mercredi 5 octobre 2016

Mercredi 05 Octobre : Voyage aérien jusqu’à Nice


Mercredi 05 Octobre : Voyage aérien jusqu’à Nice


Atterrissage vers 3h30, passage au contrôle de sécurité, puis direction la porte d’embarquement pour le vol suivant. Le Duty-free est ouvert toute la nuit mais à cette heure, c’est plutôt le calme. Nous attendons l’embarquement à 8h installés dans des fauteuils confortables. Nous prenons ensuite la direction du nouvel appareil toujours un Boeing 777-300 ,en bus. Mais, l’avion est pratiquement vide. Tant mieux cela permet de s’installer comme dans des couchettes sur les 4 fauteuils de l’allée centrale. Nous survolons la frontière en Irak et Iran. Les paysages sont superbes, tantôt désertiques, puis des zones humides aux couleurs rouges. Nous poursuivons en survolant la Turquie. Au loin, le mont Ararat qui culmine à 3165 mètres est blanc avec ses neiges éternelles. Pas de traces de l’arche de Noé. Survol de l’ile de Krk, Passage au dessus de Savona et Nice est en vue. Il fait beau et 22°. Récupération de nos bagages et nous prenons la direction de la gare en bus. Les plages de la promenade des Anglais sont pleines de personnes en maillots de bain et se baignant. C’est l’été indien. Les travaux de la gare se poursuivent. Train à l’heure et nous arrivons à destination pour retrouver Jackie avec une joie partagée.

Et voila encore une très belle découverte de ce vaste monde.

Ce périple en Afrique Australe a largement dépassé nos attentes, par les paysages extraordinaires, le nombre d’animaux sauvages que nous avons pu observer, l’organisation sans failles d’Eric, notre guide, la sympathie des membres du groupe entre eux et les territoires sont encore si grands que l’envie d’y retourner est déjà là !!

Mardi 04 octobre : Matinée libre puis transfert vers l’aéroport de Johannesburg


Mardi 04 octobre : Matinée libre puis transfert vers l’aéroport de Johannesburg


Excellente nuit au chaud, super douche, retour aux plaisirs de la civilisation. Petit-déjeuner et nous restons au Lodge, la piscine nous accueille avec ses transats au soleil. Les chiens de garde de Gary se reposent. En début d’après-midi, le jardin s’anime avec des quantités d’oiseaux. Vers 16h, nous embarquons dans la navette de Drifters pour l’aéroport de Johannesburg, afin d’éviter les embouteillages notre conducteur qui connait bien les quartiers de la ville nous fait passer dans des lieux peu fréquentables. Arrivée à temps, nous enregistrons nos bagages, passage à la sécurité et à l’immigration, malgré le nombre important de passagers, tout se passe dans le calme. Petit achat en Duty-free et nous embarquons dans le Boeing 777-300. L’avion est presque plein et décolle à l’heure direction Dubaï. La nuit est tombée et le passage d’une perturbation fait trembler l’appareil. Nous somnolons en regardant un film.

Demain, poursuite du périple aérien jusqu’à Nice

lundi 3 octobre 2016

Lundi 03 octobre : Déplacement vers le GreenFire Lodge de Johannesburg


Lundi 03 octobre : Déplacement vers le GreenFire Lodge de Johannesburg

Parcours du Jour



Bonne nuit, démontage du campement et petit déjeuner au soleil levant avec viennoiseries. Nous reprenons la route en traversant de grandes réserves d’animaux. Un petit arrêt à une station service, un jeune singe est juste à coté de nous à nous observer. Nous reprenons la route puis, l’autoroute payante, beaucoup de circulation dans les 2 sens. Arrêt pour le repas  dans une aire d’autoroute, nous testons le Wimpy. Equivalent du MacDo. Puis autoroute, certains membres du groupe ont mis le teeshirt souvenir du voyage. Nous arrivons vers Pretoria et Johannesburg. Beaucoup de monde, les toits des maisons s’étendent à perte de vue. Traversée de township, puis arrivée au GreenFire Lodge. Accueil par Gary qui maitrise la situation. Belle chambre. Nous remercions Eric pour sa sympathie et le remarquable travail effectué durant ces 24 jours. Le groupe se sépare, les premiers prenant leur avion dés ce soir. Reconditionnement des bagages ; Il fait frais et nous allons diner au restaurant du Lodge avec un barbecue.

