jeudi 12 mai 2016

Mercredi 11 mai 2016 - Vol retour via Amsterdam

Mercredi 11 mai 2016
Vol retour via Amsterdam


Bonne nuit et nous profitons de notre dernier petit-déjeuner hongrois. A l’heure prévue, le taxi est là et nous emmène jusqu’à l’aéroport. Départ prévu à 13h55 par le vol KLM, mais nous embarquons avec presque une demi-heure de retard. Bon, sachant que l’on avait avant le départ qu’une demi-heure de transit à Amsterdam ….  Heureusement, les vents nous sont favorables et l’on arrive avec juste 20 minutes de retard par rapport à l’heure prévue. Une petite course tout de même dans l’aéroport, car ayant déjà connu la porte d’enregistrement se fermant devant nous, nous préférons éviter de renouveler l’expérience. Ouf, nous embarquons dans les derniers mais nous sommes à bord. Vol tranquille, les hôtesses KLM sont vraiment agréables et souriantes. La jeune fille qui nous sert en est à son 6° jour d’affilée avec 3 à 4 vols par jour.  Débarquant en dernier, l’aéroport nous semble étrangement vide. Récupération de la voiture et retour à la maison.

Bilan :

Superbe découverte que cette ville de Budapest. Les personnes rencontrées sont sympathiques et l’ambiance y est sereine. Beaucoup de monuments à voir, facilité pour se déplacer et coût de la vie peu cher. A recommander comme voyage découverte en 4 à 5 jours.

mardi 10 mai 2016

Mardi 10 mai 2016 - Thermes St Gellert et Budapest by foot


Mardi 10 mai 2016
Thermes St Gellert et Budapest by Foot

Parcours du Jour



Bonne nuit de récupération car nos parcours à pied sont de plus en plus longs. Rien ne nous bouscule, enfin presque car ce matin, nous partons à la recherche d’une librairie pour trouver Tintin en hongrois. Nous marchons une bonne partie de la matinée au travers des rues du centre en cherchant désespérément, même les librairies d’occasion n’en n’ont pas ! Retour à la chambre avec quelques sandwiches et nous repartons vers 15h pour les thermes St Gellert. L’ensemble thermal est un des plus grands de Budapest. Achat de tickets, nous trouvons ensuite notre cabine. Location de serviettes et c’est parti pour 1 heure et demie dans des bains de différentes températures de 17° en passant par 36° et même 40°. Il ya beaucoup de jeunes étrangers qui perturbent la tranquillité des autochtones habitués des lieux. L’ensemble est dans son jus de l’ère soviétique, rien de moderne. Mais c’est très agréable. Nous ressortons juste après un bel orage, direction le marché couvert pour faire quelques emplettes. Et retour à pied en passant par les rues piétonnes qui longent le Danube. J’en profite pour augmenter ma collection de plaques au sol. Ce soir, diner au restaurant de spécialités hongroises.

Demain, retour au bercail en profitant du ciel européen, car ce sera Budapest – Nice via Amsterdam !!

lundi 9 mai 2016

Lundi 09 mai 2016 - Place des Héros, Citadelle, Marché, Parlement, Boat by Night


Lundi 09 mai 2016

Visite de la Place des Héros, de la Citadelle, du marché couvert et Boat by Night

