samedi 10 décembre 2011

Bonjour à toutes et à tous !!

Pour retrouver toutes nos aventures dans l'ordre chronologique :
 Direction le site de la Tribu :
 http://ylgz.free.fr /

 Rubrique : "Carnets de voyage "

 Bon Surf

lundi 14 novembre 2011

Lundi 14 Novembre : Chennai – Dubaï – Nice



            Photos du Jour


Nous avons pu dormir quelques heures. A minuit, nous embarquons dans le Bus de Mourty et accompagnés de Jacky, nous prenons la route vers Chennai à 30 kilomètres Peu de circulation au début, puis à l’approche de la ville, la circulation est plus dense. Les indiens roulent de nuit comme de jour, avec les pleins phares en plus des klaxons. Les vaches sont aussi en vadrouille. Nous arrivons à l’aéroport en construction depuis quelques mois dans un embouteillage extraordinaire Nous quittons Jacky rapidement sans avoir pu le remercier chaleureusement comme nous aurions aimé le faire. Beaucoup de monde au comptoir d’Emirates. Nous attendons patiemment, puis patientons de nouveau pour le passage à l’immigration puis de nouveau au contrôle de sécurité, pour arriver finalement, pile au moment de l’embarquement dans l’avion. Nous survolons Chennai, illuminée puis nous nous endormons. Réveil avant le poser à Dubaï, avec un superbe lever de soleil en vol Nous restons au transit durant 2 heures, le temps de « magasiner » puis ré-embarquons dans un Airbus A340. Par chance,  l’appareil survole la tour la plus haute du monde, puis de superbes paysages de Turquie, de Croatie, vue sur les alpes et nous atterrissons à Nice à l’heure prévue.  Le bus nous emmène à la gare et un train nous dépose à Draguignan dans la foulée. Maxime nous ramène jusqu’à la maison.

Encore un superbe voyage qui se termine.
Et quelle expérience !!!
Un immense Merci à Jacky pour nous avoir fait découvrir et apprécier ce sud de l’Inde qu’il aime tout particulièrement.
Un grand Merci à Mourty pour sa conduite toute en souplesse.
Un grand Merci à Jacquie & RV, Mia, Michelle, Jean-Michel & Chantal, Jean-Luc, Françoise avec qui nous avons pu partager cette découverte d’un pays mythique et qui tient toutes ses promesses.

Dimanche 13 Novembre : Mamallapuram - Chennai (Madras)


 Parcours du Jour




Excellente nuit, suivie d'un petit-déjeuner copieux et nous partons à pied pour visiter le site des temples de Mamallapuram.  Ce site est un des plus anciens d'Inde et date du 7° siècle. Nous nous rendons au premier temple qui se trouve au bord du golfe du Bengale. Des travaux ont été indispensables pour le protéger des attaques de la mer. Des chauves-souris, des écureuils et des lézards occupent aussi les lieux. Des représentations des dieux sont encore visibles. Nous reprenons la route et longeons les ateliers de très nombreux tailleurs de pierre, la région est connue pour avoir les meilleurs tailleurs de pierre d’Inde. Nous poursuivons vers le 2° site, les 5 Rathas, 5 temples aux formes géométriques différentes les uns des autres. Un superbe éléphant sculpté est au milieu. Ces temples ont été creusés dans un seul morceau de roche. C’est extraordinaire, compte tenu de la période de réalisation. Des lions chinois montrent le passage des chinois. Des sculptures façon égyptienne démontrent également que la visite de l’Égypte a eu lieu  dans ces moments-là. Les romains et les grecs connaissaient aussi la route des Indes. Un des temples a une acoustique naturelle exceptionnelle et il rentre en résonance avec des « Hom » de voix de basse. Des écoliers se font prendre en photos et chahutent un peu. Nous poursuivons en direction de l’ancien phare, inutilisé depuis la construction d’un phare moderne par les britanniques. Toute cette partie du site est constitué d’anciens temples creusés directement sous la roche. Nous continuons par une pierre presque ronde de grande taille qui tient en équilibre, lieu de jeux pour beaucoup d’enfants. Nous terminons par une gigantesque fresque taillée représentant la bataille des dieux sur le Gange. Beaucoup de détails d’animaux. Nous rentrons en faisant le tour des commerçants. Le déjeuner est pris au restaurant végétarien de l’hôtel. Et comme à l’accoutumée fort bon. Une petite sieste, car il fait très chaud, et nous allons en direction de la plage pour prendre un peu de sable pour notre collection. De nombreux indiens profitent de ce dimanche pour venir au bord de la mer. Certaines n’hésitent pas à rentrer dans l’eau en saris. Nous rentrons à notre chambre, non sans avoir fait nos derniers achats, car le séjour se termine. Un petit plongeon dans la piscine de l’hôtel et nous commençons à préparer les bagages pour le retour. Nous dînons au restaurant et à minuit, direction l’aéroport de Chiennai pour prendre l’avion à 3H 30 en direction de Dubaï puis Nice.

