Photos du Jour
Aujourd'hui, je laisse la plume à Michelle pour ce compte-rendu journalier :
Nous sommes réveillés par les mantras psalmodiés dès 5 h 30 dans le temple tout proche. Premier petit déjeuner super local : buttu (oeuf dur et légumes) et boulette de riz à la noix de coco. Yves s’y colle.
Puis le minibus nous embarque pour une folle traversée vers Thekkady, petite ville de montagne, à la frontière du Tamil Nadu. En ce qui concerne la conduite automobile, nous avons effectivement changé de continent. Le mot d’ordre : passer à tout prix. Les maîtres mots : se faufiler et klaxonner. Le véhicule indien, en tout cas kéralais, ne tolère aucun obstacle, à peine freine-t-il un chouïa pour éviter une vache, un buffle, des écoliers ou un rickshaw. Il ne ralentit pas plus face aux nombreux bus locaux jaunes ou rouges.
Une multitude de panneaux pub et de campagne électorale surgissent tout le long de la route souvent défoncée, accrochés aux poteaux, aux arbres, aux maisons. Par-delà la chaussée, palmiers, bananiers, goyaviers... Et des plantations d’hévéas à perte de vue. Nous passons un moment au milieu des grands arbres. Leur tronc entaillé laisse suinter le latex.
Un peu plus tard, nouvel arrêt. Un éléphant au travail remonte un enchevêtrement de branches de palmier. Il enroule méthodiquement une corde autour de ses défenses en utilisant sa trompe pour tirer sa charge.
Pause déjeuner : devant la terrasse des macaques, prêts à se régaler ou à chaparder, viennent à notre rencontre.
Et on repart. A la recherche des cueilleuses de thé sur les plantations, pour bavarder un peu et... prendre des photos. Mia distribue des stylos à ces femmes gracieuses aux saris éclatants.
Ensuite, grande attraction pour les grands voyageurs que nous sommes : une balade à dos d’éléphant! Notre femelle a 35 ans, et pas d’enfant. Elle a la coupe en brosse.
Avant de rejoindre la maison d’hôtes où nous dormirons, visite d’un jardin des épices. Nous en prenons plein le nez : poivre, cannelle, café, gingembre, clou de girofle...
Avant le dîner, le plus dur reste à faire : un massage ayurvédique pour ceux qui le souhaitent, mais là, on ferme l’objectif.
Demain , trek bambou dans la réserve de tigres de Periyar