Parcours du Jour




Excellente nuit et petit déjeuner idem. Nous montons ensuite dans un bus Hop direction la Place des Héros, lieu emblématique de la ville et de l’histoire de la Hongrie.  Cette place a été construite en 1896 pour célébrer l’arrivée des hongrois mille ans plus tôt. Le monument du millénaire est composé d’une colonne centrale de 36 mètres, surmontée d’une statue de l’Archange Gabriel. En dessous de cette colonne se trouvent les statues équestres des 7 chefs Magyars. Derrière, deux quarts de cercle abritent les statues des souverains hongrois. Nous poursuivons par la découverte du parc Varosliget. Une partie de celui- ci regroupe des bâtiments typiques de la Hongrie et des statues représentatives.  Dans le lac des canards et tortues profitent du soleil. Nous continuons vers les thermes, car Budapest est une ville thermale très réputée pour ses eaux chaudes et minérales depuis des siècles. Nous remontons dans notre bus Hop pour aller visiter la citadelle.  Le site est le plus haut de la capitale, la colline surplombe la ville de ses 235 mètres. La colline porte le nom de l’évêque Gérard (Gellert). La statue de la liberté se dresse au sommet du mont. Datant de 1947, elle a été érigée en souvenir de la libération de Budapest par les soviétiques. Un escroc parvient en 2 secondes à gagner 100 € au bonneteau, puis à disparaitre ayant été prévenu de l’arrivée de la Police par un complice. Nous déjeunons de spécialités de rosti, galettes de pommes de terre, qui calent bien. Nous regrimpons dans le bus et Hop, direction le marché couvert. Cette grande halle de style néo gothique regroupe des artisans et des restaurants. Il y a beaucoup de monde, mais les plats servis dans les échoppes en sont la cause. Pour une somme modique, les hamburgers et autres sandwichs sont gigantesques. Même les boissons sont servies dans des pots d’un litre. Petit shopping et re-Hop pour aller autour du parlement. Nous assistons à la relève de la garde au drapeau. Le parlement inauguré en 1896 est le siège de l’assemblée nationale. Sous le soleil, les splendides façades néogothiques resplendissent. Long de 268 mètres, nous en faisons le tour, avant de rentrer en direction de l’hôtel. Nous ressortons en début de soirée sous un ciel menaçant, mais heureusement pas d’orages. Nous marchons jusqu’à l’embarcadère n° 10, et montons à bord du bateau faisant le tour des bâtiments et ponts éclairés. C’est splendide et nous ne regrettons pas la fraicheur du vent. Retour à l’hôtel en fin de soirée.

Demain, dernière journée à Budapest.

dimanche 8 mai 2016

Dimanche 08 mai 2016 - Chateau, Synagogue et By Night


Dimanche 08 mai 2016
Visite du Chateau, de la Synagogue et By Night

Parcours du Jour



Bonne nuit, petit déjeuner et nous partons à pieds en direction du Danube que nous franchissons sur le pont des chaines. Comme il y encore peu de monde, nous montons avec le funiculaire, jusqu’au pied du château. Château historique des Rois de Hongrie, il est inscrit au patrimoine de l’UNESCO et on y trouve la bibliothèque nationale et une riche collection de statues et monuments. Beaucoup d’animations avec des stands proposant des informations et de la nourriture. Nous poursuivons par la garde d’un palais gouvernemental, où les japonais aiment se faire prendre en photos. Nous continuons en direction du bastion des pécheurs. Une petite troupe défile en habits historiques. Une belle vue de la terrasse en direction de la rive est et du parlement. Nous redescendons au pied de la colline et montons dans un bus Hop On Hop Off, qui nous fait longer les 2 rives du fleuve. Nous descendons du bus près du centre ville, à coté de la synagogue et en profitons pour aller la visiter. Cette grande synagogue, la plus vaste d’Europe fut construite pour pouvoir accueillir jusqu’à 3000 fidèles. Cet édifice de style mauresque est surmonté d’un dôme en cuivre datant de 1859. Nous allons ensuite visiter le musée juif hongrois. Dans la cour se dresse le mémorial de l’holocauste ainsi qu’un arbre de vie dont les feuilles portent les noms de certaines victimes. Nous continuons à déambuler, beaucoup d’animations un peu partout. La basilique St Etienne étant ouverte, nous en profitons pour la visite de ce joyau de l’architecture néoclassique consacrée en 1905. L’effondrement du dôme lors d’un orage nécessita un remodelage complet de la structure. Nous montons jusqu’au sommet en passant dans le dôme et sa conception en métal. La vue est superbe, nous dominons toute la ville sur 360°. Retour en chambre pour un petit break, avant de repartir pour un tour en bus à la tombée de la nuit « Budapest by night ». Nous commençons par la Place des Héros qui s’illumine peu à peu. Des bars à bière ambulants donnent l’ambiance. Poursuite par un arrêt à la Citadelle, pour un point de vue superbe. Et retour en longeant le Danube. Bonne journée dans les pattes.