Samedi 12 Novembre : Mamallapuram



Parcours du Jour
Matin


Après-midi





Bonne nuit sous le ventilateur. Dés le petit déjeuner pris, nous allons tester nos montures de la matinée. Des vélos made in India, sur lesquelles vous êtes très droits. Pas de vitesse, évidemment. Nous partons le long de la route qui quitte le village et rejoignons la route nationale, la circulation est encore plus impressionnante, lorsqu’on est à l’intérieur. Nous utilisons nos sonnettes pour prévenir de notre arrivée et cela se passe bien. Nous quittons la route nationale pour rejoindre au bout de 6 kilomètres un petit village que nous visitons à pied. Beaucoup de maisons ont un petit autel dédié à un dieu, ainsi que des représentations afin de protéger la maison et ses habitants. La vie est rustique et pourtant, ils ont tous le sourire et demandent à se faire prendre en photos. Nous reprenons nos vélos et continuons dans la campagne entre rizières et troupeaux de chèvres. Un second arrêt à coté d’un temple de Ganesh et nous faisons le tour du pâté de maisons. Nous ré enfourchons nos fiers destriers et allons jusqu’à la maison de notre guide local dans laquelle nous déjeunons au sol sur des nattes et feuilles de bananiers. Après ce repas, un dernier petit effort vélocipédique pour atteindre notre hôtel pour y faire une sieste en attendant la visite d'un temple Je ressors vers 15h, pour aller chercher une commande faite la veille. J’ai fait reproduire en pierre, l’hameçon que je porte au tour du cou depuis de longues années. L’artisan vient de finir son travail et nous discutons de choses et d’autres autour d’une tasse de café. Puis, je rentre à la chambre pour la visite du temple. Nous prenons notre bus et parcourons une quinzaine de kilomètres sur une petite route. Nous parvenons sur le site du temple qui se situe en hauteur au sommet d'une colline qui domine le village. Et c'est parti pour la montée des 650 marches. Parvenus au sommet, la vue est superbe et le soleil commence à se coucher sur les rizières avoisinantes. Mais il disparaît rapidement dans un voile  de nuages, et nous redescendons dans la pénombre naissante. Nous passons à coté d'un banier dont les racines commencent à briser la roche. Des exvotos sur des arbres attirent notre attention. Parvenus en bas, nous remontons dans notre bus. Le retour est un peu le salaire de la peur, entre les piétons, les rickshaws, les troupeaux de vaches et de chèvres non éclairés, il faut slalomer entre les nids de poule et les véhicules arrêtés sur le bas coté. Nous arrivons tout de même sans encombre à destination grâce à l'expérience de notre chauffeur.
Nous dînons sur la terrasse de l’hôtel d'excellents calamars.
Des feux d'artifices nous font descendre dans la rue pour assister à une procession de mariage. Les mariés assis sur une plateforme éclairée sont entourés de leurs familles. Les pétards claquent. Et la mariée ne doit pas sourire sous peine de malheur.
Demain, nous irons visiter les temples environnants.

