les pierres conservent des traces de coquillages, montrant l’origine maritime de l’endroit. Nous retournons jusqu’au port en bus et faisons un tour des boutiques, le long de la rue principale. Nous rentrons à bord et le bateau quitte le port vers 17h30. Le temps de gérer les photos de la journée et le diner arrive. Aussitôt  après, nous allons assister à un spectacle de Flamenco. Remarquable, par un trio, composé de 2 danseuses et un danseur. C’est vraiment une danse ou transparait l’âme espagnole et moi, j’adore !!
 Puis, direction, la piscine pour une soirée dansante. Nous assistons à un concours de sculptures sur glace. Une spécialité des cuisiniers de Manille. Artistique et rapide, en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire, les 2 protagonistes sont faillir des 2 blocs de glace, un dauphin et une écrevisse. Et ensuite, Grosse danse avec l’équipe d’animation et les danseuses. Un peu soif et nous nous retrouvons devant un énorme buffet de gâteaux au chocolat et de fruits. Bon, on maigrira plus tard !!! Retour par les salons de danse et au dodo.
Demain, enfin, aujourd’hui, journée en mer et formalités auprès des autorités de l’immigration israélienne

mardi 16 octobre 2012

Mardi 16 octobre : Journée en mer Tyrrhénienne.


Parcours en mer : Savone > Katakolon = 787 milles marins


Bonne nuit et à 9h, direction le petit-déjeuner, au buffet du pont 9. Il ya de quoi contenter tous les estomacs, quelque soit les habitudes alimentaires des passagers. Un solide petit-déjeuner, plus tard, nous faisons le tour du pont supérieur, Nange en profite pour faire un cours de Meringué. Nous poursuivons par un cours de Boléro. Déjà, midi et le déjeuner, moules, salades,  roast-beef, pommes de terre, glaces et café. Il va falloir faire attention, sinon, la balance ne nous dira pas « merci » à notre retour. Une courte sieste et nous poursuivons par un cours de tango argentin. Ensuite a lieu une présentation de bijoux, je suis plus attiré par les présentoirs. Les superbes filles de l’est de la troupe du théâtre. C’est vraiment très intéressant. Mais, comme le fait remarqué un de mes voisins, cela doit coûter très cher à l‘entretien, je pense qu’il parlait des bijoux !! Nous nous rapprochons de la côte sicilienne et longeons le Stromboli qui est en activité. Ce soir, c’est la soirée de gala de bienvenue du commandant. Nous retournons en cabine pour nous préparer. La majorité des passagers ont sortis leur tenue de gala, robes longues, bijoux pour les dames, smoking et costumes pour les messieurs. Le dîner est aussi de gala. Aussitôt, après, nous nous rendons au théâtre, qui se situe sur 3 ponts, avec une vraie scène. Le commandant nous présente les officiers de son équipage, de l’aumônier au chef-mécanicien, ils sont tous là. Puis, un remarquable spectacle donné par la troupe de music-hall. Très professionnel et très bien rodé. Nous allons faire un tour des différents bars et salles de danses. La discothèque est remplie d’enfants de tous les âges déguisés pour Halloween. Retour en cabine, pour la gestion journalière des photos et l’écriture du blog.
Demain, nous poursuivons dans la matinée, la navigation en mer Ionienne et arrivée en début d’après midi à Katakolon, en Grèce, pour la visite du site d’Olympie.

Lundi 15 Octobre : Embarquement à Savone ( Italie)





La valise et le sac sont bouclés depuis hier au soir. Nuit courte, Christian passe nous prendre et nous dépose à la gare des Arcs. Comme d’habitude, le TER a 10 minutes de retard, mais, nous avons du temps devant nous. Il fait froid dans le compartiment et je ne regrette d’avoir mis un pull, au cas où. Arrivés en gare de Nice, et nous arrivons sur le parking. Bonne surprise, les bus devant être là, à partir de 11h 30, sont déjà présents. Nous montons dans le bus n°2 et nous quittons Nice pour rejoindre Savone, à 2 heures d’autoroute. En fait, il y a 3 navires à l’embarquement, et c’est une grande valse d’autobus, entre les arrivants et les départs de la dernière croisière. Nous patientons, pendant une bonne heure dans le bus avant de pouvoir débarquer et attendre notre tour pour l’embarquement. Heureusement, Nange fait jouer sa carte Costa et nous passons en priorité. Toujours, cela de gagner. Nous arrivons dans le Costa Pacifica, qui est récent, car sorti des chantiers en 2009 et il est consacré à la musique. Nous trouvons notre chambre, puis, nous partons à la découverte du bateau. 114.000 tonneaux, 290 mètres de long, 36 mètres de large, 3780 passagers et 1100 membres d’équipage. 17 ponts et une vitesse de croisière de 21, 5 nœuds. Une vraie ville, malgré le plan, nous nous égarons plusieurs fois, avant de trouver le buffet, pour nous restaurer un peu. Le serveur est indien de Goa. Il y a une multitude de nationalités, tant parmi l’équipage que parmi les passagers. A 16h, une présentation nous est faite par les accompagnatrices francophones, suivi par un exercice de sauvetage. Nous mettons nos gilets et nous retrouvons avec tous les autres passagers rangés par 5, les femmes et les enfants d’abord. Visiblement, depuis le naufrage du Concordia, cette phase est prise très au sérieux. Un peu trop aux gouts de certains qui commencent à râler au bout d’une heure, à rester debout dans un couloir ventilé. Nous devons remettre une carte nominative pour prouver notre présence à l’exercice. L’heure du diner approche et nous allons dans un des 2 restaurants, au premier service. Nous sommes avec 2 couples sympathiques. Depuis que nous avons quitté le quai, la mer est bien formée et le bateau tangue bien. Après le repas, nous faisons le tour des boutiques et des bars, chacun avec des ambiances différentes, musique classique, de danse, jazz, variétés. Nous rentrons dans notre chambre pour nous reposer. Grace au truc de grand-mère, suggéré par Christian, Nange n’a plus le mal de mer. Je donnerais le truc aux personnes intéressées !!
Demain Journée en mer, en longeant l’Italie jusqu’au détroit entre la pointe de la botte et la Sicile.

samedi 13 octobre 2012

On vous emmène en croisière !!

Bonjour à toutes et à tous, 
C'est reparti pour un petit tour en Méditerranée,

 Voila le programme :

En fonction des possibilités de connexion à bord du Costa Pacifica, nous vous ferons partager notre quotidien.
A très bientôt !
Yves & Sylvie