Demain, journée libre en attendant le vol vers Nice via Dubaï en fin d’après-midi.

Dimanche 02 octobre : Passage de la frontière et peintures rupestres


Dimanche 02 octobre : Passage de la frontière et peintures rupestres

Parcours du jour



La nuit a été agitée, un fort vent glacial et un orage vers minuit avec les tonnerres grondant durant prés de 20 secondes ! Impressionnant ! Réveil avant l’aurore,4h30 !, en raison des aléas du passage de la frontière entre le Zimbabwe et l’Afrique du Sud. Nous suivons une voie ferrée récente. Sur les bords de route aux grandes intersections, plein de petits commerces se montent pour la journée. Nous croisons de plus en plus de superbes baobabs. Le passage à la frontière du Zimbabwe se passe vite, juste un tampon sur le visa pour la sortie. Il ya énormément de monde, à pied et à bicyclettes en direction de l’Afrique du Sud. Des convois de camions chargés sont en attente dans les 2 sens. Passage du coté Afrique du Sud rapide également. Un nouveau visa d’entrée. Nous suivons les poids lourds pour peser le camion. Puis direction Musina, une ville frontalière où tous les magasins sont ouverts. La population est composée surtout de zimbabwéens venus faire des achats. Arrêt ravitaillement puis nous reprenons la route en direction de la réserve  de Mapungubwe. De nouveau beaucoup de baobabs qui poussent bien en raison de l’altitude inférieure à 600 mètres. Nous arrivons à campement de Kaoxa. Une dernière mise en place des tentes du voyage. C’est rustique, pas d’électricité et l’eau est remontée par une éolienne qui tourne fort avec le vent. Lunch, puis je pars en direction d’un énorme baobab. Au sol, des traces. Léopards ? Ben, non, juste une troupe de babouins qui venait de quitter les lieux à notre arrivée. En milieu d’après-midi, nous nous rendons sur un site de peintures rupestres peintes par des bushmen. Représentations d’humains et d’animaux sur la roche. Un peu plus loin, un beau point de vue sur la zone et ses rochers. Coucher du soleil. Le ciel se charge, mais heureusement à part quelques gouttes, nous passons au travers de l’orage. Le vent reste puissant. Dernière veillée pour le groupe où chacun donne son appréciation de son meilleur moment du voyage. Pour nous, la soirée la tête dans les étoiles sur le salar. C’est au son du crincrin de l’éolienne que nous nous endormons rapidement.

 Demain, long déplacement en direction du GreenFire Lodge de Johannesburg.

Samedi 01 octobre : Déplacement vers Matopo et Safari Rhinocéros


Samedi 01 octobre : Déplacement vers Matopo et Safari Rhinocéros

Parcours du Jour



Les nuits sont de nouveau plutôt fraiches en redescendant vers le sud. Démontage du campement et à 5 h 30, nous reprenons la route en direction de la ville de Bulawayo. De nombreux contrôles routiers en cours de route. Les paysages sont identiques, de fôrets basses, plus d’animaux sauvages. Beaucoup de locaux en bord de route en attente du passage du bus, ceux-ci sont surmontés parfois de chargements énormes et plus où moins bien arrimés. Des cultures apparaissent et vendeurs à la sauvette aussi, de superbes carottes. Puis la seconde ville du pays avec plus d’un million et demi d’habitants apparait. Choc culturel car la, il ya tout ou presque. Nous nous arrêtons pour faire le ravitaillement en eau, puis nous continuons en direction du parc national de Matopo, aux collines de granit avec des pierres en équilibre. Nous montons les tentes, déjeunons et en début d’après-midi, nous partons avec un guide dans un land-rover pour le parc national qui abrite une population de rhinocéros noirs de 23 individus. Je monte sur le siège à l’extérieur du véhicule, un rêve d’enfant qui se réalise après avoir vu Daktari !! Au moment où nous arrêtons, un orage arrive, prémices de la saison des pluies, mais cela ne dure pas. Accompagnés de 3 gardes armés de kalachnikov et chargés de protéger les rhinocéros, nous partons à pied dans le bush en suivant des traces. Au bout d’une petite demi-heure nous apercevons notre premier rhino. Il broute tranquillement et il ne semble pas perturbé par notre présence. Notre guide Ian est un passionné de la sauvegarde des rhinocéros qu’il considère un peu comme ses enfants et qu’il défend comme tels.  Nous restons à le suivre, puis nous repartons vers le land-rover et reprenons la route, moi, toujours en pointe. Des petites singes, quelques impalas, puis Ian nous fait prendre à pied une piste dans le bush, nous frayons un passage au milieu des arbres et des épineux. Nous tombons sur un piège à rhinocéros que nous démontons et que je le prends avec moi. La chasse au rhinocéros est une réalité de tous les jours. En moyenne, 3 rhinocéros sont abattus par jour, ce qui met leur race sur la liste des animaux en voie de disparition. En poursuivant dans le bush, nous approchons une femelle et son petit. Comme celle-ci semble s’énerver, Ian lui parle calmement et cela la calme. Nous sommes à 2 mètres et c’est magique. Retour par le bush, jusqu’au land-rover et retour à la nuit tombante au bivouac. Repas et soupes chaudes sont réconfortants. La pluie et un superbe orage arrive au moment du coucher, la nuit sera courte car départ à 6 H.