Vendredi 11 Novembre : Pondichéry - Auroville - Mamallapuram


Parcours du Jour




Bonne nuit. Après le petit déjeuner, nous grimpons dans notre bus et prenons la direction de l’Ashram de Sri Aurobindo. Beaucoup de monde vient se recueillir sur les tombes de Sri Aurobindo et de la Mère. Les tombes sont sous un grand arbre, les personnes défilent en silence, puis, nous passons par une bibliothèque ou sont vendus leurs ouvrages. Nous quittons ensuite le site pour la ville d’Auroville, située à quelques kilomètres de là. Auroville est une communauté en constante expansion. Lors de la cérémonie d’inauguration d’Auroville, le 28 février 1968, en un geste symbolisant l’unité de la race humaine les représentants de 124 nations et des 23 états indiens jettent une poignée de terre de leur pays natal dans une urne en forme de lotus. Autrefois, plateau désertique, la région d’Auroville, grâce aux efforts persistants des premiers pionniers, s’est transformée en terre verdoyante sur laquelle progressivement une cité prend forme. Au centre, le Matrimandir et autour 4 zones : internationale, culturelle, résidentielle et industrielle. Dans chacune de ces zones doit se manifester un aspect important de la vie de la communauté. Par chance pour nous, Jacky est aurovillien et y habite depuis 30 ans. Parmi les pionniers, il peut nous expliquer ce qu’est Auroville. Nous nous rendons au centre d’information et regardons une petite vidéo sur la philosophie de la construction de cette cité internationale. Puis, nous nous rendons au Matrimandir, une énorme structure qui est le centre de la cité. Il y a 2 immenses salles à l’intérieur pour la concentration, mais il n’est ouvert qu’aux aurovilliens. Les grands plateaux extérieurs sont recouverts d’or pris entre 2 couches de verre et cuit au four. L’ensemble respire le calme et la sérénité. Nous repartons vers le centre d’information et déjeunons d’un excellent plat végétarien, graines germées, ratatouille, carottes et céréales. Les boutiques proches ou exposent les artisans d’Auroville attirent.  Puis, Jacky nous fait l'amitié de nous invité chez lui. Sa maison est remarquablement bien décorée, avec la complicité de son épouse. Nous reprenons la route pour Mamallapuram, notre prochaine et dernière étape. Nous traversons encore de nombreuses rizières en culture. La route est bonne et nous arrivons rapidement après avoir longé le golfe du Bengale à notre hôtel au centre de cette ville balnéaire et beaucoup plus touristique. Aussitôt installés, nous partons voir la grande plage et les bateaux de pécheurs. De très nombreuses boutiques d’artisanat longent toutes les rues. C’est très baba cool. Nous rentrons à la nuit tombante et dînons de poissons au restaurant de l’hôtel.
 Demain, nous visitons les environs en bicyclette locale !!!

vendredi 11 novembre 2011

Jeudi 10 Novembre : Kumbakonam - Pondichéry

Parcours du Jour


Photos du Jour

Bonne nuit. petit-déjeuner pris, nous grimpons dans le bus pour un long transfert en direction de Pondichéry. cet ancien comptoir français des Indes et resté français jusqu'en 1954, une période de transition a permis à ce nouvel état d'appartenir à l'Inde en 1962. La route est chaotique, de nombreux travaux sont entrepris mais semblent prendre beaucoup de temps pour leurs réalisations. Nous sommes dévies plusieurs fois par des chemins défoncés. Cela nous rappelle les bons moments à Madagascar avec Lanto. Quelques crocodiles profitent du soleil pour dormir la gueule ouverte. Nous avons bien roulé et notre conducteur Moundy a été exemplaire parmi les aléas de la circulation très dense. Nous nous arrêtons pour visiter un temple , beaucoup de policiers sur place. Nous ne pouvons accéder au sanctuaire car une grande cérémonie est en cours. le Lingam est recouvert de riz au milieu des chants et des sons des tambours. Ce sera 100 sacs de 55 kilos chacun, qui seront versés tout au long de la journée en attendant le grand festival de ce soir. Nous parvenons à franchir les différents barrages et barrières, grâce à Jacky,  pour arriver à l’endroit ou le riz est cuit. C’est impressionnant de voir tout ce riz chargé à la pelle. Nous reprenons la route et arrivons à Pondichéry pour le déjeuner que nous prenons à l’hôtel. Le temps d’une petite digestion et nous repartons pour découvrir à pied cet ancien comptoir français. La ville blanche , celle des anciens colons, a conservé les noms des rues en français. Nous passons à coté du consulat français, installé dans une belle maison coloniale. Un grand jardin très agréable  sert de lieu de repos pour les habitants. Nous poursuivons par le bord de mer et découvrons l’ancien hôtel de ville et le bâtiment de l’alliance française ou nous visitons une belle exposition sur le thème du coton. A quelques mètres de la, nous rentrons dans le bâtiment de l’École Française d’Extrême-Orient qui a oeuvré durant des années à la restauration de temples fabuleux dont ceux d’Anghor  Vat au Cambodge. A l’intérieur , une belle exposition de statues en bronze et en ivoire. Le long des rues, nous passons devant le lycée français et devant une école de jeunes filles. L’une d’elles nous lit un texte en français tiré de son manuel de cours de 4°. L’église du sacré Coeur qui termine sa restauration nous attire et nous la visitons également. puis, nous parvenons prés d’une librairie, l’occasion de l’achat de livres en tamoul. Quelques rues plus loin, nous sommes au coeur de la ville; Les commerces sont nombreux et nous profitons d’un moment pour voir le marché, les marchands de fleurs qui vendent celles-ci au poids, les bijoutiers, etc.. Nous nous retrouvons tous ensemble et partons en rickshaws pour nous régaler d’un excellent dîner fait par un chef français installé sur Pondichéry depuis très longtemps. Le poisson ainsi que le steak au poivre sont succulents. C’est plutôt fatigués par cette belle journée que nous rejoignons l’hôtel pour une bonne nuit de repos bien méritée.





