samedi 12 mars 2016

Le site est à Jour !!

Site de la Tribu LGZ à jour

Rendez-vous sur

Rubrique " Carnets de Voyage "

Bon Surf !!

mercredi 9 mars 2016

Mardi 08 Mars Retour à la maison

Mardi 08 Mars

Retour à la maison

Joyeux Anniversaire à Jacky !!


Bonne dernière nuit et vers 10h, nous partons pour retrouver Énée et Véronique pour 2 jours à Lisbonne. C’est avec un immense plaisir que nous nous retrouvons au pied du funiculaire. Petit échange d’expérience et nous allons terminer les valises. Le transfert pour l’aéroport est à l’heure. Enregistrement des bagages et nous passons en zone Duty-free qui est commune pour les départs et les arrivées. Vol retour sans histoire avec escale parisienne.
 Excellente expérience Lisbonne, la ville est agréable, facile de s’y déplacer et beaucoup de choses à voir.

 Un grand Merci à ma G.O. et à Patou pour son petit guide qui a été très utile.

lundi 7 mars 2016

Lundi 07 mars 2016 Campo Pequeno

Lundi 07 mars 2016
Campo Pequeno
Ce matin, le vent est fort et les giboulées fraiches. Nous partons à pieds en direction du Campo Pequeno. Des pâtés de maisons abandonnées servent de support à des graffeurs pleins de talent. La présence de la Police est importante aux abords des banques. Le Campo Pequeno (petit champ) a été construit en 1891, dans un style néo-arabe. Cette arène de tauromachie portugaise fait partie de l’histoire de la ville et de la tauromachie en général. Restaurée entre 2000 et 2006, elle accueille toutes sortes d’événements médiatiques avec ces 10.000 places, y compris la finale de « Secret Story ». Nous montons au 2° étage pour voir l’arène. Une équipe technique est en train de démonter la scène d’un spectacle d’hier. Un petit musée retrace l’histoire de la tauromachie portugaise, une démonstration d’art et de courage. Les Forcados, des hommes utilisent leurs bras pour stopper le taureau. Le cavalier en habit du 18° siècle, chevauchant son Lusitano, donne à ce spectacle toute l’essence de l’esprit portugais. Nous nous baladons au tour de l’arène. Le sous-sol accueille de nombreux commerces. Nous rentrons en prenant le même chemin jusqu’à l’hôtel sous les giboulées. Après-midi cool en profitant du sauna, jacuzzi et hammam. Nous sortons pour diner dans un petit restaurant des environs qui ne paie pas de mine, dans une ruelle. Mais les commentaires de Tripadvisor  se trompent rarement et les brochettes de bœuf sont succulentes, le petit vin rouge également.
Demain préparation du retour en direction de Nice

dimanche 6 mars 2016

Dimanche 06 mars 2016 Un Dimanche à Lisbonne


Dimanche 06 mars 2016

Un Dimanche à Lisbonne


C’est Dimanche, grasse mat et petit déjeuner tranquille. Nous quittons l’hôtel vers 10H30 et nous arrivons sur l’avenue de la Liberté au moment où une troupe de cavaliers en tenue galope en descendant l’avenue sous les vivats de la foule qui les  suit en courant. Nous les suivons un court instant, la balayeuse fait office de ramasse-crottins. Nous grimpons sur la droite en montant le long de la rua da Gloria. Le funiculaire, déclaré monument historique du Portugal, ne fonctionne malheureusement pas. Nous trouvons 2 voitures à la caisse horizontale qui servent de support à tags. Du parc Alegria nous dominons la ville et le paysage est superbe. Nous continuons vers l’église San Roque, de style baroque. En 1505, la ville de Lisbonne est ravagée par la peste. La colline Bairro Alto est le lieu de sépulture des victimes. Le roi du Portugal fait venir de Venise une relique de saint Roque, protecteur des victimes de la peste. La nef est entourée de 8 chapelles richement décorées. Le plafond en bois est peint. Nous continuons un peu à l’aventure le long des rues et ruelles. Nous arrivons sur un axe desservi par des anciens tramways. Un autre funiculaire, celui de Bica, fonctionne. Il est en attente de départ, avec une belle rue en pente et vue sur la mer. Le linge sèche aux fenêtres. Sur les trottoirs, certaines habitations ont placé leur numéro en mosaïque sur le sol. L’église de sainte Catherine attire notre attention. Nous continuons et arrivons devant l’Assemblée Nationale où 2 soldats en tenue montent la garde. De nombreux tags, certains imposants ornent les façades d’immeubles. Nous poursuivons vers la basilique du Sacré Cœur de Jésus. Un office vient juste de commencer et l'église est remplie. Nous allons visiter le jardin d’Estrela où beaucoup de lisboètes profitent des rayons du soleil entre 2 giboulées de mars. Nous repartons en direction de l’hôtel pour un petit break, avant de repartir vers le centre ville en fin d’après-midi. Nous longeons des ruelles et arrivons par hasard au pied du funiculaire de Lavra. Il évolue dans une ruelle très en pente et totalement remplie de tags. Nous poursuivons jusqu’au Tage. Les rues sont pleines de monde et la plupart des magasins sont encore ouverts. Nous allons diner dans un restaurant de paellas et mojitos. La nuit étant tombée, nous retournons au bord du fleuve afin de faire quelques photos de nuit. En rentrant, nous nous arrêtons au pied de l’ascenseur de Santa Justa. C’est la dernière montée et nous en profitons gratuitement, un jeune couple nous ayant donné des pass valable encore 24 heures. La vue sur Lisbonne de nuit est superbe. Nous rentrons ensuite doucement par des ruelles jusqu’à l’hôtel, non sans m’être fait proposer l’achat de hach 5 fois dans la soirée.