Demain, Passage de la frontière pour rentrer en Afrique du Sud et visite de peintures rupestres à Koaoxa.

Vendredi 30 septembre : Chutes Victoria et Safari à Hwangé

Vendredi 30 septembre : Chutes Victoria et Safari à Hwangé
Parcours du Jour

Réveil de bonne heure, par habitude maintenant. Préparations des sacs et petit déjeuner. Nous quittons le lodge pour rejoindre le parking près des Chutes. Une petite marche d’approche, un passage à la caisse (billets d’entré compris dans le forfait du voyage) et nous marchons jusqu’à la statue de Livingstone. Les chutes sont superbes, des nuages d’embruns recouvrent par moment le chemin. Le spectacle est superbe, bien que nous soyons en période d’eau basse. Nous cheminons de point d’observation en point d’observation. Les photographes s’en donnent à cœur joie. Certains font du rafting dans les rapides du Zambèze.  Nous rentrons doucement en direction du parking. J’achète un billet de 50 millions de dollars du Zimbabwe. On comprend mieux pourquoi le dollar Us est devenu la monnaie courante. Un petit arrêt au supermarché pour l’approvisionnement en eaux et nous prenons la route vers Hwange. La route est au milieu de forêts et par moments nous voyons des dizaines de baobabs. Nous arrivons au site du bivouac pour 14h, nous installons les tentes, puis repas préparé par Eric. Après-midi calme en attendant le départ en safari. Je teste mon hamac, mais le poteau vermoulu par les thermites cède sous le poids, sans dégât, hormis le poteau. Nous grimpons dans 2 camionnettes avec des places confortables et totalement ouvertes. Nous parcourons les pistes environnantes à la recherche d’animaux. Kudus, impalas, marabout sont au rendez-vous. Un peu plus loin, des éléphants se rapprochent d’un point d’eau, l’un d’eux est à moins de 10 mètres de nous, c’est magique. Poursuite de la recherche, des troupes de babouins se déplacent en groupe sous les bois. Le soleil se couche à l’horizon, quelques Kudus males à la tombée du jour et nous rentrons au bivouac, la nuit tombée, à la lueur des projecteurs. Le point d’eau proche du campement est plein d’éléphants qui s’abreuvent  et on peut les observer à très courte distance. Diner excellent et nuit au bruit des éléphants tout proche.
Demain, Safari rhinocéros au Mapoto.

Jeudi 29 septembre : Journée Libre au Village des Chutes Victoria


Jeudi 29 septembre : Journée Libre au Village des Chutes Victoria


Excellente nuit et réveil tranquille, douches bien chaudes et petit déjeuner. Le reste de la matinée se passe à mettre le blog à jour. Vers 14h, un taxi nous emmène jusqu’à la rue principale. Un supermarché, quelques boutiques et beaucoup de petites échoppes de ventes de souvenirs, les prix sont exorbitants et en dollars US, la monnaie courante au Zimbabwe. Quelques achats et une glace plus tard, nous sommes de retour au lodge de Drifters. Un jeune couple d’allemands, Dominic et Sandra sont allés à la piscine du Diable, coté Zambien et il en a profité pour lui faire officiellement sa demande en mariage. Meilleurs vœux de bonheur à eux. Nous restons au lodge pour la soirée et nous endormons rapidement.

 Demain, visite des chutes Victoria et Safari à Hwange.