mercredi 9 novembre 2011

Mercredi 09 Novembre : Kumbakonam - Tanjore - Kumbakonam

Parcours du Jour


Photos du Jour


Excellente nuit dans cette grande chambre, que nous quittons après le petit-déjeuner. Un grand jeu d'échecs est dans notre vestibule. Nous reprenons le bus pour 30 kilomètres en direction de Tanjore. Au premier village, nous nous arrêtons pour acheter des colliers de jasmin vendus en bord de route. Ces bouquets sont mis autour du rétroviseur et de Ganesh. Quelques kilomètres plus loin, nouvel arrêt pour un plan d'eau rempli de fleurs de lotus. la circulation devient de plus en plus dense. Nous traversons le grenier du Tamil Nadu avec toute ses rizières. Des écolières en tenue sont un peu surprises de notre arrêt près d'elles, puis sourient pour se faire prendre en photos. De nombreux bus roulent trés vite malgré l'état de la chaussée. L'un d'eux embarque même ses passagers sur le marchepied. Nous parvenons à Tanjore, qui fut la capitale de la dynastie des Cholas, une des plus brillante de l'Inde du Sud à partir du 10 ° siècle. Le temple de Brihadishwara est un chef d'oeuvre de l'art dravidien, appartenant au Patrimoine Mondial. Nous quittons nos chaussures et après un petit salut à l’éléphant de service, nous pénétrons dans le temple. Il est superbe dans sa couleur uniforme. Il est dédié à Shiva. Nous longeons les nombreux couloirs pleins de divinités et de lingams. Prés de l’arbre aux voeux, nous trouvons des geckos afin de faire un voeu. Puis, nous quittons le temple et gagnons le musée d’art pour y admirer un remarquable collection de bronzes du 10° siècle.
Nous montons jusqu’au dernier étage dans une salle à l’excellente acoustique pour admirer la ville de Tanjore. Nous déjeunons ensuite dans un restaurant de la ville. A l’issu, nous nous rendons dans la proche banlieue chez un artisan fabriquant des bronzes en cire perdue. Une magnifique moto Enfield Bullet 350 nous accueille. Elle  est  superbement rénovée, certaines pièces sont même dorées. L’artisan nous fait une démonstration complète de son travail, de la fabrication du mélange à base de cire d’abeille et de résine, du façonnage du moule qui est ensuite mis dans une coque d’argile, mis à sécher. La cire est ensuite chauffée pour fondre et être remplacée par un mélange de métaux. L’ensemble est ensuite démoulé en cassant la coque d’argile . Seule la moitié du travail est fait car il reste ensuite les finitions et le ponçage pour obtenir des pièces uniques. L’apprentissage se fait de pere en fils depuis des générations. C’est le même travail réalisé par les artistes du 10° siècle. Nous visitons ensuite son atelier. Les bronzes sont de toute beauté. Les détails sont très précis. Des loupes permettent de vérifier ainsi la finition. Des pétards explosent dans la rue, juste à coté. Il s’agit d’un décès dans une famille du quartier. Nous remontons dans le bus et rentrons à l’hôtel, il fait chaud et un petit plongeon dans la piscine est le bienvenu, avant de repartir visiter un temple dans la région. Celui-ci a été remarquablement restauré par une Mission française. Les salles aux multiples colonnes sont entièrement sculptées. Jacky nous fait découvrir des détails cachés. le coucher de soleil apporte une luminosité particulière à l’endroit que nous quittons pour visiter un artisan qui fabrique des saris en soie chez lui. Les saris sont superbes, mais difficile à porter en France. Certaines se rabattent sur des écharpes en soie. Nous rentrons à l’hôtel pour le dîner.
Demain, direction Pondichery