Demain, nous ferons en fonction du temps.

samedi 5 mars 2016

Samedi 05 mars 2016 Visite du Centre Ville


Samedi 05 mars 2016

Visite du Centre Ville


Excellente nuit et après le petit-dejeuner, nous repartons vers l’arrêt du bus sous un grand soleil. Nous parcourons les hauteurs, car Lisbonne est construite sur 7 collines, donc, cela monte tout de suite. Nous quittons le bus près de la place des commerces et montons doucement en direction de la cathédrale. Nous passons devant une maison appelée la maison des pointes en raison de sa façade en pointe de diamant. Nous grimpons par le quartier Alfama, un des plus anciens et des plus typiques, connu pour ses bars de fado, ce genre musical portugais qui prend la forme d’un chant mélancolique généralement accompagné par des instruments à cordes pincées. Nous parvenons devant la cathédrale Santa Maria Maior, qui est la plus ancienne église de la ville. L’intérieur en général, est simple. Nous allons visiter le cloitre attenant qui est resté en l’état. Plein de mystères et de petites chapelles, l’endroit est attachant. En son centre des fouilles archéologiques ont découvert les vestiges d’un forum romain, d’une église wisigothique et d’une ancienne mosquée. Cet ensemble a survécu à plusieurs tremblements de terre. De retour dans la cathédrale, nous découvrons des gisants très expressifs aux détails soignés. La petite chapelle Santa Anna est richement décorée. Saint Vincent de Saragosse, patron de la ville a ses reliques dans l’église. En son hommage, les armes de Lisbonne représentent un bateau avec 2 corbeaux. La légende raconte que ces 2 corbeaux ont accompagné les reliques pendant tout le transport en bateau. Une superbe Piéta aux détails chromatiques intacts se trouve dans l’entrée. La chapelle qui abrite les fonds baptismaux a servi au baptême en 1195 d’Antoine de Padoue. Nous quittons la cathédrale et poursuivons notre grimpette vers le château de Saint Georges. Des tramways anciens font la navette vers le haut de la colline. En ce samedi, de nombreux portugais et touristes viennent visiter ce château, situé en position dominante sur la colline la plus haute du centre historique. De nombreuses tours grénelées sont reliées par un chemin de ronde à partir duquel le spectacle sur la ville et l’estuaire du Tage est superbe. Dans le jardin, des paons de toute beauté posent à la plus grande joie des objectifs des photographes. Nous redescendons en direction du centre ville, bondé. Nous grimpons de nouveau pour rejoindre le couvent des Carmes. Cette ancienne principale église gothique s’écroula lors du violent tremblement de terre de 1755. Seuls les arcs en ogive transversaux sont encore visibles, ils se dressent vers le ciel et cela donne une atmosphère toute singulière à ce lieu. Un musée archéologique a trouvé sa place dans les salles du corps principale qui résista au tremblement de terre. Nous descendons en direction du Praça Do Rossio. Une petite faim et soif se faisant sentir, nous testons une spécialité locale, le MacDo où l’on peut avoir en accompagnement une soupe. Retour vers l’hôtel, où nous profitons des joies du hammam, sauna et jacuzzi.
Demain, poursuite de la découverte de Lisbonne.

vendredi 4 mars 2016

Vendredi 04 Mars 2016 Début de la visite de Lisbonne.