Et demain, poursuite de la visite !

samedi 7 mai 2016

Samedi 07 mai 2016 - Découverte de Budapest en bus


Samedi 07 mai 2016

Découverte de Budapest en bus
Parcours du Jour



Excellente nuit et même chose pour le petit déjeuner extrêmement copieux et diversifié. Direction ensuite le point de départ des bus Hop On Hop Off. Nous arrivons sans trop négocier à obtenir 3  jours pour le prix de 2 et nous montons à bord au 1° étage sans toit. La ville est très vivante en ce samedi, beaucoup de jeunes touristes, une bière à la main de bon matin. Les façades sont plus surprenantes les unes que les autres. De nombreuses décorations avec une statuaire importante un peu partout. Nous découvrons le beau Danube qui n’est plus bleu, avec ses ponts. La ville de Budapest était initialement divisée en 2. La partie Buda à l’ouest et la partie Pest à l’est. L’unification des villes interviendra en 1872. Le château dominant le Danube et le funiculaire ainsi que la citadelle seront à visiter longuement. Nous redescendons pour faire un petit tour en bateau sur le fleuve. Nous longeons le superbe parlement, le bâtiment le plus grand de Hongrie. Beaucoup d’animation en ce samedi. Les hongrois sont plutôt sportifs et utilisent les belles pistes cyclables qui parcourent la ville. Retour en centre ville pour visiter la Basilique St Etienne, mais il y a un mariage et celle-ci est en partie interdite. Il faudra revenir. La sortie des mariés se fait accompagnée par le prêtre. Nous continuons à déambuler lorsque le ciel se charge et qu’une averse éclate, nous en profitons pour entrer dans un Jack’s Burger pour nous restaurer. Puis direction l’Opéra pour une visite très complète de ce superbe monument richement décoré . La loge royale de l’empereur et de l’impératrice Sissi nous replonge directement dans l’histoire de l’empire Austro-hongrois. Le rideau métallique est une protection en cas d’incendie. La visite se termine par un mini concert. Retour vers notre chambre pour un repos bien mérité.

Demain, poursuite de la visite de Budapest.

Vendredi 06 mai 2016 - Déplacement vers Budapest (Hongrie)


Vendredi 06 mai 2016

Déplacement vers Budapest

Après une nuit niçoise, nous embarquons en mode allégé, c'est-à-dire juste une valise de cabine pour chacun de nous deux, à l’aéroport de Nice sur un vol Alitalia en direction de Rome. Vol rapide, avec 20 minutes d’avance, nous nous posons à Leonardo Di Vinci Airport. Beaucoup de bruit, serions nous en Italie ?? Rembarquement en direction de Budapest et là, je me vois confisquer ma valise pour la mettre en soute, soit disant par ce que l’avion est plein ! En fait, il y a beaucoup de places dans les coffres à bagages. Vol également rapide et survol de la Croatie, avec ses chapelets d’iles sauvages. Survol de la Hongrie, très verte et humide. Posés à Budapest, récupération de ma valise et direction la résidence hôtel Opéra Garden en taxi. Le prix est fixé au départ de l’aéroport, pratique et sans surprise donc. Chambre spacieuse et agréable, nous profitons de toute la documentation remise par la réception de l’hôtel, pour préparer notre séjour. Petit tour en ville, à la tombée du jour, beaucoup de belle façades et énormément de monde. Jeunes, bières à la main, des Humer à rallonges et des carrioles- brasserie où il faut pédaler pour faire avancer le véhicule. Nous dinons au Chagall Restaurant d’une énorme escalope et d’un goulash. L’ambiance de la ville est vraiment sympathique.

Demain, découverte de cette capitale européenne depuis 2004.