mardi 8 novembre 2011

Mardi 08 Novembre : Madurai - Trichy - Kumbakonam

Parcours du Jour



Photos du Jour


Nuit de repos et après le petit-déjeuner, nous nous séparons de Jean-Michel, Chantal et Michelle qui poursuivent leur voyage vers le Kerala.
Nous quittons Madurai en empruntant une route à 4 voies inaugurée récemment. Cette voie a été financée par l'État Indien. On voit bien que les Indiens n'ont pas encore pris les mesures d'une autoroute, les vaches, piétons se promènent et traversent sans peur. Les véhicules roulent à 80 km/heure et heureusement car , nous doublons des rickshaws, des motos se poussant mutuellement et même des camions venant en sens inverse. Les péages sont même présents, avec 4 employés par voie. Avec toute cette population, les moyens humains sont souvent préconisés contre l'automatisation. Cela prend plus de temps, mais la majorité des personnes peut avoir ainsi un travail. Un petit arrêt dans une station service et nous poursuivons vers Trichy. Nous nous arrêtons prés du temple de Ganesh. Une petite visite dans une boutique qui vend des produits à base de plantes. Nous grimpons les 350 marches pour parvenir au sommet d’une roche sur laquelle est érigé le temple. Nous avons une vue superbe sur toute la ville. Beaucoup de pèlerins viennent faire des dons qui tombent dans des urnes- coffre-fort. Et c’est justement le jour de la collecte par des employés gouvernementaux. Des aigles profitent du vent pour planer au dessus de nous. Nous faisons une petite offrande à Ganesh et nous redescendons nos marches pour parvenir dans une des rue principale de la ville. Toujours beaucoup de monde et nous arrivons dans notre restaurant du jour. Une cuisine encore pleine de surprises agréable au palais. Nous déambulons et rejoignons notre bus pour aller visiter le temple de Srirangam, le plus grand complexe d’Inde qui s’étale sur plus de 20 hectares. 7 enceintes à franchir successivement pour atteindre le sanctuaire dédié à Vishnou, dieu protecteur. Le temple a été bâti depuis le 6° siècle jusqu’à nos jours. Les premières enceintes abritent surtout des échoppes et une ville. Puis, nous quittons nos chaussures pour pénétrer dans le temple proprement dit. Nous grimpons sur les hauteurs pour admirer les différentes portes. Puis, nous faisons le tour des murs accompagné d’une connaissance de Jacky, un petit homme haut en couleurs. Des brahmanes récitent des mantras. Beaucoup de personnes profitent de la fraîcheur relative pour se reposer et faire une sieste. Nous reprenons le bus et suivons sur une route de campagne chaotique et pleine de charme le lit de la rivière. Les rizières sont en pleine culture, labourage, repiquage. Des travailleurs portent des ballots de paille de riz de 40 kilos jusqu’au bord de la route. Les écoliers aux tenues identiques rentrent de l’école. Des bicyclettes vertes ont été offertes par le gouvernement du Tamil Nadu pour leur permettre de se rendre au collège. Le soleil couchant donne une lumière superbe. Nous arrivons à notre hôtel. Accueil à la réception avec boissons et collier de bienvenue, suivi d’un massage fort agréable des pieds. Nos chambres sont immenses et la piscine toute proche incite les plus courageux à un petit plongeon. Avant le repas, une démonstration de danse du Tamil Nadu par 3 danseuses en costume traditionnelle. A l‘issue, les danseuses viennent me voir pour que je leur envoie les photos prises par mail. Dîner au restaurant.
 Demain, nous irons visiter Tanjore