Vendredi 04 Mars 2016
Début de la visite de Lisbonne.
Excellente nuit et super petit-déjeuner. Le temps est couvert et nous prenons les parapluies au cas où. Nous quittons l’hôtel à pieds et direction le bas du parc Marqués Do Pombal pour monter dans un bus CitySightseeing. Cela nous permettra de voir les monuments principaux et de remonter dans le bus autant de fois que possible pendant 48 heures. Le vent est bien présent et Nange met gants et bonnet. Premier arrêt à Campo Pequeno, des arènes qui sans perdre leurs destination première aux courses de taureaux portugaises, disposent d’une salle de spectacle et de commerces. Nous continuons en direction du quartier de Belém où nous descendons pour voir la tour du même nom.  Construite en 1515 et 1521, sur le bord du Tage afin de garder l’entrée du port de Lisbonne. Le monument aux découvertes ( Padrao Des Descobrimentos) construit en 1960 pour commémorer le 500 anniversaire de la mort d’Henri le navigateur. Le monument en forme de caravelle rassemble de chaque coté les statues des figures portugaises liées aux grandes découvertes. Nous continuons vers le monastère des Hiéronymites. De style manuélin, construit en 1502, il est financé avec les profits des découvertes sur la route des épices et de la soie. Patrimoine de l’UNESCO depuis 1983, l’église et le cloitre sont superbement décorés de sculptures en pierre. Le tombeau de Vasco de Gama est à l’entrée de l’église. Les tombeaux des rois portugais reposent sur des éléphants. Le cloitre possède une richesse sculpturale impressionnante. De forme carrée de 55 mètres de coté, il comporte 2 étages. Nous profitons de quelques rayons de soleil pour photographier les détails. Puis nous patientons à l’arrêt du bus avant de redescendre près du centre ville. Beaucoup de monde et surtout beaucoup de jeunes. Nous remontons le long des rues piétonnes. De nombreuses façades sont entièrement en carrelage de couleur. Beaucoup de travaux, aussi, des immeubles entiers sont en ruine ou non occupés. Des giboulées de mars rendent le sol, constitué de mosaïque de pierre, très glissant et il faut vraiment faire attention. Heureusement, les pluies ne durent pas. Nous grignotons d’une spécialité à base de pomme de terre, mélangée à de la morue et du fromage. C’est délicieux et cela cale bien. Par 3 fois, on me propose du haschisch, de la coke et de la marijuana. Nous parvenons à l’hôtel. Le temps de commencer le tri des photos et nous allons profiter d’un des avantages de celui-ci, son hammam, son sauna et son jacuzzi. Au bout d’heure, nous laissons la place à un groupe de britanniques qui ont mis leur musique rock et boivent de la bière dans le jacuzzi. Vers 20h30, nous allons diner au restaurant de l’hôtel de spécialités bio. Puis retour en chambre.
 Demain, poursuite de la découverte de Lisbonne.

Jeudi 03 mars 2016 Déplacement aérien vers Lisbonne (Portugal)




Jeudi 03 mars 2016

 Déplacement aérien vers Lisbonne (Portugal)


2 petites valises bouclées et nous garons la voiture au parking de l’aéroport de Nice. Nouveautés pour nous, nous éditons nous-même l’étiquette pour le bagage en soute, puis nous allons l’enregistrer seuls. Vive l’informatique et le gain de personnel pour Air France. Le vent est fort et le ciel est bien dégagé sur les Alpes. Nous arrivons à paris Charles de Gaulle avec un petit quart d’heure de retard. Mais, nous avons du temps pour la correspondance vers Lisbonne. Beaucoup d’anglais et de russes dans l’appareil qui part à l’heure. Le vol se fait sur une mer de nuages, à l’exception de l’atterrissage sous le soleil. Toute l’approche se fait au dessus de la ville, car l’aéroport se situe dans l’agglomération. Récupération du bagage en soute et nous sommes accueillis par le chauffeur d’un bus de 30 places pour nous tout seuls. Direction l’hôtel réservé par l’intermédiaire du site «  voyage-privés ». Situé proche du centre ville, l’Inspira Santa Marta Hôtel est neuf. Le personnel à l’accueil est sympathique et parle très bien le français. La chambre est spacieuse, avec tout le confort. Le temps de nous reposer, de défaire les valises et nous allons nous coucher. Demain, début de la visite de Lisbonne.