mardi 15 février 2011

Lundi 14 Fevrier

Images du Jour

Parcours du Jour : 444 kilomètres

Un grand merci à celles et ceux qui m'ont envoyé un SMS pour le 14 février, je les ai bien reçus à 2h30, heure locale. Réveil à 5h, petit-déjeuner à 6h et à 7h, nous grimpons dans le bus, ou nous trouvons 2 places au fond . Et nous commençons la journée par les petits virages afin de rejoindre Pinar del Rio. Puis, autoroute jusque dans la banlieue de La Havane, avant de continuer toujours sur l'autoroute en direction du sud-est. L'occasion de vous parler des transports cubains. Beaucoup de monde sur les bas-côtés des autoroutes, surtout au niveau des ponts, avec des billets à la main en guise de stop, pour faire arrêter les taxis, qu'ils soient collectifs ou privés. Des piétons, en bottes caoutchouc, des vélos, seul ou en duo, des vélos taxis, des chevaux montés façon gaucho, ou attelés avec d'improbables carrioles faite de bric et de broc. Des carrioles taxis. des coco- taxis ou des side-cars. Et, puis en automobiles, de tout, pourvu que cela roule et fassent de la fumée. Des tracteurs avec carrioles taxis ou des semi-remorques reconvertis en bus, tout le monde debout. Car les cubains se déplacent beaucoup. 75% de la population est urbaine et vit à coté des grandes cités. Pour le reste de superbes paysages, de champs de cannes à sucre ou des rizières. Tout est mécanisé avec du matériel soviétique qui roulent encore. Des trésors d'ingéniosité sont mis en oeuvre pour permettre au travail de se faire. Puis, nous arrivons à Cienfuegos, au bord de la mer Caraïbes. La ville est grande, bien agencée et notre maison d'hôtes est proche du centre ville. Nous déambulons dans les rues. Nous prenons un pot sur une terrasse ensoleillée et un dessinateur fait ma caricature. Les cubaines sont vraiment courtes vêtues et la minijupe se porte très mini. Bon , la prochaine fois, je vous parlerais de l'architecture. Ce soir, nous allons au restaurant.

2 commentaires:

  1. Hello les amis
    nous prenons le train en route et avons loupé l'anniversaire d'Yves. mais mieux vaut tard que jamais : alors bon anniversaire Yves et gros bisous. Nous revenons d'un WE de 4 jours chez Peter et Margrit avec le groupe qui était à M'Hamid. C'était super et calorique!
    bonne continuation pour votre découverte de Cuba et à bientôt
    Bisous
    A+B

    RépondreSupprimer
  2. pas de photo dommage snif snif, et au fait si tu n'as pas d'accès sur ta messagerie bon anniversaire en retard mon ami, et bisous a Sylvie

    RépondreSupprimer