lundi 7 novembre 2011

Lundi 07 Novembre : Visite de Madurai

Parcours du Jour


Photos du Jour


Excellente nuit, et petit-déjeuner pris , nous partons en bus en direction du temple gigantesque dédié à la déesse Meenakshi, la déesse aux yeux de poissons. Nous quittons notre bus et gagnons l’enceinte du temple. Beaucoup de pèlerins et jeunes mariés car c’est dans ce temple que s’est marié Shiva. Nous laissons nos chaussures et pénétrons dans une première salle après avoir été fouillés. Un jeune guide de Madurai, parlant parfaitement le français nous explique l’histoire du temple et de la religion hindoue. Les tours d’accès sont superbement décorées de personnages en stuc multicolore. La première salle est remplie de petites échoppes qui vendent souvenirs et offrandes. Beaucoup de monde, les hindous viennent du monde entier pour se marier ou faire des offrandes.
La pièce d’eau qui sert pour la purification lors du vendredi est entourée de couloirs ou toutes les familles sont installées. Les personnes sont souriantes et demandent qu’on les prennent en photos. Nous poursuivons dans les salles autorisées aux non hindous car nous ne pouvons rentrer dans le cœur du sanctuaire. Ces clairs obscurs sont un vrai bonheur pour les photographes. Nous continuons par la visite du musée dans la salle des 1000 colonnes. Quelques boutiques nous attirent pour quelques emplettes. Nous quittons l’enceinte du temple, récupérons nos chaussures et nous rendons dans une petite échoppe d’un tailleur, puis au sommet d’une grande maison pour avoir une vue plongeante sur les tours de temple tout proche. La descente est l’occasion de voir de superbes tapis en soie du Cachemire, ainsi que des sculptures en bois. Certaines continuent leurs achats. Nous partons ensuite en direction du restaurant végétarien qui  nous accueille pour le déjeuner. A l’issue, nous grimpons dans des rickshaws à pédales et partons visiter la vielle ville autour du temple. L’occasion de s’arrêter pour voir des vendeurs de bambous, des tisserands, des fileuses, des soudeurs et autres ferblantiers. Au marché de la banane, nous découvrons la façon de faire mûrir des bananes vertes en une nuit, à l’aide d’un enfumage à la bouse séchée. Au retour, le fleuve est monté subitement et nous assistons du pont au sauvetage de 2 chevaux restés dans le lit de la rivière. Nous quittons nos rickshaws à l’entrée de temple et poursuivons à pied dans les rues riches en magasins.
J’y achète un doty, le long pagne qui sert de vêtement aux hommes, ainsi que des toundous, les écharpes traditionnelles. La nuit tombe et nous regagnons notre bus pour un retour à l’hôtel au milieu de la circulation.
Nous dînons sur la terrasse de l’hôtel, et profitons de cette superbe soirée, car notre groupe se sépare demain matin en 2. Nous restons à 7 pour la poursuite de la découverte du Tamil Nadu.
Demain, Nous partons en direction de Trichy


dimanche 6 novembre 2011

Dimanche 06 Novembre : Tekkady - Madurai

Parcours du Jour


Photos du Jour


Nuit très calme, petit-déjeuner, les bagages retrouvent leurs places dans le bus et nous quittons le Kerala pour le Tamil Nadu. Nous franchissons la frontière, puis quittons la montagne pour une plaine très fertile. Nous parvenons à un petit temple en bord de route et écoutons avec grand intérêt les explications de notre guide sur la pratique de la religion hindoue. Nous participons à un rite et nous mettons du blanc et du rouge sur le visage. Un jeune garçon fait don de ses cheveux, au cours d'une petite cérémonie ou il est rasé. Nous quittons ce petit temple et continuons en direction des rizières qui donnent 3 récoltes annuelles. Nous nous arrêtons pour aller visiter l'une d'entre elles en cours de récolte. 3 femmes âgées se trouvent prés de l'endroit ou le bus nous fait descendre. l'une d'elles a les lobes d'oreilles complètement distendus par le poids de ses boucles d'oreilles. Nous faisons l'attraction au point de collecte du riz. Les Tamoules sont très accueillants et prés à se faire prendre en photos avec le sourire. Nous retrouvons les 3 femmes âgées qui font un bout de route avec nous. Elles se  rendent aux chutes de Sirally pour une purification. Dans le village suivant, nous sommes  arrêter par une procession qui se rend à un temple pour le sacrifice des cheveux d'enfants; Il y a beaucoup de monde avec des offrandes. des tambours ouvrent la marche. des pétards explosent bruyamment. Nous arrivons aux chutes de Sirally, qui est un lieu de pèlerinage et de purification. Les pèlerins se lavent dans l'eau de la rivière et changent ensuite de vêtements. De nombreux hommes ont les cheveux rasés. L'accueil est comme de coutume, très sympathique. Nous les prenons en photos et eux aussi. Des sadous officient sous un arbre. Nous reprenons la route et nous stoppons prés de vignes cultivée en pergolas. 3 vendanges par an, ce pays est vraiment béni des Dieux.  Nous parvenons à Theny pour le marché local. Le marché aux légumes est très achalandé.
Nous déjeunons d’un repas typiquement tamoul. Nous poursuivons vers Madurai, lieu d’étape de la nuit. Des femmes repiquent du riz dans des rizières en culture. Le long de la route de grands panneaux annoncent les événements locaux, mariages, etc .. Nous parvenons à notre hôtel. Le Wifi est dans la chambre, chic, car nous restons 2 nuits. Ce soir, dîner à l’hôtel.
 Demain, nous allons visiter Madurai.

Samedi 05 Novembre : Réserve de Tigres de Periyar

Parcours du Jour



Photos du Jour


En cette Sainte Sylvie, nous débutons la journée par un bon petit-déjeuner, puis direction le parc national de Tekkady dans la réserve de tigres. Nous devons franchir un piquet de grève des rickshaws devant l’entrée principale. Les syndicats sont très puissants dans le Kerala et le parti communiste est très présent également. Des effigies du Che Guevara sont présentes un peu partout. Nous parvenons au parking, puis allons au point de rendez-vous avec les guides du parc. Des macaques chapardeurs délestent de son repas une jeune fille .
Nous partons pour un petit trek dans la forêt qui entoure une immense retenue d’eau. Pour cela nous nous équipons en conséquence en chaussant des guêtres pour pallier aux attaques des sangsues très virulentes. Ainsi équipés , nous franchissons un premier court d’eau sur un radeau en bambou. Nous pénétrons dans la forêt et découvrons de nombreuses variétés d’épices sauvages. Un grand cerf s’enfuit à notre approche. Un immense lac sert de réservoir d’eau. Des pécheurs séjournent sous des abris de fortune pour pêcher dans le lac. Nous franchissons plusieurs ruisseaux en essayant de ne pas trop nous mouiller les pieds, ce qui deviendra vite impossible! Des traces de tigres sont visibles sur un tronc d’arbre, une façon pour lui de marquer son territoire. Nous réembarquons sur les radeaux de bambou et longeons le bord du lac à la recherche d’animaux. Un second petit-déjeuner nous est offert dans un abri forestier. L’occasion de goûter le Mac Jackie qui est excellent. Des traces d’éléphants sont visibles juste à coté. Nous repartons sur le lac pour une petite navigation d’une heure. Martins pécheurs, cormorans s’envolent à notre arrivée. Vers 12h 30, nous débarquons prés de l’endroit prévu pour le déjeuner. En attendant l’installation, nous partons en randonnée, dans la foret, lorsqu’un des guides nous fait dévier du chemin pour rejoindre le bord du lac. Juste en face de nous à 500 mètres, un superbe éléphant déguste des pousses de bambou. Le spectacle est magique. Nos guides récupèrent les radeaux de bambou et silencieusement, nous franchissons le bras du lac pour accoster à 200 mètres de notre éléphant. Nous assistons à ce spectacle unique dans un silence, juste entrecoupé par les bruits du bosquet de bambou. Nous nous apercevons qu’en fait, ils sont deux. Les guides installent le repas sur place et c’est donc en compagnie des pachydermes que nous déjeunons de riz accompagné. Nous en profitons pour faire quelques photos de groupe. Le temps se gâte et c’est sous une petite pluie que nous reprenons les radeaux en bambous pour faire le circuit inverse. Nous évitons un gros orage, mais le sol est humide et nous devons rapidement mettre les pieds dans l’eau pour partir sur des chemins détrempés. Nous nous arrêtons plusieurs fois pour mettre du tabac en poudre sur les guêtres afin d’éloigner les sangsues qui pullulent à nos pieds et sur nos chaussures. Malgré ces précautions, notre Jackie se fait mordre par une sangsue, elle s’en rend compte à notre arrivée. Nous enlevons avec minutie, les guêtres et inspectons les chaussures afin d’être sur de ne pas ramener à l’hôtel de passagères clandestines. Et c’est sous une bonne douche, entrecoupée de coupures électriques que nous nous préparons pour le dîner . Nous allons dans un restaurant très prisé des indiens . Il y a beaucoup de monde car le nord de l'Inde est en vacances et les Indiens sont très nombreux comme touristes. Jacky nous a concocté un menu très spécial, avec des pâtes, du poulet, des galettes. c'est toujours aussi bon et très copieux. Nange et Jackie profitent que les magasins soient encore ouverts pour faire quelques emplettes.
 Demain, direction Madurai, nous rentrons dans le Tamil Nadu, un autre voyage commence. Car le Tamil Nadu, c’est 67 millions d’habitants, une langue et un alphabet différents des kéralais.

Vendredi 04 Novembre : Chennankary - Thekkady

Photos du Jour

Aujourd'hui, je laisse la plume à Michelle pour ce compte-rendu journalier :
Nous sommes réveillés par les mantras psalmodiés dès 5 h 30 dans le temple tout proche. Premier petit déjeuner super local : buttu (oeuf dur et légumes) et boulette de riz à la noix de coco. Yves s’y colle.
Puis le minibus nous embarque pour une folle traversée vers Thekkady, petite ville de montagne, à la frontière du Tamil Nadu. En ce  qui concerne la conduite automobile, nous avons effectivement changé de continent. Le mot d’ordre : passer à tout prix. Les maîtres mots : se faufiler et klaxonner. Le véhicule indien, en tout cas kéralais, ne tolère aucun obstacle, à peine freine-t-il un chouïa pour éviter une vache, un buffle, des écoliers ou un rickshaw. Il ne ralentit pas plus face aux nombreux bus locaux jaunes ou rouges.
Une multitude de panneaux pub et de  campagne électorale surgissent tout le long de la route souvent défoncée, accrochés aux poteaux, aux arbres, aux maisons. Par-delà la chaussée, palmiers, bananiers, goyaviers... Et des plantations d’hévéas à perte de vue. Nous passons un moment au milieu des grands arbres. Leur tronc entaillé laisse suinter le latex.
Un peu plus tard, nouvel arrêt. Un éléphant au travail remonte un enchevêtrement de branches de palmier. Il enroule méthodiquement une corde autour de ses défenses en utilisant sa trompe pour tirer sa charge.
Pause déjeuner : devant la terrasse des macaques, prêts à se régaler ou à chaparder, viennent à notre rencontre.
Et on repart. A la recherche des cueilleuses de thé sur les plantations, pour bavarder un peu et... prendre des photos. Mia distribue des stylos à ces femmes gracieuses aux saris éclatants.
Ensuite, grande attraction pour les grands voyageurs que nous sommes : une balade à dos d’éléphant! Notre femelle a 35 ans, et pas d’enfant. Elle a la coupe en brosse.
Avant de rejoindre la maison d’hôtes où nous dormirons, visite d’un jardin des épices. Nous en prenons plein le nez : poivre, cannelle, café, gingembre, clou de girofle...
Avant le dîner, le plus dur reste à faire : un massage ayurvédique pour ceux qui le souhaitent, mais là, on ferme l’objectif.

Demain , trek bambou dans la réserve de tigres de Periyar

Jeudi 03 Novembre : Backwaters - Chennankary

Photos du Jour

Nuit calme, réveil à 6h au son des voix des membres de l'équipage qui ont dormi sur le pont. Le bateau n'a pas bougé. Une équipe d'aviron s'entraîne sur le canal. Durant le petit-déjeuner, nous quittons notre bivouac pour reprendre le canal puis le lac. Des cormorans plongent, puis se font sécher au soleil en les étalant au maximum. Des pompes remontent des rizières situées en contrebas l'eau dans le canal. Arrivés sur le lac, le capitaine nous confie tour à tour la barre pour piloter le navire. Nos autres compagnons nous rejoignent à bord d'un petit bateau blanc. Nous quittons notre équipage et c'est tous ensemble que nous refaisons une partie des canaux parcourus la veille. Puis, nous arrivons à notre nouveau lieu de résidence pour la journée. Grande maison avec des chambres très agréables aux lits démesurés pour certaines. Nous partons pour une petite ballade le long des canaux. Des femmes rémunérées par l'état travaillent pour désherbées les bords de route. Nous passons à coté d'un chantier naval, ou nous voyons le travail des ouvriers. Les planches sont cousues entre elles à l'aide de fibres de cocotier. c'est un travail très précis. Jackie découvre un bureau de poste local et leur rend une petite visite entre collègues. Le repas est un repas traditionnel servis sur une feuille de bananier et nous déjeunons sans couverts en nous servant uniquement de la main droite. C'est très bon et l'expérience est appréciée par tout le monde. L'après-midi est libre. J'en profite pour me connecter sur le net et mettre à jour le blog. Notre sacs de voyage commençant à se découdre, nous le confions à un jeune employé qui va le faire recoudre dans le village, le plus proche. Nange en profite pour faire une lessive. En fin d'après-midi, nous partons pour un tour en pirogue. celle-ci est manoeuvrée par 2 anciens  à l'aide de longues perches. Nous traversons le canal principal puis faisons un parcours sur un canal secondaire. Les rizières sont en cours de récoltes, des dizaines de travailleurs ramènent des sacs de riz fraîchement récoltés soit à la main, soit avec des moissonneuses. Nous rentrons en passant par un temple dédié à la déesse Kali. Dîner toujours aussi succulent. Puis, nous allons dormir rapidement.
Demain, nous partons en bus pour Tekaddy ou nous devons tester les massages "ayurveda".